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Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : jeu. juil. 04, 2013 12:56 am
par Tibo1987
Bonjour à tous, ce post fait suite à une récente discussion sur le post de l'Alfa de Macro,

j'aimerais monter un petit groupe de réflexion / expérimentation autour de la reprogrammation de calculateurs en vue d'adapter des véhicules IDHP / IDBP à l'huile ; tout ça se ferait bien sûr en open source.

Je propose d'éditer ce premier message au fur et à mesure, pour collecter :
1) les idées ("untel pense qu'il faut augmenter l'avance à l'allumage pour telle raison")
2) les moyens ("untel sait reprogrammer, en travaillant sur tel et tel paramètre, avec tel logiciel")
3) les bonnes volontées ("untel a une clio dCi qui traine au fond du jardin, qui est cliente pour les essais")

Voila voila

je commence par moi : Je tatouille un peu en mécanique, assez pour changer un moteur de Yaris D4D (cassé à cause de l'huile), j'ai quelques bicarb' à mon actif, assez pour avoir arreté de compter, j'ai beaucoup lu sur le sujet notamment parce que j'ai commencé l'huile avec un JTD qui a tourné en bicarb' un peu plus d'1 an.

Je suis super méga chaud pour travailler sur la reprog' de calculos pour les adapter à l'huile ; je suis scientifique de formation et de métier, donc la démarche expérimentale, optimisation, recherches de documents etc. je peux faire ; je suis prêt à investir du temps et un peu d'argent aussi ; dans du matos de reprog' éventuellement une caisse - poubelle pour faire les essais de carto ;

Pour ma part, je pense que le paramètre essentiel sur lequel il faut travailler c'est la température de combustion interne, qu'il faut augmenter, pour cela je pense qu'on peut travailler sur l'avance à injection, peut être sur la charge aussi (turbal + quantité de carburant)

Pour la mesurer, je vois déja 2 moyens (qui devront être mis en parallèle) :
1) installer une sonde de température dans le collecteur d'échappement, devant une soupape sur un cylindre central par exemple
2) mesurer la résistance des bougides de préchauffage ; qui diminue avec la température, ça nous donnera pas de lecture directe, mais une bonne comparaison. On pourra éventuellement étalonner les bougies en dehors (à voir, pas forcément nécessaire).

Enfin j'ajoute que j'ai accés à un peu d'équipement de labo, je peux faire quelques analyses, j'ai des fours haute température pour cramer des trucs, etc.

Je reporte le message de huiledocmac
Je m'y connais un peu en reprogrammation,
J'en ai déjà quelques unes a mon actif.
Je bosse avec du Galletto et MPPS, et je modifie les valeurs avec Winols entre autres

Moi se qui me faut c'est des différence de caractéristique entre huile et le gasoil.

Déjà huile a un indice de cétane plus faible que le gasoil, donc déjà décaler les temps et durées d'injections (plus haut du fait que l'huile brûle après de gasoil, ce fameux indice cétane)

Ensuite sur la quantités d'huile injecter (prendre en compte que huile est moins calorifique que le gasoil.

Savoir la mass air pour la mass de carburant (ratio optimale d'air pour un G de carburant)


Pour se qui est des essais , je me document sur huile je recherche des étude sur les caractéristique, si vous avez des documents ou liens même en langue étrangère n’hésitez surtout pas a les partager

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : jeu. juil. 04, 2013 1:13 am
par Tibo1987
Je réponds donc à ton post huiledocmac :

caractéristiques entre huile gasoil :
- viscosité plus élevée, ce qui peut modifier la quantité "que l'on croit injecter" par rapport à la quantité réellement injectée (probablement pas énormément)
- indice de cétane plus faible
- point éclair beaucoup plus haut (300 degrés pour l'huile - 70 degrés pour le glozouille) mais aussi température d'autoinflammation bien plus élevée
- chimiquement, l'huile a des molécules environ 3 fois plus grosses que le gasoil, c'est donc beaucoup plus difficile de les disperser dans l'air (goutelettes) également, pour la combustion, ça signifie que c'est plus difficile pour l'oxygène d'accéder aux molécules lors de la combustion, ce qui se traduit par un retard (la combustion "prend plus de temps") ;

Egalement on lit partout que ce qui fait un bon moteur pour l'HV c'est sa température de combustion interne, qui doit être élevée pour "bien bruler tout ce qui entre dans les cylindres" ; on veut donc une flamme la plus chaude possible, malheuresent je n'ai pas de valeur de température.

On dit aussi que sur les moteurs récents, on doit rouler en "charge" = pied dans la moquettes, afin d'augmenter la charge ce qui augmente la température de combustion ; je pense donc qu'un peu de turbal + débit carburant ferait pas de mal non plus ; mais attention aux imbrulés ;

Tu parles de ratio huile / carburant, oui l'huile végétale est un chouilla moins énergétique que le gasoil, mais assez faiblement enfait ; quelques % ; Sur la plupart des injection indirecte ; on ne mesure pas de différence de conso entre huile et gasoil ;

sur la plupart des injection directe, on a une augmentation de l'ordre de 15 - 20 % de la conso à l'huile ; pour moi cela n'est pas dû uniquement au plus faible pouvoir calorifique, mais plutot à la combustion qui ne se fait pas au bon moment, ou pas assez vite ou pas assez chaude ; qui fait qu'on ne récupère pas toute l'énergie dispo dans le carburant = ça tourne moins fort = on consomme plus à vitesse conduite égale.
Confirmé sur les 3 IDHP que j'ai vu tourner en bicarbu. Picasso HDI (2002), Fiat JTD (2000), Yaris D4D (2008)

Ca me booste trop ce projet ! Tu es d'où huiledocmac ? (je suis de Toulouse, même si actuellement au Japon pour le boulot jusqu'à fin Aout)

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : jeu. juil. 04, 2013 6:53 am
par golfalhuile
Tu pourras pas mesurer la température de combustion interne en mettant une sonde à l'échappement.
Les gaz brûlés diminuent en température avec la détente du piston et il y a des pertes de chaleur aussi.

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : jeu. juil. 04, 2013 7:38 am
par yanou
un thermo laser pointé sur le collecteur d'echappement te donnera une idée...

faut y aller pepere, la fonderie n'est pas la meme que sur nos vieux moteurs.

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : jeu. juil. 04, 2013 7:43 am
par Macromalhuile37
Perso pas trop remarqué la difference de conso. mais je tourne en melange (75%maxi) Sur le dernier plein l'alfalafrite a quand meme fait 1000km avant allumage du voyant.Baisse de puissance oui un peut dans la partie haute du compte tour.Pourtant la pression d'injection dans la rampe atteind plus rapidement sa valeur cible qu'avec du gazole pur (donc le debit d'alimentation est suffisant) Au dela de 3000rpm les valeurs d'avances doivent etre un peut basses.Pourtant pas de fumées noires ni bleues..Au ralentis au dela de 50% fumée bleue pendant une a deux secondes au decollage puis plus rien...Ca on y pourra rien....
Deplacé en modif techniques

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : jeu. juil. 04, 2013 9:41 am
par yannouk
Moi j'ai plein de bonne volonté....pour vous afficher mon soutien ;)
Je n'ai ni dci qui traine, ni compétences exceptionnelles en mécanique.
Par contre je fais du dépannage informatique. Après, l'informatique, c'est vaste, et rien ne dit que je puisse vous être utile, mais sait-on jamais (si y'a besoin de pomper/pirater un logiciel par exemple....;)).

En tous cas, merci de préparer l'avenir!
Je me demandais, y'a pas qu'en France qu'on roule à l'huile non? Certains ont-il essayé de glaner des infos sur des forums étrangers? Histoire de pas perdre de temps sur ce qui aurait déjà été fait par d'autres?

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : jeu. juil. 04, 2013 10:50 am
par Land Rover
Pour remonter la température , remonter la pression de turbo est efficace , en moyenne on rajoute 50 à 100 grs quand on booste
Evidemment au ralenti ça ne joue pas

Attention , il faut éviter de passer au dessus de 800° - 850° C , après les culasses n'apprécient pas . Pour la mesure de temp , il existe des sondes qu'on intègre dans le collecteur d'échappement (en compète )

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : jeu. juil. 04, 2013 11:08 am
par nano29
Très intéressant tout ça. Affaire à suivre de près.
Je peux apporter de la bonne volonté !

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : jeu. juil. 04, 2013 8:00 pm
par joumpy
Sur les vieux mazout, on met de l'avance à l'injection pour augmenter la température de combustion.
Sur les HDI, CDI, DCI TDCI et autres I, l'injection est scindée en plusieurs phases.
C'est la pré-injection qui nous intéresse puisqu'elle sert à préchauffer la chambre de combustion avant que l'injection d'allumage n'arrive.
Si on peut augmenter un peu la tempo, sans forcement la décaler dans un premier temps...
Si on va trop loin, soit la culasse va pas aimer, soit le piston va pas aimer. Par contre, ça risque d'être à assez long terme...

Je ne suis pas sûr qu'il faille jouer sur l'injection principale...
La chambre de combustion a déjà été préchauffée et allumée quand l'injection principale arrive. Il faudrait que l'injection principale d'huile arrive à brûler dans les mêmes condition que celle de GO sans reprogrammation. Le but étant de produire la même poussée sur le piston.

A voir aussi comment ça se passe un moulin optimisé pour l'huile qui repasse GO...

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : jeu. juil. 04, 2013 8:08 pm
par Pidum
Je n'avais pas pensé à la préchauffe ! C'est sans doute une excellente idée de passer par là !

pour la principale, il faudra compenser le déficit calorifique de l'huile par rapport au GO, donc fouiner aussi de ce coté...

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : jeu. juil. 04, 2013 9:41 pm
par Mastidoik
C'est marrant que cette idée resurgisse alors que 3 ans en arrière, ça n’intéressait personne...
8)

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : ven. juil. 05, 2013 12:40 am
par Tibo1987
Coucou poulet,

je pense que cette idée a toujours été latente, elle est dans les esprits de beaucoup depuis longtemps, personnellement, je ne me lancerai pas là dedans sans un mec comme huiledocmac qui
1) roule à l huile
2) touche à la repro
= conditions idéales pour re lancer cette idée ; j'essaie juste d'animer / catalyser ce projet :D

Et je sais que ça te fait kiffer ; bienvenu :D

Edit :
d'ailleurs huiledocmac ? T'es là ? T'as pris peur ?

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : ven. juil. 05, 2013 6:21 am
par yanou
puis c'est pas le premier moteur en HP que tu casses :o

sans rire, je suis passé chez les bourges...
un OM605 a la maison. quelques bricoles et ce sera nickel !

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : ven. juil. 05, 2013 7:38 am
par Tibo1987
Bienvenu au club OM605 !

turbo ? atmo ?

photo ?

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : ven. juil. 05, 2013 11:38 am
par fredo9178
Salut a tous .suite au remplacement de mes injecteurs d'origine sur IDBP la petites golf 4 fume un peu plus qu'avant .je m'etais donc renseigner aupres d'une boite de reprog .
il ont fini par accepter la voiture sur le banc pour pouvoir voir comment reagit le calculateur de la voiture.et rendre le tout plus hommogene .
j'ai rendez vous le week end prochain . si jamais ca peut vous aider un peu dans vos recherche je pourrait poste les resultats ici . :occasion5:

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : ven. juil. 05, 2013 11:52 am
par Macromalhuile37
Ce sera avec grand plaisir que nous les liront...

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : ven. juil. 05, 2013 11:54 am
par yanou
grave !

j'ouvre un post...

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : ven. juil. 05, 2013 12:01 pm
par nano29
De mieux en mieux :) On avance, on avance...

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : ven. juil. 05, 2013 12:20 pm
par huiledocmac
Tibo1987 a écrit :Coucou poulet,

je pense que cette idée a toujours été latente, elle est dans les esprits de beaucoup depuis longtemps, personnellement, je ne me lancerai pas là dedans sans un mec comme huiledocmac qui
1) roule à l huile
2) touche à la repro
= conditions idéales pour re lancer cette idée ; j'essaie juste d'animer / catalyser ce projet :D

Et je sais que ça te fait kiffer ; bienvenu :D

Edit :
d'ailleurs huiledocmac ? T'es là ? T'as pris peur ?

Je suis toujours la :D
Mais je me document a fond sur des forums étranger,
J'y ai passer toute la soirée hier,

Pour se qui est du pouvoir calorifique il faut pas oublier que certe huile est moin calorifique mais il ne faut pas non plus oublier que le gasoil perd beaucoup de sont pouvoir sous forme de vapeur qui s'echape par la culasse

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Posté : ven. juil. 05, 2013 6:02 pm
par Mastidoik
J'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire par " s'échappe par la culasse" !!!

huiledocmac, peux tu développer stp ?

fredo9178, l'idéal serais que tu puisse nous donné des infos avant et après reprog.

Car il y a plein de paramètre a prendre en compte...
Comme l'a dit huiledocmac, volume d'air aspiré, la quantité de carburant injecté...
Il faut aussi pensé a l'avance a l'injection qui est aussi paramétrée par la T° du carburant, la T° du moteur, la T° de l'air entrant, la pression atmosphérique, le nbre de tour/mn...etc etc

Si mes souvenirs sont bon, il y a possibilité de mettre la cartographie de l'eeprom sous forme de fichier !
Mais je ne me souviens plus l'extension de fichier que c'est :/
Quelqu'un le sait il ?

8)