Réguler facilement la pression dans le circuit bouclé

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Négatif il faut ABSOLUMENT un clapet anti retour car si pour un motif ou un autre ton filtre se bouche ou meme s'il n'est pas bien défigé ta boucle s'alimentera directement par le tuyau de retour. Si celui ci se trouve a plonger dans ton huile tu aspireras de l'huile non filtrée si il se trouve hors du liquide tu aspirera de l'air...Dans les deux cas soucis en perspective.
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Ouaip t'a raison macroma, j'aivais deja penser à ce probleme, c'est pour ca que mon tuyau de retour ne trempe pas dans le sauce, je sais pas si c'est vraiment mieux. Y'a des tetines sur les clapets d'oxyacetilene? Je crois que je vais en mettre un.
A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Exact, Macroma... Surtout qu'en plus cela permet d'éviter de désamorcer... Y'à pas à tortiller, faut un clapet anti-retour... Ma crainte c'est que par temps froid, le clapet soit figé par l'huile résiduelle et qu'il fonctionne mal, voire pas du tout...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Il sera bloqué dans la position fermée la pression de la facet le debloquera sur ma ZX a 20%d'arachide dans le tournesol jusqu'a -1° pas de soucis...Mac 406 avec la palme y arrive...de plus ton retour chaud defigera tout ca et si ca empeche de fonctionner un clapet à mon avis le filtre sera complètement colmaté...
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Bon j'ai acheter un clapet pour oxy-acethylène cote acethylène.
Ma Facet n'arrive pas à pousser l'huile dedans (dans mon garage 9°C). A chaud ca marche (decapeur thermique), le problème c'est que ca fait pas circuler l"huile pour la pre-chauffe. un peu degouté 17E pour rien :twisted: . Donc je reste avec ma petite vanne au tableau de bord simplicité mére de fabilité...
Maintenant j'ai peut etre pas pris le bon model...

Je l'ai ouvert pour voir, le passage se fait par une piece cylindrique percée des 4 petit trous minusculs, donc normal que ca merde. de plus resort du clapet a l'air tres dur. En soufflant il ne souvre pas, en aspirant oui.
Faut peut etre prendre le model cote oxygene?

En tout cas c'est un montage que je ne conseil pas la perte de charge est enorme.

A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ecoute les miens aussi bien le rouge que le bleu sont vachement libres j'arrive a souffler a la bouche dedans trés facilement il n'y a pas de ressort dedans se sont des lamelles comme des clapets de mob . Désolé pour toi mais je te jure que dans mon cas ca marche à -4 hier matin OK ca circulait trés peu mais ce matin a +4 ca ne freinait pas grand chose...Les miens sont des pare-flamme...
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

(re)salut

OK macro j'ai pas du acheter le meme. Si tu met une photo j'achete le meme que toi, je te fait totalement confiance, mais je veux juste avoir toute les infos pour acheter le bon model et que d'autre ne se fassent pas avoir comme moi :? .
A+ et bon reveillon.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Vos PG ne sont pas auto-régulée ? la mienne arrete de pousser à 0.6 bar.
MA PG est juste au cul du réservoir, pourtant j'ai une boucle. Enfin une partiele car j'ai installé une électrovanne qui coupe la boucle et une electrovanne sur le retour réservoir. Du coup je choisis boucle ou retour.
Autre astuce, sur l'eclectrovanne retour réservoir il y a une molette qui permet d'uvrir partiellement le retour, j'ai laissé un filet passer comme ca quand ca si ca pousse fort en boucle ca peut s'echapper tout de même vers le réservoir, il y a un clapet anti-retour pour éviter l'aspiration de l'HVB pa le retour si le filtre se bouche.
Le fait d'avoir une possibilité de retour vers le réservoir en cas de surpression à un autre avantage, car j'ai remarqué cet été que le chaleur du soleil apres une nuit fraiche était capable de dilater l'HVB au point de causer des fuites à la PI. Ce souci à été résolu avec l'lectrovanne partiellement ouverte et anti-retour :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Au fait, pour les utilisateurs de clapet A/R montés sur retour carburant,
Lorsque le moteur fonctionne et la PG aussi, est ce qu'il y a quand meme de l'huile qui repart vers le reservoir ?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Au ralentis oui et a vitesse stabilisée probablement (pas facile je ne suis pas sous le capot) en phase d'accéleration???? Le dans le retour débit augmente avec la T° de L'HV dans la boucle et diminue si le filtre colmate...
Image
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Bien sur que l'HVB passe au réservoir, l'anti retour sert à éviter l'aspiration par le retour PI, mais à partir d'une pression plutot minime ca part au réservoir, enfin en cas de non bouclage.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

MAcro : J'ai acheté le meme clapet que toi, mais G un souci :
La FACET n'arrive pas a faire passer l'huile a travers le clapet.
As tu une idée (sachant que le clapet est dans le bon sens, je precise au cas ou ...)
J'avais essayé de souffler dedans pour voir dans quel sens il passait, et j'ai trouvé une certaine resistance ...
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
2cvfab
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 9:12 am
Localisation : Manthelan (37)
Contact :

Message par 2cvfab »

Dans ce type de montage, faut-il mieux mettre la facet dans la boucle ou hors de la boucle ?
Car avec le clapet AR, je comprends le mouvement de l'huile lorsque la FACET est dans la boucle mais si elle est hors de la boucle ... j'avoue que je comprends pas. Quelqu'un peut-il s'aventurer dans une explication ?
Merci
Prochainement bicarburation sur BX TRD Turbo ayant 380000kms ...

Mais pour l'instant :
BX TRD Turbo pompe bosch : Mélange 30% recyclée
ZX 1.9L Turbo pompe lucas : Mélange 20% recyclée
http://www.freeforum101.com/z650/
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

C'est bizarre Wolf 505 a le meme soucis...Les deux miens je les avait recupere dans une poubelle ils passent librement dans un sens et pas dans l'autre...Peut etre parce qu'ils sont usés...Avec l'huile ils passent un peu moins bien c'est vrai mais ils sont passants quand meme...Ta Facet elle est bien hors de la boucle ? car si elle est dans la boucle ca ne sortira pas . Si elle est bien hors de la boucle vérifie aussi que le débit en entrée de boucle soit suffisant pour permetre ta consommation + un eventuel retour (pas de retour et boucle en depression si filtre colmaté)...
Image
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

La FACET est au cul du reservoir, donc à 2m de durites de la boucle...
J'ai vu que ce clapet pouvait se démonter...
Je vais l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas moyen de regler la tension du clapet ou un truc comme ca...
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

2cvfab a écrit :Dans ce type de montage, faut-il mieux mettre la facet dans la boucle ou hors de la boucle ?
Car avec le clapet AR, je comprends le mouvement de l'huile lorsque la FACET est dans la boucle mais si elle est hors de la boucle ... j'avoue que je comprends pas. Quelqu'un peut-il s'aventurer dans une explication ?
Merci
Si tu utilise un clapet A/R (qui marche !), il faut mettre la FACET hors de la boucle.

Ainsi, tant que ton systeme tourne au GO, tu peux faire circuler l'HV dans la boucle pour la chauffer (la boucle. Et l'HV aussi d'ailleurs) grace a la FACET. Ton clapet A/R va refouler le surplus d'HV vers le retour réservoir de l'huile.

Si tu veux un schema, clique sur le lien de ma Polo bicarb dans ma signature), je pense que ca te parlera mieux
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Macarel81 a écrit :La FACET est au cul du reservoir, donc à 2m de durites de la boucle...
J'ai vu que ce clapet pouvait se démonter...
Je vais l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas moyen de regler la tension du clapet ou un truc comme ca...
Ou si c'est un clapet a bille le positionner de telle sorte que le poids de la bille aide...
Image
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Macarel81 a écrit : J'ai vu que ce clapet pouvait se démonter...
Je vais l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas moyen de regler la tension du clapet ou un truc comme ca...
J'ai le même et quand je l'ai acheté, le gars m'a dit que c'était une membrane mais n'a pas été capable de m'en dire plus. Pourrais-tu prendre une photo de l'intérieur?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Puisque je crois me trouver dans la bonne partie du forum, il y a une question que je me pose...

Quelle pression peut sortir une pompe de gavage Facet ?
Et pendant combien de temps ?
Existe-il des pompes plus solides (à engrenages par exemple)

Je me trouve dans une région ou il fait très froid et je pensais monter une ppe de gavage avec un manomètre pouvant m'indiquer la pression dans mon circuit d'alimentation d'huile.
Cela me permetterait de voir l'amélioration de la fluidité de l'huile et un bon complément d'indication du moment auquel je pourrais l'injecter.
Bref, je voudrais utiliser la pompe de gavage pour "forcer" mon huile à se réchauffer rapidement en présurisant davantage ma conduite afin d'en augmenter le débit (et donc le réchauffage).

Etant donné que je pensais mettre un clapet de retour le plus près possible de la boucle pompe d'injection, que se passera-t-il si ma conduite d'alimentation fige complètement avant le clapet de retour, casse de la pompe de gavage ?
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Caracteristiques de la FACET 40107 :
pression 7-10 PSI (0,49 à 0,7 bar), débit max 34 GPH (128l/h)
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »