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optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

MessagePublié: Jeu Jan 23, 2020 9:12 pm
par Hounais
Bonjour

j'ai un Mercedes MB 100 équipée du moteur 5 cylindres 2,9l a pompe Bosch.
Je recherche la vis de débit pour lui donner un peu de cœur à l'ouvrage. Savez-vous où elle se trouve ?

Marco

Re: optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

MessagePublié: Ven Jan 24, 2020 11:08 am
par morris
Salut,

ça court pas les rues un MB100 avec ce moulin!
tu es d'où?
il est de quelle année?

Tu roules à l'huile végétale avec?

Mets nous une photo de ta pompe d'injection STP, merci.


https://www.benzworld.org/threads/injec ... e.2894433/

Re: optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

MessagePublié: Dim Jan 26, 2020 12:23 am
par Hounais
Il s'agit du MB100 fabriqué par Ssangyong en Corée sous licence Mercedes après 1999.
Il est plus connu sous le nom de Ssangyong Istana mais tout est Mercedes.
Cette version n'a jamais été commercialisé en Europe car elle était réservée au marché Pacifique.
Le mien est un minibus 12 place que je transforme petit à petit en camping-car pour voyager en Nouvelle-Zélande
Je le revendrai en fin de parcours pour revenir en France
Merci pour le.lien

IMG_20200113_183611.jpg

Re: optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

MessagePublié: Dim Jan 26, 2020 5:06 pm
par Vim
ATTENTION : une pompe en ligne nécessite un réglage très précis qui ne peut se faire QUE sur un banc de réglage par un professionnel !
Tout bricolage ne pourrait que l'endommager et dérégler complètement la combustion, la consommation et la pollution...

Avec ce 2.9 L, le MB100 doit être plutôt pêchu (contrairement au poussif 2.3 L d'origine que j'ai longtemps eu).
S'il est mollasson, fais remettre en état la pompe à injection par un professionnel, et profites-en pour nettoyer tout le circuit de carburant (du réservoir à la PI) et changer tous les filtres.
Après ça il aura retrouvé une nouvelle jeunesse. :wink:

Re: optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

MessagePublié: Dim Jan 26, 2020 8:43 pm
par Hounais
je vais éviter de modifier les réglages
J'ai passé un nettoyantn de circuit d'injection directement dans le filtre à gasoil et ça lui a fait du bien ils ronronne mieux a bas régime. Mais j'ai une vibration assez désagréable dans l'habitacle entre 1500 et 2000 tours et un des injecteurs fait des ratés au ralenti à froid malgré le nettoyage.
Sinon il fonctionne bien et emporte les 1700 kg avec entrain.
En fait je me rends compte que c'est la course très longue de l'accélérateur qui me perturbe. Je vais essayer de faire tirage plus court.

Re: optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

MessagePublié: Lun Jan 27, 2020 11:44 am
par Vim
Hounais a écrit:je vais éviter de modifier les réglages
J'ai passé un nettoyant de circuit d'injection directement dans le filtre à gasoil et ça lui a fait du bien ils ronronne mieux a bas régime. Mais j'ai une vibration assez désagréable dans l'habitacle entre 1500 et 2000 tours et un des injecteurs fait des ratés au ralenti à froid malgré le nettoyage. Sinon il fonctionne bien et emporte les 1700 kg avec entrain.
En fait je me rends compte que c'est la course très longue de l'accélérateur qui me perturbe. Je vais essayer de faire tirage plus court.

Le symptôme pourrait correspondre à 1 ou plusieurs pistons décalés dans la PI, ou à des injecteurs usés.
Si tu veux une injection parfaite, en plus de ce que j'ai conseillé plus haut, fais aussi retarer les injecteurs et change-les si besoin. Là tu auras tout vérifié.
Si tu tiens à ce véhicule, ça vaut le coup de faire ces frais.

Pour la course de la pédale, ben ce n'est pas une voiture de course ! :lol:
A mon avis ce n'est pas possible de la raccourcir, car les leviers sont mécaniques, et la démultiplication est synchronisée directement entre la pédale et le levier de la PI.

Re: optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

MessagePublié: Mar Jan 28, 2020 9:05 pm
par Hounais
Merci pour les.conseils.mais.je vais le revendre dans peu de temps.alors je ne ferai que.le minimum :wink: