Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Mastidoik »

Macromalhuile37 a écrit :Un truc que j'ai cut comprendre dans mes lectures c'est que si on veut augmenter l'avance de la pré-injection et bien il n'y a pas trop le choix....Il faut en augmenter le volume injecté et elle commencera plus tot...Mais comme il y a aussi des maps d'avance par rapport a la T°moteur qui entrent en jeu dans l'affaire je pense qu'il y aurait moyen de faire quelque chose de ce coté là...
C'est la même chose sur la Golf 3, je m'en était rendu compte avec le VAG COM déja à l'époque ;)
En générale, tu as aussi la T° de l'air admis ainsi que la pression atmosphérique qui rentre en ligne de compte.
Bien sur tous sont en corrélation direct avec la charge moteur que tu sois en IDBP ou en IDHP :roll:
Et c'est bien là ou ça se complique...

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

En plus je voulais faire des essais de modifs de tables avec ma version de titanium gratuite....J'ai choppé un tuto quie expliquait des trucs je viens de passer deux heures a faire des trucs...Et au moment d'enregistrer ...Paff ca part dans je ne sais quel database ...Introuvable...Avant d m'appercevoir....Que la version gratuite ne permet juste que de s'amuser....
Image
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Mastidoik »

Malheureusement classique des versions gratuite...

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Bon....Pas mal travaillé sur Winols...En comparant mon binaire origine et celui modifié par le type qui m'a fait la reprog....

Winols m'a identifié 30 maps....Mon reprogrameur a travaillé sur 7 des maps identifiées plus sur quelques autres courbes....
Chose interessante ....Quand vous identifiez un axe sur une map winols...Cette identification des valeurs de l' axe est directement reporté les autres maps qui sont liées a ce parametre....ca aide beaucoup pour comprendre les maps dont vous ne savez rien.......

Pour ceux qui comprennent courament l'anglais ( my english is a bit"rusted" ) tout un tas de topo interessant sur youtube (commencez par le debut ne brulez aucune etape)..... merci vagecumap...

https://www.youtube.com/channel/UCXpuH1 ... 9kP6ope8VA

Bon le mec sais ce qu'il fait et ou il va....Ca a l'air facile mais, ne vous y meprennez pas, il doit etre trés trés bien entrainé.... Moi ce qui m'eclate c'est quand dans tout un tas de valeurs il va en chercher une au milieu des autres et qu'il dit...This one seems to bee a good value... :o :o :o il la selectionne et hop tout devient clair....
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

En attendant de peut etre realiser un jour une cartographie dediée a l'HV pour ce genre de moteur....Je lance la reflexion sur une alternative que je considere comme interessante..... Sur les premier moteur a injection directe (BP Et HP)est apparu la fabuleuse vanne EGR... Cette vanne EGR est un actionneur preumatique a depression rappelé par un ressort commandé par le calculateur via une petite electrovanne 3 voies...Le calculateur envoie a l'electrovanne un signal intermitant qui permet d'ouvrir la vanne en %age ... Ce %age est geré par le calculateur en fonction d'une map injectée dans l'eeprom qui est assez facilement modifiable.....
La map d'origine ressemble a celle ci...
WINOLS PD130 EGR 3D MAP.jpg
Sur l'image suivante...En rouge les phases d'utilisation ou l'EGR est fermée ou presque
WINOLS PD130 EGR 3D MAP - Copie (2).jpg

Les petits malin qui desactivent l'EGR via la cartographie modifient les valeurs pour arriver a ceci....
WINOLS PD130 EGR 3D MAP - Copie.jpg
Soit une vanne EGR fermée en permanence....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

La vanne EGR a été greffée sur ces moteurs pour diminuer les emissions d'oxydes d'azote pendant des phases precises d'utilisation ou les T° de combustions montaient relativement haut ....Bref les phases qui nous interessent pour rouler a l'HV....Nous pouvont donc en deduire que sur ce genre de moteur....L'utilisation d'HV ne devrait se faire que dans la partie colorée en vert.....et probablement sans trop de risque dans la partie colorée en orange
WINOLS PD130 EGR 3D MAP - Copie (3).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Jusque là ca va ...Tout le monde suit?
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par madguss »

pour la théorie, pourquoi pas! :p

quoique non, je ne suis pas d'accord...

je développe au prochain post!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

pas bête du tout pour commencer...
On injecte l'huile qu'au bon moment...
Bon, adieu la commande EGR, mais ça on s'en fout!
A mon avis, faudra quand même aller tripoter l'avance et la pré-injection: ces moteurs ont été conçu pour minimiser les NOx avant la solution du bleu.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Bon je continue mes delires.....

Supposons que dans un monde ideal...Nous puissions passer d'un carburant a l'autre sans aucun delai....

La recuperation de cette commande d'electrovanne EGRpourrait etre un allier trés utile....

Je m'explique...Via la cartographie on peut la faire fonctionner en tout ou rien et donc aprés une bonne mise en chauffe du moteur l'utiliser a volonté pour basculer d'un carburant sur l'autre automatiquement afin d'interdire le fonctionement a l'HV lors des phases d'utilisation ou ce carburant n'est pas l'ideal pour nos moteurs.... Et meme pour les plus pointus d'entre nous eventuelement l'utiliser comme un proportionneur....
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

madguss a écrit :pour la théorie, pourquoi pas! :p

quoique non, je ne suis pas d'accord...

je développe au prochain post!

Je suis tout oui car je travaille là avec ma vision du type qui peut purger sa PHP en 3 secondes et sa RC en 30....

Et bien sur la commande de l'EGR ne serais pas utilisée directement....Mais avec un process derriere qui temporiserait les retours....ma principale crainte c'est de voir mon reservoir HV se remplir plus qu'il ne se vide....
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par madguss »

bon, mon pc a planté... d'ou le temps...

en fait, l'egr s'ouvre avant tout pour apauvrir en oxygène afin d'éviter la formation d'oxyde d'azote, non? ce n'est pas forcément lié à la température de combustion...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par madguss »

en fait la baisse de la température est une conséquence de l'ouverture de l'egr
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

En fait...j'ai oublié de preciser quelque chose....L'EGR elle meme sera neutralisée mecaiquement ( on ne va pas laisser ce truc nous pourrir l'existence, nous faire baisser notre pression de turbo et nous calaminer nos soupapes)....On ne recupererait sa commande que pour gerer le passage a l'HV...En fait de facon fort simpliste dans un premier temps....juste pour ne pas avoir un moteur IDHP qui treste a tourner a l'HV dans des situations extremes ou il n'est vraiment pas concu pour ca....Pour faire assez simple dans un premier temps...je dirais suprimer l'HV quand RPM inferieur a 1500 et IQ inferieur a 20% de l'IQmax...ce qui nous laisserrait le gros cube vert pour notre carburant favorit...
WINOLS PD130 EGR 3D MAP - Copie (4).jpg
A noter que la partie de gauche est pour la plus grosse partie un no mans land (en dessous du regime de ralentis ou sur le ralentis ou sous 1500rpm avec le pied au fond)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par madguss »

20% de charge moteur, ce n'est pas beaucoup! je mettrais un peu plus (IQ c'est la charge?)

en fait il faudrait avoir la possibilité de faire une décision sur une valeur moyenne mobile sur 10 secondes oo autre?
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Nicoo »

Macromalhuile37 a écrit :La vanne EGR a été greffée sur ces moteurs pour diminuer les emissions d'oxydes d'azote pendant des phases precises d'utilisation ou les T° de combustions montaient relativement haut ....Bref les phases qui nous interessent pour rouler a l'HV....Nous pouvont donc en deduire que sur ce genre de moteur....L'utilisation d'HV ne devrait se faire que dans la partie colorée en vert.....et probablement sans trop de risque dans la partie colorée en orange
WINOLS PD130 EGR 3D MAP - Copie (3).jpg
A mon avis, et d'après ce que j'ai toujours lu et entendu... la vanne egr se ferme quand on accélère et s'ouvre lorsque l'on relâche l'accélérateur et par intermitance lorsque la vitesse se stabilise.. ce qui correspond tout à fait à ton graphique.. c'est un peu contradictoire avec ce que tu dis. Du coup il vaut mieux injecter de l'huile sur la plage où l'egr est fermée. Et pourquoi ne pas utiliser la commande de l'egr pour gérer une vanne huile100%/gazhuile ? Car de toute façon la conso se fait en grande partie sur les accélérations et pour le reste un mélange à 30% max suffirait (on pourrait meme envisager injecter du gpl pour la phase moteur froid, ou gasoil 100%).

Après il faut surtout identifier les éléments qui permettront d'avoir une meilleur combustion de l'huile.. pour commencer avoir des injecteur qui pulvérisent et ne pissent pas et apporter plus d'air > booster le turbo, intercooler, supprimer l'egr, filtre k&N ce qui amènera forcément et indubitablement à augmenter la température de combustion... réchauffer l'huile..
Si j'ai bien tout suivi le gros soucis des injections direct c'est l'huile qui ne crame pas et part dans le bas moteur.. Il faudrait aussi enlever les protections qui mettraient le moteur en mode dégradé..
Il y a d'autres inconvénients, je ne les ai pas en tête..
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

madguss a écrit :20% de charge moteur, ce n'est pas beaucoup! je mettrais un peu plus (IQ c'est la charge?)

en fait il faudrait avoir la possibilité de faire une décision sur une valeur moyenne mobile sur 10 secondes oo autre?
IQ c'est la quantité injectée...C'est conditionné par tout un tas de parametres

20% du maximum ca fait deja pas mal....Il y a de fortes changce que tu te retrouve trés vite ai dessous...Par exemple a 90 sur la 5eme ...(1900rpm environ) tu va te retrouver sur la ligne noire a te balader selon que tu est en cote ou en descente...Tant que tu sera dans le vert..HV des que tu tapera le rouge...Bascule sur le rouge...


Pour la valeur mobile de 10secondes ou autre....Je ne suis pas assez calé pour faire ca avec la carto et meme s'il y a beaucoup de place inutilisée dans la memoire qui permetrait d'inserrer tout ca le programme du controleur est intouchable....

C'est bien pour cela que j'envisage "un process" derriere tout ca ...Il serait betement constitué de tempos...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

La derniere mouture optimisée Qui fait passer a l'huile des le regime de ralenti a partir du moment ou l'on fait une crosse demande meme a bas regime pour ceux qui n'aime pas retrograder et qui relancent en ecrasant la pedale tres bas...
WINOLS PD130 EGR 3D MAP - Copie (4) - Copie.jpg
Pour info cette map EGR est est a l'origine celle d'une golf TDI 90 IDPB glanée sur le net... Sur mon IDHP elle n'a pas tout a fait la meme tronche...Je voulais vous la poster hier soir ...Mais pas eut le temps ...la golf a minimacro nous a pete une durite ...



Il a fallut que j'aille remorquer la bestiole....Plus de peur que de mal juste une durite en refoulement de pompao percée ,le temoin de manque LDR a bien fonctionné donc elle n'a pas chauffé ....Mais comme il fait parti des gents chanceux....Durite pas reparable...Et aujourd'hui il fallait qu'il aille signer son contrat d'apprentissage a Chatelerault...Bref obligé de lui preter l'alfa....Bref obligé de reinjecter la carto d'origin re regler le turbo a sa pression normale ....J'allais pas lui laisser ca en place avec deux pneux avant trés dures et les routes mouillées...Hier soir en titant la golf...Des l'arrivée de la cavalerie les pneus se foutaient a patiner jusque sur la 4eme... :o
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

Nicoo a écrit :A mon avis, et d'après ce que j'ai toujours lu et entendu...
Il va falloir lire plus et avoir un regard plus critique.
Pour info, l'EGR s'ouvre surtout à pleine charge, pas au ralenti. C'est bien ce que montre le graphique du signal de l'électrovanne de commande (axe Z) par rapport à la quantité injectée donc la charge et à la vitesse de rotation (axes X et Y). Le signal est juste inversé parce que la vanne EGR n'est pas actionnée électriquement mais par la pompe à vide.
Et rajouter de l'air dans un diesel ne sert à rien pour la combustion normale: l'air est déjà en excès.
Comme le disait Macroma, les graphiques ne sont pas explicites et il faut être un peu sorcier pour lire le truc les yeux fermés... :read2: :read2: :read2:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

A sa decharge ...Ma premiere mouture avec le gros cube vert n'etait trés explicite....Je suis plus satisfait de la derniere avec les petits taits noirs qui me semble plus parlante quand on arrive a se projeter dans l'espace...Mes seances de geometrie du college me sont revenues...Apres j'ai les seances de dessin tech du lycée qui pourraient ameliorer la chose...Mais les pointillés avec paint comme seul outil...C'est po la joie...
Image
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »