pourquoi ne pas utiliser la chaleur du pot d'échappement?

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

pourquoi ne pas utiliser la chaleur du pot d'échappement?

Message par pat_sorrel »

salut à tous
voila je vais bientot finaliser mon installation bicarbu maison sur ma r19 td et je me pose une question pour le chauffage de l'huile, mis à part les réchauffeurs elec et les échangeurs lrd :
pourquoi ne pas utiliser la chaleur de la ligne d'échappement? :?: :?: :?:
y a pas beaucoup de post dessus et pourtant moi ca me parait très interessant, surtout que le pot chauffe très vite (donc économise le go moteur froid), très fort (400 à 800° il parait, ca fait une marge...) et sur une grande longeur de tuyau...
donc je me dis que si je colle mes tuyaux d'alim et de retour hvp au tuyau d'achappement, en utilisant du tuyau en cuivre écroui bien sur (fond à + de 1000°) diam 10mm, ca peut le faire: plus de problème d'huile qui fige dans les tuayux, peut être même pas la peine d'isoler les tuyaux le long de l'échappement (d'ailleurs je pense qu'il vaut mieux pas, ca ferait trop chauffer la ligne)
si je fais tourner ma boucle d'hvp avec la facet pendant que je roule au go (moteur froid) alors ca peut même bien chauffer tout mon circuit si ca se trouve.
bon maintenant il y a peut-être un pb de régulation si ca chauffe trop fort l'huile, mais ceci peut se résoudre en placant les tuyaux d'hvp plus ou moins collé à la ligne d'échappement.
qu'en pensez vous?
y a-t-il des retours sur ce genre d'essai?
des pb?
avec toute cette experience derriere nous, il doit bien y en avoir un qui a déjà tenté ca... :wink:
maxhuile
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 9:30 pm
Localisation : Entre lac et montagnes

Re: pourquoi ne pas utiliser la chaleur du pot d'échappement

Message par maxhuile »

pat_sorrel a écrit :salut à tous
voila je vais bientot finaliser mon installation bicarbu maison sur ma r19 td et je me pose une question pour le chauffage de l'huile, mis à part les réchauffeurs elec et les échangeurs lrd :
pourquoi ne pas utiliser la chaleur de la ligne d'échappement? :?: :?: :?:
y a pas beaucoup de post dessus et pourtant moi ca me parait très interessant, surtout que le pot chauffe très vite (donc économise le go moteur froid), très fort (400 à 800° il parait, ca fait une marge...) et sur une grande longeur de tuyau...
donc je me dis que si je colle mes tuyaux d'alim et de retour hvp au tuyau d'achappement, en utilisant du tuyau en cuivre écroui bien sur (fond à + de 1000°) diam 10mm, ca peut le faire: plus de problème d'huile qui fige dans les tuayux, peut être même pas la peine d'isoler les tuyaux le long de l'échappement (d'ailleurs je pense qu'il vaut mieux pas, ca ferait trop chauffer la ligne)
si je fais tourner ma boucle d'hvp avec la facet pendant que je roule au go (moteur froid) alors ca peut même bien chauffer tout mon circuit si ca se trouve.
bon maintenant il y a peut-être un pb de régulation si ca chauffe trop fort l'huile, mais ceci peut se résoudre en placant les tuyaux d'hvp plus ou moins collé à la ligne d'échappement.
qu'en pensez vous?
y a-t-il des retours sur ce genre d'essai?
des pb?
avec toute cette experience derriere nous, il doit bien y en avoir un qui a déjà tenté ca... :wink:
J'ai peur que tu ne transformes ta voiture en vrai camion-frite....

Impossible de réguler correctement la température...
Sinon, il te faut monter un asservissement mécanique qui éloignerait le tuyau de l'échappement....

La temp du LDR est très proche de la temp idéale de HV. Beaucoup moins de risque... et la régulation est automatique.
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Chauffer au LDR c'est ce qui a de plus simple et de plus éfficace
a l'échappement si tu colle mecaniquement le tuyau contre l'échappement cela ne suffit pas il te faut passer a l'interieur la tu n'arrive plus a controler la temperature , la seule facon c'est de jouer sur le débit d'huile qui passe dans l'échangeur , le seule gain que tu aurras c'est de monter en température 1 km plus tot qu'au LDR .
Si tu chauffe trop l'huile elle devient plutot gomeuse quand elle refroidis
la le risque de faire du tord a la pompe et au injecteur est grande

Normalement au LDR 3 a 5 km l'eau a atteind sa température

André
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

ok merci pour vos réponses.
de toute manière je sais bien que je ne peux pas chauffer l'huile rien qu'avec la ligne, ou alors je prends le risque de surchauffe.
mais est-ce que je ne pourrais pas faire un système juste pour éviter que l'huile ne fige entre le réservoir et le filtre chauffant?
en placant le tuyau a coté du tube d'échappement sans qu'ils soient en contact, on parvient à la chauffer un peu sans risquer de surchauffe.
ce dont j'ai peur, c'est en cas de rupture ou de fuite dans le tuyau d'alim, que de l'huile se projette sur la ligne... aie! :(
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Bonjour,

Moi j'ai essayé ce que tu dis, et je vais te dire qu'actuellement, j'ai laissé tombé.
Déjà il faut savoir que je me suis mis sur le collecteur d'échappement à raison d'un mètre de recuit enroulé autour des 4 sorties.

Et ce que je peux te dire, c'est que déjà le collecteur d'échappement ne chauffe pas à 400 ou 800°... lol c'est pas une chaudière ta voiture... je te donnerai la température exact, je m'en rappel plus...
Quoi qu'il en soit, l'échappement me refroidissait plus l'huile qu'autre chose...

J'ai donc supprimé ca car de une ca me faisait un mètre de plus dans ma boucle, l'huile qui en sortait après "être réchauffé" était guère plus chaude qu'a l'entrée... et ca me faisait des colliers en plus... sachant que j'en ait pas loin de 30...

Le gain espéré... est nettement au dessus de la réalitée. Et contrairement à ce que tu peux penser, le LdR chauffe plus vite que l'échappement, la seul différence est que l'échappement chauffe un peut plus, mais certainement pas à 400°...

Voila, si cela peut te servir.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Et le circuit d'huile qui sert à lubrifier le moteur vous y avez pensé?
Je n'ai jamais creusé le sujet mais :
Sur R21, le demarrage à froid est terminé quand le LDR atteint 65° et le circuit d'huile 90°.
Toujours sur R21, en condition normal de conduite le LDR est vers 80° et l'huile vers 120°.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

skoutty a écrit :Et le circuit d'huile qui sert à lubrifier le moteur vous y avez pensé?
C'est le même problème que l'échappement, comme ça chauffe au-delà de ce qu'on souhaite, il faut une régulation pour avoir une huile pas trop chaude. Si ça merde tchouff les joints de PI.
Avec le LDR, on peut guère dépasser la température critique et du coup pas besoin de régulation et une pièce de moins qui risque de merder...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
lepetit
Intéressé
Intéressé
Messages : 159
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 5:45 pm
Localisation : royan

Message par lepetit »

et on peut pas juste mettre le tuyau d'huile une ptite partie isolé prés de l'echappement

sa donnerai ce genre de truc

Image

en bleu , l'huile , en rouge l'echappement ...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Bien sûr, on peut toujours...
Le souci est que si on se casse la tête pour faire un truc pareil, c'est pour avoir un gain quelque part. Le premier gain souhaité, c'est le chauffage rapide car les tuyaux des gaz d'échappement sont plus vite chauds que le reste du moteur. Pour en profiter, il faudra une grande surface d'échange.
Par contre, lorsque le moteur est chaud, les tuyaux sont beaucoup trop chauds et pour ne pas surchauffer notre huile, il faudra une petite surface d'échange.
Ca colle pas, donc il faut un système régulé pour maintenir une température raisonnable et l'atteindre très rapidement.
Le souci, si la régul tombe en carafe, soit on ne chauffe plus et adieu la PI, soit on chauffe à fond et adieu les joints de PI. C'est un peu comme avec un interrupteur NO ou NF, mais il faut choisir...
On peut toujours rajouter un thermomètre avec alarme...
L'avantage du LDR est qu'il est régulé dans la bonne zone de température pour notre huile.
Par exemple LDR à 100°C dans les bouchons, l'huile sortira de l'échangeur vers 85°C (c'est déjà un très bon échangeur). Et 85°C dans la PI, c'est OK pour les joints.
En marche normale à 90°C, l'huile peut sortir vers 75°C. Pas de problème...
Le souci, moteur froid, LDR à 20°C et huile à 20°C aussi. Ca c'est pas bon, c'est pour ça qu'on monte des bi-carburation et des réchauffeurs électriques!
Vous me direz: et si la régul du LDR tombe en panne?
Réponse: le JDC fait tchouff et le moteur s'arrête alors la température du carburant on s'en fout!
:lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

merci pour vos réponses ca me montre que les experimentés ont toujours le dernier mot (attendez dans trois ans.... :lol: )
si j'ai bien compris si tu mets ton tuyau d'alim trop loin de la ligne d'échap pour pas risquer la surchauf ca ne chauffe plus assez (même pas pour défiger l'huile dans les tuyaux le matin?); si tu le mets trop près ca va trop chauffer l'été ou dans les bouchons ou moteur chaud en général. :evil:
bon ok des tuyaux d'alim normaux feront l'affaire. :oops:
reste à savoir comment éviter que l'huile fige dans les tuyaux la nuit sans avoir à placer des rechauff éléc tous les 2 metres (chez moi y fait froid la nuit), et si je démarre ma facet pour faire tourner mon circuit d'huile en boucle avec le ldr (en shuntant la pi) pendant que je chauffe le moteur au go, si je risque pas de la bouziller en 2 semaines puisqu'elle forcerait trop à essayer de faire tourner une huile figée... :cry: :roll:
j'sais pas si je suis clair :oops:
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Pour ce qui est de la Facet, pas de souci.
Essaie de retrouver une vidéo de MAC 406.
Son "huile" passe même pas à travers l'entonnoir et la Facet tourne encore.
L'astuce de MAC: chauffer le réservoir avec du LDR et faire circuler tuyaux de LDR et tuyaux carburant dans la même gaine isolante.
A chaud, l'huile est fluide. A froid, la Facet assure le débit minimum pour le ralenti!
Entre les deux, il faut utiliser de l'huile fonction de la température extérieure: graisse de palme l'été et Risso l'hiver...
:lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

merci joupy pas mal l'astuce du ldr. :wink:
dis donc ca fait une sacrée longueur de tuyau de ldr sous la voiture tout ca!!! :lol: :lol: :lol:
et pi pour faire passer le tuyau de ldr dans le reservoir, faut percer?! ou alors tu entoures le reservoir ? (on arrive facilemeent au kilomètre de tuyau!!!! ):evil: :oops:
bon tout ca pour revenir à ma question de départ (sans vouloir abuser de votre patience... :roll: ): et si je fais longer mon tuyau de retour hvp le long du tube d'échappement? je ne risque pas de surchauffe de la pi, car d'ici que je chauffe tout mon reservoir à 80° !:shock:
en plus comme ca j'en profite pour défiger un tout petit peu le reservoir, le mettre à température correcte (un dizaine de ° pitêtre...) :?:
qu'en pensez vous?
bon autrement j'ai plein d'autres questions pourries de ce genre (notamment j'hésite vraiment entre le mica kit et le wolfkit, sans parler de l'atg que je n'ai pas encore trop regardé...), mais c'est pas ici que je peux les poser... je crois que je vais aller pourrir d'autres post sur le forum :shock: :oops:
pat
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Ciberalex 62 a bien decris la situation
j'ai experimenté aussi le chauffage avec la pipe échappement pas pour de l'huile mais faire de la vapeur d'eau pour un dopage a l'eau
d'abord le tuyau échappemen exterieur ne chauffe pas tellement il est dans un ventillation d'air qui l'empeche de chauffer il vas chauffer seulement lorsque tu charge fortement le moteur , un diesel en conduit normal c'es tautour de 350s a 450c si tu le force un peu cela monte a 580c mesurer au thermocouple dans les gaz échappement ,
un conduit de cuivre simplement enroulé autour de l'échappement j'ai eut de la difficulté a faire de la vapeur d 'eau pour etre éfficace il faut soit le faire passer a l'interieur soit le brassé contre le tuayau échappement pour avoir un bon contact , et encore il faut isoler cette partie , il y a un grand courrent d'air en dessous du vehicule .Il faut aussi penser que un jour que tu vas changer le conduit échappement cela pourrie avec les années

Le gain de temps de rechauffage de l'huile est si minime , même un systéme bien concut par rapport a un systéme au LDR que cela vaut pas la peine d'investir energie dans un chauffage échappement.

Si tu veux un reservoir chauffé , fait comme nous autre en pays nordique
un petit reservoir en avant isolé avec sont retour interne , et tu l'alimente avec de l'huile épaisse et froide d'en arrierre
Dans un pays froid c'est inutile de penser a rechauffer un reservoir arriere
même transferer l'huile d'en arriere a en avant pose probléme
quand c'est trop froid c'est dilution de l'huile avec du gasoil ..
Le jour ou il n'y aurra plus de gasoil on cherchera un solution huile integralement..

André
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Bin c'est pas que je veuille m'auto dénigrer :lol: , mais mon prochain wolfkit sera un mackit :oops: :oops: (y'a que les imbeciles qui changent pas d'avis). Lauf dira le contraire (comme moi avant) mais plus ca va et plus je crois que le mackit est plus salutaire pour la PI. Cela du fait que, dans le montage de mac, le %ag d'huile monte doucement dans la boucle en meme temps que la temperature. Alors que moi la PI prenait l'huile a 80° d'un coup. c'est vrai que j'ai jamais casser, mais j'ai toujours ete tres serieux sur la chauffe de la voiture, et j'avais un paravent sur PI, qui permet de profiter plus rapidement de l'auto échauffement de la PI. Et aussi je passait a l'huile a bas regime (voir au ralenti) et ne depassait pas les 1500tours pendant au moins une minute.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »