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Re: optimisation XUD

Posté : lun. oct. 03, 2011 1:22 pm
par Macromalhuile37
Bon ...Quand on lui demande plus il faudrait le refroidir plus..Je m'explique:

Samedi j'ai fait un aller retour relativement rapide chez mon beauf qui habite la pampa du centre france le 36 limite 86...

Comme la marechaussée a des consignes pré electorales et qu'ils ont quasiment disparu du secteur... On a pu eprouver le nouveau montage(un Rockyt sur ZX :deux boucles une petite pour le depart une grande PI bouclée sur 30 plaques ) et les reglages . On a reussi le doublé 102 km allé en 62mn et le retour en 58...Par l'autoroute bien sur.

Bilan: des que le moteur est chargé sur les deux derniers raports pedale au fond, l'aiguille de chauffe a la facheuse tendance a passer au dessus des 90° trés facilement...A tel point que meme la friture a réussi a grimper a 90°...Le graillon noir collé sur le reservoir (poutant a l'arriere de la voiture) c'est mis a fondre :shock:

Le refroidissement (en tous cas sur ZX) est a améliorer si usage soutenu par temps chauds..La consommation..Heu elle est a "lavement" de l'usage...entre 8 et 10 litres... :oops: :shock:

Parlé un peut avec mon beauf (un XUDiste de la premiere heure) les soupapes d'atmo il a essayé c'est peanut. Pour lui Y'a pas pour gratter quelques pouillemes entre 1000 et 2000 il soit trouver un + gros turbo et le limiter a 1 bar maxi soit se la jouer royal: bas moteur de XUD11 et turbo a geometrie variable...
Ce qui sera clair ensuite ce sera la necessité de faire quelque chose sur le train avant...

Re: optimisation XUD

Posté : lun. oct. 03, 2011 2:32 pm
par Scandale
Fallait rouler avec le chauffage a fond :o :o

Re: optimisation XUD

Posté : lun. oct. 03, 2011 3:11 pm
par Macromalhuile37
T'as eut la meme idée que le Minimacrocrado copilote toi... :o Papa fo metre le chauffage a fond...Heu si on coupait un poil les gazs petit???Nonnonnon on fout l'chauffage et on voit si elle pette :o :o :o

Re: optimisation XUD

Posté : lun. oct. 03, 2011 3:24 pm
par Scandale
C'est lui qui a raison mdr

Re: optimisation XUD

Posté : dim. oct. 28, 2012 10:05 pm
par gaston13
salut les XUDistes;

lorgnant dangereusement sur une 305 XUD9 je me pose la question de sa turbalisation...

j'ai sous la main :
-BV 205TD
-turbal + pipe + descente d'échapp XUD7T
-intercooler xm TD12
-Pi XUD9TE + injecteurs Lucas XUD7T

mais déja comment ça se passe pour l'arrivée et le retour d'huile du turbal sur un XUD ? (j'en ai pas sous les yeux)

pour le retour au pire je peux modifier le carter mais qu'en est il pour l'arrivée ?

va falloir changer le bloc ou y'a moyen de faire quelque chose ?

[PS : a changer le bloc, autant foutre un XUD11 :o ]

Re: optimisation XUD

Posté : lun. oct. 29, 2012 7:36 am
par écoopérateur
Faut changer le bloc.
Culasse et bloc sont different sur les moteurs turbo

Re: optimisation XUD

Posté : lun. oct. 29, 2012 8:29 am
par yanou
y'a une canalisation rigide qui se prends en bas du bloc pour l'alimenter et une durite au dessus pour le retour.

tu auras plus vite fait de lui mettre un XUD9TE prêt a poser.

t'as lâché l'affaire sur la 300 TD ?

Re: optimisation XUD

Posté : sam. nov. 03, 2012 11:02 am
par gaston13
ok, je recherche donc un XUD9TE

concernant la boite de 205, ont elles toutes la MA en haut a gauche ? écoopérateur c'est comment sur ta 205 TD

Re: optimisation XUD

Posté : sam. nov. 03, 2012 12:32 pm
par yanou
nope que les anciennes, les vraies, les pures, les dures :o :o

la vieille BE1 : MA commandée par cable, l'autre par came.

sur celle du pote c'est de la BE3 (MA sous la 5e)

Re: optimisation XUD

Posté : sam. nov. 03, 2012 9:28 pm
par écoopérateur
yanou a écrit : BE3 (MA sous la 5e)
be1 avant l'an 90 a visto dé nas

Re: optimisation XUD

Posté : sam. nov. 03, 2012 9:29 pm
par écoopérateur
de toute façon si tu trouve un xud9te tu aura la be3, a part si tu garde ta boite d origine mais ça va tirer court.

Re: optimisation XUD

Posté : dim. nov. 04, 2012 10:41 am
par gaston13
Merci pour les infos,
je comptais monter un boite de 205 TD pour tirer long tout en restant en embrayage poussé
je ne sais pas si c'est un BE1 ou une BE3 mais pas de 205 TD avant 1990 donc logiquement BE3...

Re: optimisation XUD

Posté : dim. nov. 04, 2012 2:29 pm
par écoopérateur
oui be3 bien sur

Re: optimisation XUD

Posté : jeu. févr. 07, 2013 12:04 pm
par écoopérateur
Au fait très intéressant sur le sujet

http://citroen-compactes.forumsclub.com ... tion-bosch

Re: optimisation XUD

Posté : jeu. févr. 07, 2013 5:49 pm
par Land Rover
yanou a écrit :y'a une canalisation rigide qui se prends en bas du bloc pour l'alimenter et une durite au dessus pour le retour.
A mon avis c'est l'inverse ! :occasion8:

Re: optimisation XUD

Posté : jeu. févr. 07, 2013 7:47 pm
par yanou
nan nan

Re: optimisation XUD

Posté : ven. févr. 08, 2013 8:25 am
par Macromalhuile37
Perso..J'en suis a deux durites de refoulement de turbo crevées depuis l'augmentation de pression...Mais bon une avait 12ans et 250 000 et l'autre 17ans et 280 000...
la derniere a eclaté sur un retour from la pampa du 36 en mode fast&furious by night.

Re: optimisation XUD

Posté : ven. févr. 08, 2013 11:08 am
par Land Rover
yanou a écrit :nan nan
L'huile arriverait par le bas du carter pour ressortir par le haut ??

Mes turbos ont toujours eu le circuit haut vers bas

Re: optimisation XUD

Posté : ven. févr. 08, 2013 2:00 pm
par Macromalhuile37
Ben si tu as eut un VM..La prise de pression se fait sur le bloc remonte au dessus du turbo et recoule vers le bas du bloc..Ca depend seulemnt de l'endroit ou se trouve la tuyauterie de pression d'huile dans le bloc moteur...

Re: optimisation XUD

Posté : mar. févr. 24, 2015 8:39 pm
par gaston13
vu que je suis en plein dedans, je déterre ce vieux post.

la victime est ma 305 break, environ une tonne. d'allure presque anodine et boueuse a souhait.
j'en regrette presque de vivre dans la pampa, ça manque de kékés en BM à humilier :o :o :o

sous le capot il y a donc un XUD9TE de xantia 1996 avec sa BV (un poil trop longue pour l'aérodynamique de parpaing)

turbo KKK et intercooler de ZX
pompe Lucas..... Nan je déconne !!! :D :D :D

je précise que j'ai aussi les roues de la Xantia (185/65-14) et que les freins sont neufs !

je l'ai laissé stock dans un premier temps, puis j'ai commencé a trouver ça mou....

actuellement :

un demi tour à la vis de débit.
cône de LDA dans la position la plus agressive
cale en plastoc supprimée
butée de cône de LDA affleurant l'écrou de blocage
écrou cannelé + 1 tour

turbo toujours stock

Mon mano (Autometer) me dis que ça souffle à 1.6.... (1.4 avec les réglages de PI d'origine) il faut vraiment que je l'étalonne pour en avoir le coeur net.....

toujours est il qu'une fois que ça souffle ça rigole pas, sans que ce soit non plus carrément démentiel.

faudrais que je vous fasse une vidéo,en plus le bruit est assez sympa sans silenceux :o

les points qui me dérangent un peu :
- ça fume un peu gris en pleine charge en sous régime
à pleine charge aux régimes ou ça pousse je ne sais pas; je regarde la route :o
-ça s'essoufle assez vite dans les tours.

je compte déposer la PI et modifier le support afin de pouvoir régler le régulateur centrifuge PI en place

avant toutes ces conn***ies, il faut que je fasse une ligne d'chappement digne de ce nom et que j'aille la passer au CT, j'ai hâte de voir la tronche du gonze :lol:

PS : je vais aussi me mettre en quête d'un cône de LDA plus agressif dans mon tas de PI en stock.