Temperature idéale pour melange à 50%

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Temperature idéale pour melange à 50%

Message par herbert »

Salut à tous,
Sur mon corbillard merco 300td, il y a un réchauffeur que l'on peut chuinter pour qu'il ne coupe pas à 40°...(source Vim... merci du tuyau en passant).
- Ces moteurs sont équipés d'origine d'un préchauffeur à carburant branché sur le liquide de refroidissement (c'est les tuyaux en laiton derrière le filtre à huile). Par contre en bas de la pompe à injection, il y a un bypass qui coupe le circuit à 40°C. Il suffit de shunter cette pièce pour que le carburant soit toujours dirigé vers l’échangeur : il sera réchauffé à environ 70-75°C en permanence... Génial, non ? :!:
Mes questions sont les suivantes:
Quel incidence cela a t'il de chauffer mon GO à plus de 40°?
Quel est la T° idéal pour la combustion de l'huile ou du mélange 50% huile Go?
Merci de vos réponses.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:22 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par herbert »

Merci de ta réponse, très concise.
Donc si je comprend bien, chuinter le "réchauffeur" à LR me permettra juste de gagner un peut de temps de chauffe pour le "Gazhuile" puisque de toute façon, une fois le moteur chaud, mon mélange est à environ 70%!?! c'est ça?

Pour info j'ai fabriqué ma "touillette" (visseuse, pompe de transvasement, visseuse, deux bouts de tuyaux diam 15 );
j'ai pompé 5 ou 6 litre de mélange pour voir ce que ça donnait ...même après deux jours dans un bidon le mélange (50%) reste lié et ça sent le go et l'huile...
J'ai également constaté en baissant le % de 65 à 50% un meilleur couple et un démarrage moins laborieux.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par Tibo1987 »

Pour ma part je pense que si ce réchauffeur est bridé à 40 °C comme tous les réchaufeurs de gasoil sur le marché c'est qu'il y a une raison, et que de gasoil pur à 80 °C dans une pompe à injection ça ne lubrifie pas assez et il y a risque de casse. Pour ton mélange à 50 % 60 è 70 degrés devrait aller mais si tu dois revenir à 100% GO .......... A voir.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par 4en1 »

herbert a écrit : J'ai également constaté en baissant le % de 65 à 50% un meilleur couple et un démarrage moins laborieux.
Peut-être qu'avec une pompe facet cela irait mieux, elle soulagerais ta PI
ou
un filtre à go/hv neuf
206+ hdi 70%
Avatar du membre
GEGEPING
Intéressé
Intéressé
Messages : 181
Enregistré le : ven. août 11, 2006 12:16 pm
Localisation : Massy (91)
Contact :

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par GEGEPING »

Bonjour :)

Sur de vieille voiture telle que j'ai moi une Bx TZD TURBO il y a normalement un réchauffeur couplé au LDR.

Donc au max ça montait vers 80° et c'était régulé via le déclenchement ventilo.

Vu que je suis passé en PI Bosch :occasion5: et que je vais tester en mélange sans modification pour l'instant car mon monteur est en vacances, je vais voir à 50% max comme requis dans la carte des % :notworthy:

A moins qu'on me dise teste avant à 25% puis monte jusqu'à 50% sans modif en Bosch?

La démarrer, la laisser monter un peut en T° et ne pas tirer dedans tant qu'elle n'est pas chaude bien sur :D

Le mélange est déjà prêt en bidon bien fait, j'ai mis le gasoil après l'huile et ai bien mélangé le tout :o

Donc pas de raison que ça parte en live :occasion9:
Bx Turbo Diesel de 89 partie pour aider un ami mais RIP le 15/08/15 à 520137kms et 26a :(

Xantia 1.9TD VSX 175000 :-)

C3 A51 de 11500kms
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par herbert »

4en1 a écrit :
herbert a écrit : J'ai également constaté en baissant le % de 65 à 50% un meilleur couple et un démarrage moins laborieux.
Peut-être qu'avec une pompe facet cela irait mieux, elle soulagerais ta PI
ou
un filtre à go/hv neuf
salut 4en1,
Bein le but pour l'instant c'est de rien modifier... si je commence à pregaver, chauffer... autant passer en bicarb.
Tibo1987 a écrit :Pour ma part je pense que si ce réchauffeur est bridé à 40 °C comme tous les réchaufeurs de gasoil sur le marché c'est qu'il y a une raison, et que de gasoil pur à 80 °C dans une pompe à injection ça ne lubrifie pas assez et il y a risque de casse. Pour ton mélange à 50 % 60 è 70 degrés devrait aller mais si tu dois revenir à 100% GO .......... A voir.
Hello Tibo,
Oui , en fait si j'ai bien compris c'est juste pour chauffer plus vite au demmarage à froid.
Le but du questionnement en fait et de savoir si j'y gagnerais vraiment à chuinter ce truc et si c'est pas un peu dangeureux quand elle monte à 90/95° dans les grosses cotes ou en ville.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par Tibo1987 »

Hé bien, ça ne chauffera pas "plus vite", ça chauffera aussi vite mais la chauffe s'arrêtera à 40°C.

Si tu débrides, et que ton moteur monte chaud en température (montagne), et que tu ne roules qu'au gasoil, je pense qu'il y a danger..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par Antinios »

Oui Tibo, d'après Joumpy ne pas descendre sous les 15% en mélange une fois le porte-filtre dépucelé, car le mélange chaud avec un gros %tage de GO lubrifie moins bien et risque de gripper la PI.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par herbert »

ok je touche à rien alors! vue qu'une fois le moteur chaud (10mn) le gazhuile est injecté à 70°...
merci à tous
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par Antinios »

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par Tibo1987 »

Bein le but pour l'instant c'est de rien modifier
Le problème c'est qu'à vouloir mettre 65 puis 70 puis 75 % etc. d'huile dans ta merco sans rien changer, tu vas finir par la flinguer. Il existe des modifs pour différents pourcentages d'huile, en vue d'améliorer le comportement et la durée de vie des moteurs quand on les fait tourner à l'huile végétale.
La monocarburation (pompe de gavage, réchauffeur LDR et/ou réchauffeur électrique)
La Bicarburation (..)

Tu peux très bien commencer par un réchauffeur électrique + dépuceler ton réchauffeur LDR + une pompe de gavage, avec une petite sonde (qu'il te faudra de toute façon pour la bicarb') ça te permettrait de monter ton huile très rapidement (30 sec - 1 min) à 40 - 50 °C afin d'en améliorer la pulvérisation, faire moins d'imbrulés, bref préserver ton moteur. Un montage très simple comme ça te couterait dans les 200 euros à tout casser, et ça serait pas du luxe.

Ce n'est que mon avis...
un gros %tage de GO lubrifie moins bien et risque de gripper la PI
C'est ce qu'il me semble aussi.
le gazhuile est injecté à 70°
moi je pense que non. Sur la fiat JTD, le GO dans la PI était à 40 - 50 degrés. Sur la G3 de Masti c'est un peu les même valeurs je crois. La pompe est collée au moteur certes, mais elle n'est pas à 80 °C, et même si elle l'est, le débit de gazhuile dedans est tel que ça m'étonerait que ça puisse équilibrer avec la température du corps de pompe. Les injo sur la culasse sont à 80°C certes, mais comme Vim l'a fait remarquer, le temps de séjour est tellement faible que ça n'a probablement pas le temps d'équilibrer non plus. Qu'en dites vous ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:22 am, modifié 2 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:22 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kwassim5
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. juin 02, 2013 8:50 pm

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par kwassim5 »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet pour en savoir plus sur le fameux réchauffeur de carburant.
Ma question s'adresse plus particulièrement à Vim qui a une expérience sans pareil sur Mercedes.
Dans le cas d'une w210 300td ce dernier est-il "shuntable"?
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:23 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par pascalbinon »

Waaaaah, dire que je viens d'acheter la même caisse !!!
Suis impatient de lire la réponse du grand maître !!
Avatar du membre
kwassim5
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. juin 02, 2013 8:50 pm

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par kwassim5 »

Voilà, voilà, j'arrive :lol:
T'as du bol de me trouver là, car ça ne fait pas longtemps que je reviens trainer mes guêtres par ici... :wink:
Rhuilage un jour, Rhuilage toujours; toujours fidèle au poste Vim :)

Je t'ai fait parvenir par MP le nécessaire
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par pascalbinon »

Oh les gars, un numéro de châssis, c'est comme un RIB, ça peut être rendu publique sans le moindre problème !
Vim, si tu as un peu de temps (et si ça peut servir à d'autres - sans à chaque fois te déranger par mp), mon numéro de châssis est : WDB2102251A859449.
Alors cette modif, possible ? Hein, hein ???
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Temperature idéale pour melange à 50%

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:23 am, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »