Pompe de gavage diesel

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Pompe de gavage diesel

Message par shooter57600 »

Bonjour à tous,
Ayant étudié différents schémas de bicarburation, j'ai constaté qu'aucun d' entre eux ne prévoyait la coupure de la pompe de gavage d'origine du réservoir diesel.
Lors du passage sur le réservoir d'huile, l' électrovanne du circuit diesel coupe le refoulement de cette pompe mais on ne coupe pas l'alimentation électrique de celle-ci qui continue a tourner dans un circuit fermé, ce qui provoque des contraintes sur la pompe ainsi que l'échauffement de celle ci car le liquide ne circule plus à travers.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pompe de gavage diesel

Message par Macromalhuile37 »

J'ai prevu de la couper sur mon alfa JTD...Mais bien peut de vehicules bicarburés ici ont des pompes de gavage d'origine...
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Pompe de gavage diesel

Message par madguss »

Tout est dit par notre macro!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Pompe de gavage diesel

Message par shooter57600 »

Merci pour vos réponses rapides, donc comme le dit Macro, pour les véhicules équipés de pompes de gavages il serait préférable de prévoir la coupure électrique de celle ci lorsqu'on est alimenté par le circuit d' huile ( bien que les pompes de gavage soient équipées de clapets de surpression tarées à 10 bars il me semble ...)
Dans les véhicules qui ne possèdent pas de pompe de gavage, la pompe haute pression intègre une pré pompe de transfert qui aspire le carburant du réservoir vers la pompe d'alimentation ( sur mon moteur HDI par exemple ) .
Donc si mon analyse est exact, pourquoi serait il nécessaire de mettre une pompe de gavage sur le réservoir du circuit d'huile ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pompe de gavage diesel

Message par Macromalhuile37 »

Dans ton cas pas besoin de pompe de gavage sur le circuit huile....

Et oui dans le cas de ma JTD il y a en sortie de filtre une soupape de decharge vers le retour tarée a 2 bars de memoire...mais il est totalement inutile de la laisser tourner pendant l'utilisation en HV...Perso ce sera géré par un relais qui coupera la pompe d'origine quand l'EV d'entrée HV sera alimentée...Le contact au repos du relais sera utilisé pour ré alimenter la pompe d'origine en position gazole (branchement en serie sur la puissance du relais d'origine) ...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pompe de gavage diesel

Message par Macromalhuile37 »

Voila en image la solution que j'ai retenue
SKMBT_C224e16092215350.jpg


Vous pourriez penser....Utiliser le contact a fermeture du relais ajouté pour alimenter la pompe de gavage HV... Et bien non....Ma pompe HV sera en ce qui me concerne mise en marche bien avant la bascule...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Pompe de gavage diesel

Message par shooter57600 »

C'est bon pour cette solution, ça fonctionne, par contre il serait peut être bien d'alimenter uniquement le relais rajouté avec l'interrupteur de choix carburant pour séparer le circuit de commande et de puissance et de brancher l'EV et la pompe de gavage huile sur la sortie NO du relais, cela pour éviter qu'en cas de panne du relais l'EV huile reste ouverte et que les carburants se mélangent et que les deux pompes tournent en même temps
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pompe de gavage diesel

Message par Macromalhuile37 »

Ma pompe de gavage devra tourner pour chauffer et fluidifier tout le circuit avant que l'EV d'HV soit activée...Je serais le seul utilisateur de cette auto...Et j'aurais des jauges sur les deux reservoirs...Mais c'est vrai personne n'est a l'abris d'une EV qui retombe toute seule(bobine grillée) et qui melange les deux...avec ou sans relayage...
Image
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Pompe de gavage diesel

Message par shooter57600 »

Ok, en effet pour chauffer et fluidifier l' huile il faut faire faire tourner la pompe dés le démarrage du moteur
donc le schéma électrique pourrait être de ce type ...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pompe de gavage diesel

Message par Macromalhuile37 »

dans mon cas je serais tres vite averti que le retour ne se fait pas dans le reservoir ou une pompe debite...Car avec les bols anti dejaugeages qui se trouvent dans chaque reservoir si le retour ne se fait pas dans le bol... le bol se vide et la pompe desamorce en 30 secondes...
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Pompe de gavage diesel

Message par madguss »

c'est pratique, c'est presque un poka yoke! :)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pompe de gavage diesel

Message par Macromalhuile37 »

Je t'invite a suive le topic de mon alfa JTD en pleine phase de bicarburation,
http://oliomobile.org/viewtopic.php?f=1 ... &start=620

Et ce topic là pour la conception d'une cartographie speciale huile...Et certainement dans le cas de mon alfa ,Bi cartographie...Une pour le gazole et une pour l'huile...
http://oliomobile.org/viewtopic.php?f=1 ... &start=200
Image
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »