Se faire une jauge a carburant pas chère

Ici on parle de réservoirs en cours de montage ou montés.
Merci d'expliquer leurs réalisations

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Se faire une jauge a carburant pas chère

Message par Pidum »

Salut a tous.

Au vu du prix actuel des composants électroniques, même achetés à l'unité, je vous propose un schéma de vu-mètre qui fonctionnera en jauge.

Voici le schéma:

Image

Pour les comparateurs, vous pouvez prendre un composant répandu tel que le LM339N. Il vous en faudra 1 pour 4 leds (donc 2 pour 8 etc...). Il n'est pas obligatoire de câbler toutes les entrées/sorties.

Voici le schéma de câblage:

Image

Le potentiomètre tout à gauche du schéma représentera votre résistance de jauge. Il restera a calculer les résistances du pont diviseur pour avoir des seuils à afficher via les leds.

Il vous faudra mesurer les résistances a différents seuils pré-établis. En cas de courbe de relevés linéaires, pour 6 leds, j'ai calculé (avec un prof) que des résistances de 1K suffiraient pour le pont. Ça fera des seuils de 2-4-6-8-10-12v

Je vous tiens au jus pour le montage, avec photos en bonus
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Se faire une jauge a carburant pas chère

Message par Macromalhuile37 »

Trés bonne idée..Le plus cher sera sans doute le potar avec le flotteur jauge...Un pote avait mis dans son reservoir HV la meme que celle d'orine de son vehicule il l'avait tout betement cablée avec un relais inverseur sur le fil de celle de son reservoir de GO relais commandé par la commande de l'EV choix de carburant...Ca lui indiquait le niveau de GO quand il etait en go et celui d'HV quand il etait sur l'HV tout cela sur sa jauge d'origine..Cela dit ca n'a pas fonctionné trés longtemps..Les potards de jauges immergés dans l'HV pure ne font pas un trés long service, en melange au gazole ils sont souvent perturbés mais tiennent mieux...
Image
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Se faire une jauge a carburant pas chère

Message par Pidum »

Si l'hvb est conductrice sous 12v il suffit de mettre des fils a différents niveaux du réservoir et de câbler le tout anode ou cathode commune. Encore plus simple.

Mais faut être sur de son coup, faudrait pas foutre le feu a l'huile dans le réservoir :blob6:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Se faire une jauge a carburant pas chère

Message par Tibo1987 »

Salut,
L'HV n'est pas conductrice.

Les soucis avec les potards et autres électroniques dans l'HV viennent de dépots qui empèchent le courant de passer, par exemple sur la piste d'un potard, sur la partie mobile etc.

Pas de soucis de court circuit en 12V ni en 220V dans l'huile.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Se faire une jauge a carburant pas chère

Message par madguss »

j'utilise l'huile dans le réservoir d'origine et la jauge fonctionne toujours! ;)

pareil avec feu ma zx!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Se faire une jauge a carburant pas chère

Message par Pidum »

Avancée du projet (photos vieilles mais ça n'a pas progressé depuis, accent mis sur l'avancée du réservoir)

Petit schéma appliqué à ce projet. Avec comme hypothèse de départ que la sonde avait un potard avec variation linéaire de sa résistance:

Image

Platine de test:

Image

Aperçu de ma plaque finale (à découper)

Image
Répondre

Retourner vers « Réservoirs d'huile »