Sur une XUD 9 TE/L gain de temps de purge

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Sur une XUD 9 TE/L gain de temps de purge

Message par BIOnergyMAN43 »

Sur les XUD 9 TE/L au moins, si vous jetez un oeil (ou deux) sur la pompe à injection Bosch, vous verrez que d'origine le tuyau qui va du filtre à gasoil à l'entrée de la PI passe derrière celle ci (normal au plus court !).
Mais étant donné que le plus courament les Electrovannes sont placées devant le moteur, pour gagner du temps de purge, je conseille de dévisser la banjo d'entrée de PI, à gauche de celle ci sous le levier d'accélération, en tanant le bas du support octogonal, enlever d'abord le collier, puis défaire le tuyau métallique coudé. Le raccourcir de quelques centimètres à la scie à métaux, bien l'ébavurer, dehors avec du papier de verre roulé, dedans avec une mèche de 6, et le rincer dedans au gasoil (DANGER limaille). Le repositionner sur la vis banjo entre ses 2 rondelles cuivre, puis la durite et la mousse isolante, mais la courbure devant la PI, directement direction Eléctrovanne d'alimentation, entre les 2 on aura plus que 15 à 18 cm au lieu de 35 en passant derrière la PI...

Photos prochainement.

On peut faire de même sur les banjo de sortie (retours) mais attention que le petit tuyau tressé qui vient des injecteurs ne soit pas trop tendu il pourrait se défaire et là bonjour l'inondation !!!

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Déplacé et titre précisé :wink:
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

petroilette a écrit :Déplacé et titre précisé :wink:
Merci ! :)
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

je dois détenir le record de longueur de boucle sur mes 3 voitures, le réchauffeur LDR de la boucle fait le tour de la PI, les EV tiennent avec les tuyaux du fait de leurs petite longueur. Je ne purge plus mais change de reservoir sur 3 km avant de couper le moteur
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

MAC406 a écrit :je dois détenir le record de longueur de boucle sur mes 3 voitures, le réchauffeur LDR de la boucle fait le tour de la PI, les EV tiennent avec les tuyaux du fait de leurs petite longueur. Je ne purge plus mais change de reservoir sur 3 km avant de couper le moteur
J'ai une trés grosse boucle sur la crotte de ZX et entre 0 et 5° c'est 4km au GO sans purge en dessous de 0v c'est 10secondes de purge et 4 km au GO...Depuis plus d'un mois c'est rien nada quedalle gazouale... :o
Image
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

je purge 5/10 secondes et roule sur 1 km au go
je redemarre direct à l huile
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Moi je ne purge pas, je n'ouvre pas la boucle, je roule 4 à 6 km (selon profil chaussée vu les 2 km de pente raide en arrivant chez moi).
Je ne peux pas purger car mon EV2 est :
éteinte -> retours gasoil
allumée -> boucle fermée
Je devrai la mettre en éteinte -> retour HVB pour pas contaminer mon GO avec de l'huile en cas de surchauffe par exemple comme cet aprèm (93 dans la PI !!!) à cause du relais du régulateur qui s'est boqué ... :(
Mais je laisse comme ça pour pouvoir rouler "tout éteint" au gasoil mode "origine" si je dois par exemple prêter la caisse...
Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »