j'aimerais monter un petit groupe de réflexion / expérimentation autour de la reprogrammation de calculateurs en vue d'adapter des véhicules IDHP / IDBP à l'huile ; tout ça se ferait bien sûr en open source.
Je propose d'éditer ce premier message au fur et à mesure, pour collecter :
1) les idées ("untel pense qu'il faut augmenter l'avance à l'allumage pour telle raison")
2) les moyens ("untel sait reprogrammer, en travaillant sur tel et tel paramètre, avec tel logiciel")
3) les bonnes volontées ("untel a une clio dCi qui traine au fond du jardin, qui est cliente pour les essais")
Voila voila
je commence par moi : Je tatouille un peu en mécanique, assez pour changer un moteur de Yaris D4D (cassé à cause de l'huile), j'ai quelques bicarb' à mon actif, assez pour avoir arreté de compter, j'ai beaucoup lu sur le sujet notamment parce que j'ai commencé l'huile avec un JTD qui a tourné en bicarb' un peu plus d'1 an.
Je suis super méga chaud pour travailler sur la reprog' de calculos pour les adapter à l'huile ; je suis scientifique de formation et de métier, donc la démarche expérimentale, optimisation, recherches de documents etc. je peux faire ; je suis prêt à investir du temps et un peu d'argent aussi ; dans du matos de reprog' éventuellement une caisse - poubelle pour faire les essais de carto ;
Pour ma part, je pense que le paramètre essentiel sur lequel il faut travailler c'est la température de combustion interne, qu'il faut augmenter, pour cela je pense qu'on peut travailler sur l'avance à injection, peut être sur la charge aussi (turbal + quantité de carburant)
Pour la mesurer, je vois déja 2 moyens (qui devront être mis en parallèle) :
1) installer une sonde de température dans le collecteur d'échappement, devant une soupape sur un cylindre central par exemple
2) mesurer la résistance des bougides de préchauffage ; qui diminue avec la température, ça nous donnera pas de lecture directe, mais une bonne comparaison. On pourra éventuellement étalonner les bougies en dehors (à voir, pas forcément nécessaire).
Enfin j'ajoute que j'ai accés à un peu d'équipement de labo, je peux faire quelques analyses, j'ai des fours haute température pour cramer des trucs, etc.
Je reporte le message de huiledocmac
Je m'y connais un peu en reprogrammation,
J'en ai déjà quelques unes a mon actif.
Je bosse avec du Galletto et MPPS, et je modifie les valeurs avec Winols entre autres
Moi se qui me faut c'est des différence de caractéristique entre huile et le gasoil.
Déjà huile a un indice de cétane plus faible que le gasoil, donc déjà décaler les temps et durées d'injections (plus haut du fait que l'huile brûle après de gasoil, ce fameux indice cétane)
Ensuite sur la quantités d'huile injecter (prendre en compte que huile est moins calorifique que le gasoil.
Savoir la mass air pour la mass de carburant (ratio optimale d'air pour un G de carburant)
Pour se qui est des essais , je me document sur huile je recherche des étude sur les caractéristique, si vous avez des documents ou liens même en langue étrangère n’hésitez surtout pas a les partager