Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
huiledocmac
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 29, 2012 1:54 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par huiledocmac »

Quand je dit ''quelle s’échappe par la culasse'' c'est de l’énergie sous forme de chaleur qui chauffera la culasse sans que cette énergie soit utiliser comme force pour le piston.
Ca ne chauffera que la culasse sans que cette enrgie soit utiliser pour faire tourner le vilebrequin.


Y a un truc qui me ''chipote'' :
certes 1 litre gasoil a développe plus d’énergie que l'huile ....on est d'accord
Mais quand on met de l'huile on a pratiquement la même puissance avec une combustion imcomplette (quand vous sentez l'huile de friture a la sortie de l’échappement, c'est tous simplement de l'huile qui a chauffée mais pas enflammer) c'est de l’énergie gaspiller inutilement.

je pense que l'on peut avoir une bien plus faible consommation a puissance égale par rapport au gasoil 8)


Je pense que déjà pour commencer, comme premier test je vais effectuer une diminution de la quantité d'huile injecter puisque elle n'est pas totalement enflammer.
Ensuite décaler le temps d'injection, attendre quelque degrés de course de piston de plus pour commencer a injecter, puisque l'huile a un point d’éclair et une température auto-inflammation plus haute donc doit attendre que le piston monte une peu plus (en montant la compression augment ainsi que la température )
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

Erreur de raisonnement huiledocmac...

Nos brouettes (IIBP) sentent l'huile chaude parce que de l'huile n'a pas brûlée. OK
Cette huile n'a pas brûlée par manque de température. Pas si sûr...
Si on diminue sérieusement l'avance (disons au mini des lumières de la PI, sans décaler de dent), donc qu'on injecte plus tard, la puissance diminue et l'odeur de friture est colossale au ralenti.
Si on fait l'inverse, la culasse a tendance à chauffer, mais moteur chaud, plus la moindre odeur de frites au ralenti.

Ce n'est donc pas la température au moment de l'injection qui compte, c'est le temps nécessaire à la combustion qui importe.

Sur nos brouettes, il faudrait donc injecter une quantité plus élevée d'huile dans un temps plus court, c'est-à-dire changer les injecteurs ou les surtarer au lieu de laisser faire la régulation de la PI qui augmente la durée d'injection pour augmenter la patate. C'est là qu'on perd du rendement...

Ça c'est valable à basse pression: 180 bars.
Que se passe-t-il à plus haute pression: 1500-2000 bars? La taille des gouttelettes a diminuée et la combustion se fait "dans le piston" et non plus dans la préchambre. Je ne vois pas pourquoi la taille des gouttelettes serait modifié différemment entre IIBP et IDHP, l'huile et le GO ayant le même comportement rhéologique (rhéofluidifiant). Donc si l'HVB demande 10% (au pif) de temps en plus pour bruler que le GO en IIBP, ce sera pareil en IDHP. Il faudra donc injecter la principale un poil plus tôt.

MAIS si on augmente la dose de la pré-injection, la chambre sera plus chaude, l'HVB brûlera mieux et on doit pouvoir brûler l' HVB aussi bien que le GO dans le même temps.
Le gros avantage est de ne pas décaler le diagramme des efforts mécaniques.
C'est sûr que les NOx vont pas aimer...


Et si on repasse GO avec la reprog, le GO va brûler plus vite et certains éléments risquent de chauffer. Je n'ai pas vu de simulation de combustion, donc je ne sais pas quel est le point chaud dans un IDHP. Au pif, sur DW10, je dirai bien le sommet du "cône" au centre du piston...C'est de l'alu massif, ça doit pouvoir encaisser 600°C sans broncher! Quand on sait que le bloc ne dépasse pas 250°C en paroi de chambre de combustion (1750trs/min et mi-charge), il y a de la marge!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

J'entends (ou plutôt je vois :o :o :o ) parler de rendement calorifique...
C'est important, mais pas fondamental, il y a d'autres paramètres à considérer pour comparer le fonctionnement d'un moteur à l'huile et au GO: la chimie des réactions.
Le GO est une chaine carbonée plus courte que celle de l'huile, Il aura donc besoin de moins d'oxygène et produira moins de CO2 + H2O que l'huile. Du coup, que devient la pression sur le piston si on a moins de gaz mais à plus haute température? La réponse n'est pas simple.

De plus, les liquides ou gaz entrants doivent être chauffés et vaporisés ce qui bouffe une part de l'énergie de la combustion (les capacités calorifiques et les chaleurs latentes sont différentes), la combustion passe par tout un tas de stades intermédiaires avec des espèces gazeuses ayant des temps de vie ultra-courts...

En pression pure sur le piston, c'est un coup l'huile, un coup le GO qui gagne au fur et à mesure des milli-secondes de la combustion. Au final, avec les réglages optimisés pour chaque carburant, qui l'emporte?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

Tibo1987 a écrit :ça signifie que c'est plus difficile pour l'oxygène d'accéder aux molécules lors de la combustion, ce qui se traduit par un retard (la combustion "prend plus de temps")
Le résultat est bon, mais c'est pas parce que l'oxygène a du mal à arriver...
Sur une chaîne carbonée, c'est la liaison C-H la plus faible, donc c'est par les bouts que la combustion commence (3 liaisons C-H en bout et deux pour le centre). Le H baladeur rencontre un O baladeur et il vont faire leur affaire dans un coin. Ça dégage de l'énergie qui est mise à profit pour casser une liaison C-C beaucoup plus forte et on se retrouve avec du H baladeur et du C baladeur et ainsi de suite ...
Comme une combustion H-O du départ ne génère pas assez d'énergie pour briser plusieurs liaisons C-C, ça se propage de proche en proche et plus la chaîne est longue, plus ça prend de temps.
A noter par contre que les extrémités -C-H3 sont les mêmes pour HVB et GO, donc le début de la combustion est identique...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par yanou »

si c'est de l'assembleur je peux me demerder :o
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par golfalhuile »

Mastidoik a écrit :J'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire par " s'échappe par la culasse" !!!

huiledocmac, peux tu développer stp ?
:lol:
fredo9178
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 5:17 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par fredo9178 »

fredo9178, l'idéal serais que tu puisse nous donné des infos avant et après reprog.

OKI mais j'y v pas pour faire une reprog . le but c de reduir les fumer noir :( .J'ai vu vite fait avec le mec au tel et donc y devrai la passer une premiere fois au banc au gazole pour voir comment elle reagit et peut etre corriger un peu le souci pour mes injos .
Et ensuite avec lui a coter pour la faire passe a l'huile et il m'a dit de venir avec une cle usb donc je pense pouvoir ressortir avec un max d'info avant et en mode bicarbu.je v voir pour en recupere les plus possible . :o
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Mastidoik »

Quand je dit ''quelle s’échappe par la culasse'' c'est de l’énergie sous forme de chaleur qui chauffera la culasse sans que cette énergie soit utiliser comme force pour le piston.
Ca ne chauffera que la culasse sans que cette enrgie soit utiliser pour faire tourner le vilebrequin.
Je comprend mieux ton point de vue... Merci :)
C'est certain que les moteurs a combustion perde beaucoup du rendement théorique de leur carburant par la culasse et par les parois des cylindres...


Quand a ça :
golfalhuile a écrit :
Mastidoik a écrit :J'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire par " s'échappe par la culasse" !!!

huiledocmac, peux tu développer stp ?
:lol:
Je me dit que ça ne sert a rien d’être sur des forums pour se foutre gratuitement de la gueule des autres...
On ne s'exprime pas tous les de la même manière et on ne comprend pas tous les mêmes choses malgré que ce soit exprimé avec les même mots !!!

Vraiment aucun regret de moins participer au forum quand je vois qu'il y a des commentaires pareil...

Personne n'est venu faire :lol: quand tu avait des doutes sur ta PI !!!
Alors que franchement on aurais pu !!! :twisted:

Edit: Vas y fredo9178 sort le plus d'info que tu peux ;) Ça servira tjs...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par golfalhuile »

On s'est mal compris, je trouvais ça marrant que huiledocmac dise que du diesel "s'échappe par la culasse".

J'étais quand-même à la ramasse parce que j'avais même pas remarqué qu'il y avait déjà d'autres réponses après toi.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5794
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par jonathanv8 »

Jumpy parle comme un livre et j'adore :o :o :o :o
Je comprends pas tout mais cela m'interesse :wink:
huiledocmac
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 29, 2012 1:54 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par huiledocmac »

De toute façon je ne me fais pas d'illusions, il me faudra minimum injecter une vingtaine de Map différent au Calculateur

C'est surtout les cartos injections qui doivent etres être revue, peut etre un peux la pression turbo
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Mastidoik »

Ok golfalhuile sans rancune :)
Ça m'aura permis de faire mon petit coup de gueule contre certain type de personne...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par yanou »

restez relax, c'est l'été :occasion5:
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par golfalhuile »

Ouai il fait super beau en plus, je me suis déjà tapé un petit coup de soleil sur la tronche :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

huiledocmac a écrit :peut etre un peux la pression turbo
Laisses donc ce pauvre machin tranquille, il s'assure que tu sois toujours en excès d'air et c'est déjà bien!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

huiledocmac a écrit :De toute façon je ne me fais pas d'illusions, il me faudra minimum injecter une vingtaine de Map différent au Calculateur
Ça, c'est de la dichotomie!
Avec les solutions préconisées et les valeurs obtenues par des années de pratique, j'estime qu'en 3 essais, le ralenti est calé.
Et comme je pense que la pré-injection ne varie que linéairement en fonction du régime, ça simplifie le raisonnement.
Alors que si on touche à l'injection principale, il y a des tas de facteurs à prendre en compte et les lois de variations sont complexes...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
huiledocmac
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 29, 2012 1:54 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par huiledocmac »

Augmenter la pression turbo est la façon la plus simple de gagner des degrés de combustion, (et puissance :twisted: )

En augmentent la pression du turbo on apporte plus d'air (donc plus d’oxygène)
Donc meilleur combustion de l'huile

En augmentent la pression de turbo, la température interne va augment
Donc meilleur combustion de l'huile
huiledocmac
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 29, 2012 1:54 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par huiledocmac »

joumpy a écrit :
huiledocmac a écrit :De toute façon je ne me fais pas d'illusions, il me faudra minimum injecter une vingtaine de Map différent au Calculateur
Ça, c'est de la dichotomie!
Avec les solutions préconisées et les valeurs obtenues par des années de pratique, j'estime qu'en 3 essais, le ralenti est calé.
Et comme je pense que la pré-injection ne varie que linéairement en fonction du régime, ça simplifie le raisonnement.
Alors que si on touche à l'injection principale, il y a des tas de facteurs à prendre en compte et les lois de variations sont complexes...

je ne vais pas faire sur StandAlone ni Piggyback :D puisque je vais pas partir de 0 mais partir des valeur d’origine, je modifie la carto d'origine

Pour la pré-injection cela ne me préoccupe pas trop car c'est plus un moyen de contrôler la combustion qu'autre chose
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Tibo1987 »

huiledocmac, est ce que tu pourrais poster ici quelques capteurs d ecran d une carto, des parametres auquels tu as acces, et peut etre un exemple ou 2 de modifications que tu as apporte ? Ca permettrait a tout le monde de bien savoir de quoi en parle, et moi perso j ai besoin de visualiser un peu.

On va pouvoir commencer a lister les parametres, je pense qu il y a une sacre mayonnaise a monter ici, entre les "programmeurs", les "chimistes" et les "mecanos" !!!

Egalement, combien coute le materiel qui permet de modifier une carto ?

Au fait je ne me rappelle pas, tu as dit que tu etais d ou ? (Moi toulouse - enfin actuellement japon mais temporaire je rentre fin aout)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

huiledocmac a écrit :Augmenter la pression turbo est la façon la plus simple de gagner des degrés de combustion
NON pas d'accord!
La pression du turbo va modifier UNIQUEMENT la quantité d'air injectée dans la chambre de combustion. Et encore seulement à haut régime...
Rappelons qu'un diesel fonctionne normalement en excès d'air.
Le fait de rajouter encore de l'air va au contraire refroidir la combustion.
Ce n'est que très proche du régime maxi, si on augmente la quantité de carburant ET la pression du turbo que l'on augmente la puissance que l'on peut extraire du moulin en ayant comme conséquence que tout le moulin va chauffer donc entre autres la chambre de combustion.
On ne peut absolument pas utiliser ce phénomène pour régler un moulin qui doit tourner correctement à TOUS les régimes.

Il faut vraiment dissocier ce qui est augmentation de puissance d'un coté (le tuning) et qui n'a rien de bien sorcier: on rajoute du carburant et on fait en sorte que le turbo suive pour ne pas que ça fume noir. N'importe quel bidouilleur en est capable!

De l'autre coté, on affine les réglages d'un moteur sans changer sa puissance pour avoir une combustion de l'huile qui n'encrasse pas le moulin et permette de conserver ce mode de fonctionnement sur le long terme. C'est largement plus complexe et il faudra: les "programmeurs", les "chimistes" et les "mecanos" !!!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »