Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Mastidoik »

Salut Macro,
pour ce qui est de la différence que tu constates entre l'ECU de la 156 par rapport aux maps de Fiat avec le même moteur, il faudrait savoir si c'est sur des modèles de la même années ?
Car en fonction des années, les "normes" de pollution ciblées peuvent être différentes, d’où des IQ différentes afin d'avoir le meilleur rapport stœchiométrique possible.
Car moins il y a de carburant, moins il y a d'imbrulés et moins il y a de polluants ... tout proportion gardé bien entendu afin d'avoir quand même un peu de puissance en sortie du vilo!!!

Pour ce qui est des maps "par défaut" qui doivent aussi correspondre au mode "dégradé", tu devrais aussi trouvé des maps concernant un débitmètre défaillant voir HS.
Pareil pour le capteur de pression atmosphérique, celui de la t° de l'air admis etc etc ...

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Bon je commence a y voir un peut plus clair....Dans les cartos on peut trouver identifier et modifier a peut pres tout ce que bon nous semble....Un petit panel de ce que j'ai a peut pret identifié....

La map pedale...Qui vous donne un objectif de quantité a injecter en fonction de l'enfoncement de la pedale et de la vitesse du moteur...
pedale.png
Cette demande passe ensuite par quelques limiteurs....

Le limiteur de quantité injecté en fonction de la T° moteur...
Sans titre.png
Le limiteur de fumée qui est fonction de la vitesse de rotation et du debit d'air massique admis
fumée.png





La limitation du turbo en fonction de la vitesse de rotation moteur et de la quantité injectée

limit sural rpm iq.png
Celle de pression turbo en fct de la pression atmospherique

limite sural fct p atmo.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Tibo1987 »

Bravo! Là on avance ! A quel moment la pré injection / injection se regle t elle ? Dans "quantité injectée" sagit il de la pré + injection principale ensemble ou que de l'injection principale ? Sais tu s'il y a une post injection ? (ou une séquence avec plus de 3 temps d'injection ?)
"une valse a 3 temps une valse à 4 temps une valse à 1000 temps!"

Comment as tu débloqué la lecture des cartes ? par élimination ? ou as tu trouvé un moyen informatisé de les "lire" ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Sautons en quelques unes....Pour arriver a celle ci....il y en a 3 quasi identiques qui doivent etre lues alternativement par le calculo en fonction de criteres de fonctionement que je ne connais pas encore (T° du carburant dans la RC peut etre...)

Qui se trouve etre le limiteur de durée d'injection (je pense celui de l'injection principale) en fonction de la pression de RC et de la quantité injectée demandée ...
dure inject 1.png
Et celle ci qui me semble etre la durée de la pré injection en fonction du regime et de la qantité injectée....
dure pre inj.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :Bravo! Là on avance ! A quel moment la pré injection / injection se regle t elle ? Dans "quantité injectée" sagit il de la pré + injection principale ensemble ou que de l'injection principale ? Sais tu s'il y a une post injection ? (ou une séquence avec plus de 3 temps d'injection ?)
"une valse a 3 temps une valse à 4 temps une valse à 1000 temps!"

Comment as tu débloqué la lecture des cartes ? par élimination ? ou as tu trouvé un moyen informatisé de les "lire" ?
Dans le cas de ce moteur pas de post injection....Une pré injection et une principale .

Les cartes je les lis avec Winols qui les identifie...Par contre il faut arriver a les identifier (trouver ce a quoi elles correspondent) et identifier les axes leurs unitées et leur facteur offset...Des fois on a de la chance et quand on identifie un axe sur une map Winols retranspose cet axe sur les autres maps qui sont concernés par ce critére (cela dit il ne met pas forcement le bon facteur offset et on se retrouve avec des axes de RPM qui vont de 0 a 50 au lieu de 0 a 5000)...

Pour les quantités onjectées...C'est la grande question.... Car si les maps de limitations sont coherentes les unes par rapport aux autres....La map IQmax/Temperature moteur et pedale donne un maxi d'IQ de 57....a 2800rpm pour pedale a 100%.... on se retrouve sensiblement a la meme valeur sur la carte limitation fumée donc je pense que le qualculo travail sur ces cartes avec la quantité totale injectée....et ballade les temps d'injection pré et principale selon une autre carte autre carte qui gere le partage de tout ca....Par contre....La carte des durées d'injection en fonction de la pression rail monte elle a 70 de IQ sur son axe...Chose qui a choqué le mec qui a remapé ma 156....Il m'a dit...Tu as un 1.9 qui limite ses IQ a 60 et des maps de durée avec des IQ a 70....En cherchant plus loin...Il a vu que ces maps de durée etaient les memes que celles du 2.4 5 cylindres qui ont dut etre utilisées pour les deux autos....Idem pour celle de fumée qui étaient similaires avec juste l'axe du debit d'air massique qui montait a 1200 au lieu de 1050 pour la mienne...Comme il avait deja remapé une 2.4...Je ne sais pas si il a mis 10mn a me renvoyer ma carto modifiée...
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Land Rover »

On suit toujours avec intérêt :notworthy:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

Macromalhuile37 a écrit :Et celle ci qui me semble etre la durée de la pré injection en fonction du regime et de la qantité injectée....
Me semble pas super chiadée comme map...
En gros, en dessous de 1000 trs, on considère que le moulin est en train de s'étouffer de froid donc on colle une forte valeur
Dans la zone utile, la valeur est identique sur presque toute la plage et on augmente qu'à forte charge.
Dans les hauts régimes, une valeur point barre.

Dans un premier temps, je relèverais une dizaine de points dans la zone courante et je réinjecte +30% pour voir...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

J'ai remarqué sur les log que l'avance de la pré injection varie enormement...Mais que son volume ne varie pas tant que ca....
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Alors encore quelques maps...

Visiblement une limitation de le pression de RC en fonction de la T° du carburant....
5.png
Un truc fonction de la T° moteur et de son regime....Mais bizarement extrapolé jusqu'a 8000rpm....avec une valeur quasi lineaire sur la plage de rotation....Diminuant avec la T°....
je seche....
2.png
Un truc qui pourrait etre une 4eme map de durée d'injection en fonction de la QI et de la pression rail...
4.png
et deux map non identifiees....
6.png
7.png
La derniere pourrait etre une map par defaut pour palier a l'eventuel defaut du debimetre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Mastidoik »

Macromalhuile37 a écrit :Un truc fonction de la T° moteur et de son regime....Mais bizarement extrapolé jusqu'a 8000rpm....avec une valeur quasi lineaire sur la plage de rotation....Diminuant avec la T°....
je seche....

2.png
Salut Macro,
Avec quelle T° ça diminue ?
T° de l'air ? T° dans le collecteur d'ADM ?

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

2.png
Etant donné que la plage de T° c'est de -30 a +100°C....Ca ne doit pas etre celle de l'air etant donné que la T° de l'air est prise par le debimetre en sortie de filtre....Je sais bien que la planete se rechauffe...Mais a cette T° là....Notre souci ne sera plus de trouver une solution pour faire rouler une voiture....D'un autre coté...Au niveau RPM ca monte bien a 8000....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

Tu es sûr qu'il n'y a pas une autre sonde de température d'air après l'intercooler?
Et sur celle-là, -30/+100 c'est jouable...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Certain....La sonde qui se trouve sur le collecteur n'est que la sonde map turbo....Et encore hier j'etais sur des essais d'un diesel assez volumineux....Et pleine bourre on était a 105° en entrée d'intercooler( echangeur tubulaire air eau avec de l'eau a 11°) ....En sortie on etait plutot a 40...Bon nos echangeur air air de voiture (surtout si on ne roule pas ) sont moins efficaces....c'est sur...Mais en T° d'air sur mes logs ...Je n'ai grosso modo que la T°ambiante prise par le debimetre...
Je suis sur un autre forumen train de lire les 43 pages d'un post sur les avances et les pré injections sur une gestion similaire....Et visiblement....Je n'ai pas trouvé les maps d'avance.... :? :twisted:

Visiblement our les pré injection ca ressemblerait a ca ...
pre-injection 3D.JPG
Et pour les avances a ca....
avance 1 3D.JPG
Mais c'est pour un 2.0hdi 90 de premiere generation avec injection bosch....logiquement ca devrait enormement ressembler aux miennes....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Mastidoik »

joumpy a écrit :Tu es sûr qu'il n'y a pas une autre sonde de température d'air après l'intercooler?
Même remarque ;)
Je ne vois qu'elle qui pourrais donner ces valeurs...

Macro, connais tu tout(es) les capteurs (sondes) de ta voiture ?
Si oui, pourrais tu les lister stp ?

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Oui....

Sur l'admission d'air:
-Debimetre (debit plus T°) et capteur pression collecteur
Sur le gazole :
-une sonde de T° en tete de filtre(non gerée par le calculo sert uniquement au rechauffeur)
-une gestion de debit non nul en sortie de PHP
-Un capteur de pression rail
-une sonde de T°sur le retour rail


Sur le LDR...
-Un capteur de T° pour la gestion du pre/post chauffage independant du calculo..(similaire a ma zx)
-un capteur de T° pour le calculo et l'affichage au tableau de bord
-thermostat pour declenchement ventillos

-Sur le bloc moteur:
-pression d'huile,et position vilo;
-Sur culasse :capteur de phase sur poulie aac
Image
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Mastidoik »

Ok :notworthy:

Dans certain cas, la sonde de pression d'air admis (Capteur MAP ) sert aussi de sonde de T° d'air admis puisque l'information de T° après l'intercooler est nécessaire pour que l'ECU puisse calculer la masse d'air aspiré après l'intercooler et corrigé si nécessaire en fonction du croisement de données venant du débitmètre (Capteur MAF).
Je ne sais pas suis je suis très clair pour le coup...
Bref, ton capteur de pression du collecteur peut aussi être une sonde de T° et vu que je ne connais pas du tout les caractéristique de ta voiture (car je n'ai jamais mis les main dessus) je ne peu pas te certifier qu'il serve aux 2 mesures :roll:
Par contre, si tu nous mettais une photo de "la bête", ça serait déjà plus facile de te dire si il fait les 2 ... ou pas ! :wink:
Et aussi, il 3 ou 4 broches ton capteur MAP ?

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Image
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Mastidoik »

Ok Macro...
Bin tu as raison, il ne fait pas capteur de T° sinon il serait à 4 broches ;)

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

Pas tant de capteurs que ça au final...
Et rien sur l'échappement?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Rien du tout...Pas de fap sur cette chariotte...juste un catalyseur.Et correction...Le prechauffage est bien géré par le calculo avec un retour d'information ca doit analyser le courant consommé par les bougies ou leur resistance car ca annonce au tableau de bord une anomalie quand l'une d'entre elle commence a etre faiblarde...Il doit aussi y avoir du post chauffage mais ca semble geré independament par le boitier relais...Visiblement meme pas de sonde de T° huile...
Image
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »