La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

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La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar 4en1 » Lun Juil 11, 2011 12:23 am

J'ai une petite idée voir le schéma de principe ci joint ( si cela marche)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
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Re: La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar Scandale » Lun Juil 11, 2011 11:13 am

Mets le en plus grand parce que méme en consultant on voit mal...
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
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Re: La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Juil 11, 2011 1:42 pm

Le petit ballon de stockage d'HV sous legere pression en entrée de PI sur une boucle permet d'avoir de bonnes accelerations en procurant une reserve de sauce deja passée par le filtre
Il faudrait trouvers une bouteille (je dirais dans les 25cl) avec une vessie interne gonflée a 0.2 bars. Un petit accumulateur anti belier de plomberie ferait l'affaire par contre je ne pense pas que la vessie resistera a l'huile chaude..Aprés ca peut aussi etre fait avec un petit verin pneumatique simple effet a rappel par ressort ou systeme similaire avec bonne etancheité.
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Re: La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar 4en1 » Mar Juil 12, 2011 1:33 am

Merci Macro,
maxi 1 litre pour les grosses accélérations ;)
les seuls petits vase d'expansion qui pourait résister à l'hv
(( serait )) les vase d'expansions des installations solaires sur le circuit glycolé

Les anciens vases d'expansions ne résistaient pas au Glycol, les nouveaux oui forcément
Mais de la à dire qu'il résiste à l'hv.......

Sinon la facet donne déjà la pression au petit vase, si....... elle tient en débit circuit primaire.

Dans le cas de grande accélération la membrane pourait faire diminuer le volume du vase et revenir après on crée une contre pression qui s'oppose à la facet et c'est pas bon

Dans un circuit solaire, la pression est donnée par la pression du vase et par la dilatation du fluide glycolé ainsi que pas la hauteur manométrique MAIS le circuit est fermé et étanche.
Ce n'est pas le cas dans mon montage car il y a un retour à la bâche

bon j'arrive pas à trouver la bonne taille de fivhier hahahha
me consulter par mail je vous envoie le pdf.

Cela doit pouvoir fonctionner il faut aussi que la réserve soit pleine d'hv SANS air :lol: :lol: :lol:

c'est un genre de truc comme cela que j'avais penser pour ton italienne IDHP
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Re: La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar écoopérateur » Mar Juil 12, 2011 12:15 pm

J'ai du mal a suivre.. j'aimerai bien comprendre.
sur quel principe fonctionne une bouteille casse pression??
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Re: La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar 4en1 » Mar Juil 12, 2011 1:07 pm

1 le stockage de calories

2 la stratification (en pose verticale, c'est mieux) le chaud en haut, le froid en bas

3 la possibilité d'avoir une facet au primaire et une secondaire avec des débits différents de chaque coté (important il me semble dans certains de nos cas)
ca c'est une image, mais c'est le cas "conseillé" dans les chauffages H²o

4 un volume de HV chaude pour les grosses accélérations, rouler en charge. ;)

Après il y a plein de calcul mathématique mais cela fonctionne très bien
dans le cas d'un chauffage central pour une maison
tu peux avoir plusieurs sources d'énergies (solaire bois gaz fuel hv..), et envoyer sur des départs différents (plancher chauffant Basse temp et/ou radiataur)

ne pas confondre la bouteille casse pression et le ballon tampon mais les deux ont des avantages similaires dans notre cas.
La bouteille casse pression est utile pour des débit et pression différentes de chaque cotés.
Le ballon tampon est plus une réserve de calorie qui te permet de stabilisé aussi les température de départ par des vannes trois voies.

dans notre cas je pense que ce n'est pas nécessaire car la temp du LDR est parfaite pour chauffer l'hv...

On en parlera de vive voix... :occasion5:

l'idéal serait un gros échangeur à plaques en ballon tampon......
le chauffage par LDR, le stockage par inertie, (très important pour stabiliser et conserver la temp idylique de nos HV) et les débits différents possibles avec les bouclage de PI
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Re: La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar écoopérateur » Mar Juil 12, 2011 1:47 pm

Merci, ouai je comprendrai mieux :occasion5: :lol: on se tient au courant.
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Re: La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar 4en1 » Mar Juil 26, 2011 10:16 pm

Bon je reviens avec ma bouteille casse p

si une prise d'air apparait, c'est un peu la cata

l'ai va se stoker en haut et la pi finira n'aspirer que l'air, et moteur finira par caller

donc 1 au remplissage il faudrait prévoir un purgeur ou une vanne

ou peut-être encore mieux prendre l'hv directement par le haut
à cet endroit l'hv sera la plus chaude

pour le retour, là aussi je creuse

il ne faudrait pas que des bubules crée par la pi vienne perturber le cycle...

je creuse, je creuse


Après comment calculer le volume optimum de cette bouteille??

L'idée de Macro 25 cl me parrait plus réaliste maintenant, comment faire?
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Re: La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar Vim » Mar Juil 26, 2011 11:52 pm

c'est quoi cette histoire de pressions différentes entre les circuits ? :-k

pour ce que j'ai lu de votre raisonnement jusqu'à présent, c'est n'importe quoi ! cette bouteille casse pression n'est qu'une usine gaz inutile et qui va plutôt foutre le bordel dans les circuits car elle ajoute une source importante de problèmes potentiels ! :roll:

voir explications ici : http://www.oliomobile.org/fr/forum/80/1 ... l?start=71
avec l'idée principale "modifier le moins possible les pressions et circulations originales des circuits"
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Re: La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar 4en1 » Jeu Juil 28, 2011 5:01 am

Il y a aura forcément des pressions, des débit différents et des pompes différentes de chaque coté, et tout cela en fonction des régimes moteurs en phase d'accélération et décélération, non?

La bouteille casse pression, réservoirs tampon, ou aussi bouteille de mélange est désormais très utilisée chez les chauffagistes qui se respectent, et cela fonctionne vraiment très bien pour leurs cas à eux.

Je me dit que si cela fonctionne pour eux, pourquoi ne pas essayer ici. On utilise déjà leurs échangeurs à plaques, est leurs électrovannes.

Pour ce qui est d'une source importante de problèmes potentiels :lol: :lol: je suis d'accord.

Les raisons pour lesquelles je veux tester cette bouteille de mélange sont développées dans ton post sur tous les points 1 2 3 4 et 5.

L'idée de poser cette bouteille intermédiaire entre la bache et la pi va dans le sens de la pi, %, temp viscosité, pression, la bouteille devrait stabiliser tout cela.
La température devrait y être plus constante, car le volume augmente l'inertie thermique et les phénomènes de pompage.
Le % devrait être plus homogène, car mieux mélangé
La viscosité idem forcément
La pression de la facet grosse ou petite devrait être en partie évacuée par le retour à la bache sans clapet
La pompe fonctionne alors sans être réellement bouclée sur elle même.
On réduit le volume de la grosse bache par une bache intermédiaire plus petite
où l'on vient récupérer le plus important les calories et donc le but est la stabilisation des paramètres de bon fonctionnement de la PI par ces mélanges %, visco, temp. qui se font dans la bouteille. et cela à des débits et pressions que s'impose elle même la PI.

Le truc qui ne gène le plus c'est les bulles d'air, je réfléchis donc à une forme différente de bouteille avec des entrées et sorties positionnées à des endroits différents que le premier schéma de principe.

Après j'invite personne à venir essayer mes délires huileux.

Et j'espère que je ne t'ai mis en colère oh grand schtroumpf :wink:
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Re: La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar Vim » Jeu Juil 28, 2011 4:42 pm

4en1 a écrit:Il y a aura forcément des pressions, des débit différents et des pompes différentes de chaque coté, et tout cela en fonction des régimes moteurs en phase d'accélération et décélération, non?

justement comme je l'ai déjà dit, nos modifs doivent perturber le MOINS possible le fonctionnement d'origine du moteur.

4en1 a écrit:La bouteille casse pression, réservoirs tampon, ou aussi bouteille de mélange est désormais très utilisée chez les chauffagistes qui se respectent, et cela fonctionne vraiment très bien pour leurs cas à eux. Je me dit que si cela fonctionne pour eux, pourquoi ne pas essayer ici. On utilise déjà leurs échangeurs à plaques, est leurs électrovannes.

un moteur n'est pas une installation de chauffage. ça n'a rien à voir ! :roll:

4en1 a écrit:...mes délires huileux.

oui c'est bien le mot :o

4en1 a écrit:Et j'espère que je ne t'ai mis en colère oh grand schtroumpf

nan, rassure-toi, je ne suis pas en colère
juste bien impatient que tu nous racontes tes (més)aventures :o :lol: :lol:
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Re: La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar 4en1 » Ven Juil 29, 2011 10:21 pm

Merci grand schtroumpf pour tes réponses constructives, et je ne manquerai pas de faire passer le retour d'infos. C'est un peu le but.

Je travaille sur le positionnement des entrées et des sorties et me dit au diable la stratification à couse des bubulles.

Mais , Actuellement je galère sur un autre problème, j'ouvre un autre sujet (qui devrait te faire sourir, Vim)
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Re: La bouteille casse pression ou ballon de stokage

Messagepar 4en1 » Jeu Aoû 04, 2011 11:57 pm

pour la vidange, une vanne en bas

pour les bubules, retour a la bache par le haut ne devrait gêner personne, qu'elles viennent de la bache ou de la PI par le retour des injos

pour la retour de injos, a mi hauteur, pour eviter les bubules et conserver une partie des calories

pour le depart PI en bas mais pas trop , faut éviter l'aspiration des dépots orangés et plus épais qui pourrait se déposer lors des arrêts prolongés

l'arrivée chaude de la mayo soit
- au centre
- entre le centre et le départ PI et comme sur le dessin bien à l'opposer

on pourrait mettre le retour pi+injos du même coté que l'entrée chaude

pour la sonde de température qui consigne la chauffe du réchauffeur bobiner
là j'hésite !! :?
soit en sortie de boutielle vers la pi ( forcément) mais la sonde collé à al boutielle, pas 10 cm de tuyau..
soit dans la bouteille casseP( non représentée sur le schéma)

est ce que cela inspire quelqu'un???
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