optimisation XUD

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
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Re: optimisation XUD

Messagepar jmax_oc » Lun Mar 28, 2011 11:37 am

Je n'ai pas regardé les interfaces mais juste l'intérieur. Tu as ptet raison. Je sais juste que mon D9B (XUD9 atmo de 07/92) avait les mêmes trous de collecteurs que mon XUD9TE (05/93).

Pas regardé les ressorts.

Voici ma bibliographie :
http://www.mie.uth.gr/ekp_yliko/Peugeot ... Hdi%29.pdf
http://www.vwdiesel.net/forum/index.php ... 162.0;wap2
http://www.golf3forum.org/t18678-prepar ... 19-turbo-d
http://sauber.probb.fr/t3426-topic-prep ... i-m-et-tdi
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=11502.0
http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=5926.0
http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=3597.0
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru ... e%20ve.htm
http://62.147.175.53:8080/RTA/AUTO/PEUG ... 29/05a.pdf

A noter que beaucoup d'éléments sont communs entre XUD et DW (vilebrequin, entraxe de bielles, ...)
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Re: optimisation XUD

Messagepar jmax_oc » Lun Mar 28, 2011 11:43 am

Très intéressant : montage d'une culasse XUD9 sur XUD7 (ils parlent de diagramme de distrib)
http://405.forumactif.com/t16328-culass ... -17#195915
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Re: optimisation XUD

Messagepar jmax_oc » Lun Mar 28, 2011 11:49 am

Voici les diagramme de distrib XUD7 atmo / XUD9 atmo :
XUD7 et XuD9 XUD9A
ouv soupape adm 8°avPMH 4°avPMH
ferm soupape adm 40°apPMB 35°avPMH
ouv soupape ech 56°avPMB 43°avPMB
ferm soupape ech 12°apPMH 0°PMH

Source : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... t37161.htm

On comprend mieux pourquoi le XUD7 est tellement rageur : il admet et recrache bien plus longtemps que le XUD9 qui est véritablement mollasson !
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Re: optimisation XUD

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Mar 28, 2011 11:57 am

Propleme...Le XUD 7 TE ne s'est pas fait avec la pompe a vider en bout...

Faux probleme...Le xud 9 atmo Si :o
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Re: optimisation XUD

Messagepar jmax_oc » Lun Mar 28, 2011 2:43 pm

J'ai de plus en plus envie de mettre un AAC de XUD7... Existe-t-il des ACC XUD7 atmo avec pompe à vide en bout d'AAC ? Si non, est-ce compliqué de passer en pompe à vide électrique ?

Quelques recherches sur l'influence du diagramme de distribution :
http://www.mecamotors.com/a_mecanique/0 ... mps01.html
http://www.automobile-sportive.com/tech ... bution.php
http://www.flat4ever.com/diagramme-de-d ... -t813.html
http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... /114-1.htm
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Re: optimisation XUD

Messagepar gaston13 » Lun Mar 28, 2011 10:49 pm

on doit trouver des AAC XUD7 avec pompe a vide au bout sur les dernières 205 et les premiers berlingo... peut être aussi les premières ZX...
Vw T4 2.5TDi et LT35 2.5TDi en mono sans modifs 33-100%
...et une 125 twin 4t.
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Re: optimisation XUD

Messagepar gaston13 » Lun Mar 28, 2011 10:59 pm

après vérif, je confirme pour berlingo et 205 après 91, par contre les 2 montages sur les ZX

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Re: optimisation XUD

Messagepar écoopérateur » Mar Mar 29, 2011 2:05 am

Merci les mec, vous creusez le sujet c'est cool, je confirme xud7 apres 91 a la ppe à vide en bout d'arbre à came.

jmax_oc a écrit:On comprend mieux pourquoi le XUD7 est tellement rageur : il admet et recrache bien plus longtemps que le XUD9 qui est véritablement mollasson


Ah Ok tout s'eclairci, vive el xud7!!!


Macromalhuile37 a écrit:Trous de collecteurs rond et carrés


j'avais cru comprendre que les trous carré c'etait sur xud7te et rond sur xud9te..

Macromalhuile37 a écrit:Attention...Les arbres a cames sont appairés aux culasses en fonction des diametre des paliers


a oui donc a faire gaffe les diam des palliers c'est vrai pas pensé à ça..

jmax_oc a écrit: Une soupape de XUD9 atmo a un 'creux' de 4mm de diamètre tandis que la soupape de XUD9TD (turbo) a un creux de 12mm.

Cette différence de soupapes est à l'origine d'un RV plus faible sur les versions turbos (du fait du creux)


ouioui ça je confirme je l'avais déja vu qqe part.

Bon donc il serait judicieux de monter un aac de xud7 apres 91 sur xud7t afin de profiter d'un meilleur diagramme et rendement et en meme temps de la ppe en bout d'aac qui offre un meilleur rendement/ estetique/ place / que celle à courroie.

Pr le xud9TE est ce pareil?

J'aurai plus d'infos dans la semaine.

:badgrin:
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Re: optimisation XUD

Messagepar jmax_oc » Mar Mar 29, 2011 9:38 am

Cool pour les pompes en bout d'AAC sur XUD7.

On voit aussi qu'on peut monter une culasse d'atmo sur bloc turbo de même cylindrée (différence de RV faite avec les soupapes).

Une question reste en suspend : culasse de XUD7 sur bloc de XUD9 ou XUD9TE. est-ce possible ? Quel sera le RV ? est-ce qu'il faut jouer avec le joint de culasse pour rester à quelque chose de correct ? Si oui, quel joint de culasse prendre...
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Re: optimisation XUD

Messagepar écoopérateur » Mar Mar 29, 2011 2:53 pm

Il faudrait comparer les diagrammes des xud7T, TE et XUD9TE avec ce des atmos

pour l'aac ça se fais: http://planete-peugeot.1fr1.net/t117p90 ... en-travaux

----------------------------------------------------------------------------------


jmax_oc a écrit:culasse de XUD7 sur bloc de XUD9 ou XUD9TE. est-ce possible ? Quel sera le RV ? est-ce qu'il faut jouer avec le joint de culasse pour rester à quelque chose de correct ? Si oui, quel joint de culasse prendre...

compte tenu de:
jmax_oc a écrit:Très intéressant : montage d'une culasse XUD9 sur XUD7 (ils parlent de diagramme de distrib)
http://405.forumactif.com/t16328-culass ... -17#195915

après recherche
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 514100.htm

seul les diametres de soupapes change entre culasse de xud7 et xud9 surement suivant les années aussi, donc a peut près pareil, prenons en compte que la culasse XUD9 se monte sur xud7T et XUD9T alors fort logiquement la culasse de xud7 doit se monter sur xud9 et donc sur xud9T.

maintenant la question restant en suspend comme tu l'a dit est:

quel est la meilleure configuration pour xud9TE xud7T et xud7TE??
culasse? arbre à came? épaisseur JDC? Réglage pompe? Pression et marque turbo?


à nous d'éclaircir cette question :protest: :o

A peluche 8)
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Re: optimisation XUD

Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Mar 31, 2011 3:01 pm

Redeplacé..C'est plus mieux ici...

Réflexionons ensembles :o :o :o :o
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Re: optimisation XUD

Messagepar écoopérateur » Jeu Avr 07, 2011 3:41 pm

Voici les diagramme de distribution : XUD7 / XUD9 / XUD7T/

AOA: 8° avant PMH / 4° avant PMH / 4°15' avant PMH
RFA: 40° après PMB / 35° après PMB / 19°45' après PMB
AOE: 56° avant PMB / 43° avant PMB / 39°45' avant PMB
RFE: 12° après PMH / 0° PMH / 4°15' après PMH


On remarque que la fermeture d'admission se fini bien avant sur le td, surement un rapport avec la pression d'admission.
Point très important à souligner.

Croisement adm ech : XUD7 / XUD9 / XUD7T/

20° / 4° / 8°30'

Les Diam de paliers xud7 xud9 sont les mêmes a part certain avec 0,5mm en plus (marqués de jaune)

N°1 : 27,5 / N°2 : 28 / N°3 : 28,5

Préssion max sural
XUD7T : 0,6
Xud9TE : 1

Le choix du JDC dépend du dépassement max des piston:

Voila me manque les info sur XUD7TE et XUD9TE

8)
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Re: optimisation XUD

Messagepar Scandale » Jeu Avr 07, 2011 7:10 pm

Salut juste pour vous dire j'ai testé ce système il y a pas mal de temps sur ma Corsa 1.5 TD avec moteur Isuzu et PI Bosch, bon j'avais pas de mano mais bouché la dépression du turbo + Réglage de la PI (assez long et laborieux sans calcul, c'était 1/4 par 1/4 jusqu'à saturation et a saturation -1/8)
Par contre après la voiture tire beaucoup plus loin dans les tours avant de saturé 4500 d'origine et 5500 après sur du mazout (zone rouge a 5000).
Pas eu de problème en faisant bien chauffer et pas tiré avant de l'arrété pour graissage du turbo, et je roulais avec une brique sur le pied (rarement en dessous de 3500 méme en 5eme).
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
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Re: optimisation XUD

Messagepar écoopérateur » Jeu Avr 07, 2011 10:57 pm

Scandale a écrit:Salut juste pour vous dire j'ai testé ce système .

Quel systeme?

je n'arrive pas à trouver Le diagramme xud7te ainsi que xud9te
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Re: optimisation XUD

Messagepar Scandale » Ven Avr 08, 2011 2:24 am

coopérateur a écrit:Quel systeme?

je n'arrive pas à trouver Le diagramme xud7te ainsi que xud9te svp help me



Augmenter la pression turbo + débit de GO
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Re: optimisation XUD

Messagepar écoopérateur » Ven Avr 08, 2011 8:48 am

Ah oui, le "classique". ils ont l'air bien ces petit isuzu..

La on est sur les diagramme de distribution des xud7TE et xud9TE afin de trouver la meilleure config d'optimisation pour xud.

écoopérateur a écrit:quel est la meilleure configuration pour xud9 xud9TE xud7 xud7T et xud7TE??
culasse? arbre à came? épaisseur JDC? Réglage pompe? Pression et marque turbo?


voila j'ai quelque chose sur XUD7TE mais ça ne correspond à rien que je comprenne.
(trouvé dans RTA 405)
diagramme de distribution : XUD9 / XUD7TE/
AOA : 44°30 / 51°30
RFA : 83°30 / 76°30
AOE : 89°30 / 89°30
RFE : 46°30 / 46°30

A l'heure qu'il est nous pouvons juste affirmer qu'il est préférable de monter un AAC xud7 sur xud9 et pour les td le "classique".
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Re: optimisation XUD

Messagepar Scandale » Ven Avr 08, 2011 11:01 am

Je pence que vous vous faites beaucoup :pottytrain5: pour augmenter de pas grand chose les perfs..... ce n'est que mon avis
Essaye la méthode que je te dis (compte 1 bonne heure, pas compliqué sur un XUD car la PI est devant, par contre le faire moteur chaud), la t'aura une grosse différence.
Si tu peux évite de boucher la dépression turbo en mettant un petit robinet et un mano car je sais pas si ton turbo va tenir dépression boucher, sur les isuzu sa tien j'avais regardé sur les forums.
Par contre pour ne rien casser avant vérifie :
1° que ton turbo ne fuit pas
2° qu'il n'est pas de jeu dans l'axe
3° que ton filtre a air soit propre
4° augmente la pression turbo et un demi tour a la vis de la PI avant le 1er essai

Pour voir si sa marche mieux t'as plusieurs méthode car au bout du moment de réglage le ressenti.....bien tu sais plus lol

Perso j'ai test 2 méthodes :
1°moins fiable mais simple départ lancé a 40KM/H en 2 au point A et au B tu regarde le compteur
2°plus fiable un chrono et un co-pilote pour faire chrono
Pour les 2 méthodes 2 passages pour être sure du résultat

Et avec ce petit 1.5TD de 65CV bien réglé, je partais derrière les mégane dci 120 ( pas de départ arrété pour éviter les "pertes" du au brun) et je les doublais par contre petit moulin oblige arrivait vers 140 150 il me rattraper mais bon record compteur 200
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Re: optimisation XUD

Messagepar écoopérateur » Ven Avr 08, 2011 1:09 pm

Ouai je sais, super ta prépa, on cherche les diagramme dans le but de mettre un aac court afin d’adapter la pompe a vide en bout.

J'ai trouvé xud7TE:

AOA : 4°30
RFA : 20°
AOE : 39°
RFE : 4°

Manque xud9te soit disant même diagramme que l'atmo??

Donc je recapepete:
diagramme de distribution : XUD7 / XUD9 (XUD9TE??) / XUD7T/ XUD7TE

AOA: 8° avant PMH / 4° avant PMH / 4°15' avant PMH / 4°30' avant PMH /
RFA: 40° après PMB / 35° après PMB / 19°45' après PMB / 20° après PMB /
AOE: 56° avant PMB / 43° avant PMB / 39°45' avant PMB / 39° avant PMB /
RFE: 12° après PMH / 0° PMH / 4°15' après PMH / 4° après PMH /


Reste à confirmer le diagramme xud9te et quel turbo est le mieux, parait que c'est le garret???


si vous savez n'hésitez pas.
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Re: optimisation XUD

Messagepar jmax_oc » Lun Avr 11, 2011 1:51 pm

De source sûre (employé de chez Garrett France), il n'existe pas de différence de performances entre un turbo KKK et un turbo Garrett pour les moteur TD PSA.

En revanche, pas mal de gens préfèrent les garrett aux KKK pour des questions de fiabilité. Fondé ou pas, aucune idée. J'ai un KKK sur la mienne qui encaisse à merveille les 5 tours de vis depuis 15000km).

Pour les diagrammes de distribution, apparemment c'est assez complexe. Il y a des équilibres couple / puissance et rendement / performances pures qui semble très complexe à appréhender, sauf pour les ingés motoristes. Moi je cherche couple et rendement alors que d'autres peuvent préférer puissance et performances.

Ceci dit, moi je raisonne ainsi :
1.7td : 90cv et courbe de couple correcte. Pression turbo 0.6 bars
1.9td : 92cv et courbe de couple un poil meilleure. Pression turbo 0.9 bars
Analyse : le 1.9td, malgré 300g de turbo en plus et malgré une meilleure cylindrée fait à peine mieux que le 1.7td... Les consos sont à l'avantage du 1.7td du fait de pertes moteurs moindres. Robustesse : je dirais excellente dans les 2 cas.

Conclusion : Je pense aveuglément que les diagrammes du 1.7td sont plus optimisés que ceux des 1.9td. Le seul bémol est surement que les diagrammes du 1.9td ont peut être été travaillés pour les premiers travaux de dépollutions (NO et CO).

Ma réflexion n'est plus trop de savoir quel est le meilleur AAC pour le 1.9td, je 'sais' que c'est un AAC de 1.7. Ma question est plus de départager l'AAC d'un 1.7D (plus ouvert) à un AAC de 1.7td (peut-être plus pertinent pour la phase de croisement avec un turbo)
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Re: optimisation XUD

Messagepar jmax_oc » Lun Avr 11, 2011 1:56 pm

Pour l'in de ce que tu as écrit :
écoopérateur a écrit:voila j'ai quelque chose sur XUD7TE mais ça ne correspond à rien que je comprenne.
(trouvé dans RTA 405)
diagramme de distribution : XUD9 / XUD7TE/
AOA : 44°30 / 51°30
RFA : 83°30 / 76°30
AOE : 89°30 / 89°30
RFE : 46°30 / 46°30

Il faut comprendre 90-RFA et 90-AOE pour retomber sur des valeurs comparables (quelques degrés).
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