vanne EGR + huile + polution ?

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

x-team-2
Convaincu
Convaincu
Messages : 915
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 11:10 pm
Localisation : Namur et Mons

Message par x-team-2 »

remonté.. mais il me semble que j'ai fendillé ma valve :cry:

enfin , elle est obstuée a la sortie, c a d au collecteur d'air....

:D je ferai tourné cela tantot mais je ne verrai aucune diff, vu qu'elle ne souvrai deja pas;. je pense ! 8)


PS : lisez le post avant : La doc de huileux ! :D
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Mmmm... ce serait pas mal si ça fonctionnait !

Mais bon, le gars ne va pas te dire que son produit va encrasser le moteur, évidemment !

Quant aux pièces mécaniques montrées en photo, rien ne nous dit que ce ne sont pas les mêmes, mais nettoyées, ou d'un moteur plus récent, non encrassé... enfin, je reste sceptique quoi.

Je jetterai un coup d'oeil aux vidéos du site de mécarun pour voir.

Je ne sais que penser de ce C99...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

huileux a écrit :Salut, mais j'ai eu ces docs de mecarun concernant leur produit C99 et ce qu'il peut faire pour la vanne.

Je vous les met, dites moi ce que vous en pensez, est ce que leurs arguments vous semblent valables?
J'utilise le C99 liquide depuis 2 mois.
La ZX revit à 100%, plus de couple à bas régime et moins plus de broutage.
Comme c'est un moteur à faible puissance, on sens vite la différence.
J'en mets aussi dans le Trafic mais je ne vois pas de différence0
Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

huileux a écrit :Salut, mais j'ai eu ces docs de mecarun concernant leur produit C99 et ce qu'il peut faire pour la vanne.

Je vous les met, dites moi ce que vous en pensez, est ce que leurs arguments vous semblent valables?

http://www.oliomobile.org/documents/A4_ ... 9_2005.pdf

http://www.oliomobile.org/documents/A4_ ... 9_2005.pdf

http://www.oliomobile.org/documents/Van ... ns_C99.pdf

http://www.oliomobile.org/documents/Van ... c_C_99.pdf

http://www.oliomobile.org/documents/Tes ... photo_.pdf

http://www.oliomobile.org/documents/Tes ... br_l_s.pdf
Huileux, pour info regardes aussi ici (pages 5 et 6) :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 6167#66167.

Mica
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Chez Renault c'est vrai , les vannes EGR ne sont pas au point ! On peut le dire, comparé à PSA . Mais de là à les supprimer ? Je ne comprends pas ! Pour ma part rouler au colza me permet de rouler plus propre. Avez vous essayé de rouler au colza + EGR et avez vous eu des PB de suies ? Je pense que le problème va se réduire.

En revanche, dans les perspectives de Renault le taux d'EGR , actuellement de 10 à 20% va passer rapidemment à 40 voir 50 % !!!
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

salut j'ai eu pas mal de pb avec l'EGR de mon opel zafira; elle était bloquée ouverte: puissance en chute libre donc conso +15/20% :(
je l'ai donc démontée pour la nettoyer (particulièrement encrassée ainsi que le collecteur d'admission et le véhicule n'a que 53000km) j'ai essayé de la condamner mais le calculateur moteur l'a détecté alors mode dégradé; donc je l'ai remise en service.
je suis repassé au gasoil pur, elle semble se réencrasser moins vite, mais continue à fonctionner de manière inadéquate (reste souvent bloquée ouverte, c'est flagrant au niveau comportement moteur)
je vais esayer les nettoyants du style C99 ou autres, j'attends de voir avec le garagiste lors du prochain entreien s'il y a moyen de la désactiver au niveau des logiciels moteurs.
sur mon pajero, j'ai pu la condamner en bouchant le conduit avec une plaque métallique, c'est plus simple à bricoler quand il n'y a pas d'électronique. donc je continue à l'hvb , en préparant le passage à 50 puis 100%...enfin quand mon huile de friture à recycler aura défiger :P :P :P
à+
Luc
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je vais aussi voir chez Renault, si je peux laisser fermé cette foutu vanne.

Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

une idée serait de récupérer une vanne à la casse ou en acheter une neuve et de brancher les câbles dessus... c'est elle qui serait actionnée et non pas celle d'origine, ça tromperait le calculo... c'est juste une idée.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bonne idée.
J'y pense depuis longtemps mais pour mon Trafic je vais avoir du mal.


Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

pourquoi ? ne peux-tu même pas accéder à la vanne "à l'aveugle ??" Si tu peux récupérer les câbles, tu peux mettre une petite rallonge... les connecteurs doivent être normalisés.

Enfin, ce n'est jamais évident, surtout sans pont ou fosse... et ça, je m'y connais !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Le connecteur et le démontage de la vanne sont assez faciles (sous mes réchauffeurs à bobines).
Quand la T°C extérieur remontera un peu je la démonterai et je régarderai comment est foutu l'intérieur de la vanne.
La vanne à l'air cyclindrique et je pourrai peut être mettre du sctoch alu avec 3 ou 4 tours.

Mica
jphilippe
Intéressé
Intéressé
Messages : 199
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
Localisation : Cannes

Message par jphilippe »

je connaissais pas ce pb de vanne egr :shock:
faudra que je vérifie la mienne
pour les tdi vw, j'ai trouvé un tuto sympa : http://www.passatechnique.com/index.php?id=38
x-team-2
Convaincu
Convaincu
Messages : 915
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 11:10 pm
Localisation : Namur et Mons

Message par x-team-2 »

Merci jean philips

Pensez vous, qu'a un bon entretien sur ma petit golf 3 1900 D, 175.000
cela vaut la pein de passé du temps a démonter cela et de nettoyer tout le collecteur... :roll:
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

x-team-2 a écrit :Merci jean philips

Pensez vous, qu'a un bon entretien sur ma petit golf 3 1900 D, 175.000
cela vaut la pein de passé du temps a démonter cela et de nettoyer tout le collecteur... :roll:
à mon goût, oui, sans hésitation; tu verras la dose de suies accumulée :evil:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

RiccOlio a écrit :une idée serait de récupérer une vanne à la casse ou en acheter une neuve et de brancher les câbles dessus... c'est elle qui serait actionnée et non pas celle d'origine, ça tromperait le calculo... c'est juste une idée.
sur le Zafira, j'ai essayé:
- en débranchant la vanne, pas bon, le calculateur le détecte, mode dégradé, retour case départ
- en obstruant le conduit en amont de la vanne (donc elle peut tjrs bouger, c'est juste qu'il n'y a pas de débit d'air chaud) idem, le calculateur l'a détecté après qques secondes; p'têt qu'il n'y a pas eu l'augmentation de t° inhérente à l'afflux de gaz chauds, détectée par sonde???

donc j'en suis tjrs au même point, retour 100% gasoil, en attendant l'éventuel miracle avec un additif (j'ai commandé le C99 gratuit en pastilles)

à+
Luc
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Laisses les pastilles plusieurs jours dans un peu de GO car c'est très long pour fondre et j'ai peur que tu ne vois pas l'effet tout de suite.
Double la dose les premiers plein.
Ensuite tu redémontes et tu nous diras si l'effet est réel.
Au moins là on le saura.
J'utilise le C99 liquide en flacon de 250ml.

Mica
lafrite555
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 10:26 pm

Message par lafrite555 »

salut a tous,

Effectivement, c vanne encrasse les moteur, et au niveau de l'anti-pollution, c un bid. Il ne faut pas la débranché si non ds la plus part des cas, la voiture déconne.

sur mon ancienne Clio DCI, je l'avais retourné. les gaz étaient obstrué, et elle pouvait tjs bouger.

sur 318 TDS, j'ai mis une capsule de kronemboug.

Taux d'oxigenne normal = voiture ki roule normalement. (a part sur renaud evidement, mais c deja ca...)
BMW 318 TDS Compact, en ce moment a 30% de recyclé, avec un réchauffeur LDR
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Merci Lafrite pour ces infos.
Je pense que sur monTrafic dCi, je vais pouvoir la tourner 1/3 ou 2/3 de tourcar j'ai 3 points de serrage (je n'y avais pas pensé).
Sinon j'ai bien envie d'y mettre du scotch alu autour.

Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut Lafrite et Mica !

Je ne comprends pas ce dont vous parlez ! Pouvez-vous m'expliquer comment vous "retournez" la vanne pour obstruer le passage des gaz ? Je ne comprends pas du tout. (ou même la tourner de 1/3 ou 2/3 de tour...)

Et le coup du scotch alu autour non plus d'ailleurs !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Le morceau de ma vanne qui rentre dans le colecteur est cylindrique et la vanne est fixée par 3 endroits.
Donc si je tourne d'un 1/3 peut être que cela va obstruer le trou, mais je n'en suis pas certain il faut que je démonte.
Et si sur la parti cylindrique qui est dans le collecteur je pouvais mettre un ou 2 tours de scotch alu, les gaz d'échappements ne passeraient plus à travers.

Mica
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »