vanne EGR + huile + polution ?

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

benhur08
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 6:19 pm

vanne EGR + huile + polution ?

Message par benhur08 »

Salut les huilleux,

J'ai vu quelqu'un parler de la vanne EGR sur le forum et apparement en parcourant le web, elle sert a recupérer les gazs d'echappement pour que nos protégée polue moins.

Cependant suivant différentes source, la combustion quand la vanne est ouverte ne ce fait pas bien car les gaz prennent la place du CO2.

Donc si ont coupe / debranche l'alimentation de cette vanne, la combustion de lhuile devrais être meilleur non ? est ce que notre polution sera plus importante ?

CORSA 1,7 DTI PI bosch 35 % HVB / 65 % GO
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

En fait, l'EGR sert à renvoyer vers l'admission une partie des gaz d'échappement, afin d'appauvrir le mélange en oxygène, de façon à éviter la formation d'oxydes d'azote (NOx).

La quantité de gaz ainsi renvoyée est gérée par le calculateur, qui ouvre plus ou moins la vanne selon la quantité de carburant injectée (plus tu en injectes, plus tu as besoin d'oxygène pour avoir une combustion complète, donc moins tu injectes de gaz)... le but est d'apporter la quantité d'oxygène juste nécessaire à la combustion, sans trop d'excès qui entraînerait la formation de NOx...

Voilà voilà...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, j'ai oublié de te répondre en fait...

Ce système est bien joli, mais son problème, c'est que parfois (souvent ?) la vanne se bloque avec le temps et la suie qui se forme dans le circuit (comme dans l'échappement). Elle peut se bloquer en position fermée, auquel cas les gaz d'échappement ne sont plus renvoyés vers l'admission... tu pollues un peu plus (NOx), mais ton moteur ne craint rien, sinon d'échouer peut-être au test de pollution du contrôle technique (et encore... les NOx sont-ils mesurés ?)... Par contre, si elle se bloque en position ouverte, les gaz passent en permanence ! Même pied au plancher, alors que davantage d'oxygène est nécessaire ! Ceci entraîne une combustion incomplète, de piètres performances et un encrassement très rapide du moteur !

C'est pourquoi certains (même des concessionnaires, carrément !) désactivent l'EGR avant que le circuit ne s'encrasse afin d'éviter ces déconvenues. Mais désactiver la vanne si elle est déjà bloquée en position ouverte ne sert plus à rien ! Il faut procéder à son nettoyage ou remplacement.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
benhur08
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 6:19 pm

Message par benhur08 »

Merci pour cette réponse riccolio ...

Dans mon raisonnement je me disais que si je ferme la vanne + d'oxygene --> meilleur combustion --> moins de consommation donc --> moins de polution ...

CORSA 1,7 DTI PI bosch 35 % HVB / 65 % GO
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

J'ai débracher la vanne EGR dès que j'ai commencé à huiler .Sur les diesel PSA indirect l'electrovanne est piloté par la température moteur et un contact sur la pompe a injection.quant tu accélère à + de moitié tu ferme la vanne même si le moteur n'est pas chaud.Je confirme le gripage des vannes et le comportement des garagistes.Sur un HDI c'est le calculateur qui pilote la vanne si tu la débranche le calculateur doit voir l'absence de résistance de l'électrovanne et mettre un défaut(lecture possible avec la mallette de diag des garagistes)Sur un HDI la vanne et piloté (crénaux) sur un indirect tout ou rien.
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

interessant ce post , car je me pose la question sur ma golf tdi .
Voir mon post " montée du niveau huile moteur"
Je vais condamné cet vanne egalement , car je me demande si ce n'est pas elle qui est la cause de ma mauvaise combustion et du passage de l'HV dans le bloc moteur !!!!
reste maintenant a savoir quel est la position ideal ( fermée ou ouvert)
et verifier si elle n'est pas bloquée !!
apparement en mettant une bille dans la durite d'aspiration dépression , cela suffit .
a suivre de pres !!!!
des avis ?
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
benhur08
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 6:19 pm

Message par benhur08 »

Mais apparement tu polu plus au dut moins tu rejete plus de NOx mais moins de CO2. Et en la laissant ouverte du rejette moins de NOx mais plus de CO2 ?

De toutes facon, je pense que si elle est présente c'est qu'il y a une raison.

CORSA 1,7 DTI PI bosch 35 % HVB / 65 % GO
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

oui la vanne egr est la pour la polution , mais a 100% HV comme mon auto , c'est difficile de faire plus ecolo , je ne crois pas un seul instant qu'en suprimant la vanne egr , je diffuse plus de c02 !!
Si y'a encrassage du moteur a cause de cette vanne comme je le soupsonne , un moteur encrassé pollu plus qu'un moteur propre !! deja !
avis ?
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
benhur08
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 6:19 pm

Message par benhur08 »

je ne pense pas que le moteur s'encrase dans la mesure ou les gazs chargés en particules diverses ne sont pas réinjectées ... j'aurais même
tendance a dire que le moteur s'encrasse moi.

CORSA 1,7 DTI PI bosch 35 % HVB / 65 % GO
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ben si, ce sont des gaz "sales", les gaz d'échappement, qui sont ré-introduits !

Lorsque le système fonctionne correctement, ça ne doit pas poser de problème, mais dès que la vanne s'encrasse et reste ouverte, c'est le début de la fin ! Cercle vicieux : tu injectes en permanence de la suie, pas assez d'oxygène, ça te fait une mauvaise combustion, tu réinjectes ce gaz crado, pas assez d'oxygène, mauvaise combustion, etc...

Un EGR fonctionnel ne joue que sur le NOx il me semble... pas sur le CO2, d'ailleurs je ne vois pas comment ça agirait sur le CO2...

En supprimant la vanne EGR, le moteur fonctionne comme un bon vieux Diesel, rejetant un peu plus de NOx qu'avec l'EGR.

En revanche, je ne sais pas comment supprimer cette vanne tout en laissant croire au calculateur qu'elle fonctionne...

Pour info, moi j'ai ça sur une Xantia 2.1TD et j'aimerais bien contrôler le fonctionnement de la vanne et éventuellement la supprimer... elle fonctionne par commande pneumatique (dépression) me semble-t-il... un petit tuyau va de la pompe à vide jusqu'à une sorte de petit cylindre avec 3 raccords pour petits tuyaux dont un raccord sur lequel rien n'est branché... le tout se trouve derrière le vase d'expansion.

Sinon, sur Planète Citroën, il y a un tutoriel pour désactiver l'EGR, avec plusieurs méthodes (intercaler une petite vanne 2 voies ou insérer une petite bille dans un tuyau).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

ça y est , je l'ai fait !!
j'ai mis une vis ( dont j'ai coupé la tete ) dans le tuyau d'aspiration depression a l'entrée de la vanne !
a suivre
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

egr

Message par MAC406 »

Voila simple debrancher le tuyau de la vanne EGR.

comme a fait Z650, il boucher le Tuyau de maniere a ce qu'il n'aspire pas de saletés
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Francky07
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:40 pm

Message par Francky07 »

Ce dispositif a aussi , en plus de polluer un max quand il prend de l'âge, la facheuse tendance à faire peter les culasses en faisant surchauffer les blocs! Saleté...
Always in a Land Rover.
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

Francky07 a écrit :Ce dispositif a aussi , en plus de polluer un max quand il prend de l'âge, la facheuse tendance à faire peter les culasses en faisant surchauffer les blocs! Saleté...
tiens ??
d'ou as tu cet info ??
merci :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
BTE
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 7:38 pm

Message par BTE »

Pour débloquer la vane EGR, la solution c'est une cure de C99 de Mecarun, double dose le premier plein, simple dose pour les autres, au bout de 3 pleins la vane devrait avoir retrouvé sa fonction normale. :P
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

RiccOlio tu écris:
En revanche, je ne sais pas comment supprimer cette vanne tout en laissant croire au calculateur qu'elle fonctionne...

Tu débranche tout simplement le tuyau qui alimente la vanne en mettant un bouchon pour fermer le tuyau , une perde de vide peut être un inconvéniant pour le système d'assistance au freinage.Une soupape EGR ouvre la communiquation admission échappement lorsqu'elle est alimenter avec une dépression.
Je ne suis pas sur que ton électrovanne EGR soit piloté par le calculateur sur ta bagns, vérifie le schéma elec si ta a une revue tech.
Sur un véhicule qui n'a pas de calculateur on débranche tout simplement le connecteur d'alim 12 V de l'électrovanne qui permet la commande de la vanne EGR (Echappement Gaz Recycling)
.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

EGR (Echappement Gaz Recycling)
:lol: ouais, presque ! le E c'est effectivement pour Echappement, mais à l'anglaise : Exhaust !

Et le R c'est pour Recirculation.

Titi, je ne saisis pas bien... la vanne EGR est une électrovanne à commande pneumatique ? Elle est commandée par la dépression, mais contient tout de même une bobine est nécessite une alimentation électrique, ou sont-ce 2 systèmes différents existants ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Deux truc différent: l'électrovanne et le robinet à commande électrique qui permet d'appliquer ou suprimer une dépression sur la menbrane de la soupape EGR.Un tuyau qui amène le vide à l'électro et ensuite un tuyau qui va sur la vanne EGR.C'est une action pneumatic piloté électriquement.
Reçu,huileux....
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Impec' ça y est j'ai tout compris !

Merci Titi ! :wink:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

le plus simple, un petit cylindre en plastique dans le conduit de celle-ci, à recommander sur les PSA, moteur TD depuis 1996. :lol:
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »