piquer le LDR sur 306

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
poupeau
Convaincu
Convaincu
Messages : 500
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 6:36 pm
Localisation : étudiant en droit.... à l'erreur
Contact :

piquer le LDR sur 306

Message par poupeau »

j'hésite entre 2 durites ou piquer le LDR sur ma 306.Ces 2 durits sont sous la PI.
-La première, celle du desus se vide dans la grosse durite qui va en haut du radiateur.
-celle du dessous rejoint le filtre rechauffeur d'origine.

Si je prend celle du dessous, est ce que je risque de subir les coupures engendrées par le calorstat.

Laquelle des deux est la mieux(pour se mettre en série)?
xav.78
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:48 pm
Localisation : les mureaux (78)

Message par xav.78 »

salut,

moi j'ai preferer me brancher sur la pipe en alu en taraudant en 3/8

Image

comme sa je suis sur d'avoire la temperature la plus chaude !

a+

xav
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

il est généralement facile et sûr dese repiquer sur les durites d'alimentation du chauffage de l'habitacle: c'est juste en sortie moteur, c'est accessible car souvent à mi-hauteur du tableau de bord, c'est toujours chaud même calorstat fermé.
à toi de voir maintenant
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

skyfish a écrit :il est généralement facile et sûr dese repiquer sur les durites d'alimentation du chauffage de l'habitacle: c'est juste en sortie moteur, c'est accessible car souvent à mi-hauteur du tableau de bord, c'est toujours chaud même calorstat fermé.
à toi de voir maintenant
+1

De plus, les diametres de durites pour le chauffage de l'habitable sont plus proches des diametres utilisés pour les alimentations des echangeurs a plaques et autres rechauffeurs hydroliques. Donc moins de reduction a faire = moins de fuites de LDR.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sur ZX et 306 TD ces durites de chauffages sont planquée derriere le moteur et d'un accessibilité trés médiocre a cause de l'echangeur. En plus elles sont montées sur le radiateur de chauffage avec un systeme de clips dont il faut absolument prévoir le remplacement des joints toriques (pensez a les acheter avant de demonter)... Perso j'ai piqué mon echangeur de boucle comme Xav 78 et mon rechauffeur de filtre en serie avec celui du filtre a huile moteur...
Image
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

Macromalhuile37 a écrit :Sur ZX et 306 TD ces durites de chauffages sont planquée derriere le moteur et d'un accessibilité trés médiocre a cause de l'echangeur. En plus elles sont montées sur le radiateur de chauffage avec un systeme de clips dont il faut absolument prévoir le remplacement des joints toriques (pensez a les acheter avant de demonter)... ..
ça explique tout ! :D :D :D
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
poupeau
Convaincu
Convaincu
Messages : 500
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 6:36 pm
Localisation : étudiant en droit.... à l'erreur
Contact :

Message par poupeau »

Macromalhuile37 dit:"
mon rechauffeur de filtre en serie avec celui du filtre a huile moteur...
Il y en a 2 durites qui vont au filtre d'huile moteur.
je prend laquelle des deux?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Quand tu regardes ton moteur de face :celle qui part vers la droite. Par contre evite de créer un point haut sur cette durite (plus haut que le niveau du liquide dans le reste du cicuit) car tu vas avoir des soucis de purge d'air ,ne t'en inquite pas trop quand meme au ralentis ca ne se purge pas mais aprés 5 km de roulage normal ca circule partout il ne reste plus qu'a purger au niveau du radiateur de chauffage les dernieres bulles d'air et refaire le niveau de LDR...
Image
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

La plus chaude :)
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Il y a aussi les durites de dégazage culasse et dégazage au niveau du calorstat. Elles se rejoignent en dessous du filtre GO et vont au vase d'expansion. Elles sont de diamètre assez petit mais très accessibles et très chaudes.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

ouais mais diamètre vraiment trop petit, et débit ridicule car si tu regardes bien, au niveau du branchement de ces durit le trou dans la tétine fait dans les 1mm seulement !
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

bricofoy a écrit :si tu regardes bien, au niveau du branchement de ces durit le trou dans la tétine fait dans les 1mm seulement !
:shock: :shock: :shock: Je me suis banché la-dessus! Je n'ai pas de sonde de température sur mon circuit HV et pourtant les durites ont l'air quand même chaude. De quelle tétine parles-tu?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

bricofoy a écrit :ouais mais diamètre vraiment trop petit, et débit ridicule car si tu regardes bien, au niveau du branchement de ces durit le trou dans la tétine fait dans les 1mm seulement !
Pas celui qui est a coté de la distrib qui servait par le passé a alimenter les "accelere a froid" et les culs chauffant lucas... :wink:
Image
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Merci Macro, j'ai eu un ptit doute pdt un instant!
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

oui mais là il y a pas de durit mais un bouchon, particulièrement chiant à choper en plus. j'aime autant me piquer sur le chauffage à ce compte là ! D'autant que même là le trou est petit et le débit faible, même si c'est pas 1mm
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

bricofoy a écrit :oui mais là il y a pas de durit mais un bouchon
Brico, on ne parle pas de la même chose. Je parle de la durite de dégazage culasse située juste en dessous de l'injecteur côté distribution. Cette durite rejoint la durite de dégazage calorstat(situé juste derrière le filtre GO).
... Maintenant, on y repensant, j'ai lu sur la RTA que c'est uniquement sur XUD9TE et non pas sur XUD9 tout court :oops: Donc tu dois avoir raison, sur sa 306D, il doit y avoir un bouchon à la place de la durite et ça doit être méga chiant à aller choper.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

si si, on parles bien de celle là

sur le TE aussi elle n'y est pas sur tous ;)

enfin sur 306 peu-être, mais sur les XUD9TE en général ça dépend beaucoup des voitures. Par exemple sur BX elle n'y est QUE si tu as la pompe bosch avec le surcaleur thermostatique. avec les pompes lucas elle n'y est pas.

et de plus, le diamètre du tube est vraiment petit, pour chauffer un échangeur à mon avis c'est trop faible.

et re de plus, ça sort de la culasse coté arrivée d'eau froide, le LDR ici est donc probablement moins chaud qu'a l'opposé du moteur, où il a du taverser tout le bloc et la culasse pour arriver ;)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

perso sur mon xud9te, je me suis pris sur la durite qui part du bloc themostatique (celui qui supporte le filtre a gazole origine) et qui part via une durite en fer, le long du moteur vers le bloc arriere d où est repiqué la durite de chauffage. cette durite est legerement coiudée et fait au plud 7/8 cm avant de se repiquer sur la durite en fer
ai je bien fait ?

par contre j ai vu dans un autre post que le ldr passerait par le bas du radiateur et ressortirait par la durite haute , qui peut confirmer ?
xav.78
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:48 pm
Localisation : les mureaux (78)

Message par xav.78 »

salut,

oui c po male !

moi, quant j'avais fais ma bi-carburation, il fesait chaut, j'avais fait un raccort en 3/8 sur le bloc en alu qui a sous le filtre a go, et la sorti de l'echangeur qui allait dans l'echangeur eau/huile moteur, grosse , tres tres grosse erreur car sa chinte le thermostat et avec les premiere geléé mon moteur ne depassais po les 40 ou50 °C :( :(

donc j'ai monter en serie l'echangeur puis le radiat de chauffage !

et sa chauffe tres bien lol

a+

xavier
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

bizarre !!
en tout cas bon retour d experience !!
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »