pot catalytique

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

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Messagepar Meuh6879 » Dim Mar 05, 2006 1:49 am

- La décision gèle une solution technique qui aurait pu être améliorée par la recherche : un bon exemple est celui du pot catalytique. Rendue obligatoire en Europe suite à l'émoi causé par la "mort des forêts", cette technologie typiquement "end of the pipe" a tué dans l'oeuf les recherches menées par les motoristes automobiles sur la combustion propre. Ces recherches n'auraient peut-être pas abouti, mais le caractère définitif et sans retour de la décision ne leur a pas laissé leur chance. C'est d'autant plus regrettable que le principe même du pot catalytique implique une surconsommation d'hydrocarbures d'environ 10 %, et donc des rejets de C02 dans l'atmosphère augmentés de 10 % - conséquences parfaitement contradictoires avec des objectifs de conservation des énergies fossiles et les précautions prises vis à vis de l'effet de serre.


http://www.cindynics.org/iec-lettre18-desinf.htm :cry:
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Messagepar jnf80 » Dim Mar 05, 2006 1:51 am

GROS LOUP a écrit::shock: Alors pourqwà ils en ont installés..?? Les avantages ne doivent pas compenser la surconso non..??



Les raisons sont simples : quand le véhicule sort d'usine pour faire ses tests de pollution pub, promo et compagnie .... on note une diminution des NOx avec le GO, en plus quand (sauf si je me trompe) on test un végicule pour la pollution il est monté sur rouleaux, pas frottement de l'air ...
Ce qui est sur c'est que c'est tout bon pour les test véhicules neufs mais que ca fait l'effet inverse quand le moteur commence à s'encrasser (plus vite avec l'EGR)
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Messagepar sam-va21 » Dim Mar 05, 2006 9:48 am

pour un systeme de carburation beaucoup plus propre tapé "pantone" sur google et vous
allez étres horrifiés car on pourait moins consonné et pollués d'environ 80% et ce depuis les années 1920 .
xantia 2,1 td pi lucas 112000km dépucellage 10% hvb colza
205 1,8 td pi lucas 205000km dépucellage 10% hvb colza
ben oui ça y'est,on commence .
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Messagepar jnf80 » Dim Mar 05, 2006 11:23 am

Oui mais faudra trouver le moyen ou des volontaires pour donner des taxes à notre pauvre état pour qu'il puisse garder son train de vie si nous polluons moins .
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Messagepar sam-va21 » Dim Mar 05, 2006 12:20 pm

il est claire que 80% de taxe sur les carburants représent un sacré portefeuil,je me demande si ce n'est pas plus que les impots sur le revenus?
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Messagepar mica » Dim Mar 05, 2006 12:25 pm

Les taxes sur les produits pétrolier sont le premier revenu pour l'état.

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Messagepar RiccOlio » Dim Mar 05, 2006 12:34 pm

Hé non ! C'est la TVA (142,1 milliards d'Euros en 2003) ! puis l'impôt sur le revenu (53,7 milliards), puis l'impôt sur les sociétés (44,1 milliards) et en 4ème place la TIC (24,3 milliards).

Et oui, en milliards, soit 1000 x 1000 x 1000 Euros...
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Messagepar Craben » Dim Mar 05, 2006 1:07 pm

C'est intêressant ce que tu dis RiccOlio, j'ignorais complétement ces données...Mais alors pourquoi tant d'acharnement sur la TIC avec notre HVB ? :roll:
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Messagepar RiccOlio » Dim Mar 05, 2006 1:25 pm

Bah, quand même, 24 milliards de rentrées fiscales grâce à la TIC ce n'est pas rien !
On dit que 80% du parc automobile est constitué de Diesels... si 1/3 des voitures Diesel utilisaient 30% d'huile sans taxes, ça ferait un manque à gagner de 1,9 millards d'euros, soit 8% des 24 milliards... ce n'est pas négligeable.

Mais c'est sûr qu'en létat actuel de l'utilisation des HVB, le manque à gagner est insignifiant... ce que l'Etat veut éviter à tout prix c'est le développement de ce carburant non taxé pour préserver des rentrées fiscales maximales.

L'Allemagne a fait le choix de considérer son manque à gagner comme négligeable face aux avantages environnementaux de l'HVB, sans compter les autres impacts : développement d'une filière agricole, perception de TVA sur les kits, etc.

C'est vrai qu'on se demande vraiment pourquoi la France ne lâche pas le morceau !
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Messagepar GROS LOUP » Lun Mar 06, 2006 1:28 am

:shock: Tu nous fais tourner la tête :roll: avec tes chiffres Riccolio... :lol:

Et le fait que l'Hv soit produit chez nous, c'est quand même bien autant de devises économisées...non..??

Lorsque la France doit importer des matières premières a l'étranger, elle les paye en devises, donc le pays s'appauvri ... à moins de faire marcher la planche à billet ce qui n'est qu'une solution à (très) court terme :roll: ... C'est normalement compensé par les exportations...

Est ce que l'état n'a pas plus a gagné sur les devises économisées que la Tic perdue par rapport au gas oil..??
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pot à miel

Messagepar tenpa » Sam Avr 08, 2006 11:49 am

Salut,
J'ai lu en diagonale. Si le pot cata c'est pour l'odeur, je vous rappelle qu'il y a l'huile essentielle de thym pour désodoriser( comme les huiles de friture sans odeur) ou l'acéton qui fait "baisser" l'odeur...
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Messagepar jnf80 » Sam Avr 08, 2006 5:09 pm

Non, la c'était le pot cat bouché ou partiellement bouché.
Acétone, effectivement ca aide sur l'odeur en plus des perfs, mais ca n'aide que partiellement, l'huile essentielle bien faut y aller sur la quantité, à moins d'avoir peu d'odeur au départ :wink: c'est pas mon cas :?
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Messagepar GASTON » Mer Aoû 09, 2006 2:58 pm

Je me posais la question de l'interet environnemental du pot catahalitique, sa duré de vie, la sur consomation occasionné, et je vois que le sujet à déjà été largement débatu ici.
Ca me conforte dans l'idée de le virer des que possible !
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Messagepar jnf80 » Sam Sep 22, 2007 5:14 pm

Je reviens sur ce post car nous devrions etre nombreux à avoir viré le pot catalytique aujourd'hui
Je passe le CT anti-pollution en novembre, je n'ai plus l'EGR ni pot cata j'aurais voulu savoir si certain l'on passé sans la présence du Cata ? pas obligatoire ?
:roll:
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Messagepar jnf80 » Lun Sep 24, 2007 11:55 am

Alors, le CT sans pot catalytique ? ca n'inspire personne ? :roll:
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Messagepar nicoton » Lun Sep 24, 2007 7:21 pm

Hello,
complément d'informations sur le pot cata : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
Et pour répondre à JNF (qui a résurecté ce post ;) )
Les pots catalytiques ne sont pas obligatoires pour les voitures à essence mises en circulation avant le 1er janvier 1993. (Celui-ci peut donc être remplacer par un simple tube). Ceci ne modifie pas la validation du contrôle technique (pour un moteur correctement réglé), puisque les tests antipollution sont faits "à froid", alors qu'il faut rouler au minimum 10 à 15 Km pour que le catalyseur commence à agir.

Donc a priori, avec ou sans pot cata, pas d'incidence sur le CT tant qu'il est fait à froid
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Messagepar vincenzzo » Lun Sep 24, 2007 11:08 pm

nicoton a écrit:Hello,
complément d'informations sur le pot cata : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
Et pour répondre à JNF (qui a résurecté ce post ;) )
Les pots catalytiques ne sont pas obligatoires pour les voitures à essence mises en circulation avant le 1er janvier 1993. (Celui-ci peut donc être remplacer par un simple tube). Ceci ne modifie pas la validation du contrôle technique (pour un moteur correctement réglé), puisque les tests antipollution sont faits "à froid", alors qu'il faut rouler au minimum 10 à 15 Km pour que le catalyseur commence à agir.

Donc a priori, avec ou sans pot cata, pas d'incidence sur le CT tant qu'il est fait à froid

Négatif, sur les diesel, puisque c'est ca qui nous interesse, il est fait à chaud et meme tres chaud (c'est conseillé vu comment les controleur monte dans les tours).
C'est un control de l'opacité des gaz, donc j'aurai tendance à dire, avec ou sans ca doit etre pareil...
Par contre à voir s'il existe un texte quelque part qui dit que le pot catalitique est obligatoire pour les vehicules mise en circulation à partir du ??/??/????

EDIT :
Oui apparement, obligatoire à partir du 1er janvier 1997 sur tout les moteurs diesel...
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Messagepar jnf80 » Mar Sep 25, 2007 8:59 am

Mon interogation c'est surtout sur la présence physique ou non du pot catalytique, si le mec regarde dessus et dit "ha il n'y a plus le pot catalytique vous etes recalés" sasns avoir testé à l'échappement ca ne m'arrange pas du tout :? car j'ai du y aller à la disqueuse pour le retirer :oops:
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Messagepar vincenzzo » Mar Sep 25, 2007 10:48 am

jnf80 a écrit:Mon interogation c'est surtout sur la présence physique ou non du pot catalytique, si le mec regarde dessus et dit "ha il n'y a plus le pot catalytique vous etes recalés" sasns avoir testé à l'échappement ca ne m'arrange pas du tout :? car j'ai du y aller à la disqueuse pour le retirer :oops:

Oui je pense que si le mec s'apercoit que tu n'a plus de pot catastrophique sur ta voiture qui est de plus de 97, il est peutr etre capable de le signaler. Apres est un point de contrevisite????
Apres je ne sais pas quelle est la difference (exterieurement visible) entre un pot normal et un pot cata...
Y a t il des pros du pot sur le forum, ou mieux un controleur de controle technique...
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Messagepar Macromalhuile37 » Mar Sep 25, 2007 10:57 am

Faites CT dans gogole...Element d'echappement abscence= contre visite...
http://www.controle-technique.org/fr8orga.htm

Allez dans canalisation d'echappement...Dommage il faut le démonter avec précaution...
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