modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
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modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar morris » Lun Nov 14, 2016 5:31 pm

Bonjour,

j'ai démonté mon PF afin de modifier la circulation de notre carburant préféré de manière à ce qu'il chauffe plus rapidement.
Ce que l'on appelle ici LE DEPUCELAGE.
En résumé, plusieurs méthodes :
-retrait de l'élément thermostatique
-perçage de l'élément thermostatique
-ou obturation avec une pièce de 10 centimes, rabotage du corps plastique et retrait de l'élément et ressort.

C'est cette méthode que j'emploie.
Des photos existe déjà, à vous de chercher dans cette section.
ImageImageImage

Dîtes moi si je me trompe, mais pour avoir retourné le pf dans tous les sens, pour moi la partie encadrée de rouge est le seul volume réchauffé par le LDR.
+la chaleur du LDR qui elle, est répartie dans tout le bloc alu.
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Il pourrait être intéressant de retirer le bouchon à droite du thermostat, de tarauder afin de mettre ma résistance 200w. Mais j'ai peur que le passage devienne trop petit.
L'avantage contrairement au porte filtre plastique c'est que ça ne fonderait pas!

Là où je me suis amusé un peu, c'est à essayer d’insérer un réchauffeur, échangeur huile moteur du type ECKES ou Modine.
Mono ou bicarb, le pf sera toujours là donc pourquoi pas trouver une solution de chauffage sans avoir à rajouter un top à NY complet à côté.

J'a donc sorti tout mon bazar.
Eckes, Modine, "gros Eckes", échangeur huile du berlingo et des entretoises:
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Je vous passe pas mal de détails mais pour moi la meilleure des solutions serait le gros eckes avec son "bouchon" car souci de hauteur à respecter.

1er essai avec l'échangeur d'origine berlingo DW8:
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Waouh ça me plait bien, mamelon PF et entretoise sont en M16x1.5
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sauf que:
-il faudra trouver un filtre à carburant très petit en hauteur ou alors utiliser un filtre à huile moteur, bof.
-L'entretoise spécial eckes à raccourcir côté femelle (c'est bon il reste assez de filetage)
-Ajouter un gros joint plat en embase sur l'entretoise car le diamètre du "coeur" de ce rechauffeur est trop grand (sinon l'hv prendra le chemin le plus court et ne sera pas réchauffée).
-s'aligne correctement.

2ème essai avec la modine:
-souci d'entretoise que je n'ai pas (pf en mâle et entretoise modine d'origine en mâle aussi et de diamètre supérieur)
-toujours trop haut si un filtre venait en dessous et il n'existe pas de "bouchon" pour remplacer le filtre à carburant. A faire soi-même.
-Point positif :se loge parfaitement bien dans le pf, centrage parfait avec le mamelon pf.
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3ème essai avec un eckes made in china:
là je suis déçu car ce sont des eckes de bonne facture pour les avoir comparés au VW sauf qu'ils sont plus gros de quelques millimètres en longueur largeur et hauteur!!(chiotte mes 10 entretoises à refaire! mais on en reparlera quand j'aurais tout assemblé :wink: )
Bref, impossible de serrer l'entretoise de peu:
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4ème essai avec mon gros eckes et son "bouchon entretoise" VW 038117051B:
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-centrage parfait
-hauteur bonne
-plus de filtre, un seul filtre à part et qui sera beaucoup plus accessible(pas de filtre à air à retirer) et moins cher
-souci : l'entretoise noyé dans le bouchon VW.

Quelle est la meilleure solution?
La couper et la fileter ?

Extraire le mamelon du pf et tarauder le pf?
Existe t-il des inserts eventuellement à mettre à la place sur le pf?

j'attends vos réponses les gars et toutes vos remarques.

pour info, si le filtre vient à colmater, l'hv passera par le métal fritté :
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:occasion5:
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Nov 14, 2016 5:56 pm

Tu t'emmerde bien....Car le porte filtre d'origine depucelé chauffe largement assez...
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar morris » Mar Nov 15, 2016 10:30 am

J'ai fait ça dimanche soir, j'ai pas de retour encore et je n'ai pas de contrôleur de température pour confirmer le gain de température.
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Nov 15, 2016 11:33 am

Mon pote tournait avec une saxo 1.5d simplement avec ca sans souci..En bi carb avec un petit filtre a gazole en ligne pour le gazole...
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar chnoubix » Mer Nov 16, 2016 12:46 am

Sympa l'ensemble de ces test Moris :-)
Fais nous un retour si tu chope une sonde de température.
Ca m'intéresse.

Ps : au passage, je vais bientôt recup une 405 td, va falloir que je lui dépucelle son PF (en espérant que ça suffise )

A bientôt.
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar morris » Mer Nov 16, 2016 2:19 pm

Salut Chnoubix,

j'ai des contrôleurs chinois d'avance, j'en monte un dès que je répare ma fuite d'huile moteur sur le pf dépucelé.

Pour ta 405 TD tu peux jeter un oeil au post de Papiroya qui viens de modifier la sienne.
Si tu veux un Vecar comme lui je peux demander à mon pote si il s'en sépare. Je lui ai refait à neuf mais il ne l'a pas remonté car camion HS.
J'ai tous les joints pour ton PF si besoin.

edit : ou pf complet http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=5&t=20026
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar david56 » Jeu Juil 11, 2019 8:23 am

à quelle t° max monte le carburant sur un réchauffeur ldr standard non dépucelé?
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar morris » Jeu Juil 11, 2019 12:15 pm

Quel carburant?
Pour répondre il faut qu'un huileux ai installé soit une sonde de température ou un contrôleur de température et n'ai pas modifié son pf.
Je n'en connais pas, installé ça et rien faire d'autre..mouais

A l'inverse, juste le PF dépucelé sur mon berlingo ou ma 106, ou j'ai des contrôleurs de température, je pourrai t'apporte des réponses mais a quelle période de l'année ? A quel pourcentage hv/go?
Ta question est trop "vague".

Il y a 10 jours, pleine canicule, 36°C extérieur, j'étais a 100%, vitesse stabilisée a 90km/h, j'avais 63°C en entrée de PI sur Berlingo DW8.
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar david56 » Jeu Juil 11, 2019 12:54 pm

On va dire par 0°c, mélange 50% hvr/ 45% go/ 5% E85...

Et combien de temps ou km, en roulant cool, avant que le mélange n'atteigne 10-15°c? A la louche, juste avoir un ordre d'idée de temps de "chauffe" à froid en hiver.
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar morris » Ven Juil 12, 2019 9:52 am

Pourquoi ne depuceles tu pas ton PF?
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar david56 » Ven Juil 12, 2019 1:18 pm

je peux être amené à prêter ma voiture, et elle ne roulerait alors qu'au gasoil...Je préfère éviter de trop chauffer le gasoil. Le réchauffeur, c'est juste pour améliorer le fonctionnement en hiver, je ne vais pas dépasser 40-% hiver 60% été je pense, je ne roule pas bcp, et 50% du temps ce sont de petits trajets.

Non dépucelé, on ne doit pas chauffer au delà de 30 40°c je pense?
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Juil 12, 2019 2:14 pm

Il faut en effet eviter...Le gazole lubrifie beaucoup moins bien quand il est chauffé....
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar david56 » Sam Juil 13, 2019 2:38 pm

Peut-être une bi carburation pour les longs trajets, avec un bidon 30l en réservoir HVR gros pourcentage...

Quelle t° (idéale, ou max) de l'huile pour basculer à 100%? On y arrive avec un porte filtre chauffant dépucelé visiblement, morris est à 100% avec une huile à 60°c. On peut tabler là dessus je pense?

J'aurais alors deux porte filtres, un non dépucelé pour le circuit faible % HVR, et un dépucelé pour le circuit fort % HVR quand je fais la voie express (c15 4 vitesse, y aura des calories à évacuer sur la grand route!), basculement suivant indication sonde de T° du mélange fort%

En résumé, sur le forum j'ai lu 40°c pour un mélange 75% avec un inj. indirect (porte filtre non dépucelé ok), et 60°c pour pouvoir basculer à 100%, avec porte filtre dépucelé.

çà vous semble cohérent ces % en fonction de ces T° de carburants?
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Re: modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur

Messagepar david56 » Ven Juil 19, 2019 3:26 pm

Est-ce que l'on peut mettre un porte filtre d'une autre marque de voiture? Genre celui d'une clio sur une AX, ou celui d'un trafic sur c15, ou autre...

y aurait des critères à respecter?
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