Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par Macromalhuile37 »

Sur les xud turbo...C'est actif lors du demarrage a foid c'est géré par le boitier de prechauffage post chauffage et une sonde de temperature....Ca ne change vraiment pas grand chose quand c'est alimenté...
Image
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par JiPe38 »

OK merci. J'ai reçu hier une RTA (306 diesel, 93->02). Intègre les moteurs XUD et DW8 et le DW8B (pompe Lucas EPIC). Ce surcaleur est décrit aussi bien pour le XUD, le DW8 . Il rajouterait 3° d'avance pour une température de LDA inférieure à 48°C, cela pour favoriser le démarrage et le chauffage du moteur. C'est vrai que 3° ce n'est pas énorme.

Par ailleurs j'ai vu une video sur youtube où un mécano relève la pression en fonctionnement en connectant son mano sur l'orifice où arrive le tuyau de l'électrovanne de surcaleur, donc c'est la pression coté aval de la pompe d'alimentation. C'est logique puisqu'il y a déjà un retour de la chambre secondaire du vérin vers la basse pression, on ne va pas en rajouter un !

J'ai comme des doutes maintenant. D'abord il doit y avoir une restriction sur le retour à la basse pression de cette chambre secondaire du vérin, sinon on ne fait que créer un bypass sur la pompe d'alimentation et la contre-pression ne s'établit pas. Ensuite l'ouverture de ce bypass, en shuntant le limiteur de pression, va faire baisser la pression de travail dans la chambre, ce qui a pour effet de décaler vers le bas la courbe d'avance. Deux effets combinés donc. Mais si cette restriction existe, alors c'est un truc qui doit s'encrasser, donc pouvoir se nettoyer : je n'ai vu nulle part de démontage et nettoyage d'un tel bidule ! Ou alors on compte sur la perte de charge dans le tuyau fin ou dans l'électrovanne pour faire la restriction ? [edit] Non j'écris des conneries, si je mets la restriction là elle ne sert à rien ! [/edit]

Si je rajoute de la pression de ce coté là du vérin d'avance (électrovanne ouverte) je pousse le vérin vers le coté opposé (coté moteur sur les XUD), ce qui a pour effet d'empêcher la prise d'avance, ou encore de mettre du retard... Faut il en conclure que l'électrovanne est fermée au démarrage et moteur froid et qu'elle s'ouvre lorsque la température du LDA dépasse 48°C ? Logiquement alors le ressort situé dans le vérin d'avance devrait être taré plus faible que sur les versions qui n'ont pas cette électrovanne, donc non interchangeable entre les deux versions. En bref, je doute du fonctionnement à long terme d'un tel montage lorsque la crasse a fait son oeuvre... Et pour le fonctionnement à l'huile, avec une viscosité plus importante du carburant, je me demande si ça sert encore à quelque chose, si ce n'est peut être à mettre de l'avance en permanence du fait d'un ressort de rappel du vérin plus faible.

Question subsidiaire : est ce que des huileux ont essayé de mettre un ressort de rappel de ce vérin taré plus faible, pour décaler de manière astucieuse et dépendante du régime leur courbe d'avance ?

Question électrique maintenant, l'électrovanne est alimentée dans lequel des deux états ? Dit autrement, est elle normalement ouverte ou normalement fermée ?
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par JiPe38 »

J'ai récupéré cette image du tuto "Bricofoy" sur la pompe VE.

Image

Là je comprends de moins en moins. Si le fond de la pièce "électrovanne" qu'on voit sur la droite est intégré au bloc alu, alors on ne fait qu'envoyer un flux de carburant sous pression à travers le trou central d'une rondelle, et ce flux passe directement dans le trou de retour à la basse pression qu'on voit sur le corps de la pompe juste derrière l'emplacement du joint à gauche. Fonctionnement incompréhensible. Par contre si le fond de la dite pièce est mobile et qu'il s'agit d'un petit vérin auxiliaire qui vient comprimer le ressort, alors c'est fonctionnel, MAIS ça rejoute du retard, pas de l'avance... ce qui n'est pas, d'après ce que j'ai compris la fonction du surcaleur.

Quelqu'un a démonté ce truc et peut donner des précisions ? Ou bien un lecteur a une vieille pompe hs, avec ce dispositif ? J'achète au prix de l'alu et de l'acier.
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par JiPe38 »

Ah ça y est, ma lanterne s'est élcairée, en lisant ça :

https://www.web-automobile.com/pdf/safrane2/03C.pdf

C'est pour une Safrane 2.2 dt. Premier schéma, une pompe ve complète avec DEUX électrovannes sur le coté.

Image

L'électrovanne du bas n'est pas le surcaleur mais "l'électrovanne de dépendance à la charge (ALFB). Explication du fonctionnement.

Image

C'est bien ce que j'avais déduit des photos plus haut. Lorsque cette électrovanne s'ouvre on prend du carburant sur l'orifice de mesure de pression et on l'envoie du coté basse pression du vérin d'avance, d'où il retourne immédiatement en amont de la pompe par l'orifice d'échappement. Résultat, on fait baisser la pression de travail dans la pompe (donc moins d'avance) et on rajoute un peu de contre pression du coté basse pression de ce vérin, donc on crée du retard. OK, l'ALFB sert à enlever de l'avance dans certaines circonstances, voir le graphique.

L'électrovanne du haut est le surcaleur.

Image

J'ai pas tout compris encore, mais j'ai l'impression que le levier situé derrière va bouger et, à travers le coté de la pompe, rajouter un effort sur la bague porte galet (déphaseur), donc rajouter de l'avance et celà au démarrage et pour faire chauffer le moteur.

Quel binz ! comment cela peut il fonctionner avec de l'huile à la place du gazole, avec des cochonneries qui se baladent dans les micro-tuyaux ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par Tibo1987 »

Merci pour les explications et tes recherches sur le dispositif aflb.
J'ai monté ces jours ci une pompe equipée de ce système , elle provenait d'une ZX de 94, dont je suis presque que quelle n avait pas de calculateur pour gérer le fonctionnement. Ou me trompeje peut être....
Quant au surcaleur il n y a aucune raison que ça ne marche pas a l huile, qui est toujours fluide, filtree finement et la plupart du temps adjuventee ou réchauffée pour en abaisser la viscosité et se rapprocher de celle du gasoil.
Il faut imaginer aussi qua l époque de conception de ces pompes, le gasoil n avait pas une qualité égale, un gasoil gras devait pouvoir faire fonctionner une pompe tout au nord de la Finlande, avec un carburant parfois a la limite de son point de fusion. Notre huile c de la rigolade a coté.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par JiPe38 »

Quand on pense que ce truc a dû être conçu dans les années 70, quand on n'avait pas encore eu l'idée de mettre de l'électronique dans les moteurs. Quoique... la DS injection électronique...
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par JiPe38 »

Je tombe sur une photo de pompe Bosch VE avec un chapeau couvrant le dispositif d'avance muni d'une vis de réglage et d'un contre-écrou.

Image

Je suppose qu'il y a deux ressorts concentriques pour le rappel du piston et que la vis permet de régler la pression du ressort central. A moins que ce soit un réglage en position de la rondelle d'appui d'un ressort unique.

Quelqu'un a t-il vu ce mécanisme de réglage sur un véhicule et si oui lequel ? Une indication quelque part de la méthode de réglage de cette vis ?
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par JiPe38 »

Just for fun, comme il dit...

https://www.youtube.com/watch?v=_991-A7-sNU

Vous pouvez activer les sous-titre et demander leur traduction en français : ça ajoute encore au fun !

Il faut croire qu'on pouvait encore rouler avec ça dans la pompe !
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par papiroya »

Du moment que l'on roule, ce n'est pas comme ça dans la pompe.
Ca devient comme ça quand on démonte la PI avec l'huile dedans, qu'on vide l'huile, et qu'on rince pas au gasoil ou autre chose.
L'huile qui reste se polymérise, et ça fait ce caramel.

Un pot en a acheter une d'occase qui c'est avéré etre dans cet état.
Il a du la mettre en pièce, nettoyer chaque recoin, et quand il a essayé la pompe, ça accéléré pas.
Obligé de rouler au white spirit pur, avec débit augmenté au max, histoire que ça accélère "seul", puis au bout de quelques bornes ça à été.
Mais ça à été dur dur.
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par JiPe38 »

Bon, je pense qu'il faut passer au stade expérimentation. Voir la rubrique "achat groupé" le post "Chapeau...VE".
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par Tibo1987 »

J'en ai démonté une une fois, en bicarb sur 40000 km, elle devait avoir une prise d air au joint spi, mais bouclée et facet qui pousse (sur interrupteur, tournait en même temps que le réchauffeur électrique), hé bien elle était degueu dedans un truc horrible comme une pompe stockée des années a l air (c est a dire une couche de graillou d 1 mm partout ou ce n est pas en mouvement). La voiture tournait correctement pourtant !!! Un truc classique de huileux surtout des qu'il y a de l air et à fortiori si l huile est réchauffée.
Pour la petite histoire, jai déposé une autre pompe qui prenait l air gravoss (voiture en panne, stockée un petit temps pompe pleine d air), depuis longtemps le type tournait au mélange e85 hv, la pompe était comme neuve dedans! Depuis j'ajoute quand j y pense un poil d e85 dans le gasoil de mes bicarb pour l effet nettoyant que je suppose..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par JiPe38 »

OK vu pour l'effet "caramel". Trop fun.

J'ai trouvé la réponse à ma question sur le réglage par vis-écrou de l'avance. Il y a ça sur les Toyota 4Runner. Sur youtube, une video en italien où un dieseliste en refait une. J'apprends un tas de trucs sur les modifs possibles pour rendre la voiture plus réactive à l'accélérateur, etc... Qu'est ce qu'on peut pas faire avec des ressorts et des rondelles !

Image
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Bosch VE : un calculateur hydraulique ?

Message par JiPe38 »

Et une autre photo avec le réglage sur le chapeau, sur un Toyota Hilux. Donc la demande de ce réglage auprès de Bosch doit être dans la culture Toyota...

Image

Je serais curieux de lire un manuel d'atelier Toyota pour voir ce qu'ils préconisent pour régler ça.
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »