Huile de Fusel, Utilisable ou pas?

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Huile de Fusel, Utilisable ou pas?

Message par Lyngroove »

Bonjour,

J'ai actuellement la possibilité d'obtenir de bonnes quantités d"huile de Fusel

Je me demande dans quelle mesure l'huile de fusel pourrait être utilisée dans un moteur diesel (IIBP)


A la base, les huiles de fusel sont des alcools lourds à l'aspect huileux (alcools gras) , ils sont issus de la distillation d'un produit fermenté.
Dans mon cas il s'agit d'huile de fusel provenant de la fermentation de froment (usine de production de bio-éthanol)

Ces Fusel-Oils sont composés essentiellement de butanol, propanol, iso-propanol et d'alcool amylique.
La température d'ébulition est dans les 130°c, la température d'auto inflamation est vers 350°c et son point éclair assez bas, vers 45°c

Quelqu'un a t'il déjà envisagé la carburation aux huiles de Fusel?

Pourrait-on y réfléchir? (aspect mécanique, chimique, visco, combution ect...)

Bien à vous.

Lyngroove.
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Utiliser ces alcool tel quel en grande quantité me semble pas evident.
En revanche cela doit etre un anti figeant remarquable (point de fusion à -117°C).
Fait des tests!
Sinon, je veux bien les faire si tu m'en fait parvenir 1L ou 2L
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Je pensais effectivement à faire des test d'un mélange de notre "satanée huile de palme" et de Fusel-Oil... :)

la possibilité de mauvaise réaction de certains alcools avec les joints et durites me fait quand même un peu peur, surtout les traces d'acétaldéhydes restant dans les Fusel...

Des acétaldéhydes, on en produit aussi pas mal, beaucoup plus volatiles et plus proches de l'essence que du diesel... ce serait aussi a essayer en combinaison à de l'HVB ou Palme... voir si les joints tiendraient le coup.
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Le problème principal vient du point d'inflammation, celui du gazole est de 90°, tournesol 240° et fusel 350°. C'est pas sur que ca brule puisque le moteur diesel consiste à comprimer violamment l'air pour qu'il atteigne une haute temperature ou on injecte le carburant qui est censé s'enflammer spontanement.
Sinon ebulition à 130° contre gazole 90° et huile 220° la t'es très bien.
Point eclair à 45°, une fois le moteur chaud tu as interet à etre sur de n'avoir aucune fuite de carburant parce que ca devient aussi dangereux que une voiture essence (moteur chaud par contre).
L'interet de l'huile de fusel à première vu est d'etre un excellent fluidifiant si je me fie à ce que dit vincenzzo. Mais tu sais mieux que nous si c'est epais comme de l'huile ou liquide comme de l'essence. Ca presente le grand interet par rapport au sans plomb ou a l'ethanol de ne pas poser de problème de cavitation si on chauffe à plus de 85° ou 78°.
As ta place je considererais que ca se situe de l'autre coté du gazole par rapport à l'huile (du coté alcool et sans plomb), alors commence par mettre 20%d'huile et 20% de fusel puis complète de gazole. Si ca dit rien tu passe à 30% de chaque et puis 50% de chaque et après tu verra comme une envie de mettre plus d'huile ou plus de fusel. Et si tu est deja en bicarburation attaque avec 50% de chaque dans ton reservoir d'huile et essaie doucement de te rapprocher du carburant que tu as en plus grande quantité. L'AVANTAGE DE LA BICARBURATION comme dit joumpy: "c'est que si tu te gourre tu n'es pas en panne au bord de la route mais simplmeent obliger de rentrer chez toi au gazole".

Et si tu n'as pas d'huile mais un IIBP (qui supporte pas mal de qualité de carburant) alors fait comme les premiers sur le site: commence par 20% et augmente jusqu'a ce que tu sente une difference.

Sinon: tu as oublié de nous preciser la viscosité et le PCI. Et je te predit au fusel pur de moins grande difficultées au demarrage qu'avec l'huile, mais aussi de grosse fumée noire en forte charge et beaucoup moins de puissance à haut regime (meme une tendance à penser que t'aura autant de chevaux à 2000 qu'a 4000). Pour ce qui est de l'ecologie tu recycle un dechet (c'est bien) et les fumée noire doivent probalment etre supprimée avec un reglage de la PI.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Mouaip, je ne suis pas trop fan de me lancer directement avec un mélange sans avoir eu une étude sérieuse. il faut voir l'impact du Fusel-oil sur les joints de pompe, les différents caoutchouc de durites, l'oxydation du réservoir, le pouvoir lubrifiant pour la PI, ect.

Le but de cet article n'est pas de faire le kamikaze (ça je l'aurais bien fait tout seul ;) ) mais de porter une réflexion et une mise en commun des ressources pour voir dans quelle mesure on pourrait utiliser les Fusels.

-Comme fluidifiant pourquoi pas, voila déjà une bonne piste :-)
L'huile de palme est abondante et quasi inutilisable (en tous cas, pas dans le nord) voir si la combinaison des deux pourrait donner un produit intéressant... ?

Coté joints: depuis quelques temps j'ai un morceau de durite classique qui trempe dans un pot de Fusel-Oil, C'est sans doute trop tôt (10J) pour voir si le caoutchouc s'altère... Si oui il faudrait alors s'assurer d'être partout avec du Viton, du silicone ou un type de caoutchouc résistant...
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Lyngroove a écrit :Coté joints: depuis quelques temps j'ai un morceau de durite classique qui trempe dans un pot de Fusel-Oil, C'est sans doute trop tôt (10J) pour voir si le caoutchouc s'altère... Si oui il faudrait alors s'assurer d'être partout avec du Viton, du silicone ou un type de caoutchouc résistant...
Avec de l'acetone pur ma durites s'est allongé au bout de 7 jours elle etait craquante. Peut etre que tu devrait t'amuser à transporter ta durites du soleil la cave pour voir ce qu'elle dit des varaitions de temperature. Es ce que tu connait le PCI, la viscosité et l'Indice d'Acide (IA est l'equivalent du PH mais pour les milieux alcoolique)
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
luiszarate
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 30, 2023 9:51 am

Re: Huile de Fusel, Utilisable ou pas?

Message par luiszarate »

Bonjour!
Les huiles de Fusel sont en effet des alcools lourds à l'aspect huileux qui sont produits par la distillation de produits fermentés. Dans votre cas, l'huile de Fusel est produite à partir de la fermentation de froment dans une usine de bioéthanol.
Ces huiles sont principalement composées de butanol, propanol, iso-propanol et d'alcool amylique. La température d'ébullition de ces huiles est d'environ 130°C, leur température d'auto-inflammation est d'environ 350°C et leur point éclair est assez bas, d'environ 45°C.drift boss
Il est possible d'utiliser des huiles de Fusel dans un moteur diesel, mais cela nécessite certaines précautions. Les huiles de Fusel doivent être mélangées à du diesel en des proportions appropriées pour éviter les dommages potentiels au moteur. Il est également important de prendre en compte les propriétés chimiques de l'huile de Fusel, telles que la température d'auto-inflammation, pour garantir une utilisation sûre.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Huile de Fusel, Utilisable ou pas?

Message par madguss »

pour information, il y a un peu de bibliographie à ce sujet:
Françoise de Vaugelas. Convertir l’isobutanol ou les huiles de fusel en diesel renouvelable. L'Usine nouvelle, 9 septembre 2019.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N1191982
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »