optimisation XUD
Modérateur : Les modérateurs
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
optimisation XUD
Jmax.J'ai vu par ailleurs que tu avais poussé ton turbo a 1.2...Ca parle un peut en matiere de poussée???
Je corrige...Petit gicleur peut etre mais grosse sural...
Au niveau de la PI je suppose que la bride plastoc du LDA a disparu,que le cone du lda est bien aligné sur full power et que la couronne crantée a pris deux tours...
T'es a combien sur le 0 a 100???
Je corrige...Petit gicleur peut etre mais grosse sural...
Au niveau de la PI je suppose que la bride plastoc du LDA a disparu,que le cone du lda est bien aligné sur full power et que la couronne crantée a pris deux tours...
T'es a combien sur le 0 a 100???
-
- Passionné
- Messages : 1271
- Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
- Localisation : Tarn
Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)
Moi ça m'intéresse la prépa du xudT, on peut ouvrir un sujet ou il y a déjà?
on pourrais même faire une section: "optimisation" ou qque chose comme ça.
on pourrais même faire une section: "optimisation" ou qque chose comme ça.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
-
- Intéressé
- Messages : 153
- Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm
Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)
En effet ça pourrait être très bon.écoopérateur a écrit :Moi ça m'intéresse la prépa du xudT, on peut ouvrir un sujet ou il y a déjà?
on pourrais même faire une section: "optimisation" ou qque chose comme ça.
Oui un peu tout ca. La première des chose est de régler la LDA (cône le plus excentré et resserrage de l'écrou crénelé jusqu'à l'apparaition des fumées). Ensuite vis de débit gasoil et modif régulation.Macromalhuile37 a écrit :Jmax.J'ai vu par ailleurs que tu avais poussé ton turbo a 1.2...Ca parle un peut en matiere de poussée???
Je corrige...Petit gicleur peut etre mais grosse sural...
Au niveau de la PI je suppose que la bride plastoc du LDA a disparu,que le cone du lda est bien aligné sur full power et que la couronne crantée a pris deux tours...
T'es a combien sur le 0 a 100???
Là j'ai au moins un injecteur à nettoyer voire changer donc je suis revenu aux réglages stocks. Avec mes précédents réglages, j'étais à moins de 11 secondes pour le 80-120 en 5 et bien moins de 10 en 4ème.
Pour le 0 à 100 jamais regardé précisément mais j'arrive à passer à un gros 110kmh là ou j'étais à 100kmh.
Le gros du gain se fera par le turbo à géométrie variable que je vais installer
-
- Passionné
- Messages : 1271
- Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
- Localisation : Tarn
Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)
il y a "lapoire" du forum qui a ça en signature:
golf GTD monocarburation
(echangeur en façade, turbo 1.2 bars max, pompe Bosch réglé avec tête hydraulique 11 mm, avance 1.00mm, gros injecteurs 180 bars,culasse golf 3 GTD)
Donc il y a moyen..
Comment on ouvre une section prépa ou optimisation des friteuse, (modérateur etes vous la?) si non on ouvre juste un sujet
j'ai trouver ce forum la exelent le mec à monté un turbo à géo variable de croma et en plus il roule à l'huile:
http://www.fullpowerteam.com/t5872-peug ... e-variable
golf GTD monocarburation
(echangeur en façade, turbo 1.2 bars max, pompe Bosch réglé avec tête hydraulique 11 mm, avance 1.00mm, gros injecteurs 180 bars,culasse golf 3 GTD)
Donc il y a moyen..
Comment on ouvre une section prépa ou optimisation des friteuse, (modérateur etes vous la?) si non on ouvre juste un sujet
jmax_oc a écrit :
Le gros du gain se fera par le turbo à géométrie variable que je vais installer
j'ai trouver ce forum la exelent le mec à monté un turbo à géo variable de croma et en plus il roule à l'huile:
http://www.fullpowerteam.com/t5872-peug ... e-variable
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)
La croma 2.0 tdi n'a pas de turbo a geometrie variable...certaines essnce oui...
-
- Intéressé
- Messages : 153
- Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm
Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)
Ouais ce mec en 205 a guidé pas mal de mes choix. Par contre moi j'ai pris un turbo de croma 1.9 tdid phase 2 (le premier turbo à géométrie variable grande série du monde).
Pour la petite info c'est Peugeot et la magnifique 405 t16 qui a sorti le premier turbo à géométrie variable du monde et ce pour une essence. C'est encore très très peu répandu vues les contraintes de températures des gaz d'échappement.
Pour la petite info c'est Peugeot et la magnifique 405 t16 qui a sorti le premier turbo à géométrie variable du monde et ce pour une essence. C'est encore très très peu répandu vues les contraintes de températures des gaz d'échappement.
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)
J'avais une croma TDID phase 2(dieu ait son ame)..Je ne vois pas ce qu'il avait de geometrie variable ce turbo...C'est moche il vient de partir a la ferraille pour 160€la tonne...
http://img145.imageshack.us/img145/5816/photo037ee8.jpg
http://img145.imageshack.us/img145/5816/photo037ee8.jpg
-
- Intéressé
- Messages : 153
- Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm
Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)
C'était sur les versions 94 chevaux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Croma
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: optimisation XUD
La mienne etait un 1995 donc 94cv...Mais j'ai pas specialement fait gaffe a la gueule qu'il avait quand il est partie a la ferraille...
-
- Intéressé
- Messages : 153
- Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm
Re: optimisation XUD
Tu pourrais récup le turbo, ses durites (air/huile) et aussi la PI Bosch tête 11 . Tu te rappelles de la casse ?
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: optimisation XUD
La pompe est dans mon sous sol... Le turbo est au broyeur...L'echangeur doit etre une casserrole depuis longtemps maintenant...
-
- Passionné
- Messages : 1271
- Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
- Localisation : Tarn
Re: optimisation XUD
Domage pour le turbo.. le gas a aussi monter un échangeur en façade..
Je pensait monter un jour l'échangeur, la pipe etc d'une 405td sur ma 205td,
j'ai plusieurs point à bucher :
-parait que les culasse des xudte sont renforcé par rapport au xudt,
savez vous si c'est vrai?
A ce moment la je monterais aussi la culasse avec un jdc renforcé.
-parait aussi qu'il faut bouger la pompe a vide qui est sur courroie, car ça ne passe pas. est se vrai?
dans ce cas je pensait donc monter une ppe en bout d'arbre à came,( gain de place en + pr l'équipement hv) mais deux soucis se posent alors:
-changer l'arbre à came (atmo, xud9te ou xud7te??)
j'ai cru comprendre que ceux des athmo avaient des plus grandes cames et donc ouvraient plus les échappements et admissions ce qui permet de pouvoir mieux optimiser la bête est ce vrai? cela peut il causer des pb?
-ensuit le 2eme souci c'est qu'il faut touver une place à la DA, alors je pensait monter la pompe classique qui est sur courroie accessoire. mais est- ce que ça passe?
Je pensait monter un jour l'échangeur, la pipe etc d'une 405td sur ma 205td,
j'ai plusieurs point à bucher :
-parait que les culasse des xudte sont renforcé par rapport au xudt,
savez vous si c'est vrai?
A ce moment la je monterais aussi la culasse avec un jdc renforcé.
-parait aussi qu'il faut bouger la pompe a vide qui est sur courroie, car ça ne passe pas. est se vrai?
dans ce cas je pensait donc monter une ppe en bout d'arbre à came,( gain de place en + pr l'équipement hv) mais deux soucis se posent alors:
-changer l'arbre à came (atmo, xud9te ou xud7te??)
j'ai cru comprendre que ceux des athmo avaient des plus grandes cames et donc ouvraient plus les échappements et admissions ce qui permet de pouvoir mieux optimiser la bête est ce vrai? cela peut il causer des pb?
-ensuit le 2eme souci c'est qu'il faut touver une place à la DA, alors je pensait monter la pompe classique qui est sur courroie accessoire. mais est- ce que ça passe?
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
-
- Intéressé
- Messages : 153
- Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm
Re: optimisation XUD
je te réponds dans ton texte
J'ai longuement étudié les docs techniques des culasses XUD7/9 turbo atmo et je ne suis pas sur sur des diagrammes de distribution. Toutes personne qui a des infos confirmée est la bienvenue
=> pour moi non, strictement identiquesécoopérateur a écrit :Domage pour le turbo.. le gas a aussi monter un échangeur en façade..
Je pensait monter un jour l'échangeur, la pipe etc d'une 405td sur ma 205td,
j'ai plusieurs point à bucher :
-parait que les culasse des xudte sont renforcé par rapport au xudt,
savez vous si c'est vrai?
=> je ne vois pas pourquoi cela ne passerait pas.A ce moment la je monterais aussi la culasse avec un jdc renforcé.
-parait aussi qu'il faut bouger la pompe a vide qui est sur courroie, car ça ne passe pas. est se vrai?
il te faut un AAC avec pompe en bout d'AAC. Pour moi les diagrammes de distribution xud9te et xud7te sont les mêmes. En revanche, l'atmo admet et recrache plus longtemps l'air (diagramme spécifique)dans ce cas je pensait donc monter une ppe en bout d'arbre à came,( gain de place en + pr l'équipement hv) mais deux soucis se posent alors:
-changer l'arbre à came (atmo, xud9te ou xud7te??)
=> les levées de cames sont pour moi identiques entre atmo et turbo mais ce que tu dis est en partie exact car les atmo admettent et recrachent plus longtemps que les versions turbo. En bref, monter une culasse atmo sur un moteur turbo favorise le remplissage et l'échappement au risque de provoquer un croisement (admission et échappement en même temps). Et là c'est pas bon car ça fait baisser la pression turboj'ai cru comprendre que ceux des athmo avaient des plus grandes cames et donc ouvraient plus les échappements et admissions ce qui permet de pouvoir mieux optimiser la bête est ce vrai? cela peut il causer des pb?
Aucune idée. Si tu veux je peux te donner les côtes sur mon xud9TE car ma DA est monté sur la courroie d'alternateur.-ensuit le 2eme souci c'est qu'il faut touver une place à la DA, alors je pensait monter la pompe classique qui est sur courroie accessoire. mais est- ce que ça passe?
J'ai longuement étudié les docs techniques des culasses XUD7/9 turbo atmo et je ne suis pas sur sur des diagrammes de distribution. Toutes personne qui a des infos confirmée est la bienvenue
-
- Passionné
- Messages : 1271
- Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
- Localisation : Tarn
Re: optimisation XUD
Merci pour ta réponse Jmax c'est bien sympas
je pose la question car j'ai aussi entendu et lu que cette modif aurait été faite...
ok, j'ai pourtant vu ça sur trois forums différents car les culasses de 205 TD avaient soit disant un pb de fragilité?jmax_oc a écrit :=> pour moi non, strictement identiques
J'ai aussi vu ça sur des forum, comment est ce foutu sur les 405td ph1 avec DA,est ce poulie double en bout d'aac ou ppe a vide directement??jmax_oc a écrit :je ne vois pas pourquoi cela ne passerait pas
yes : ce n'est pas plus ouvert mais plus longtemps ouvert c'est ça?jmax_oc a écrit :il te faut un AAC avec pompe en bout d'AAC. Pour moi les diagrammes de distribution xud9te et xud7te sont les mêmes. En revanche, l'atmo admet et recrache plus longtemps l'air (diagramme spécifique)
Je ne parle pas de la culasse mais que de l'aacjmax_oc a écrit :=> monter une culasse atmo sur un moteur turbo favorise le remplissage et l'échappement
au risque ok mais spécifiquement pour ce moulin? ya t'il un superhuileux qui à deja pratiquer ce genre d'opération??jmax_oc a écrit :au risque de provoquer un croisement (admission et échappement en même temps). Et là c'est pas bon car ça fait baisser la pression turbo
je pose la question car j'ai aussi entendu et lu que cette modif aurait été faite...
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
-
- Intéressé
- Messages : 153
- Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm
Re: optimisation XUD
Elles sont autant fragiles que les autres.ok, j'ai pourtant vu ça sur trois forums différents car les culasses de 205 TD avaient soit disant un pb de fragilité?jmax_oc a écrit :=> pour moi non, strictement identiques
Je ne connais pas les 405 ph1J'ai aussi vu ça sur des forum, comment est ce foutu sur les 405td ph1 avec DA,est ce poulie double en bout d'aac ou ppe a vide directement??jmax_oc a écrit :je ne vois pas pourquoi cela ne passerait pas
Tout à faityes : ce n'est pas plus ouvert mais plus longtemps ouvert c'est ça?jmax_oc a écrit :il te faut un AAC avec pompe en bout d'AAC. Pour moi les diagrammes de distribution xud9te et xud7te sont les mêmes. En revanche, l'atmo admet et recrache plus longtemps l'air (diagramme spécifique)
Les culasses atmos et turbo sont identiques donc c'est bien l'AAC spécifique de l'atmo qui fait un diagramme de distribution spécifique.Je ne parle pas de la culasse mais que de l'aacjmax_oc a écrit :=> monter une culasse atmo sur un moteur turbo favorise le remplissage et l'échappement
Perso j'hésite de plus en plus à tenter l'expérience surtout que j'ai bientôt mis en place mon système de mesure de couple. La différence AAC atmo / AAC turbo se trouverait facilement mesurable...au risque ok mais spécifiquement pour ce moulin? ya t'il un superhuileux qui à deja pratiquer ce genre d'opération??jmax_oc a écrit :au risque de provoquer un croisement (admission et échappement en même temps). Et là c'est pas bon car ça fait baisser la pression turbo
je pose la question car j'ai aussi entendu et lu que cette modif aurait été faite...
-
- Passionné
- Messages : 1271
- Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
- Localisation : Tarn
Re: optimisation XUD
je continuerais à fouiner sur le sujet pendant un moment et quand je saurait exactement ce que je doit faire je m'y lancerais.
toi c'est une ph2 donc da sur couroie acces et ppe en bout d'aac.
Ais-je juste?
toi c'est une ph2 donc da sur couroie acces et ppe en bout d'aac.
Ais-je juste?
Modifié en dernier par écoopérateur le lun. oct. 10, 2011 12:50 am, modifié 1 fois.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: optimisation XUD
Ils parlent de 2 rapport volumetriques dans la rta mais d'un seul diagramme de distrib pour le xud 9 et le xud9te
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Intéressé
- Messages : 153
- Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm
Re: optimisation XUD
Oui tout à fait.écoopérateur a écrit :toi c'est une ph2 donc da sur couroie acces et ppe en bout d'aac.
Ais-je juste?
De ce que j'ai pu lire du net, la modification du RV se fait par le pistons qui est un poil plus creusé sur les TD (ce qui réduit le RV).Macromalhuile37 a écrit :Ils parlent de 2 rapport volumetriques dans la rta mais d'un seul diagramme de distrib pour le xud 9 et le xud9te
Pour ton diagramme, j'en profite pour donner celui du XUD11 atmo :
AOA 13°
AOE 56°
RFA 49°
RFE 12°
croisement admission / échappement : 25° (AOA + RFE)
Je checke ce que j'ai sur les XUD7 et XUD9
-
- Intéressé
- Messages : 153
- Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm
Re: optimisation XUD
Bon en relisant mes petites fiches, j'ai vu que j'ai dit pas mal de bêtises.
les culasses atmo et turbo sont identiques hormis les soupapes / portées de soupapes. Une soupape de XUD9 atmo a un 'creux' de 4mm de diamètre tandis que la soupape de XUD9TD (turbo) a un creux de 12mm.
Cette différence de soupapes est à l'origine d'un RV plus faible sur les versions turbos (du fait du creux).
Au niveau des pistons atmos/turbo ils sont à priori les mêmes mais les blocs turbo ont des gicleurs de pistons tandis que les blocs atmos n'en ont pas. Le fait de gicler l'huile sur les pistons augmente la fiabilité.
Pendant qu'on est dans les entrailles, avant 12/91, les XUD9 (=XUD9A) sont des D9A avec un diamètre de soupape d'échappement de 31.137mm. A partir du 01/92, les XUD9 (XUD9 A/L) s'appellent D9B et possèdent des diamètres de soupapes de 34.637.
Les XUD9TE ont toujours un diamètre d'échappement de 33.8mm.
Pour info, les DW10 font 35.6mm / 33.8mm pour admission / échappement pour un diamètre de queue de 5.978mm. Il y a donc de fortes chances que les soupapes d'échappement se montent sur XUD9TE (et inversement).
Les bielles du XUD9TE sont en acier forgé (145mm). Pour le XUD9 atmo, pas d'info.
Les PI de XUD9TE sont en tête 9mm tandis que celles de XUD7 et XUD9 seraient en 8mm (en tous cas au moins 90% d'entre elles). => préférer les pompes de XUD9TE.
Je n'arrive pas à récupérer les infos sur les diagrammes de distrib atmo/turbo.
Au vu de tout ceci, il semblerait que le meilleur choix pour préparer un XUD9TE serait de lui mettre une culasse d'atmo de 92 et plus. Ceci offrirait
- un meilleur RV => compressions plus fortes mais attention à ne pas mettre trop de pression turbo sinon ca va casser).)
- meilleur diamètre d'ouverture à l'échappement
- à confirmer mais le diagramme de distribution serait plus favorable sur un AAC atmo. Je cherche sur ce sujet...
les culasses atmo et turbo sont identiques hormis les soupapes / portées de soupapes. Une soupape de XUD9 atmo a un 'creux' de 4mm de diamètre tandis que la soupape de XUD9TD (turbo) a un creux de 12mm.
Cette différence de soupapes est à l'origine d'un RV plus faible sur les versions turbos (du fait du creux).
Au niveau des pistons atmos/turbo ils sont à priori les mêmes mais les blocs turbo ont des gicleurs de pistons tandis que les blocs atmos n'en ont pas. Le fait de gicler l'huile sur les pistons augmente la fiabilité.
Pendant qu'on est dans les entrailles, avant 12/91, les XUD9 (=XUD9A) sont des D9A avec un diamètre de soupape d'échappement de 31.137mm. A partir du 01/92, les XUD9 (XUD9 A/L) s'appellent D9B et possèdent des diamètres de soupapes de 34.637.
Les XUD9TE ont toujours un diamètre d'échappement de 33.8mm.
Pour info, les DW10 font 35.6mm / 33.8mm pour admission / échappement pour un diamètre de queue de 5.978mm. Il y a donc de fortes chances que les soupapes d'échappement se montent sur XUD9TE (et inversement).
Les bielles du XUD9TE sont en acier forgé (145mm). Pour le XUD9 atmo, pas d'info.
Les PI de XUD9TE sont en tête 9mm tandis que celles de XUD7 et XUD9 seraient en 8mm (en tous cas au moins 90% d'entre elles). => préférer les pompes de XUD9TE.
Je n'arrive pas à récupérer les infos sur les diagrammes de distrib atmo/turbo.
Au vu de tout ceci, il semblerait que le meilleur choix pour préparer un XUD9TE serait de lui mettre une culasse d'atmo de 92 et plus. Ceci offrirait
- un meilleur RV => compressions plus fortes mais attention à ne pas mettre trop de pression turbo sinon ca va casser).)
- meilleur diamètre d'ouverture à l'échappement
- à confirmer mais le diagramme de distribution serait plus favorable sur un AAC atmo. Je cherche sur ce sujet...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: optimisation XUD
Il ya eut differentes culasses sur les 1.9 atmos c'est sur. Trous de collecteurs rond et carrés, avec 1 seul ou deux ressorts aus soupapes...Lequelles tenaient mieux je ne saurais le dire...
Attention...Les arbres a cames sont appairés aux culasses en fonction des diametre des paliers..J'ai eut beaucoup de mal avec la derniere que j'ai bidouillée pour la 306 de mon neveu..Des que je serais les 1/2 paliers d'AAC il ne tournait plus Il m'a fallut de l'huile de coude et de la pate a roder en pagaille pour arriver a faire tourner tout ca...
Il a changé son joint de couvre culasse il ya un mois...Mon beauf a inspecté les paliers...Comme neufs (aprés deux ans et 40 000km de jeune conducteur dans la tronche)
Pourtant le moteur a été fait de bric et de broc...
Attention...Les arbres a cames sont appairés aux culasses en fonction des diametre des paliers..J'ai eut beaucoup de mal avec la derniere que j'ai bidouillée pour la 306 de mon neveu..Des que je serais les 1/2 paliers d'AAC il ne tournait plus Il m'a fallut de l'huile de coude et de la pate a roder en pagaille pour arriver a faire tourner tout ca...
Il a changé son joint de couvre culasse il ya un mois...Mon beauf a inspecté les paliers...Comme neufs (aprés deux ans et 40 000km de jeune conducteur dans la tronche)
Pourtant le moteur a été fait de bric et de broc...