2. REPONSES a vos craintes.
Votre premiere crainte est qu'on pourra pas evacuer l'air de la boucle.
MA REPONSE : Lorsqu'on fait pour la premiere fois son montage on ne branche pas encore les sorties A et B. Regardez le schema modifie :
Les sorties A et B, on les mets dans un sot. On met en route la PG et on attend que la pompe asspire par le filtre, remplisse les circuits, l'echangeur de LDR, l'element chauffant si vous en avez, et que de l'huile pure (sans air) commence y couler dans le sot. Pour aider le remplissement de ces elements et qu'il n'y reste pas de bulbes d'air coince, on peut secouer les elements afin d'aider la purge.
Ensuite on branche la sortie B sur le filtre.
On passe en HVB et on attend que de la sortie A coule egalement de HVB sans air. Ensuite on le branche aussi.
Ainsi l'air existant suite au montage premier est evacue. Le reste dáir va etre consomer petit a petit par le moteur.
Votre deuxieme crainte est que la PI va aspirer sur le filtre si la PG ne donne pas assez de HVB.
MA REPONSE : Si on est deja passez au HVB, c'est que l'HVB a deja au moins 60 degres - de le faire avant n'est pas bon du tout. Mais si on a deja 60 degres dans la boucle, la PG pousse deja tres bien. QQN disait plus haut que sa Facet donne 30 l/h quand l'HVB est a 35 degres. Alors a 60 degres , elle doit pousser encore plus. Or, aucun moteur de pas plus que 2.5 litres de volume ne consomme plus que 30 l/h en continue. Mon moteur, Renault 2.1 dT J8S, fait passer par sa PI environ 25 l/h (8 litres sont consommes par le moteur le reste est de retour).
Et vous voyez la difference - si la PG pousse plus que 30 l/h , la PI ne va pas aspirer sur le filtre , car elle va etre gavée par la PG.
Votre troisieme crainte est que la PG va creer une surpression.
MA REPONSE : Non, pas du tout, les gars. Meme en mode de chauffage de HVB avant de passer au HVB, et lorsque la PI ne tire pas de HVB, la pression faite par la PG va etre ''consommer'' par la PG elle-meme. Ce qu'elle pousse dans la boucle lui revient par derriere (sans mauvais jeu de mot ). La pression ne va pas etre donc 0.7 bar comme c'est indique par le fabricant, mais qq 0,01 bar dus a la cyrculation de HVB dans la boucle.
Je vais faire un rapide dessin explicatif pour cette derniere crainte.
VOICI donc, ce que je pense de votre debat. Je suis ouvert a vos critiques.
Réguler facilement la pression dans le circuit bouclé
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Pour répondre rapidement à olioniko :
- 1/ Evacuer l'air : le but du montage de la PG est de pouvoir évacuer l'air à tout instant et pas seulement à la première mise en route, donc entre autre sans devoir débrancher de durites...
Perso j'ai le même schéma sans PG et je m'en sors en faisant aspirer l'air à la PI pour virer les bulles de la boucle... - 2/ Débit insuffisant : la facet devrait pomper suffisamment !
- 3/ Surpression : effectivement cette inquiétude n'a pas lieu d'être si la facet est dans une boucle. En revanche, si la boucle est en aval de la PG (pas le même schéma que 2 posts au dessus donc ! attention...), cette dernière va pousser dans toute la boucle et donc la mettre en pression, d'où la crainte
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
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Bonjour
Lauf a ecrit
Pour moi la pompe de prégavage sert uniquement pour apporter l'huile froide du reservoir arriere en avant dans le petit reservoir de bouclage
Dans mon cas je n'ai pas de pompe de pregavage, je pressurise avec le turbo pour envoyer l'huile en avant.
Dans mes premiers test j'avais simplement mis un bocale de conserve en vitre dans la boucle en réalité un petit reservoir en avant avec aspiration et retour dans ce petit reservoir , on peut facilement observer les bulles , il suffit d'alimenter ce reservoir et c'est tout .
Le defaut si ce petit bocal est trop volumineu, la purge idéal risque d'etre longue.
Dans la réalité le filtre a gasoil fait office de petit rerservoir et de debulleur.
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André
Lauf a ecrit
Je suis installer comme cela la pompe PI c'est elle qui fait tourner dans la boucle ,pour les bulles d'air ,j'ai fait un petit resevoir dan la boucle avec une cloison interne spécialement concut pour le débullage (comme celle que l'on rencontre dans les sytémes hydraulique) ,1/ Evacuer l'air : le but du montage de la PG est de pouvoir évacuer l'air à tout instant et pas seulement à la première mise en route, donc entre autre sans devoir débrancher de durites...
Perso j'ai le même schéma sans PG et je m'en sors en faisant aspirer l'air à la PI pour virer les bulles de la boucle...
Pour moi la pompe de prégavage sert uniquement pour apporter l'huile froide du reservoir arriere en avant dans le petit reservoir de bouclage
Dans mon cas je n'ai pas de pompe de pregavage, je pressurise avec le turbo pour envoyer l'huile en avant.
Dans mes premiers test j'avais simplement mis un bocale de conserve en vitre dans la boucle en réalité un petit reservoir en avant avec aspiration et retour dans ce petit reservoir , on peut facilement observer les bulles , il suffit d'alimenter ce reservoir et c'est tout .
Le defaut si ce petit bocal est trop volumineu, la purge idéal risque d'etre longue.
Dans la réalité le filtre a gasoil fait office de petit rerservoir et de debulleur.
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André