Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Modérateur : Les modérateurs
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Ah merde j etais persuade qu il y aurait un parametre dans le calculo pour la compression aussi...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- pascalbinon
- Convaincu
- Messages : 524
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Bonjour à tous,
Je suis cette discussion depuis le début. J'avoue avoir pas mal de doutes sur la finalité de tout ceci, d'autant qu'aucun d'entre vous ne semble maîtriser la reprogrammation (ben oui, c'est un métier, ça ne s'apprend pas sur internet...).
Fainéant de base et adepte de la solution de facilité, je me demande s'il ne serait pas plus simple de travailler avec un additif qui donnerait une température de combustion semblable à celle du gasoil. Reste aussi l'alternative de l'estérification...
Je suis cette discussion depuis le début. J'avoue avoir pas mal de doutes sur la finalité de tout ceci, d'autant qu'aucun d'entre vous ne semble maîtriser la reprogrammation (ben oui, c'est un métier, ça ne s'apprend pas sur internet...).
Fainéant de base et adepte de la solution de facilité, je me demande s'il ne serait pas plus simple de travailler avec un additif qui donnerait une température de combustion semblable à celle du gasoil. Reste aussi l'alternative de l'estérification...
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
oui oui oui t as surement raison.
doute autant que tu veux, moi je pense que je vais m acheter de quoi reprogrammer, une caisse IDHP poubelle et la massacrer en lui injectant des cartos de toute de rien,
c est comme le reste, si on essaie pas on est sur de pas y arriver... Et si ca donne des resultats je les posterai ici, en open source, parce que ca me fait kiffer.
doute autant que tu veux, moi je pense que je vais m acheter de quoi reprogrammer, une caisse IDHP poubelle et la massacrer en lui injectant des cartos de toute de rien,
c est comme le reste, si on essaie pas on est sur de pas y arriver... Et si ca donne des resultats je les posterai ici, en open source, parce que ca me fait kiffer.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Dans mon cas c'est sur que si l'alfa ne trouve pas acquereur...Elle va passer a la bicarb...Car pour la conduite accompagnée de minimacro la nouvelle voiture de mamita ne repond pas aux criteres et la saxo elec pas glop...
Quand on voit que greaseenergy passe des passat tdi Rc a l'huile en monoreservoir...On se demande vraiment pourquoi nous autre on arriverait pas a les bourrer de gras ces chariottes...
Quand on voit que greaseenergy passe des passat tdi Rc a l'huile en monoreservoir...On se demande vraiment pourquoi nous autre on arriverait pas a les bourrer de gras ces chariottes...
-
- Passionné
- Messages : 2119
- Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
- Localisation : sud ouest
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Salut macro , pas trouvé sur le net , aurais-tu un lien ?Macromalhuile37 a écrit :...Quand on voit que greaseenergy passe des passat tdi Rc a l'huile en monoreservoir...On se demande vraiment pourquoi nous autre on arriverait pas a les bourrer de gras ces chariottes...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
La franchement, elle est belle celle la!!!Ah merde j etais persuade qu il y aurait un parametre dans le calculo pour la compression aussi...
Dit poulet, l'air de fukushima ne te réussi pas
Lol
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- pascalbinon
- Convaincu
- Messages : 524
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Venant du gars qui veut s'acheter du matos pour reprogrammer, y'a vraiment pas de quoi avoir de doute, en effet...
-
- Passionné
- Messages : 2119
- Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
- Localisation : sud ouest
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Font pas l'alfa ni la yaris ....Macromalhuile37 a écrit :http://www.greasenergy-shop.com/epages/ ... 003C2-0001
Pas beaucoup d'explications techniques
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Dis Macro,
Sur l'alfafrite, tu voudrais pas y monter un flame start avec son petit bidon de GO?
Juste pour voir au ralenti si ça ne ferait pas disparaître les vilaines fumées bleues...
Parce que ça, c'est pas compliqué à gérer électroniquement: un inter sous la pédale réglé vers mi-course qui ferme une EV pour les fortes charges et l'ouvre pour les faibles charges!
C'est pas aussi élégant qu'une reprog, c'est sûr...
Sur l'alfafrite, tu voudrais pas y monter un flame start avec son petit bidon de GO?
Juste pour voir au ralenti si ça ne ferait pas disparaître les vilaines fumées bleues...
Parce que ça, c'est pas compliqué à gérer électroniquement: un inter sous la pédale réglé vers mi-course qui ferme une EV pour les fortes charges et l'ouvre pour les faibles charges!
C'est pas aussi élégant qu'une reprog, c'est sûr...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
- herbert
- Convaincu
- Messages : 967
- Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
- Localisation : DTC (De Toulouse Cong)
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Ha la chambre ... ça c'est constructif.
Pas le droit à l'erreur de raisonnement hein,
sinon c'est de suite un ptit coup d'sinisme à la mode sur les p'tites pattes arrières hein.
On est toujours le con de quelqu'un pascal.
Moi aussi je suis cette conversation depuis le début.
La technologie iibp étant en voie de disparition, si l'on veut continuer de rhuiler, il va bien falloir faire sauter les verrous techniques de l'idhp. Ok
Si je doit emmètre un humble avis, je crois qu'on doit travailler sur plusieurs points : cartographie/hvr/matériel utilisé/sélection des chiottes les plus adaptés.
Du moins si on veux continuer à faire de la modif "pas cher" et techniquement abordable par le plus nombre.
Cela fait un petit moment que je cogite sur un réchauffeur quasi-réservoir qui irait bien avec ce projet.
Le principe est simple comme bonjour.
Le réservoir est loin du moteur et les idhp "brassent" une grande quantité de carbu.
Rapprocher celui-ci en créent un système de réchauffeur quasi-réservoir permet de réduire considérablement les problèmes de perte de charge.
c'est en observant la cuve tampon d'un système de chauffage en thermosiphon que l'idée de ne gérer qu'une petite partie d'une quantité importante de fluide m'est apparue plutôt pas mal et en utilisant des paramètre assez simple tel que : section des tubes, inclinaison de l’échangeur et angle de réintroduction du retour dans la durite d'alimentation afin d'aider la sussions par un petit effet venturi.
en somme un bouclage bien amélioré avec un 50plk ou 30 minimum.
Cela n'apporterais rien concernant la cartographie mais permettrait de ne pas utiliser de pompes à engrenage hyper cher et stabiliserait la T° de l'hv plus haute que débouclé vers le réservoir.
Par tant je pense que les chiottes équipées d'une pompe hp immergé dans le réservoir sont à proscrire.
je pense également que de la même façon qu'une sélection s'imposait sur nos iibp (luca non et bosh oui par exemple...) une sélection s'impose aussi concernant les idhp : on devrais à mon sens commencer par lister ceux dont la T° de fonctionnement est la plus haute et qui n'ont pas de pompes immergé ...par exemple.
Bien à vous,
Herbert.
Pas le droit à l'erreur de raisonnement hein,
sinon c'est de suite un ptit coup d'sinisme à la mode sur les p'tites pattes arrières hein.
On est toujours le con de quelqu'un pascal.
Moi aussi je suis cette conversation depuis le début.
La technologie iibp étant en voie de disparition, si l'on veut continuer de rhuiler, il va bien falloir faire sauter les verrous techniques de l'idhp. Ok
Si je doit emmètre un humble avis, je crois qu'on doit travailler sur plusieurs points : cartographie/hvr/matériel utilisé/sélection des chiottes les plus adaptés.
Du moins si on veux continuer à faire de la modif "pas cher" et techniquement abordable par le plus nombre.
Cela fait un petit moment que je cogite sur un réchauffeur quasi-réservoir qui irait bien avec ce projet.
Le principe est simple comme bonjour.
Le réservoir est loin du moteur et les idhp "brassent" une grande quantité de carbu.
Rapprocher celui-ci en créent un système de réchauffeur quasi-réservoir permet de réduire considérablement les problèmes de perte de charge.
c'est en observant la cuve tampon d'un système de chauffage en thermosiphon que l'idée de ne gérer qu'une petite partie d'une quantité importante de fluide m'est apparue plutôt pas mal et en utilisant des paramètre assez simple tel que : section des tubes, inclinaison de l’échangeur et angle de réintroduction du retour dans la durite d'alimentation afin d'aider la sussions par un petit effet venturi.
en somme un bouclage bien amélioré avec un 50plk ou 30 minimum.
Cela n'apporterais rien concernant la cartographie mais permettrait de ne pas utiliser de pompes à engrenage hyper cher et stabiliserait la T° de l'hv plus haute que débouclé vers le réservoir.
Par tant je pense que les chiottes équipées d'une pompe hp immergé dans le réservoir sont à proscrire.
je pense également que de la même façon qu'une sélection s'imposait sur nos iibp (luca non et bosh oui par exemple...) une sélection s'impose aussi concernant les idhp : on devrais à mon sens commencer par lister ceux dont la T° de fonctionnement est la plus haute et qui n'ont pas de pompes immergé ...par exemple.
Bien à vous,
Herbert.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
-
- Passionné
- Messages : 2119
- Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
- Localisation : sud ouest
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Y aurait aussi l'injection de LPG , ou de butane-propane , ça marche bien avec le GOjoumpy a écrit :Dis Macro,
Sur l'alfafrite, tu voudrais pas y monter un flame start avec son petit bidon de GO?
Juste pour voir au ralenti si ça ne ferait pas disparaître les vilaines fumées bleues...
Parce que ça, c'est pas compliqué à gérer électroniquement: un inter sous la pédale réglé vers mi-course qui ferme une EV pour les fortes charges et l'ouvre pour les faibles charges!
C'est pas aussi élégant qu'une reprog, c'est sûr...
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Tout à fait Land Rover, ça marcherait tout pareil...
Le liquide est juste plus facile à mesurer en quantité et donc débit.
Le liquide est juste plus facile à mesurer en quantité et donc débit.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
L'air de fukushima n'est pas si mauvais,
ma remarque précédente qui m'a fait passer pour un blaireau était en fait un trait d'humour pas très évident adressé au précédent message de golfalhuile, qui disait genre "par contre on peut pas reprogrammer le taux de compression" ; comme si c'était une info nouvelle ; j'ai essayé de le chambrer un peu, en utilisant l'ironie, et ça a révélé de bien étranges remarques et commentaires (vous m'avez pris pour un blaireau).
Merci les mecs. (j'men rappelerai)
ma remarque précédente qui m'a fait passer pour un blaireau était en fait un trait d'humour pas très évident adressé au précédent message de golfalhuile, qui disait genre "par contre on peut pas reprogrammer le taux de compression" ; comme si c'était une info nouvelle ; j'ai essayé de le chambrer un peu, en utilisant l'ironie, et ça a révélé de bien étranges remarques et commentaires (vous m'avez pris pour un blaireau).
Merci les mecs. (j'men rappelerai)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- golfalhuile
- Intéressé
- Messages : 136
- Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Monsieur est vexé.
Allez, pète un coup quoi
Allez, pète un coup quoi
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Allez poulet, on déconnais
Pour ma part, je n'avais absolument pas compris ton ironie
D’où mon chambrage
En même temps, ça existe le moteur a compression variable mais ça s’appel
Moteur MCE-5
Et il n'existe pas en diesel
Sinon, gros HS...
Tu est pas aller du coté de fukushima quand même?
Tu n'a pas peur de revenir vert fluo ?
Pour ma part, je n'avais absolument pas compris ton ironie
D’où mon chambrage
En même temps, ça existe le moteur a compression variable mais ça s’appel
Moteur MCE-5
Et il n'existe pas en diesel
Sinon, gros HS...
Tu est pas aller du coté de fukushima quand même?
Tu n'a pas peur de revenir vert fluo ?
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- pascalbinon
- Convaincu
- Messages : 524
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
C'est le rapport volumétrique qui est variable dans ce moteur, afin justement de tenter de garder le taux de compression le plus constant possible.
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
vcr = variable compression ratio
le taux de compression varie en fonction du régime moteur et de la charge en faisant varier le volume de la chambre de combustion.
Pour mieux comprendre, explication pour les moteurs conventionnel:
( Beau de Rochas)
Rapport Volumétrique = (V+v)/v avec V volume déplacé par le piston entr pmb pmh et v volume de la chambre de combustion. Puisque ce rapport dépend de constantes intrinsèques au moteur il est fixe.
Taux de compression réel = (PME+v)/v avec PME Volume utile (comprenez réel) déplacé par le piston entr pmb pmh.
Les compressions réel = les compressions sont mesuré avec un compressiomètre et sont exprimé en BAR
Conclusion:
Donc sur un moteur MCE5 le RV (Rapport Volumetrique) et le TC (Taux de compression) sont variable...
le taux de compression varie en fonction du régime moteur et de la charge en faisant varier le volume de la chambre de combustion.
Pour mieux comprendre, explication pour les moteurs conventionnel:
( Beau de Rochas)
Rapport Volumétrique = (V+v)/v avec V volume déplacé par le piston entr pmb pmh et v volume de la chambre de combustion. Puisque ce rapport dépend de constantes intrinsèques au moteur il est fixe.
Taux de compression réel = (PME+v)/v avec PME Volume utile (comprenez réel) déplacé par le piston entr pmb pmh.
Les compressions réel = les compressions sont mesuré avec un compressiomètre et sont exprimé en BAR
Conclusion:
Donc sur un moteur MCE5 le RV (Rapport Volumetrique) et le TC (Taux de compression) sont variable...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- pascalbinon
- Convaincu
- Messages : 524
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
Certes, mais l'idée est de fonctionner avec un taux de compression le plus constant (élevé) possible.
En effet, le rapport volumétrique (qui sur un moteur classique est une constante) est calculé pour obtenir un taux de compression x à pleine charge. Or, un moteur ne fonctionne quasi jamais à pleine charge. Cela signifie donc que la majeure partie du temps, le rendement du moteur (le rendement dépend en partie de la pression) est médiocre, d'où l'idée de faire varier le rapport volumétrique pour tenter de faire fonctionner le moteur dans des conditions plus favorables (avec à la clé un gain de couple et une diminution de la consommation).
Plusieurs constructeurs se sont penchés (depuis très longtemps d'ailleurs) sur la question, dont Saab, avec un dispositif de culasse pouvant pivoter.
Mais bon, tout ceci vous éloigne de votre sujet de discussion initial.
Sur ce, je retourne à ma filtration !
En effet, le rapport volumétrique (qui sur un moteur classique est une constante) est calculé pour obtenir un taux de compression x à pleine charge. Or, un moteur ne fonctionne quasi jamais à pleine charge. Cela signifie donc que la majeure partie du temps, le rendement du moteur (le rendement dépend en partie de la pression) est médiocre, d'où l'idée de faire varier le rapport volumétrique pour tenter de faire fonctionner le moteur dans des conditions plus favorables (avec à la clé un gain de couple et une diminution de la consommation).
Plusieurs constructeurs se sont penchés (depuis très longtemps d'ailleurs) sur la question, dont Saab, avec un dispositif de culasse pouvant pivoter.
Mais bon, tout ceci vous éloigne de votre sujet de discussion initial.
Sur ce, je retourne à ma filtration !
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant
En effet, ça nous éloigne mais ça n’empêche que c'est aussi un sujet intéressant !
Sinon, pour revenir au sujet initial de ce post...
Voici une capture que j'ai fait avec la carto de ma G3 gentillement envoyé par huiledocmac
Alors, a quoi on touche ?
Parce que franchement, je suis perdu avec toute ces adresses.
Autant je démonte et remonte des PI et des boites de vitesse mais là !!!
Va falloir que je trouve un gentil formateur lol
Sinon, pour revenir au sujet initial de ce post...
Voici une capture que j'ai fait avec la carto de ma G3 gentillement envoyé par huiledocmac
Alors, a quoi on touche ?
Parce que franchement, je suis perdu avec toute ces adresses.
Autant je démonte et remonte des PI et des boites de vitesse mais là !!!
Va falloir que je trouve un gentil formateur lol
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.