optimisation XUD

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

optimisation XUD

Message par Macromalhuile37 »

Jmax.J'ai vu par ailleurs que tu avais poussé ton turbo a 1.2...Ca parle un peut en matiere de poussée???

Je corrige...Petit gicleur peut etre mais grosse sural...

Au niveau de la PI je suppose que la bride plastoc du LDA a disparu,que le cone du lda est bien aligné sur full power et que la couronne crantée a pris deux tours...

T'es a combien sur le 0 a 100???
Image
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)

Message par écoopérateur »

Moi ça m'intéresse la prépa du xudT, on peut ouvrir un sujet ou il y a déjà?
on pourrais même faire une section: "optimisation" ou qque chose comme ça.

:o
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)

Message par jmax_oc »

écoopérateur a écrit :Moi ça m'intéresse la prépa du xudT, on peut ouvrir un sujet ou il y a déjà?
on pourrais même faire une section: "optimisation" ou qque chose comme ça.

:o
En effet ça pourrait être très bon.
Macromalhuile37 a écrit :Jmax.J'ai vu par ailleurs que tu avais poussé ton turbo a 1.2...Ca parle un peut en matiere de poussée???

Je corrige...Petit gicleur peut etre mais grosse sural...

Au niveau de la PI je suppose que la bride plastoc du LDA a disparu,que le cone du lda est bien aligné sur full power et que la couronne crantée a pris deux tours...

T'es a combien sur le 0 a 100???
Oui un peu tout ca. La première des chose est de régler la LDA (cône le plus excentré et resserrage de l'écrou crénelé jusqu'à l'apparaition des fumées). Ensuite vis de débit gasoil et modif régulation.

Là j'ai au moins un injecteur à nettoyer voire changer donc je suis revenu aux réglages stocks. Avec mes précédents réglages, j'étais à moins de 11 secondes pour le 80-120 en 5 et bien moins de 10 en 4ème.
Pour le 0 à 100 jamais regardé précisément mais j'arrive à passer à un gros 110kmh là ou j'étais à 100kmh.

Le gros du gain se fera par le turbo à géométrie variable que je vais installer :D
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)

Message par écoopérateur »

il y a "lapoire" du forum qui a ça en signature:

golf GTD monocarburation
(echangeur en façade, turbo 1.2 bars max, pompe Bosch réglé avec tête hydraulique 11 mm, avance 1.00mm, gros injecteurs 180 bars,culasse golf 3 GTD)

Donc il y a moyen..

Comment on ouvre une section prépa ou optimisation des friteuse, (modérateur etes vous la?) si non on ouvre juste un sujet


jmax_oc a écrit :
Le gros du gain se fera par le turbo à géométrie variable que je vais installer

j'ai trouver ce forum la exelent le mec à monté un turbo à géo variable de croma et en plus il roule à l'huile:
:D
http://www.fullpowerteam.com/t5872-peug ... e-variable
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)

Message par Macromalhuile37 »

La croma 2.0 tdi n'a pas de turbo a geometrie variable...certaines essnce oui...
Image
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)

Message par jmax_oc »

Ouais ce mec en 205 a guidé pas mal de mes choix. Par contre moi j'ai pris un turbo de croma 1.9 tdid phase 2 (le premier turbo à géométrie variable grande série du monde).

Pour la petite info c'est Peugeot et la magnifique 405 t16 qui a sorti le premier turbo à géométrie variable du monde et ce pour une essence. C'est encore très très peu répandu vues les contraintes de températures des gaz d'échappement.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)

Message par Macromalhuile37 »

J'avais une croma TDID phase 2(dieu ait son ame)..Je ne vois pas ce qu'il avait de geometrie variable ce turbo...C'est moche il vient de partir a la ferraille pour 160€la tonne...
http://img145.imageshack.us/img145/5816/photo037ee8.jpg
Image
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: Demande d'interview pour 20minutes.fr sur l'huile carburant)

Message par jmax_oc »

C'était sur les versions 94 chevaux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Croma
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: optimisation XUD

Message par Macromalhuile37 »

La mienne etait un 1995 donc 94cv...Mais j'ai pas specialement fait gaffe a la gueule qu'il avait quand il est partie a la ferraille...
Image
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

Tu pourrais récup le turbo, ses durites (air/huile) et aussi la PI Bosch tête 11 :). Tu te rappelles de la casse ?

:)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: optimisation XUD

Message par Macromalhuile37 »

La pompe est dans mon sous sol... :o Le turbo est au broyeur...L'echangeur doit etre une casserrole depuis longtemps maintenant...
Image
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: optimisation XUD

Message par écoopérateur »

Domage pour le turbo.. :sad11: le gas a aussi monter un échangeur en façade..

Je pensait monter un jour l'échangeur, la pipe etc d'une 405td sur ma 205td,
j'ai plusieurs point à bucher :
-parait que les culasse des xudte sont renforcé par rapport au xudt,
savez vous si c'est vrai?
A ce moment la je monterais aussi la culasse avec un jdc renforcé.
-parait aussi qu'il faut bouger la pompe a vide qui est sur courroie, car ça ne passe pas. est se vrai?
dans ce cas je pensait donc monter une ppe en bout d'arbre à came,( gain de place en + pr l'équipement hv) mais deux soucis se posent alors:
-changer l'arbre à came (atmo, xud9te ou xud7te??)
j'ai cru comprendre que ceux des athmo avaient des plus grandes cames et donc ouvraient plus les échappements et admissions ce qui permet de pouvoir mieux optimiser la bête :twisted: :evil: est ce vrai? cela peut il causer des pb?
-ensuit le 2eme souci c'est qu'il faut touver une place à la DA, alors je pensait monter la pompe classique qui est sur courroie accessoire. mais est- ce que ça passe?
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

je te réponds dans ton texte
écoopérateur a écrit :Domage pour le turbo.. :sad11: le gas a aussi monter un échangeur en façade..

Je pensait monter un jour l'échangeur, la pipe etc d'une 405td sur ma 205td,
j'ai plusieurs point à bucher :
-parait que les culasse des xudte sont renforcé par rapport au xudt,
savez vous si c'est vrai?
=> pour moi non, strictement identiques
A ce moment la je monterais aussi la culasse avec un jdc renforcé.
-parait aussi qu'il faut bouger la pompe a vide qui est sur courroie, car ça ne passe pas. est se vrai?
=> je ne vois pas pourquoi cela ne passerait pas.
dans ce cas je pensait donc monter une ppe en bout d'arbre à came,( gain de place en + pr l'équipement hv) mais deux soucis se posent alors:
-changer l'arbre à came (atmo, xud9te ou xud7te??)
il te faut un AAC avec pompe en bout d'AAC. Pour moi les diagrammes de distribution xud9te et xud7te sont les mêmes. En revanche, l'atmo admet et recrache plus longtemps l'air (diagramme spécifique)
j'ai cru comprendre que ceux des athmo avaient des plus grandes cames et donc ouvraient plus les échappements et admissions ce qui permet de pouvoir mieux optimiser la bête :twisted: :evil: est ce vrai? cela peut il causer des pb?
=> les levées de cames sont pour moi identiques entre atmo et turbo mais ce que tu dis est en partie exact car les atmo admettent et recrachent plus longtemps que les versions turbo. En bref, monter une culasse atmo sur un moteur turbo favorise le remplissage et l'échappement au risque de provoquer un croisement (admission et échappement en même temps). Et là c'est pas bon car ça fait baisser la pression turbo
-ensuit le 2eme souci c'est qu'il faut touver une place à la DA, alors je pensait monter la pompe classique qui est sur courroie accessoire. mais est- ce que ça passe?
Aucune idée. Si tu veux je peux te donner les côtes sur mon xud9TE car ma DA est monté sur la courroie d'alternateur.


J'ai longuement étudié les docs techniques des culasses XUD7/9 turbo atmo et je ne suis pas sur sur des diagrammes de distribution. Toutes personne qui a des infos confirmée est la bienvenue :)
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: optimisation XUD

Message par écoopérateur »

Merci pour ta réponse Jmax c'est bien sympas 8)
jmax_oc a écrit :=> pour moi non, strictement identiques
ok, j'ai pourtant vu ça sur trois forums différents car les culasses de 205 TD avaient soit disant un pb de fragilité?
jmax_oc a écrit :je ne vois pas pourquoi cela ne passerait pas
J'ai aussi vu ça sur des forum, comment est ce foutu sur les 405td ph1 avec DA,est ce poulie double en bout d'aac ou ppe a vide directement??
jmax_oc a écrit :il te faut un AAC avec pompe en bout d'AAC. Pour moi les diagrammes de distribution xud9te et xud7te sont les mêmes. En revanche, l'atmo admet et recrache plus longtemps l'air (diagramme spécifique)
yes : ce n'est pas plus ouvert mais plus longtemps ouvert c'est ça?
jmax_oc a écrit :=> monter une culasse atmo sur un moteur turbo favorise le remplissage et l'échappement
Je ne parle pas de la culasse mais que de l'aac
jmax_oc a écrit :au risque de provoquer un croisement (admission et échappement en même temps). Et là c'est pas bon car ça fait baisser la pression turbo
au risque ok mais spécifiquement pour ce moulin? ya t'il un superhuileux qui à deja pratiquer ce genre d'opération??

je pose la question car j'ai aussi entendu et lu que cette modif aurait été faite...

:razz:
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

jmax_oc a écrit :=> pour moi non, strictement identiques
ok, j'ai pourtant vu ça sur trois forums différents car les culasses de 205 TD avaient soit disant un pb de fragilité?
Elles sont autant fragiles que les autres.
jmax_oc a écrit :je ne vois pas pourquoi cela ne passerait pas
J'ai aussi vu ça sur des forum, comment est ce foutu sur les 405td ph1 avec DA,est ce poulie double en bout d'aac ou ppe a vide directement??
Je ne connais pas les 405 ph1
jmax_oc a écrit :il te faut un AAC avec pompe en bout d'AAC. Pour moi les diagrammes de distribution xud9te et xud7te sont les mêmes. En revanche, l'atmo admet et recrache plus longtemps l'air (diagramme spécifique)
yes : ce n'est pas plus ouvert mais plus longtemps ouvert c'est ça?
Tout à fait
jmax_oc a écrit :=> monter une culasse atmo sur un moteur turbo favorise le remplissage et l'échappement
Je ne parle pas de la culasse mais que de l'aac
Les culasses atmos et turbo sont identiques donc c'est bien l'AAC spécifique de l'atmo qui fait un diagramme de distribution spécifique.
jmax_oc a écrit :au risque de provoquer un croisement (admission et échappement en même temps). Et là c'est pas bon car ça fait baisser la pression turbo
au risque ok mais spécifiquement pour ce moulin? ya t'il un superhuileux qui à deja pratiquer ce genre d'opération??

je pose la question car j'ai aussi entendu et lu que cette modif aurait été faite...
Perso j'hésite de plus en plus à tenter l'expérience surtout que j'ai bientôt mis en place mon système de mesure de couple. La différence AAC atmo / AAC turbo se trouverait facilement mesurable...
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: optimisation XUD

Message par écoopérateur »

je continuerais à fouiner sur le sujet pendant un moment et quand je saurait exactement ce que je doit faire je m'y lancerais.

:lol:

toi c'est une ph2 donc da sur couroie acces et ppe en bout d'aac.
Ais-je juste?
Modifié en dernier par écoopérateur le lun. oct. 10, 2011 12:50 am, modifié 1 fois.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: optimisation XUD

Message par Macromalhuile37 »

Ils parlent de 2 rapport volumetriques dans la rta mais d'un seul diagramme de distrib pour le xud 9 et le xud9te
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

écoopérateur a écrit :toi c'est une ph2 donc da sur couroie acces et ppe en bout d'aac.
Ais-je juste?
Oui tout à fait.
Macromalhuile37 a écrit :Ils parlent de 2 rapport volumetriques dans la rta mais d'un seul diagramme de distrib pour le xud 9 et le xud9te
De ce que j'ai pu lire du net, la modification du RV se fait par le pistons qui est un poil plus creusé sur les TD (ce qui réduit le RV).

Pour ton diagramme, j'en profite pour donner celui du XUD11 atmo :
AOA 13°
AOE 56°
RFA 49°
RFE 12°
croisement admission / échappement : 25° (AOA + RFE)

Je checke ce que j'ai sur les XUD7 et XUD9
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: optimisation XUD

Message par jmax_oc »

Bon en relisant mes petites fiches, j'ai vu que j'ai dit pas mal de bêtises.

les culasses atmo et turbo sont identiques hormis les soupapes / portées de soupapes. Une soupape de XUD9 atmo a un 'creux' de 4mm de diamètre tandis que la soupape de XUD9TD (turbo) a un creux de 12mm.

Cette différence de soupapes est à l'origine d'un RV plus faible sur les versions turbos (du fait du creux).

Au niveau des pistons atmos/turbo ils sont à priori les mêmes mais les blocs turbo ont des gicleurs de pistons tandis que les blocs atmos n'en ont pas. Le fait de gicler l'huile sur les pistons augmente la fiabilité.

Pendant qu'on est dans les entrailles, avant 12/91, les XUD9 (=XUD9A) sont des D9A avec un diamètre de soupape d'échappement de 31.137mm. A partir du 01/92, les XUD9 (XUD9 A/L) s'appellent D9B et possèdent des diamètres de soupapes de 34.637.
Les XUD9TE ont toujours un diamètre d'échappement de 33.8mm.

Pour info, les DW10 font 35.6mm / 33.8mm pour admission / échappement pour un diamètre de queue de 5.978mm. Il y a donc de fortes chances que les soupapes d'échappement se montent sur XUD9TE (et inversement).

Les bielles du XUD9TE sont en acier forgé (145mm). Pour le XUD9 atmo, pas d'info.

Les PI de XUD9TE sont en tête 9mm tandis que celles de XUD7 et XUD9 seraient en 8mm (en tous cas au moins 90% d'entre elles). => préférer les pompes de XUD9TE.

Je n'arrive pas à récupérer les infos sur les diagrammes de distrib atmo/turbo.



Au vu de tout ceci, il semblerait que le meilleur choix pour préparer un XUD9TE serait de lui mettre une culasse d'atmo de 92 et plus. Ceci offrirait
- un meilleur RV => compressions plus fortes mais attention à ne pas mettre trop de pression turbo sinon ca va casser).)
- meilleur diamètre d'ouverture à l'échappement
- à confirmer mais le diagramme de distribution serait plus favorable sur un AAC atmo. Je cherche sur ce sujet...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: optimisation XUD

Message par Macromalhuile37 »

Il ya eut differentes culasses sur les 1.9 atmos c'est sur. Trous de collecteurs rond et carrés, avec 1 seul ou deux ressorts aus soupapes...Lequelles tenaient mieux je ne saurais le dire...

Attention...Les arbres a cames sont appairés aux culasses en fonction des diametre des paliers..J'ai eut beaucoup de mal avec la derniere que j'ai bidouillée pour la 306 de mon neveu..Des que je serais les 1/2 paliers d'AAC il ne tournait plus :o Il m'a fallut de l'huile de coude et de la pate a roder en pagaille pour arriver a faire tourner tout ca...
Il a changé son joint de couvre culasse il ya un mois...Mon beauf a inspecté les paliers...Comme neufs (aprés deux ans et 40 000km de jeune conducteur dans la tronche)
Pourtant le moteur a été fait de bric et de broc... :o
Image
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »