Page 1 sur 1

Réchauffeur à plaques où le mettre sur clio1.9 d de 91 ?

Posté : ven. juin 22, 2007 7:18 pm
par lionel
J'ai commencé à faire un repérage sur ma clio1.9 d (pompe lucas) de 1991.

J'ai très peu de place pour fixer mon réchauffeur à plaques, j'ai finalement trouvé un emplacement sous le maître cylindre, à côté de la batterie.
Seul souci, je suis obligé de le fixer à la verticale et non à l'horizontale....

Est-ce que certains auraient déjà tenté l'expérience ?

Posté : sam. juin 23, 2007 1:59 am
par wolf505
Salut

Je l'avais mis a l'emplacement du cric

Image

Les durite lrd passaient par des passe cloisons dans le fond du bac a cric, et se repiquaient avec 2 T, sur les durites qui alimentent le rechauffeur du filtre d'origine.

Posté : sam. juin 23, 2007 8:20 am
par lionel
Génial :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Deux autres questions : je vais mettre mon réservoir d'hvb dans le coffre, aurais-tu une idée pour faire passer les durites (passage de porte .....)? Et pour terminer, comment as-tu fait passer le cablage électrique entre le boitier de commande dans la voiture et les appareils électrique dans la partie moteur ?
J'ai un renault master de 91, c'est très simple à faire passer (il y a un soufflet qui fait la liaison, mais sur la clio je n'ai rien trouvé pour l'instant.) Avant de démonter le tableau de bord, je serais toujours preneur pour une ruse :razz: :razz: :razz:

Merci encore.

Posté : sam. juin 23, 2007 11:43 am
par wolf505
Alors

Ya moyen. il faut acheter de la gaine canelée electrique pour proteger aux endrois ou la tole est a angle vif.
De l'habitacle (sous la garniture en plastique en bas) tu debouche dans un corp creux en avant l'encadrement de porte. dans l'encadrement de porte y a un cache qui debouche dans l'aile et de l'aile dans le moteur (vers les rappeles de cliognotants). Tu peux aussi passer de l'aile a la ''caisse'' cric, lave glace & co, en passant par l'evacuation de l'eau de pluie.
j'ai tout passé par là : durites depuis le coffre et fils electrique avec un fil pour le triphasé (5 fils dans la meme gaine).

Posté : sam. juin 23, 2007 12:54 pm
par el.poulet
tu peux aussi passer sous la caisse...
en longeant les tuyaux d'origine...

Posté : sam. juin 23, 2007 1:45 pm
par skyfish
la position de l'échangeur (horizontale ou verticale) n'a absolument aucune importance
quant aux durites d'huile, il est possible de suivre les durites de gasoil, c'est en général le plus court chemin, on peut les y attacher avec des colliers plastiques, et ça évite de se casser la tête à inventer un cheminement tortueux pour les durites comme pour l'installateur :wink:
bonne continuation

Posté : sam. juin 23, 2007 3:19 pm
par olioniko
skyfish a écrit :la position de l'échangeur (horizontale ou verticale) n'a absolument aucune importance
salut Sky,

En fait il est mieux de mettre l'echangeur en verticale (debout) avec la sortie de HVB en haut. De cette maniere, l'air va etre evacuer mieux et le HVB le plus chaud va sortir en premier et plus rapidement.

Mais bon, ceci n'est pas obligatoire, seulement recommandable.

Posté : sam. juin 23, 2007 4:23 pm
par kenins
Bonjour
olioniko a écrit :
skyfish a écrit :la position de l'échangeur (horizontale ou verticale) n'a absolument aucune importance
salut Sky,

En fait il est mieux de mettre l'echangeur en verticale (debout) avec la sortie de HVB en haut. De cette maniere, l'air va etre evacuer mieux et le HVB le plus chaud va sortir en premier et plus rapidement.

Mais bon, ceci n'est pas obligatoire, seulement recommandable.
Pour avoir le meilleur rendement de l'échangeur ,il faut que le parcourt de l'huile soit a l'inversse du parcourt du LDR la sortie chaude de l'huile doit etre du coté de l'entrée chaude du LDR (c'est le principe de tous les échangeur)

Je fonctione avec un échangeur horizontal il suffit de bien le remplire , la circulatin d'huile est assez importante que je me suis jamais ocupé de l'amorcage il suffit de lui faire passer quelque temps avec retour au reservoir tout l'air se pourge se purge ..

André

Posté : dim. juil. 08, 2007 11:09 am
par lionel
Question pour Wolf505.

J'ai installé mon réchauffeur à plaques, tirer mes durites du coffre jusqu'au moteur en longeant les durites d'origine.

Une petite question stupide...où as-tu fixé tes électrovannes ? Je pense laisser mon ev de retour dans le bac à cric mais pour l'ev d'alimentation j'hésite encore.

Merci encore.

Posté : dim. juil. 08, 2007 1:32 pm
par wolf505
Les deux electrovanne se situaient derriere le phare droit pas loint d'une fixation moteur (si je me rapelle bien :wink: ) dans ce ca et en tournant le raccord entree PI le longeur de durite apres l'ev et faible.

Posté : mar. juil. 17, 2007 9:47 pm
par lionel
J'avance peu à peu le montage.

En commençant à monter les ev ce soir, je suis retrouvé bien bête pour imaginer le sens de circulation....

Au repos, j'avais une circulation de ce type (ci dessous avec un petit dessin)

GO -->> = EMC23 12 L = ---->> PI

ll




C'est à dire horizontalement lorsque l'on lit l'étiquette où il est marqué les réferences de l'ev.
Si je branche mon réservoir d'huile sur le 3ème raccord, est-ce que cela marchera ???
En espérant avoir été un minimum clair dans ma question ...Merci d'avance.
:oops: :oops:

Posté : mer. juil. 18, 2007 12:37 am
par vincenzzo
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais en principe, on prefere un passage GO vers PI avec EV au repos puis un passage HVP vers PI avec EV alimenté, comme cela en cas de probleme electrique, tu peus toujours rouler au GAZOLE...

Posté : lun. juil. 30, 2007 10:52 pm
par Bxjack
Moi le réchauffeur , je l'ai carément mis à l'envers (les durites arrivent par le dessous).....et c'est PAS MALIN !!
Après quelques 10 km à 100% sans histoire, ca ne marche plus pour cause de d'air dans le réchauffeur ! Pendant un temps ca marchait quelques km avant que le moteur ne hoquette : l'air en se dilatant par le LDR de plus en plus chaud, empeche toute huile d'arriver au moteur.
Après reflexion, pour eviter les bulles d'air qui vont forcément finir par faire chier, la position horizontale s'impose. J'ai pu qu'a trouver le temps de le faire !

Posté : mar. juil. 31, 2007 9:39 am
par MAC406
oui effectivement, il faut toujours les placer vers la bas afin que l'air puisse se barrer.

Alors il tourne a 100% cet EVASION ??

Posté : mar. juil. 31, 2007 11:44 am
par LauF
madguss a un tout petit 7 plaques, la tête en bas, et je crois pas qu'il ait déjà désamorcé... Faut juste pas d'air dans la boucle !!

Posté : mar. juil. 31, 2007 10:04 pm
par golf1gx
Mon 20 plaques est est en position verticale, le seul soucis rencontré est la difficulté de purge de l'air lors du remplissage après montage. Sinon depuis maintenant 5000Km à 100% colza, aucun problème de chauffe...

Posté : mer. août 01, 2007 10:46 am
par madguss
vi, mon 7 plaques est la tête à l'envers et j'ai un circuit semi ouvert qui se rempli frequement d'air (je vais jusqu'au bout de mon reservoir!) et j'ai jamais eu de pb mais bon, j'ai la facette qui pousse et un bypass de purge et c'est un petit échangeur!

:)

Posté : mer. août 01, 2007 10:22 pm
par Bxjack
Le probleme que je dois avoir aussi c'est de ne pas avoir installé de "Bypass", pour faire circuler l'huile dans le réchauffeur dès le démarrage, du coup la seule sortie possible pour l'air serait par la PI.

OUI, MAC406 cet Evasion va marcher à 100% ....encore quelques semaines à attendre pour que j'ai le temps de retourner ce fichu réchauffeur.

Ci-dessous le réchauffeur LDR ( en haut , entouré de noir)
(en bleu le rechauffeur elec, l'EV est sous le rechauf LDR, et le filtre de plomberie me sert de filtre pour l'huile (j'ai rajouté du tissus 1µm dedans) c'est mon arrivé d'huile dans le rechauff LDR, l'avantage c'est que dès que le LDR chauffe le filtre est bien chaud)
Image

Désolé pour la qualité l'ADSL n'est pas encore arrivé chez moi !

Posté : jeu. août 02, 2007 10:40 am
par MAC406
Pas d’ADSL a St Ma*** tin du f**** ???

Meme moi dans ma cambrousse, j’ai