Différents modèles de réchauffeurs avec LDR.

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

J'attends le détail du calcul de la pmax avec un 30 plaques (excuse moi mais :lol: )
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Salut ! Je me pose une question (à laquelle il me faut au moins une réponse ... :lol: )
Je monte un kit bicarbu, et au départ (hier matin...) je ne pensais pas mettre de filtre, c'est à dire uriliser le filtre à gasoil, en mettant mon EV juste avant celui ci... Mais je me suis dit en me réveillant ce matin que j'allais perdre de la température, et augmenter considérablement le temps de purge.
De plus chez moi il fait pas bien chaud l'hiver et plus il fait froid plus je roule, et je me suis dit que j'allais rajouter un porte filtre chauffant, celui de chez Aeden me semble sympa.
Sauf qu'avec déjà un échangeur 20 plaques sur le circuit LDR sortie de moteur direction habitacle, je n'ai aucune idée de combien cela va réchauffer de l'huile très froide ??? (je met juste une feuille en sortie de réservoir histoire de défiger un peu avant le pompe de gavage).
Qui sait si l'échangeur 20 plaques + le filtre chauffant ne vont pas surchauffer l'HVB à plus de 80°C ?

Par ailleurs il m'est venu une idée qui me semble pas mal du tout :
Je vais mettre une sonde thermique juste avant la PI, mais en réalité elle servira pas à grand chose, enfin du moins pas à savoir à quel moment je pourrais ouvrir mon circuit HVB puisque aussi bien dans le ou les réchauffeurs l'HVB sera à 100°C et près de l'EV toujours à 10 ou 20°C.
Donc il me faut un circuit de délestage, c'est à dire un T et une durit de retour qui se branche sur le retour (pas de bouclage), mais il faut donc impérativement un clapet anti retour.
Le but si vous avez suivi (c'est pas clair...) est de pouvoir faire circuler l'HVB quelques minutes avant d'ouvrir l'EV, ainsi de connaître la température effective du circuit, et par la même de n'avoir que de l'huile chaude lors de l'ouverture, même si il y un petit risque de choc thermique sur la PI, mais pas plus en fait.

Bon alors relisez bien tout une seconde fois, donnez moi votre avis, et idtes moi si je me gourre, et où je peux trouver des clapets anti retour adaptable sur des durits de 6 ou 8 mm (Y'en a t'il dans les poires pour mettre le gasoil en pression ?)

Quelqu'un a t'il ce type de circuit de délestage, en fait une boucle qui n'en est pas une...



ARF à boire !!! :)

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Ne reinvente pas la poudre, cherche à Micakit, tu trouveras ce dont tu parles...

Aller j'ai chercher un peu pour toi :
Le madgusskit :
[img]http://morgan_s.club.fr/huilephoto/schema_zx_huile.JPG[/img]

Le Micakit :

Image

Le Mackit
Image[/quote]

3 montage qui ont fait leur preuve... à toi de faire ton choix...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Je vois que sur les 3 il y a un réchauffeur électrique... Ce n'est donc pas possible sans ? Ou du moins on perd beaucoup de distance...
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

J'ai fait un schéma des plus simples, sans réchaud électrique :
Image

12 plaques en boucle, rien d'isolé (si ce n'est l'échangeur, mais c'est plus pour le caler comme il faut) : 75°
Modifié en dernier par LauF le dim. déc. 23, 2007 10:06 pm, modifié 1 fois.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Aha lauf...tu mets un minifiltre dans la boucle....il ne risque rien avec la chaleur?
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Pas de souci pou le minifiltre ; tu vois, il est juste à la sortie de l'échangeur, c'est le premier à recevoir du chaud ;)

Ceci dit sur la xantia, je prévois de laisser le filtre d'origine (car il est réchauffé) et de mettre le minifiltre sur le circuit de gasoil, ça suffira.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
bobxm2.1td
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 8:43 pm
Localisation : yonne- auxerre

Message par bobxm2.1td »

salut a tous en cette veille de noel! moi je me demande si il n'y a pas un risque a prechauffé l'huile avant de l'envoyé a la pi. il n'y aurai pas un risque de choc thermique? parceque avec du gasoil a environ 5°C en hivers et 5secondes apres de l'huile a 75°C j'ai un peu peur pour le piston de pompe c'est ajusté tres serré la dedans non? et sinon une autre question en été j'approche les 85°c en entré de pi c'est grave docteur?
bobxm2.1td
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 8:43 pm
Localisation : yonne- auxerre

Message par bobxm2.1td »

j'ai oublié joyeux noel a tous et bonne route a l'huile ou a la graisse c'est comme on veut!
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

bobxm2.1td a écrit :salut a tous en cette veille de noel! moi je me demande si il n'y a pas un risque a prechauffé l'huile avant de l'envoyé a la pi. il n'y aurai pas un risque de choc thermique? parceque avec du gasoil a environ 5°C en hivers et 5secondes apres de l'huile a 75°C j'ai un peu peur pour le piston de pompe c'est ajusté tres serré la dedans non? et sinon une autre question en été j'approche les 85°c en entré de pi c'est grave docteur?
tu as tout a foit raison, balancer de l'huile a 70° dans une pompe fropide n'est surement pas bon.

C'est pour cela que le montage a retour bouclé est beaucoup dangereux pour les pompe du faite que la chaleur monte progressivement.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

schéma mackit derniere release :)

Image
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
bobxm2.1td
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 8:43 pm
Localisation : yonne- auxerre

Message par bobxm2.1td »

me revoila! moi sur l'xm quand je bascule a l'huile j'ai la durite qui va du rechauffeur a l'ev sa doit faire environ 50 cm au max sa risque beaucoup en hiver? parceque ma sonde de temperature est une sonde de ldr immergé dans l'huile mais sa monte doucement en temperature est ce que c'est l'inertie de la sonde qui fait sa? merci
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Mac, meme plus de rechauffeur Electrique???
Ton LDr arrive encore à circuler avec tout ce montage en parallele. Il aurrait pas mieux value mettre tout cela en serie avec d'abord le rechauffeur, puis le flitre chauffant, puis les canalisation et le reservoir ???...
Ce n'est qu'une question qui me traverse la tete...

J'allais oublier : JOYEUX NOEL à TOUS
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Ben là en l'état c'est exactement mon schéma, à la simple différence que chez moi le filtre chauffant HVB est après le réchauffeur à plaques et qu'il sert plutôt de refrigerateur... :cry:

Joyeux Noel !!!!
(à deux qui le fêtent bien sûr, pas à ceux qui s'en foutent...) :roll:
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Perso j'utilise un échangeur à plaques de 50 plaques et aucun réchauffeur électrique. (pas besoin)

La différence de prix pour un 50 plaques vaut la peine, J'obtiens la même température de sortie que le LDR soit 90°c en sortie de l'échangeur, donc 87-88°c estimés à l'entrée de la PI (avec les pertes sur 40 cm de durite isolée sommairement)

Autre avantage non négligeable (et auquel personne ne pense jamais) la section utile d'un 50 plaque est beaucoup plus grande présente une résistance négligeable au passage du LDR.
la section d'un 12 plaques par exemple est beaucoup plus petite et fait un réel étranglement sur le circuit LDR (plus d'effort pour la pompe à eau, moins de débit, mois d'échange, etc)


Mon 50 plaque présente aussi une entrée de 3/4' pour le circuit LDR, ce qui me donne le même diamètre interne que les durites de chauffage: 18mm (sur les 12 et 20 Pl c'est souvent du 1/2' soit 12.5mm)

En cherchant un peu sur Ebay ça se trouve pour 100 euros environ. (le mien 104 avec les frais de port)
plus cher à l'achat mais on regagne en n'ayant pas besoin de réchauffeur électrique auxiliaire vu l'efficacité

j'avais essayé pas mal de modèles "fabrication maison" avant, tant LDR que électriques mais quand je vois l'efficacité du 50 plaque et la simplicité de montage, je vous le conseille réellement.

le circuit HV devient aussi beaucoup plus court et plus simple, diminuant les risques de panne de fuites, de prise d'air etc.

Lyn.
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
vincenzzo a écrit :Mac, meme plus de rechauffeur Electrique???
Ton LDr arrive encore à circuler avec tout ce montage en parallele. Il aurrait pas mieux value mettre tout cela en serie avec d'abord le rechauffeur, puis le flitre chauffant, puis les canalisation et le reservoir ???...
Ce n'est qu'une question qui me traverse la tete...

J'allais oublier : JOYEUX NOEL à TOUS
directement a la sortie du calorstat en serie avec le radiateur gros debit de LDR tout le LDRqui traversse l'échangeur vas au radiateur aucun probléme d'échauffement dans les cotes (tous ce qui est en derivation du radiateur ne refroidis pas le LDR)
temperature de l'huile 90c

André

Image
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »