Reprogrammation calculateur pour HV carburant
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- golfalhuile
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Si tu force plus d'air à rentrer ça va pas refroidir mais ça va bien chauffer. Si tu comprimes plus d'air = plus de pression = température qui augmente.
Mais faut pas trop déconner avec ça le moteur est pas forcément fait pour.
Mais faut pas trop déconner avec ça le moteur est pas forcément fait pour.
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
joumpy a écrit :NON pas d'accord!huiledocmac a écrit :Augmenter la pression turbo est la façon la plus simple de gagner des degrés de combustion
La pression du turbo va modifier UNIQUEMENT la quantité d'air injectée dans la chambre de combustion. Et encore seulement à haut régime...
Rappelons qu'un diesel fonctionne normalement en excès d'air.
Le fait de rajouter encore de l'air va au contraire refroidir la combustion.
Ce n'est que très proche du régime maxi, si on augmente la quantité de carburant ET la pression du turbo que l'on augmente la puissance que l'on peut extraire du moulin en ayant comme conséquence que tout le moulin va chauffer donc entre autres la chambre de combustion.
On ne peut absolument pas utiliser ce phénomène pour régler un moulin qui doit tourner correctement à TOUS les régimes.
Il faut vraiment dissocier ce qui est augmentation de puissance d'un coté (le tuning) et qui n'a rien de bien sorcier: on rajoute du carburant et on fait en sorte que le turbo suive pour ne pas que ça fume noir. N'importe quel bidouilleur en est capable!
De l'autre coté, on affine les réglages d'un moteur sans changer sa puissance pour avoir une combustion de l'huile qui n'encrasse pas le moulin et permette de conserver ce mode de fonctionnement sur le long terme. C'est largement plus complexe et il faudra: les "programmeurs", les "chimistes" et les "mecanos" !!!
J'ai du mal m'exprimer désole , quand je parler de mètre plus de pression dans le turbo je pensais mettre aussi plus de débit d'HV.
Comme tu doit savoir le diesel a la différence de l'essence plus y a de gasoil plus la température de combustion augment.
Apres c'est sur que reprogrammer a l'HV n'est pas la même histoire que juste faire augmenter la puissance au gasoil.
Comme tu le dit il faut les programmeurs, les chimistes et les mécanos
les chimiste et mécanos font la teorie le programmeur orchestre le tout
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
C'est exactement ça.golfalhuile a écrit :Si tu force plus d'air à rentrer ça va pas refroidir mais ça va bien chauffer. Si tu comprimes plus d'air = plus de pression = température qui augmente.
Mais faut pas trop déconner avec ça le moteur est pas forcément fait pour.
Si l'on met le MÊME ratio air/carburant avec plus de pression la température augmente.
Je me suis mal exprimé, Joumpy a crut que je voulais augmenter la pression du turbal sans augmenter le débit.
Modifié en dernier par huiledocmac le mer. juil. 10, 2013 12:18 am, modifié 1 fois.
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
il y a pas de secret si les reprogrammation se fond casi exclusivement sur moteur turbocompresser c'est justement que l'ont peut augmenter la pression est sortir des chevaux.golfalhuile a écrit :Si tu force plus d'air à rentrer ça va pas refroidir mais ça va bien chauffer. Si tu comprimes plus d'air = plus de pression = température qui augmente.
Mais faut pas trop déconner avec ça le moteur est pas forcément fait pour.
Sur un tdi 1.9 100/115 on peut sortir 170 chevaux avec un reprogrammation,
Pk tant car on peut augmenter la pression du turbo.
Quand je parle d'augmenter le pression du turbo je parle de l'ordre de 0.1 bars
Le but ici n'est pas de sortir de poney mais d'avoir une bien meilleur combustion de l'huile et évité d'avoir a deculasser tout les 30000 km a cause de la calamine
- Tibo1987
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
+ de débit carburant ET + d'air = augmenter la CHARGE moteur ;
oui on sait, ça a été mesuré un 2.0 HDi de 2002 que la charge augmente avec la puissance fournie par le moulin ;
ce paramètre peut être un peu modifié, mais je rejoins joumpy sur le fait que de toute façon, au ralenti et la plupart du temps, on ne peut pas utiliser la charge car les conditions de roulage ne le permettent pas. En vitesse stabilisée à 130, n'importe quel turbodiesel moderne n'est de toute façon pas chargé à + de 50%..
Donc je pense qu'il faut écouter jumpy qui m'a l'air d'avoir d'excellentes idées.
Tu n'as pas répondu à mes questions précédentes huiledocmac.. ? Stp.
oui on sait, ça a été mesuré un 2.0 HDi de 2002 que la charge augmente avec la puissance fournie par le moulin ;
ce paramètre peut être un peu modifié, mais je rejoins joumpy sur le fait que de toute façon, au ralenti et la plupart du temps, on ne peut pas utiliser la charge car les conditions de roulage ne le permettent pas. En vitesse stabilisée à 130, n'importe quel turbodiesel moderne n'est de toute façon pas chargé à + de 50%..
Donc je pense qu'il faut écouter jumpy qui m'a l'air d'avoir d'excellentes idées.
Tu n'as pas répondu à mes questions précédentes huiledocmac.. ? Stp.
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Tibo1987 a écrit :huiledocmac, est ce que tu pourrais poster ici quelques capteurs d ecran d une carto, des parametres auquels tu as acces, et peut etre un exemple ou 2 de modifications que tu as apporte ? Ca permettrait a tout le monde de bien savoir de quoi en parle, et moi perso j ai besoin de visualiser un peu.
On va pouvoir commencer a lister les parametres, je pense qu il y a une sacre mayonnaise a monter ici, entre les "programmeurs", les "chimistes" et les "mecanos" !!!
Egalement, combien coute le materiel qui permet de modifier une carto ?
Au fait je ne me rappelle pas, tu as dit que tu etais d ou ? (Moi toulouse - enfin actuellement japon mais temporaire je rentre fin aout)
pour des example de crato avant et apres modif je vais en poster 2 - 3 example des que j'ai 5 min
je vais mettre celle de l'egr , 1 ou 2 map d'avance a injection
Pour le matos ca dépend qu programme ca tourne autour de 400e pour du matos fiable, ca peut monter bien plus haut, comme bien plus bas pour des réplique chinoise (qui on une tendance a cramer le calculateur a eviter donc )
Pour les paramètres auxquels j'ai accès :
-Tout se qui touche a l'injection
-Ensuite la pression du turbo ansi que a la vanne n75 (qui est un limiteur de pression turbo)
-egr et fap si véhicule en sont équipés
-pédale d' accélérateur
.....
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Tibo1987 a écrit :+ de débit carburant ET + d'air = augmenter la CHARGE moteur ;
oui on sait, ça a été mesuré un 2.0 HDi de 2002 que la charge augmente avec la puissance fournie par le moulin ;
ce paramètre peut être un peu modifié, mais je rejoins joumpy sur le fait que de toute façon, au ralenti et la plupart du temps, on ne peut pas utiliser la charge car les conditions de roulage ne le permettent pas. En vitesse stabilisée à 130, n'importe quel turbodiesel moderne n'est de toute façon pas chargé à + de 50%..
Donc je pense qu'il faut écouter jumpy qui m'a l'air d'avoir d'excellentes idées.
Tu n'as pas répondu à mes questions précédentes huiledocmac.. ? Stp.
oui moi aussi je rejoint Joumpy sur l'ensemble,
Pour se qui est de la charge des diesel turbocompressés moderne cela n'est pas réellement un soucis pars que si on cherche a rouler en cherche c'est pour augmenter la température de combustion , le but de la reprogrammation (de mon point de vue) et de justement avoir des température équivalente voir supérieur sans roulez en charge
Rouler en charge sur une v6 tdi (90-95% on minimum 6 rapport sa peut monter a 8 en automatique) avec 180 a p[lus de 300 chevaux (oui les nouveau 3.0 tdi biturbo on plus de 300 chevaux ) c'est pour moi pratiquement impossible est dangereux pour la mécanique a moin de rouler en 4eme ou 5 eme a 130kmh
Sur les Golf et a3 et autre passate ,1.9 tdi 90 / 110 avec boite 5 c'est déjà plus réaliste
Modifié en dernier par huiledocmac le mer. juil. 10, 2013 2:51 am, modifié 1 fois.
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Je pensais a un truc:
En diminuent la taille de l’échangeur (intercooler) on aura une bien plus grande température a l’intérieur des chambre de combustion car l'air du turbo ne sera pas aussi bien refroidi.
Je me trompe ?
En diminuent la taille de l’échangeur (intercooler) on aura une bien plus grande température a l’intérieur des chambre de combustion car l'air du turbo ne sera pas aussi bien refroidi.
Je me trompe ?
- Tibo1987
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Salut, DAX excellent, je suis de Toulouse, donc des rencontres bricolage sont tout a fait envisageable.
Ok pour les 400 e ce n est pas si cher que ca.
Pour la charge, le fait de rouler a un rapport de moins n augmente que tres peu la charge moteur.. Ya pas de secret, charge = plus de melange air carburant par volume de cylindre sur une compression = des watts. A la rigueur je dirai qu il vaut mieux watter a 90 en 5 eme qu en 3 eme, mais de toute facon meme avec 90 chevaux on peut plus watter sur les routes francaises et ce n est pas durable.
Pour l echangeur, on peut tout aussi bien le supprimer, l air chaud sortant du turbal a cause de la compression n est pas refroidi ... mais franchement on gagne a tout casser une 50 aine de degres, alors que c est une flamme a plusieurs centaines de degres superieur qu on cherche.
Et ca c est le timing qui va nous l apporter, d apres ce que tu dis jumpy. De plus ce ne sera valable que avec un minimum de charge de de tours (turbo en compression) . donc pas ok pour le ralenti et les regimes "modestes" (encore une fois comme le dit jumpy). Je pense que travailler sur le ralenti comme suggere jumpy est la bonne methode.
Que dirais tu de commencer a definir une methode d etude ? Je pense que le ralenti est un bon depart, par exemple, avec un vehicule equipe en bicarb = on le demarre au GO, on chauffe, puis on le bascule a l huile, on fait les mesures de temperature de gaz d echappement au ralenti + a quelques regimes.
Puis, changement de carto, de nouveau mesure de temperatures voire si on a gagne quelquechose.
Qu est ce que t en penses ?
Aussi je serai SUPER interesse pour voir la tronche que ca a le logiciel, les maps etc. vraiment !
Les gars jsuis trop chaud de ce projet . pour un peu je racheterai la yaris de Madame, pour les essais.
Ok pour les 400 e ce n est pas si cher que ca.
Pour la charge, le fait de rouler a un rapport de moins n augmente que tres peu la charge moteur.. Ya pas de secret, charge = plus de melange air carburant par volume de cylindre sur une compression = des watts. A la rigueur je dirai qu il vaut mieux watter a 90 en 5 eme qu en 3 eme, mais de toute facon meme avec 90 chevaux on peut plus watter sur les routes francaises et ce n est pas durable.
Pour l echangeur, on peut tout aussi bien le supprimer, l air chaud sortant du turbal a cause de la compression n est pas refroidi ... mais franchement on gagne a tout casser une 50 aine de degres, alors que c est une flamme a plusieurs centaines de degres superieur qu on cherche.
Et ca c est le timing qui va nous l apporter, d apres ce que tu dis jumpy. De plus ce ne sera valable que avec un minimum de charge de de tours (turbo en compression) . donc pas ok pour le ralenti et les regimes "modestes" (encore une fois comme le dit jumpy). Je pense que travailler sur le ralenti comme suggere jumpy est la bonne methode.
Que dirais tu de commencer a definir une methode d etude ? Je pense que le ralenti est un bon depart, par exemple, avec un vehicule equipe en bicarb = on le demarre au GO, on chauffe, puis on le bascule a l huile, on fait les mesures de temperature de gaz d echappement au ralenti + a quelques regimes.
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- Tibo1987
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Ouai carrement !! Autrement dit, ajuster la carto et notamment le timing d injection pour que la combustion sois chaude a toutes charge moteur. C est exactement ce sur quoi il faut travailler !le but de la reprogrammation (de mon point de vue) et de justement avoir des température équivalente voir supérieur sans roulez en charge
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Tibo1987 a écrit :Salut, DAX excellent, je suis de Toulouse, donc des rencontres bricolage sont tout a fait envisageable.
Ok pour les 400 e ce n est pas si cher que ca.
Pour la charge, le fait de rouler a un rapport de moins n augmente que tres peu la charge moteur.. Ya pas de secret, charge = plus de melange air carburant par volume de cylindre sur une compression = des watts. A la rigueur je dirai qu il vaut mieux watter a 90 en 5 eme qu en 3 eme, mais de toute facon meme avec 90 chevaux on peut plus watter sur les routes francaises et ce n est pas durable.
Pour l echangeur, on peut tout aussi bien le supprimer, l air chaud sortant du turbal a cause de la compression n est pas refroidi ... mais franchement on gagne a tout casser une 50 aine de degres, alors que c est une flamme a plusieurs centaines de degres superieur qu on cherche.
Et ca c est le timing qui va nous l apporter, d apres ce que tu dis jumpy. De plus ce ne sera valable que avec un minimum de charge de de tours (turbo en compression) . donc pas ok pour le ralenti et les regimes "modestes" (encore une fois comme le dit jumpy). Je pense que travailler sur le ralenti comme suggere jumpy est la bonne methode.
Que dirais tu de commencer a definir une methode d etude ? Je pense que le ralenti est un bon depart, par exemple, avec un vehicule equipe en bicarb = on le demarre au GO, on chauffe, puis on le bascule a l huile, on fait les mesures de temperature de gaz d echappement au ralenti + a quelques regimes.
Puis, changement de carto, de nouveau mesure de temperatures voire si on a gagne quelquechose.
Qu est ce que t en penses ?
Aussi je serai SUPER interesse pour voir la tronche que ca a le logiciel, les maps etc. vraiment !
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Si tu veux je peut t'envoyer des cartographie d'origine, ensuite tu telecharge winOLS assez facile a se procurer.
Apres en fouinant sur le net on trouve des document assez complet et instructif sur la reprog
Envoi moi ton adresse mail par MP avec le model et moteur de voiture je t'envoi les maps d'origine
Apres pour le materiel je connais quelqu'un qui vend son matops pour pas trop cher Mp
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Perso je vais avoir besoin de materiel...
De quoi interroger et modifier un calculo de VW passat 140TDI CR FAP..Pour dans un premier temps la defapper...Mecaniquement et electroniquement pour qu'elle avale un petit 30%...
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- Tibo1987
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
MP envoyé. Et je suis moi aussi interessé par le matos, suivant le prix et les voiture / modèles que l'on peut remapper.
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Je connais une petite golf 3 qui veux bien se prêter au jeu...
Par contre, juste une précision... On est d'accord qu'il faut absolument changer l'eeprom pour faire une reprog ???
Les logiciels dont vous parler ne peuvent pas "injecter" la nouvelle carto dans l'eeprom d'origine ?! (Via la prise obd)
Huiledocmac,
As tu la carto d'origine pour golf 3 avec moteur 1z?
Édit: pour info, avec le vagcom on peu modifier la quantité injecter ainsi que l'avance
Mais pas la pression turbo... Si j'avais le milli grammage a ajouter je pourrais peut être déjà faire un essai.
Par contre, juste une précision... On est d'accord qu'il faut absolument changer l'eeprom pour faire une reprog ???
Les logiciels dont vous parler ne peuvent pas "injecter" la nouvelle carto dans l'eeprom d'origine ?! (Via la prise obd)
Huiledocmac,
As tu la carto d'origine pour golf 3 avec moteur 1z?
Édit: pour info, avec le vagcom on peu modifier la quantité injecter ainsi que l'avance
Mais pas la pression turbo... Si j'avais le milli grammage a ajouter je pourrais peut être déjà faire un essai.
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
C'est pas tres compliquer suprimer l'egr et le fapMacromalhuile37 a écrit :Perso je vais avoir besoin de materiel...
De quoi interroger et modifier un calculo de VW passat 140TDI CR FAP..Pour dans un premier temps la defapper...Mecaniquement et electroniquement pour qu'elle avale un petit 30%...
Lire L'ecu avec le materiel ensuite ouvrir ecusafe cocher supression egr et supression fap et il le fera a votre place (elle est pas belle la vie)
Ensuite recalculer le checksum et injecter la nouvelle carto modifier dans le calculateur
Pour finir il n'y a plus qu'a vider le fap mécaniquement
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Mastidoik a écrit :Je connais une petite golf 3 qui veux bien se prêter au jeu...
Par contre, juste une précision... On est d'accord qu'il faut absolument changer l'eeprom pour faire une reprog ???
Les logiciels dont vous parler ne peuvent pas "injecter" la nouvelle carto dans l'eeprom d'origine ?! (Via la prise obd)
Huiledocmac,
As tu la carto d'origine pour golf 3 avec moteur 1z?
Édit: pour info, avec le vagcom on peu modifier la quantité injecter ainsi que l'avance
Mais pas la pression turbo... Si j'avais le milli grammage a ajouter je pourrais peut être déjà faire un essai.
Cela dépend des calculateur certain sont bloqué il faut alors effectivement dessouder l'eeprom mais c'est assez rare la plus part du temps c'est par la prise diagnostique
Le VagCom peut effectivement supprimer l'egr , augmenter l'injection au démarrage notamment pour les hivers ou déménagement en Sibérie
Pour la carto golf 3 tdi 90 j'en ai tellement que je sais plus c'est quelle, par contre je peux te passer celle d'une audi 80 tdi 90 qui doit être très proche
La golf 3 je n'y ai jamais toucher mais il me semble bien qu'il faut dessouder l'eeprom et le programmer avec un programmeur a eeprom
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Sur la plupart des véhicules d' apres 2008, il est impossible d'injecter une carto via la prise odbII, il faut relier fil par fil au calculo et c'est un sacré boulot.
On vient de remap une A5 3.0 TDI V6 quattro (au GO bien sur), il faut 3 heures environ.
Sinon en matos il faut commencer par un AFR et un EGT, branchés sur un moulin stock tournant au GO, puis essayer avec l'HV pour voir les différences de température et d'AFR.
Ensuite on roule et on corrige en live...seulement pour le GO je ne connais pas d'AFR...
Je commence juste à me mettre sur fenix live map editor mais c'est pour les essence, les GO je connais tres tres mal...
On vient de remap une A5 3.0 TDI V6 quattro (au GO bien sur), il faut 3 heures environ.
Sinon en matos il faut commencer par un AFR et un EGT, branchés sur un moulin stock tournant au GO, puis essayer avec l'HV pour voir les différences de température et d'AFR.
Ensuite on roule et on corrige en live...seulement pour le GO je ne connais pas d'AFR...
Je commence juste à me mettre sur fenix live map editor mais c'est pour les essence, les GO je connais tres tres mal...
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Salut,
le temps n'est pas important, quand on est motivé on ne compte pas
Par contre quand tu dis fil par fil ; est ce que la manip est réversible ? TU soudes sur un connecteur que tu branches au calculo ou est ce que tu soudes sur le calculo directement ?
Pourquoi y a t il autant de fils d'ailleurs ? Avec quelle connexion est ce que tu "attaques" le calculo ? l'USB n'en a pas tant que ça ? Ou alors il y a un boitier entre le PC et le calculo ?
Est ce que tu peux détailler un petit peu les manips stp ?
AFR c'est quoi ? Alternate frame rendering ?
EGT exhaust gas temperature (?)
Tu n'aurais pas une petite photo du matos, montage sur cette audi, notamment ses 300 000 soudures pour qu'on se rende compte (si tu veux bien)
Possibilité de MP/Mail aussi ; tout connaisseur et motivé bienvenu sur ce petite open-projet !!!!
le temps n'est pas important, quand on est motivé on ne compte pas
Par contre quand tu dis fil par fil ; est ce que la manip est réversible ? TU soudes sur un connecteur que tu branches au calculo ou est ce que tu soudes sur le calculo directement ?
Pourquoi y a t il autant de fils d'ailleurs ? Avec quelle connexion est ce que tu "attaques" le calculo ? l'USB n'en a pas tant que ça ? Ou alors il y a un boitier entre le PC et le calculo ?
Est ce que tu peux détailler un petit peu les manips stp ?
AFR c'est quoi ? Alternate frame rendering ?
EGT exhaust gas temperature (?)
Tu n'aurais pas une petite photo du matos, montage sur cette audi, notamment ses 300 000 soudures pour qu'on se rende compte (si tu veux bien)
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
c'est a cause des edc17 (derniers calculo bosh)clad a écrit :Sur la plupart des véhicules d' apres 2008, il est impossible d'injecter une carto via la prise odbII, il faut relier fil par fil au calculo et c'est un sacré boulot.
On vient de remap une A5 3.0 TDI V6 quattro (au GO bien sur), il faut 3 heures environ.
Sinon en matos il faut commencer par un AFR et un EGT, branchés sur un moulin stock tournant au GO, puis essayer avec l'HV pour voir les différences de température et d'AFR.
Ensuite on roule et on corrige en live...seulement pour le GO je ne connais pas d'AFR...
Je commence juste à me mettre sur fenix live map editor mais c'est pour les essence, les GO je connais tres tres mal...
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
EGT , température d'échappement
Par contre AFR , koiça ??
Par contre AFR , koiça ??