OK air fuel ratio en diesel on s'en fout un peu ; un diesel tourne toujours pauvre, d'ailleurs en tournant à l'huile, on a à mon avis pas interet à tourner riche (qui fume). On a plutot interet à bien tout cramer comme il faut. (= notez que ce ne sera pas forcément là ou le rendement sera le meilleur car il se peut qu'on ait besoin d'une flamme chaude, et flamme + chaude = perte d'énergie sous forme de chaleur et pas sous forme de travail mécanique).
Pour la "pré injection" jsuis désolé jsuis pas trop convaincu par ton explication golfalhuile.
(en plus le gasoil fait pas boom mais woof, ça n'explose pas ça s'enflame - d'ailleurs la combustion du gasoil est déja progressive et lente, c'est ça qui limite les moteurs diesel à 5500 - 6000 rpm, la durée de la combustion..)
il y a quelques explications ici:
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... EL/hdi.pdf
qui rejoignent un peu ce que tu dis golfalhuile. Pour ma part j'aurais tendance à penser qu'il faut se rapprocher d'un moteur de panzer dans un premier temps = un moteur qui cogne, qui injecte tout d'un coup ; au point de compression max = température max etc..
D'ailleurs dans le pdf du lien si dessus, ils mentionnent que la préinjection n'est active "qu'à faible charge, régime transitoires" et que son but est aussi "de limiter les NOX".
Faible charge + régime transitoire + limiter les NOX pour moi tout ça = FAIBLE TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT = pas bon pour ce qu'on veut faire. Mais je peux me tromper.... encore une fois jsuis pas motoriste loin de là ; j'apporte ma réflexion avec le peu de connaissances que j'ai. !
Par ailleurs, clad, si tu peux te renseigner un peu en effet ; auprès de tes "supra-pro", on sera quelqu'uns bien heureux ici
A+ tout le monde !
Edit : il y a un graphe de combustion assez interessant page 5 de ce doc ; par contre j'ai relevé quelques boulettes déja .. c'est donc une source à prendre (comme toute source ...) avec des pincettes.