Chauffer l'hvb près de son point d'inflammation

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Chauffer l'hvb près de son point d'inflammation

Message par petroilette »

Le constat est que les moteurs modernes n'aiment pas l'hvb à cause de leur "basse" température dans les chambres de combustion.

Deux solutions :
1/ Modifier des éléments moteurspour augmenter la température interne (difficultés très grosses modifications mécaniques)
2/ Chauffer suffisamment l'hvb pour approcher son point d'inflammantion avant injection. (difficultés résistance des joints et de la PI)

1ère idée : remplacer le LDR par de l'hvb dans le circuit de refroidissement avec amorce et retour dans le réservoir. Est-ce possible ?
Modifié en dernier par petroilette le mer. sept. 19, 2007 4:55 pm, modifié 1 fois.
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

Je suis pas sur que la pompe à eau aprécierait le demarrage à froid en hiver :oops:
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sa viscosité icompatible avec la pompe a eau et sa propriete a mal transmetre les températures (comme tout hydrocarbure)
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

:twisted: fais une recherche, le sujet a déjà été abordé, y'a un long post là dessus ! :twisted:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

LauF a écrit ::twisted: fais une recherche, le sujet a déjà été abordé, y'a un long post là dessus ! :twisted:
Pas trouvé :oops: sinon je n'aurais pas posté :wink:

Mon idée serait de faire monter la température de l'huile à la limite de son inflamation (problème de joints et de PI à voir aussi).
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

C'était l'idée du précédent post (je vais te le chercher, mais sans garantie...) - je crois me souvenir que c'était pas le sujet à la base, puis on a rapidement dévié, sans mettre à jour le sujet (j'étais pas modo en ce temps là :razz: :roll: :lol: ) donc ça risque d'être chaud...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
VIPER
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : dim. août 28, 2005 8:19 am

Message par VIPER »

Il ya des moteurs a refroidissement air huile suzuki 1100 GSXR des années 1980 1990 moteurs d'avion .
Gare a la panne seche .
Des ailettes de refroidissement sur la culasse et les cylindres ?
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

LauF a écrit : je crois me souvenir que c'était pas le sujet à la base, puis on a rapidement dévié, sans mettre à jour le sujet
Et comment je pouvais trouver :lol:

J'ai changé le titre et l'intro pour plus de clarté :wink:
xav.78
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:48 pm
Localisation : les mureaux (78)

Message par xav.78 »

salut salut,

en voila une bonne idee, remplacer le liquide de refroidissement par de l'hvb !

:D

remarque, c cool, si le radia de chauffe fuit, on se retrouve avec de l'hvb dans la voiture hihi !!!

bon c vrai, est se que l'hvb refroidirait aussi bien le moteur que du liquide de refroidissement pas sur !

pour info, j'avais une bandit 1200, refroidisemment air/huile !
le moteur etait surtout refroidit par l'huile moteur, les ellettes sur le bloque et la culasse sont quasi inexistantes !

a++

xavier
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Sur les premières diversion 600, refroidissement à air, même pas de radiateur d'huile. Il a été rajouté sur les derniers modèles, mais c'est plus pour faire beau qu'autre chose.

Est-ce que la 2cv avait un radiateur d'huile ?...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

LauF a écrit : Est-ce que la 2cv avait un radiateur d'huile ?...
Oui derrière le ventilo
VIPER
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : dim. août 28, 2005 8:19 am

Message par VIPER »

Et HVB dans le bloc pour la lub et pour la PI pompage direct dans carter bas moteur et remise a niveau en temps reel en provenance du reservoir?
Si non plus serieusement echangeur huile moteur>< hvb au plus prés de la PI je pense qu'en conservant les installs actuelle et en rajoutant ce dernier etage l'HVP doit pouvoir montée a plus de 90° constant.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'avais pensé a ce truc sur ma fiat en rajoutant un modine entre le fitre a huile et le moteur. J'avais un thermometre pour l'huile moteur sur cette merveilleuse auto..L'huile moteur en utilisation douce chauffe moins vite que le LDR, sur cette auto (mais ca doit etre trés variable) elle se tenait autour des 100° au bout d'une vingtaine de km ...En utilisation sévère je l'ai vue monter a 160°... :oops:
Image
VIPER
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : dim. août 28, 2005 8:19 am

Message par VIPER »

De l' huile a plus de 150° a 1500 bar de pression ça fait quoi mecaniquement temperature d'ebullition de l'huile en fonction de la pression et les pauvres injecteurs a commande electo ils fonde a quel temperature?
J ai personellement eu a faire avec des instalations en eau surchauffees bonjour les bombes
il va faloir augmenter les tx de compression
Avez vous une photo de chambre de combustion et du dessus de piston d'un idhp pour voir dans quel sens on peut travailler.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'ai celle d'un IDBP...
Image
VIPER
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : dim. août 28, 2005 8:19 am

Message par VIPER »

Toujours instructif envoie
Je vais en parler a un pote qui tire 150Cv a 9600 tr/ d'un simca 1300 pas mal pour un moteur culbuté .
(c'est lui qui usine ses culasses pour metre des grosses soupapes)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Photos de l'autopsie de ma fiat TDID aprés explosion du joint de culasse probablement du a un defaut du turbo...Et un régime un peut riche en matieres grasse pour son activité physique

Image
Démontage d'un injecteur..Surprise c'est beaucoup plus propre (sur la pointe) que la dernière foix pas de trompettes le gras sur la tige est pour dire normal...
Image
Décullassage a l'arrache une heure plus tard je leve cette P..de conasse et là surprise !!!!!!
Regardez l'état du joint sur les cylindres 1 et 4
Image
Image
Le joint de cucu a été poussé dans les trous de LDR les plus proches...
Retournement de la culasse la surface de combustion est bien calaminée assez grasse mais reste assez friable pas collante et elastique comme la derniere foix...
Image

Et la regardez moi ce trou...Qu'est ce qui a pu creuser le plan de joint de la sorte...
Image
Allez pour le fun le joint...
Image
Image

A vue de nez les cylindres ne présentent pas de glacage (on voit encore les traces de déclaceuse d'origine ce bloc n'est meme pas fini de roder...
Image
Image
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Pour éviter cela sur les moteurs modernes :

Deux solutions :
Doubler la température interne dans les chambres de combustion
Injecter de l'hvb vers les 150°
VIPER
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : dim. août 28, 2005 8:19 am

Message par VIPER »

Visuellement les pistons ne remonte pas affleurant au bloc au PMH .
Est que tu peuts confirmer ?
Donc si c est la cas il ny a plus qu'a usiner le dessus du bloc y a plus qu'a determiner une valeur .
J ai deja fait ça sur un moteur de suzuki gsxr 1100 pour un client qui voulai un moteur course 750 avec des piston de 1100.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Il dépassent du bloc au PMH.Il faut mesurer le dépassement pour determiner l'epaisseur du JT de culasse..
Image
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »