1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
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1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar raswil » Sam Déc 27, 2014 3:27 pm

Bonjour,
je suis complètement novice dans le montage et le système bicarburation mais je me pose une question. quel problèmes impliqueraient de mettre en place 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?
Car en tant que simple amateur, je vois les avantages mais vraiment les inconvénients et je suppose qu'il doit y en avoir si ca se fait pas comme ça.
Pouvez vous éclairez ma lanterne?MERCI
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar Tibo1987 » Sam Déc 27, 2014 4:57 pm

Il y a des huileux qui font ça. Y'en a même qui n'ont pas de retour du tout.
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar yannouk » Sam Déc 27, 2014 8:29 pm

L'avantage de faire un retour uniquement vers le reservoir HV c'est que tu ne risques pas de mettre d'huile dans le réservoir GO.
L’inconvénient, c'est que tu roules bouclé au gasoil, donc:
-plus de problèmes en cas de bulles d'air
-certains pensent, notamment avec des tdi je crois, que boucler la PI crée une surpression qui à la longue serait nuisible pour la pompe.

Concrètement, c'est ce système à retour partiel (vers le reservoir HV) que j'ai sur mon m51.
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar pascalbinon » Sam Déc 27, 2014 9:07 pm

Dites moi si je dis une connerie, mais vu la quantité de litres/heure débitée par certaines pompes, je dirais que sans retour vers le réservoir à GO, en moins de deux, il sera vide (et tu ne seras jamais à 100 % d'HV).
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar yannouk » Sam Déc 27, 2014 9:40 pm

pascalbinon a écrit:Dites moi si je dis une connerie

C'est vrai, je peux? :lol:
Sans retour vers le réservoir, la PI est bouclée. Ce qui en ressort re-rentre directement, et le moteur ne tire dans le circuit d'alimentation que ce dont il a besoin.
Il suffit de regarder les montages de plein de membres sur olio, la technique du bouclage est quand même validée depuis de longues années.

Je pense que tu as du faire le racourci dans ta tête: pas de retour au reservoir GO = retour direct au reservoir HV...Et là, c'est sur que ça ferait vite déborder ce dernier. Il me semble que macro -et d'autres- avaient calculé le débit d'une pi bosch. En moyenne c'etait du 0,5l en 35s....Arrêtez moi si je dis une connerie :lol:
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar pascalbinon » Sam Déc 27, 2014 9:49 pm

raswil a écrit:je me pose une question. quel problèmes impliqueraient de mettre en place 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?


Moi ce que j'en comprends, c'est qu'il se demande s'il peut renvoyer la sauce (en l'occurrence le GO de son réservoir additionnel lorsque le moteur fonctionne au GO) vers le réservoir d'origine (consacré à l'HV).
Je maintiens donc que si le retour est important, il va rapidement vider son réservoir à GO et diluer (voire faire déborder) son réservoir à HV.
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar raswil » Sam Déc 27, 2014 10:13 pm

merci pour vos réponse.J'ai une 405 break de 94, donc avec retour je pense et je me disais qu'un seul retour vers le réservoir m'éviterait
-des dépôts ds le réservoir GO si pour X raison je dois retourner au gasoil
-une électrovanne en moins
-des erreurs lors des passages en mode gasoil/huile et vice versa ou une économie de matos qui me permettrais de le faire sans me planter

Après il y aura du retour ds le réservoir d'huile le tps de chauffer la voiture.

oui en effet yannouk et pascalbinon,si les quantités de retour sont si importante cela risque des débordements et tout débordement est à éviter!!!
merci
si vous avez d'autres infos, faites vous plaisir, c'est un régale d'échanger.merci
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar pascalbinon » Sam Déc 27, 2014 10:48 pm

Ah haaaaa Yannouk, j'avais donc bien compris le sens de la question initiale !

raswil, si tu ne veux utiliser qu'une seule électrovanne, tu peux faire un ecokit http://img849.imageshack.us/img849/6978 ... hauffe.jpg
Celui-ci est bouclé au GO (pas de retour au réservoir de GO) et comporte une boucle de chauffe (réchauffage de l'HV pendant que tu roules au GO).
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar yannouk » Dim Déc 28, 2014 1:58 am

pascalbinon a écrit:Ah haaaaa Yannouk, j'avais donc bien compris le sens de la question initiale !

:notworthy:
Effectivement, tu avais mieux compris ce qu'il se passe dans la tête de raswil. enfin je crois, parce que je ne comprends toujours pas bien ce qu'il veut faire.

Bien entendu, raswil, pour un retour vers le reservoir HV uniquement, il te faut une 2eme electrovanne qui permet de bloquer ce retour (et donc boucler la PI) quand tu roules au gasoil.
Dans ces conditions, tes constats sur les avantages d'un tel système sont bons
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar raswil » Mer Déc 31, 2014 12:00 am

Sur le schémas écokit, si j'ai bien compris il y a une l'électrovanne juste avant la PI et une juste après?C'est bien ça?
à quoi sert le passage dans le circuit à huile juste après l'échangeur 30 plaques et avant la première électrovanne?
merci
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar yanou » Mer Déc 31, 2014 10:25 am

cherches "rockit" ou "ecokit" plutot que de perdre du temps a réinventer le système :o

a savoir que le rockit est top si tu utilises de l'huile de mauvaise qualité qui mets du temps a défiger.
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar pascalbinon » Mer Déc 31, 2014 11:29 am

yanou, il n'essaie pas de réinventer quoi que ce soit, il se pose des questions sur le schéma de l'ecokit que je lui ai mis en lien plus haut dans le fil.

raswil, ce montage ne comporte qu'une électrovanne. Celle-ci laisse passer le GO ou l'HV.
Quand tu roules au GO, celui-ci circule en boucle (pas de retour au réservoir) parce qu'en sortie de PI, le GO suit le chemin le plus facile : celui qui retourne à la PI vu la dépression exercée par celle-ci.
Pendant ce temps, l'huile tourne en rond dans son circuit pour se réchauffer (en passant et repassant dans le ou les échangeurs). On appelle ça une boucle de chauffe dynamique.

Une fois la température de l'huile suffisante, tu bascules la position de l'électrovanne et tu roules à l'HV.
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar raswil » Mer Jan 21, 2015 2:14 pm

Merci pour ta réplique, je cherche à comprendre et pour ça que je pose des questions, voir d'autres solutions et comprendre les expériences déjà faites . Et c'est ce qui m'a permis d'arriver à trouver des solutions alternatives!
Enfin bref!
je voulais connaitre la raison dans ce schéma, qui fait que le retour se fait dans le chemin aller et pas dans le réservoir?
merci
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar pascalbinon » Mer Jan 21, 2015 8:39 pm

Parce qu'il n'y a qu'une seule électrovanne.
Il existe des montages à 2 EV qui permettent de renvoyer l'HV et le GO dans leur réservoir respectifs.
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar raswil » Sam Jan 24, 2015 12:25 am

J'ai mal compris.mais je me suis peut-etre mal exprimé.Je comprend pas qui faille une autre électrovanne juste parce que le retour se fasse dans le réservoir.
le retour gasoil pourrait aller directe dans le réservoir au lieu d'arriver juste avant l'électrovanne? pourquoi cela? ya t'il une raison?pourquoi le retour ne se fait pas au réservoir?
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar yannouk » Sam Jan 24, 2015 10:51 am

Si le retour Gasoil se fait direct au réservoir, il va se passer quoi quand tu rouleras à l'huile? Le retour d'huile ira dans le réservoir de...Gasoil. Donc, au même titre qu'il faut une electrovanne pour choisir le carburant qui rentre dans la PI, il en faut une pour diriger celui qui en sort.
Le seul montage où tu n'as besoin que d'une electrovanne est le montage avec PI bouclée (Sans aucun retour réservoir en sortie de PI).
Regarde bien les schémas, imagine le circuit des carburants dans ta tête et tu comprendras tout.
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar pascalbinon » Sam Jan 24, 2015 7:27 pm

raswil a écrit:Sur le schémas écokit, si j'ai bien compris il y a une l'électrovanne juste avant la PI et une juste après?C'est bien ça?
à quoi sert le passage dans le circuit à huile juste après l'échangeur 30 plaques et avant la première électrovanne?
merci


Non t'as pas compris : sur le schéma ecokit dont je t'ai mis le lien, il n'y a qu'une seule électrovanne (le seul rectangle qui ne comporte pas d'indication).

Pars d'un des réservoirs et suis le cheminement.
Au GO, la PI aspire le GO, l'injecte et le surplus reviens... en entrée de PI parce que le GO suit le chemin le plus "facile" (la PI aspire, donc le GO est "attiré" de ce côté).
Pendant ce temps, si la pompe de gavage (Facet ou autre) est en fonction, elle pousse l'huile qui circule via le ou les échangeurs et se réchauffe. Elle n'a ensuite d'autre possibilité que de retourner d'où elle vient vu que l'électrovanne est fermée de ce côté.
Lorsque tu passes à l'huile, c'est le circuit de GO qui est fermé. L'électrovanne ne laisse cette fois passer que l'HV. Plutôt que de retourner au réservoir comme elle le faisait précédemment, l'HV va vers la PI parce que c'est le chemin le plus "facile" (le circuit est en dépression). Après la PI, le surplus d'huile retourne au réservoir d'huile et ça recommence.

Pigé ?
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar raswil » Sam Jan 24, 2015 10:40 pm

yannouk a écrit:Si le retour Gasoil se fait direct au réservoir, il va se passer quoi quand tu rouleras à l'huile? Le retour d'huile ira dans le réservoir de...Gasoil. Donc, au même titre qu'il faut une electrovanne pour choisir le carburant qui rentre dans la PI, il en faut une pour diriger celui qui en sort.
Le seul montage où tu n'as besoin que d'une electrovanne est le montage avec PI bouclée (Sans aucun retour réservoir en sortie de PI).
Regarde bien les schémas, imagine le circuit des carburants dans ta tête et tu comprendras tout.

Donc si j'ai bien pigé!! le retour GO est bouclé avant l'électrovanne pour éviter que l'huile revienne au réservoir gasoil. Je comprenais mal,car je pensais quand étant sur le mode huile avec la dépression créé par la pompe de gavage, l'huile choisirait aussi toute seule le chemin retour vers le réservoir huile, mais apparemment non, il y a des risque qu'elle choisisse l'autre,ok.
Désolé, je l’impression que ça vous demande un peu de patience de m'expliquer!
merci
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Re: 1seul retour qui irait dans le réservoir à huile?

Messagepar pascalbinon » Dim Jan 25, 2015 12:24 pm

Quand le moteur fonctionne au GO, il n'y a pas de retour possible au réservoir de GO vu qu'il y a un anti-retour.

Quand le moteur fonctionne à l'HV, l'huile suit le chemin le plus facile, à savoir qu'entre retourner au réservoir d'huile et aller à la PI, c'est la deuxième solution qui est retenue (vu que la PI aspire).
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