optimisation XUD

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: optimisation XUD

Message par écoopérateur »

jmax_oc a écrit :De source sûre (employé de chez Garrett France), il n'existe pas de différence de performances entre un turbo KKK et un turbo Garrett pour les moteur TD PSA.
Merci super.
jmax_oc a écrit :En revanche, pas mal de gens préfèrent les garrett aux KKK pour des questions de fiabilité. Fondé ou pas, aucune idée. J'ai un KKK sur la mienne qui encaisse à merveille les 5 tours de vis depuis 15000km)
D'ac, de toute façon avec une bonne utilisation ça dure..
jmax_oc a écrit :départager l'AAC d'un 1.7D (plus ouvert) à un AAC de 1.7td (peut-être plus pertinent pour la phase de croisement avec un turbo)
Je conclu:

Un AAC 1.7 sur 1.9 D est mieux

Un aac de 1.7td est plus optimisé que 1.9td qui à l'air d'être le même que le 1.9d et donc adapté au deux et surement retravaillé pour les premières normes AP.

Un aac d'atmo 1.7 sur 1.7TD risque de faire perdre du rendement car croisement trop important et RFA trop tardif.

pour le 1.9td on peu envisager de monter un aac 1.7 atmo ou turbo. ils doivent respectivement modifier la courbe puissance/couple différemment mais sont surement préférables niveau performance.

pour le 1.7td, je reste pour l'instant sur l'idée de trouver un aac court d' xud7T ou TE.
pour mon 1.9(306) j'y monterais sans hésitation un aac 1.7D :evil:

Merci beaucoup 8) :D
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: optimisation XUD

Message par Scandale »

Je viens de penser a un truc sur mon 1.5 td j'ai mis les injecteur du 1.7 td et il m'a bien semblé avoir gagné en couple.....et du coup la voiture était plus souple (je sais plus qui sait qui voulait une voiture plus coupleuse)
Donc a mon avis sa doit faire pareil si tu mets les injecteurs du 1.9 td sur un 1.7 td.
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

Je réfléchis déjà à mettre ceux du 2.1td (voire 2.5td) sur mon 1.9td.
regarde ici : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 383993.htm
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: optimisation XUD

Message par écoopérateur »

oué bonne piste... a creuser.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: optimisation XUD

Message par Macromalhuile37 »

J'enrage... ma ZX qui est toujours en train de paitre dans mon jardin faute de pieces pour la faire rouler (1 phare un pare choc un cligno et quelques plastocs introuvables chez moi a un prix convenable).... :evil: :evil: :evil: Des que possible je te lui balance 1.5bar dans le garett et toutes les vis a fond mode petrolman smoker....J'vai vous la transformer en top fuel..La citroen a papy... :o
Image
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

(et d'ailleurs plus de pression turbo et plus de débit gasoil fait augmenter la T° des préchambres de combustion et favorise la combustion de l'huile...)
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: optimisation XUD

Message par écoopérateur »

Oui cela va de pair :o une bonne huileuse est donc un bon td optimisé :badgrin:

pour les injecteurs, le fais qu'il y ai amélioration en changeant par ceux d'un moteur plus gros, c'est juste du au tarage? ou y a t'il d'autres paramètres?

il y a aussi possibilité de mettre des lucas, dans ce cas sont t'il préférable à tarage équivalent? :)
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: optimisation XUD

Message par Scandale »

Je epnce pas que cela vienne du taragemais plutôt du débit.....
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

En effet c'est une question de débit.

Plus un injecteur débite, plus il est capable de délivrer vite la quantité de gasoil donnée par la pompe à injection.

Plus le temps d'injection est court, mieux il est optimisé en termes de calage.

Plus il est optimisé en termes de calage, meilleure est la puissance et meilleur est le rendement.

Cela explique pourquoi les injections haute pression consomment moins que les injections basse pression. C'est parce que le temps d'injection est plus court et mieux optimisé.
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: optimisation XUD

Message par écoopérateur »

:!: Merci
Donc exemple, injecteur de 2.1td sur 1.9TD
Et pour les athmo? Les injecteur de TD vont bien ??
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

Un atmo s'optimise peu (le débit est déjà presque au taquet...). Ceci dit, oui je pense que des injecteurs 1.9td 175bars iraient bien sur un 1.7 ou 1.9d atmo.
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

Infos complémentaires sur les AAC :
http://www.vwdiesel.net/forum/index.php ... 1#msg15151

Info glanée sur un forum : il paraitrait qu'il y a une différence d'injecteurs sur les 2.1TD entre les pompes mécas et les pompes élec.
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: optimisation XUD

Message par écoopérateur »

INFOS COMPLEMENTAIRE/ aac et prépa.

205td 2.1 200 ch... lol à l'huile de friture!

http://www.fullpowerteam.com/t8447-205- ... pa-circuit
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

Je vais mettre le même turbo que lui (turbo géométrie variable de fiat croma TD ID). Je l'ai reçu. Reste à trouver un soudeur pour m'adapter ma ligne :)
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: optimisation XUD

Message par écoopérateur »

J max tu est d'ou ??

moi je mettrai l'echangeur du td, lui a changer des pieces ds la PI...

ça me branche bien la prepa de la 205, j'y mettrai bien un turbo in peu special aussi.

Y a t'il des JDC renforcés?
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: optimisation XUD

Message par yanou »

jmax_oc a écrit :(et d'ailleurs plus de pression turbo et plus de débit gasoil fait augmenter la T° des préchambres de combustion et favorise la combustion de l'huile...)
et plus le risque de dessertir les chambres de combustion augmente... si tu surtares trop les injecteurs idem.

cela dit c'est du costaud les XUD !


éco : a part la vis de richesse PI je toucherais pas a autre chose, ce que tu vas gagner en perfs tu vas le perdre en fiabilité. le XUD7T est plus fragile de culasse que le 1900.
surtout si ton moulin a des bornes... enfin tu fais ce que tu veux ;)
un moteur de 1900 rentre bien dans les 205 ;)
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: optimisation XUD

Message par écoopérateur »

Oui c'est sur, mais il y a un bon compromis, et en faisant une utilisation correcte; bon entretien et temps de chauffe et de refroidissement respecté il y a moyen de bien gagner en perf sans trop perdre en fiab, sur tout si la puissance max n'est pas tout le temps solicité.

pour revenir a la PI le gas fais dessus:
Changement de ressort du LDA, plus souple, et changement de l'inclinaison du biseau du cylindre de suralimentation.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

J'habite dans les Yvelines, entre Trappes et Rambouillet. Faudrait que je repasse un peu de temps sur la prépa de la bête (dont au moins un injecteur déconne à plein tube => nettoyage à faire).
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: optimisation XUD

Message par écoopérateur »

Ok a moi je suis dans le sud.

pour les injecteur :

" le débit des injecteurs mécanique est donné par la pompe d'injection non ?
Tu peux juste tarer plus fort pour pulvériser plus fin. Dans ce cas la pompe souffre plus (et la courroie de distri aussi).
J'avais lu que des gars à la Réunion changeait la tête de la pompe, d'une "9" il passe à "11"... Une pompe de 2,1l ou 2,5l peut-être ?"
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

la quantité de carburant à chaque injection est donnée par la pompe (plus exactement le piston distributeur)
le débit de carburant est donné par l'injecteur (les injecteurs gros débits arriveront à injecter plus vite la quantité de carburant envoyée par la pompe).

Si les injos sont tarés plus forts, la pompe devra forcer plus pour atteindre cette pression et donner son shout de carburant. Par voie de conséquence, la courroie force plus aussi. A mon sens ça reste marginal, surtout vu les progrès en matière de courroie de distribution?

Pour les têtes de 9 ou de 11, cela agit sur la facilité de la pompe à injecter de grosses quantité de carburant rapidement. En gros, une tête de 11 arrivera mieux à supporter une préparation lourde qu'une tête de 9mm.
Les têtes de 11mm se trouvent sur pas mal de fourgons, utilitaires ou gros 2.5/3L TD.
Sans savoir pourquoi, tout le monde s'accorde à dire qu'une grosse tête de distribution a plus de mal à prendre des tours (surchauffe parait-il).
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »