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pantone sur diesel automobile

MessagePublié: Sam Fév 09, 2008 9:28 pm
par skoutty
JE SOUHAITERAIS QU'ON EN PARLE POUR TOUT REMETTRE A PLAT en repartant de 0.

Le principe que j'ai compris:

-Le moteur diesel (d et TD) à un rendement qui avoisine les 30%, le reste etant 10% d'echauffement moteur et 30% de gaz d'echappement chaud (et 30% d'autre chose mais la on s'en fout un peu).

-les hydrocarbures sont composés de Hyrdrogène et de Carbone qui en brulant avec un apport d'oxygène provoque un melange detonant (qui fait monter la pression dans le cylindre)

-l'eau est composé de Carbone et d'Oxygène, elle n'est donc pas interressante. Mais de l'Hydrogène et de l'Oxygène pris separement forment en brulant un melange detonant (moteur à Hydrogène).

-ce qui se passe dans le reacteur pantone consiste à separer l'Hydrogène de l'Oxygène qui sont contenus dans l'eau: Je ne sais pas si c'est a cause de la vitesse entre la barre et le tube (coeur du reacteur) ou a cause de la temperature. Je ne sais pas non plus si on a bien de l'Hydrogène, de l'Oxygène et de l'HydroCarburant bien distinct dans ce qui est ensuite envoyé dans le moteur (peut qu'il se crée une molecule hybride), mais ce qui est sur c'est que le pouvoir calorifique (ou rendement) est superieur à celui de l'essence.

-dans un moteur essence on envoit au moteur de l'air et de l'essence (ou melange pantone) deja melangé grace au carburateur et on se contente de faire une etincelle au moment ou le piston redescend.

-dans un moteur diesel, c'est loin d'etre evident parce que l'explosion doit se faire au moment ou on injecte le carburant, si on melange le carburant à l'air il va exploser vers 12 bars de compression et le moteur ne va jamais tourner (pour info: pression dans le cylindre essence avant explosion environ 10 bars et dans un diesel environ 20bars), c'est d'ailleurs pour cela que dans un diesel quand on injecte le carburant (vers 100 à 200 bars) il s'enflamme spontanement.

-Il est donc impossible de realiser un pantone sur un moteur diesel, mais certains parlent de dopage à l'eau. LE PRINCIPE: une bouteille d'eau dans le pot d'echappement, quand l'eau de la bouteille se met à bouillir elle ne peut que sortir par un tube qui donne dans la prise d'air du moteur, le moteur est donc alimenté avec de l'air contient beaucoup d'eau (phenomène qui s'arrete si on est au ralentit et va de plus en plus fort si on demande de plus en plus de charge).




-Est ce que le dopage à l'eau fonctionne?
-Ou plutot: Avez vous deja eu l'impression que le moteur consomme autant par temps de pluie que par temps sec, ce qui ne devrait pas etre ca puisque la pluie donne une plus grande resistance à l'aerodynamisme de la voiture?
-Es ce que quelqu'un a deja installé un dopage à l'eau sur un TD? Les retours d'experiences? la bouteille d'eau elle est au niveau du moteur ou du coffre? le tube dans la prise d'air il est devant le filtre, devant le turbo, après le turbo, après le refroidisseur(du turbo)?

Je souhaiterais surtout que ceux qui on deja fait des experiences sur vehicule diesel de dopage à l'eau me donnent leur retour d'experiences.
Le coup de depenser 100€ et 3 jours pour reduire de 20% la consommation de la tondeuse ne m'interresse pas trop (parce que l'amortissement est assez long).
Pareil pour les belles etudes de tel ou tel scientifique (merci quand meme à pantone pour sa decouverte), elles ne m'interresse pas, je veux uniquement du concret.

MessagePublié: Mer Fév 13, 2008 12:40 am
par bob_isat
Salut,

tu devrais lire cette théorie. C'est ce qui me semble le plus pertinent à l'heure actuelle sur le sujet:

http://www.econologie.com/file/technolo ... ologie.pdf

MessagePublié: Mer Fév 13, 2008 11:09 pm
par boutdumonde
je te souhaite une bonne lecture...

MessagePublié: Jeu Fév 14, 2008 7:46 pm
par joumpy
J'ai mis qu'il ne se passerait rien.
Je précise quand même: dans la cas d'un moteur bien réglé par ailleurs...
Si on parle d'un moteur qui passe la moitié de son gazole en fumée noire, il y a surement un gain, mais on peut faire aussi bien avec un simple réglage!