Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Tibo1987 »

Coucou,

cool d avoir des retours de mappeurs c exactement ce qu il nous manque en ce moment.

- pour la bicarb et le bicarto, je pense qu on peut arriver a trouver un compromis, un truc qui "marche au GO" meme si pas optimise, et qui soit valable pour l huile. A verifier d ailleurs
- pour ce qui est de la visco de la pompe HP, je pense pas que ce soit trop un probleme, d une part c costaud, et deusio on peut soit faire un rincage rapide au GO en s arretant (bicarb simplifiee) ou installer du chauffage dessus, en amont, etc.
- La pompe de gavage, on va privilegier les modeles a pompe de gavage mecanique, ca c mega costaud aussi, et pareil que pour la pompe HP on peut tres bien contourner le probleme en chauffant. Part exemple une bougie de prechauffage dans le corps de la pompe etc.

De mon point de vue, je ferais ceci : bicarb, avec un tout petit reservoir de GO juste pour les rincages, demarrage au GO (ou au gashuile car rincage tres rapide), rechauffeur electrique bobine interne qua des couilles en amont de la pompe d alimentation (pompe de gavage), ce type de RE peut monter la sauce a 30 degres en 1 a 2 minutes, le RE regulerait a 50 degres et des que ca commence a chauffer l echangeur a plaque prend le relai. Un genre de mono avec RE + option rincage au GO histoire de pas tout casser au demarrage et de pouvoir laisser reposer la voiture plusieurs semaines sans avoir des sueurs froides.

Est ce que vous savez si on peut reprog facilement du merco CDI ? Si je me trouve une charette pour les tests je crois que ce sera du merco.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par écoopérateur »

ah il faut aussi rajouter un peut d'avance a l injection. en gros faut faire la mme chose que en iibp mais avec la prog.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Land Rover »

écoopérateur a écrit :ah il faut aussi rajouter un peut d'avance a l injection. en gros faut faire la mme chose que en iibp mais avec la prog.
Pas certain vu qu'on ne touche pas au tarage d'injection
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :Macro,
On a pas tous une pompe hydraulique de boite selespeed sous la main, en plus rien ne nous dit que c est fiable en utilisation continue a l huile de frite dans le temps, et de plus sur toutes les autres pompes commerciales electrique, ca coute soit une blinde soit c est de la daube voire des fois les 2.
.
une piste peut etre...
http://www.config-racing.com/pompe-a-hu ... P1640.html

Elle est prevue pour le refroidissement des boite de vitesse en compet...
Image
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Alex.R »

Je suis un peu le sujet de loin mais est ce que mettre le reservoir d'huile sous pression (celle necessaire en entré de PI ) ne permettrait pas de se passer de pompe de gavage ?
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Land Rover »

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Tibo1987 »

Non mais les gars arrêtez tout stoppez les machines, les IDHP avec pompes d'alim. mécanique ça coure les rues, on va pas s'emmerder avec un machin qu'il faut gaver à 2 bar de pression d'huile, je l'ai vécu le bordel, pendant presque 2 ans ;

quand ya 2 bars dans les durites, c'est pas 3 gouttes que ça fuit. En 5 km vous videz le réservoir et ça vous laisse des traces jvous raconte pas comment. EN plus la pression varie avec la température (viscosité du fluide) du coup faudrait réguler ....

c'est l'enfer, oubliez ça.

La tibolosophie, (qui projète d'attaquer son 3 eme IDHP en bicarbu pour mémoire) c'est PAS DE POMPE D'ALIM
= une facet + un bouclage point barre.

'du diou!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :
La tibolosophie, (qui projète d'attaquer son 3 eme IDHP en bicarbu pour mémoire) c'est PAS DE POMPE D'ALIM
= une facet + un bouclage point barre.

'du diou!
Sauf que le premier avec pompe de gavage galère...Il a bien mieux marché que le deuxieme avec pompe pas galère...Et puis moi dans ma court il ya juste deux IDHP avec pompe de gavage electrique montage bosch...

Aujourd'hui..l'alfalafrite tourne avec dans son reservoir d'origine avec sa pompe d'origine et son filtre d'origine avec un batch composé de 30ld'HVR,10litres de GO et 2 litres de sp95...Bon elle a encore sa grosse remorque au cul et ce soir elle va faire de l'autoroute...
Image
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Scandale »

Macromalhuile37 a écrit :
Aujourd'hui..l'alfalafrite tourne avec dans son reservoir d'origine avec sa pompe d'origine et son filtre d'origine avec un batch composé de 30ld'HVR,10litres de GO et 2 litres de sp95...Bon elle a encore sa grosse remorque au cul et ce soir elle va faire de l'autoroute...

Essaye avec plus d'huile :o
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Déja essayé....Mais la pompe de gavage grogne au point qu'on l'entend dans l'habitacle ...et quand l'auto se retrouve au ralenti(feu stop ou autre) c'est un peut fumeux a la réaccelaration...
Image
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Scandale »

T'es un malade !!!!
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

http://www.oliomobile.org/fr/forum/140/ ... ?start=420

seulement de l'huile et du sp 95 pendant 10km... le reservoir etait a sec et plus de gloziole a la maison...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

ca m'a porté la schcoumoune...Hier soir panne sur l'autoroute la pompe de gavage tourne dans le reservoir mais ne pompe plus...plus de sauce en entrée de filtre... :o :o :o
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

c'etait juste le tuyau de refoulement de la pompe qui s'etait débranché dans lee reservoir...c'est reparti...
Image
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Scandale »

Même un expérimenté comme toi se fait des petites frayeurs comme ça ? :!:
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Land Rover »

Tu avais encore assez de watts pour rouler ou tu as du opérer sur place ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

panne complete...Remorquage a la maison puis intervention
Image
brutus
Amateur
Amateur
Messages : 31
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 3:29 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par brutus »

bonjour
j'ai relu le post car je viens de parler
avec un ingénieur motoriste
m'as expliquer qu'en suppriment la pré-injection et en réduisant le temps d'injection
y a possibilité de faire tourner un IDHP a 100% hvp avec cette modif de calculateur
mais y a un mais , un bon circuit de chauffe de HVP est nécessaire

quelqu'un a plus d'info sur cette technique ?

j'aurais bien tenter l’expérience mais j'ai pas le matos de reprog sous la main
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :Ben si ça interesse, tu peux nous dire ce que tu comprends du logiciel ?

Chez moi ça ressemble pas du tout à ça, j 'ai installé ECM titanium, j'ai accés à quelques paramètres mais je ne comprends pas bien, voici le logiciel :

Image

Pression, injection à mi charge (alors que toute la plage de charge est présente ? peut être une erreur de traduction) injection sur pompe de reprise (ça c'est au cas où la carto prend l'eau pour vider la soute ?) , 2 autres map injection charge partielle heuu hein ? et 2 limiteurs, qui doivent en plus interagir sur les cartos .... ? Compliqué tout ça. Aucune régulation turbo, ni avance, pas de timing nulle part.. ? Bizarre.

Par exemple voila un tableau de valeur injection à charge partielle, l'une des 2 cartos " en plus"
Image

ça ressemble à ça en graphe :

Image

donc ça c'est cool c'est la gueule que je pensais que ça allait à voir , en gros plus on a de tours plus ya de turbal et de pression pompe, donc plus on injecte plus ça pousse ; on corrige un peu en fonction du régime, genre on essaie de watter plus bas dans les tours (en quantité injectée) et après haut dans les tours on limite un peu.

Je peux donc la modifier : là j'ai mis un gros "POUET" au milieu de la carto bas dans les tours bas en charge,

Image

Marrant non ? ça ressemble pas trop à ce qu'a mis Mastidoik
Tu as choppé ce logiciel ou Tibo? tu as quoi comme cordon pour le raccorder a ta voiture?tu as essayé de reinjecter une cartographie modifiée?
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Tibo1987 »

Logiciel cracké, pour l'instant je n'ai fait tourner qu'en hors ligne, je n'ai pas d'IDHP à la maison ................

Je compte bien m'en trouver un pour me faire la main dessus ; dés que j'ai fait du ménage dans mes trucs à roulette.

Ce que raconte brutus est très interessant, c'est, je pense, et comme d'autres, une bonne piste à suivre et un bon début. Aucun problème pour le circuit de chauffe qui carbure ça aussi on sait faire. En somme, supprimer la pré injection et faire une injection massive avec un poil d'avance revient à se rapprocher d'un fonctionnement d'un diesel à PI.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »