Echangeur+résistance intégré Inox plus instal perso TDI
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Echangeur+résistance intégré Inox plus instal perso TDI
Bonjour à tous et a toutes, je vous propose de faire part de mon expérience. J'ai conçu personnellement un échangeur LDR avec une résistance électrique sur mesure incorporée. La puissance électrique est de 360 Watts. Elle est thermorégulée par deux klixons dont un de 80°C et un de 120°C (sécurité en cas de défaillance du 80°C). L'ensemble est conçu entièrement en Inox 304 et soudo-brasé. De plus, il y a une isolation par laine de roche afin de garantir un montée en température la plus rapide possible.
Afin d'améliorer le rendement de l'échangeur, j'ai opté également pour l'ajout d'une mini pompe qui force le passage du LDR chaud (90°C) dans le circuit de l'échangeur. voiçi quelques photos de mon installation:
http://webphotos.aol.fr/ap/myAlbums.do? ... 21846019.1
http://webphotos.aol.fr/ap/myAlbums.do? ... 21846019.1
Je vous joint également une photo qui montre tout le faisceau électrique que j'ai réalisé et qui est installé sur ma voiture tdi 1.4 VW.
http://webphotos.aol.fr/ap/myAlbums.do? ... 21846019.1
Faites moi part de vos commentaires, de vos interrogations et pourquoi pas une rencontre avec ceux que cela intéresse? j'habite dans les Ardennes.
Afin d'améliorer le rendement de l'échangeur, j'ai opté également pour l'ajout d'une mini pompe qui force le passage du LDR chaud (90°C) dans le circuit de l'échangeur. voiçi quelques photos de mon installation:
http://webphotos.aol.fr/ap/myAlbums.do? ... 21846019.1
http://webphotos.aol.fr/ap/myAlbums.do? ... 21846019.1
Je vous joint également une photo qui montre tout le faisceau électrique que j'ai réalisé et qui est installé sur ma voiture tdi 1.4 VW.
http://webphotos.aol.fr/ap/myAlbums.do? ... 21846019.1
Faites moi part de vos commentaires, de vos interrogations et pourquoi pas une rencontre avec ceux que cela intéresse? j'habite dans les Ardennes.
- julien.j8s
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Comme vous pouvez le voir sur ma photo d'ensemble (faisceau électrique). J'ai un certain nombre de matériel utilisé. EV 6/2 Pollak (amélioré car je trouve que la fabrication est pas tres soigneuse, alors ajout d'un joint d'étanchéité, graissage du mécanisme intérieur, remplacement des rivets par des vis+écrous); sinon une pompe à facette+filtre+poire de remplissage, une boite blanche dans laquelle le relais de chauffage, le relais de commande de l'ev 6/2, un fusible 30A et un fusible 10A, deux té en laiton avec colliers pour relier directement le circuit ldr à ma pompe qui force le passage dans l'échangeur vous trouverez la pompe sur la photo (fil jaune et deux tuyaux arrivent sur la pompe! pour info il s'agit d'une pompe d'informatique watercooling 12 volts avec bloc transparent ce qui laisse voir le ldr en circulation! je peux vour dire que c'est de la pompe de tres grande qualité de fabrication!), des raccords pneumatiques pour connecter directement à mon réservoir 52 litres en Inox qui va se situer à la place de la roue de secours ( il est en cours de fabrication! c'est pour cela que j'ai pas de photo pour l'instant) . Le tout est commandé directement par un boitier que j'ai placé dans l'habitacle (pas de photo de ce boitier) sur lequel j'ai installé un interrupteur marche/arrêt (marche=colza, arrêt= gasoil) + un affichage de température pour controlé la bonne chauffe de l'échangeur (la sonde est placée à coté des klixons et le tout noyé dans de la laine de verre et maintenu l'ensemble par de la gaine thermorétractable grande dimensions en Ø! et enfin avec une led 12 volts qui indique le niveau de réserve dans le réservoir gràce au flotteur qui lui sera incorporé tres bientôt (regardé bien à gauche de la photo c'est un flotteur à bascule blanc, par aimant)
Donc en résumé mon installation, passe automatiquement au colza lorsque la teméprature de l'échangeur est atteinte 80°C. Mais je ne vous dis pas tout car j'ai rajouté unthermostat réglabe (four de cuisson <120°C) pour régler finement le t°C de commutation gasoil-colza.Le klixon de 80°C sur l'échangeur sert à commander le relais de chauffage de 30A et non l'ev 6/2 Et oui ! vous ne pouvez pas passer 30A dans le klixon pour gérer l'alimentation électrique de mon échangeur avec résistance intégré= obligé de passer par un relais!
Voilà quelles données qui vous aiderons à mieux comprendre mon installation !
Donc en résumé mon installation, passe automatiquement au colza lorsque la teméprature de l'échangeur est atteinte 80°C. Mais je ne vous dis pas tout car j'ai rajouté unthermostat réglabe (four de cuisson <120°C) pour régler finement le t°C de commutation gasoil-colza.Le klixon de 80°C sur l'échangeur sert à commander le relais de chauffage de 30A et non l'ev 6/2 Et oui ! vous ne pouvez pas passer 30A dans le klixon pour gérer l'alimentation électrique de mon échangeur avec résistance intégré= obligé de passer par un relais!
Voilà quelles données qui vous aiderons à mieux comprendre mon installation !
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rahh j'arrive pas a voir tes tofs (et ceux malgré le dernier lien) , le flash se charge indéfiniment
met tes tofs ici
http://www.hiboox.com/
et tu posts les url code
met tes tofs ici
http://www.hiboox.com/
et tu posts les url code
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Voiçi les liens pour chacunes des photos!
http://hiboox.com/lang-/image.php?img=zbkrsv8q.jpg
http://hiboox.com/lang-/image.php?img=mgh450bh.jpg
http://hiboox.com/lang-/image.php?img=i3reejir.jpg
http://hiboox.com/lang-/image.php?img=jgv6cj75.jpg
http://hiboox.com/lang-/image.php?img=ff2b61l5.jpg
http://hiboox.com/lang-/image.php?img=9y3rnl5j.jpg
en réponse au précèdent message!
http://hiboox.com/lang-/image.php?img=zbkrsv8q.jpg
http://hiboox.com/lang-/image.php?img=mgh450bh.jpg
http://hiboox.com/lang-/image.php?img=i3reejir.jpg
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http://hiboox.com/lang-/image.php?img=ff2b61l5.jpg
http://hiboox.com/lang-/image.php?img=9y3rnl5j.jpg
en réponse au précèdent message!
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suite de mon installation
Bonjour à tous et toutes, suite et retour d’expérience de mon installation HVB sur ma lupo TDI 1.4 ;
J’indique ci-dessous quelques principes sur mon installation, depuis le réservoir HVB jusqu’à la PI :
• Un circuit bicarburation ;
• Le préfiltrage du HVB en sortie de réservoir HVB puis direction pompe de gavage ;
• La chauffe du HVB après la pompe de gavage par mon réchauffeur (LDR+résistance 360W) ;
• Le filtrage de l’HVB par le filtre à « gasoil » Volkswagen, et réchauffé par le retour de la PI (destruction du clapet d’ouverture <-10°C situé sur ce même filtre à « gasoil ») ;
• Dès le contact clef du neman (cela ne veut pas dire moteur démarré), chauffage de la résistance de l’échangeur et circulation forcé du LDR à travers ce même échangeur. Bien sur le LDR est froid dès le démarrage du véhicule, il tend à refroidir l’échangeur ;
• Les connexions LDR de l’échangeur sont directement prises sur le circuit LDR du moteur et pas sur le circuit chauffage. Cela assure une montée plus rapide en température de l’échangeur;
• Thermostat réglable de 0 à 120°C (de type four de cuisson) dont la sonde est directement placé à coté des klixons de mon échangeur et commande l’EV 6/2 Pollak par l’intermédiaire d’un relais.
Pour ceux que cela intéresse, je vous communique les liens qui donnent accès au plan de mon circuit électrique et le plan du circuit de câblage. Pour information, je vous demande d’en faire un bon usage (si toutefois cela vous sert ! ). Car c’est fait avec beaucoup de sérieux et de travail, pour garantir un résultat de qualité (en espérant qu’ils vous soient clairs) que j’ai effectué ces documents.
Circuit électrique :
http://webphotos.aol.fr/galleries/velas ... Ig=/large/
Circuit de câblage :
http://webphotos.aol.fr/galleries/velas ... Ig=/large/
Puis, je vous communique le graphe de montée en T°C de l’HVB relévé sur mon véhicule sachant que j’ai intégré dans l’habitacle un thermomètre digital pour surveiller la montée en T°C de mon échangeur. La sonde étant placée directement à la sortie de l’échangeur où le HVB sort chaud pour se rendre au filtre « à gasoil Volkswagen ».
Pour ce lien, collez le dans la barre d'adressage de internet (il ne fonctionne pas directement, c'est le symbole * qui bloque le bon fonctionnement!!)
http://webphotos.aol.fr/galleries/velas ... Ig=/large/
Ce que je peux dire, c’est que mon système marche parfaitement bien (pour le moment ). J’ai été surpris par l’absence de quelconques à-coups du moteur lors du passage gasoil-HVB. Et je suis plutôt satisfait de la courbe de montée en T°C de l’HVB. Ma consommation n’a pas changé (pas plus, ni moins) et aucune perte de puissance moteur !
Je dis merci à dame NATURE ! j’aimerai bien que ce soit de L’HVB recyclé mais difficile à trouver pour le moment. Peut être la prochaine étape !!
Voilà à vos commentaires, s’il vous plaît !
J’indique ci-dessous quelques principes sur mon installation, depuis le réservoir HVB jusqu’à la PI :
• Un circuit bicarburation ;
• Le préfiltrage du HVB en sortie de réservoir HVB puis direction pompe de gavage ;
• La chauffe du HVB après la pompe de gavage par mon réchauffeur (LDR+résistance 360W) ;
• Le filtrage de l’HVB par le filtre à « gasoil » Volkswagen, et réchauffé par le retour de la PI (destruction du clapet d’ouverture <-10°C situé sur ce même filtre à « gasoil ») ;
• Dès le contact clef du neman (cela ne veut pas dire moteur démarré), chauffage de la résistance de l’échangeur et circulation forcé du LDR à travers ce même échangeur. Bien sur le LDR est froid dès le démarrage du véhicule, il tend à refroidir l’échangeur ;
• Les connexions LDR de l’échangeur sont directement prises sur le circuit LDR du moteur et pas sur le circuit chauffage. Cela assure une montée plus rapide en température de l’échangeur;
• Thermostat réglable de 0 à 120°C (de type four de cuisson) dont la sonde est directement placé à coté des klixons de mon échangeur et commande l’EV 6/2 Pollak par l’intermédiaire d’un relais.
Pour ceux que cela intéresse, je vous communique les liens qui donnent accès au plan de mon circuit électrique et le plan du circuit de câblage. Pour information, je vous demande d’en faire un bon usage (si toutefois cela vous sert ! ). Car c’est fait avec beaucoup de sérieux et de travail, pour garantir un résultat de qualité (en espérant qu’ils vous soient clairs) que j’ai effectué ces documents.
Circuit électrique :
http://webphotos.aol.fr/galleries/velas ... Ig=/large/
Circuit de câblage :
http://webphotos.aol.fr/galleries/velas ... Ig=/large/
Puis, je vous communique le graphe de montée en T°C de l’HVB relévé sur mon véhicule sachant que j’ai intégré dans l’habitacle un thermomètre digital pour surveiller la montée en T°C de mon échangeur. La sonde étant placée directement à la sortie de l’échangeur où le HVB sort chaud pour se rendre au filtre « à gasoil Volkswagen ».
Pour ce lien, collez le dans la barre d'adressage de internet (il ne fonctionne pas directement, c'est le symbole * qui bloque le bon fonctionnement!!)
http://webphotos.aol.fr/galleries/velas ... Ig=/large/
Ce que je peux dire, c’est que mon système marche parfaitement bien (pour le moment ). J’ai été surpris par l’absence de quelconques à-coups du moteur lors du passage gasoil-HVB. Et je suis plutôt satisfait de la courbe de montée en T°C de l’HVB. Ma consommation n’a pas changé (pas plus, ni moins) et aucune perte de puissance moteur !
Je dis merci à dame NATURE ! j’aimerai bien que ce soit de L’HVB recyclé mais difficile à trouver pour le moment. Peut être la prochaine étape !!
Voilà à vos commentaires, s’il vous plaît !
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remerciement
Merci pour le remerciement! A+++ aux news
- Pinpin
- Convaincu
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- Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am
C'est du travail très propre et tu as l'air très consciencieux !
Juste une remarque : Fais attention aux soudures au Brox car elles résistent assez mal aux vibrations ! C'est la conclusion que je peux t'apporter des mes nombreux protos au Brox ( Réchauffeurs, réservoirs, raccords ... ) Rien ne vaut le TIG ou MIG selon les matériaux !!!
Bonnes continuations
Juste une remarque : Fais attention aux soudures au Brox car elles résistent assez mal aux vibrations ! C'est la conclusion que je peux t'apporter des mes nombreux protos au Brox ( Réchauffeurs, réservoirs, raccords ... ) Rien ne vaut le TIG ou MIG selon les matériaux !!!
Bonnes continuations
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
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- Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 9:15 pm
- Localisation : 08300 Rethel
Merci pour ton message. En effet, j'ai essayé de faire les choses bien de sorte à ne pas avoir trop de surprise sachant que ma voiture me sert tous les jours. Alors vaut mieux faire les choses bien. D'ailleurs, j'ai fait mon installation de sorte à ce qu'elle dure pour plusieurs véhicules! Ainsi, avoir un bon retour sur investissement.
Tu me parles de Brox. Je découvre ce terme! mes soudures sont faites au soudo brasage à 40% d'argent par butane+oxygène. Et il est vrai rien ne vaut le mig. A ce propos, tu fais tes soudures toi même ? tu as un poste MIG ? cela m'intéresse d'en discuter!. Merci beaucoup et peut être au prochain message qui sait! bonne soirée
Tu me parles de Brox. Je découvre ce terme! mes soudures sont faites au soudo brasage à 40% d'argent par butane+oxygène. Et il est vrai rien ne vaut le mig. A ce propos, tu fais tes soudures toi même ? tu as un poste MIG ? cela m'intéresse d'en discuter!. Merci beaucoup et peut être au prochain message qui sait! bonne soirée
- Pinpin
- Convaincu
- Messages : 626
- Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am
Pour mes produits de fabrication See'Flex en Inox, un collègue soudeur effectue le travail. Il a été il y a une bonne dizaine d'année l'un des 8 meilleurs soudeurs de France. C'est un vrai plaisir de la voir travailler ... il a travaillé pour l'aéronautique et les manèges !
Si tu as une demande particulière, même la plus difficile qui soit, tu peux me demander par MP et on voit ça !
C'est d'ailleurs lui qui me soude les réchauffeurs Inox ... d'où une qualité irréprochable ( voir boutique en ligne See'Flex ) Pour l'usinage, et le fraisage, pour le travail de l'acier en cintrage, pliage, coupe par guillotine industrielle, c'est moi !
On travaille tous les matériaux ( Acier, Alu, Inox, Dural, Laiton, Cuivre et parfois Téflon pour des demandes particulières. )
Bon courage !!!
Si tu as une demande particulière, même la plus difficile qui soit, tu peux me demander par MP et on voit ça !
C'est d'ailleurs lui qui me soude les réchauffeurs Inox ... d'où une qualité irréprochable ( voir boutique en ligne See'Flex ) Pour l'usinage, et le fraisage, pour le travail de l'acier en cintrage, pliage, coupe par guillotine industrielle, c'est moi !
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Bon courage !!!
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- Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 9:15 pm
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C'est effectivement une pompe watercooling pour PC informatique elle est donné pour 60°C mais elle tient 90°C et il s'agit d'une très belle conception car l'axe de rotation de l'hélice est en céramique et d'ailleurs la viscosité du LDR est utilisé pour la lubrification de ce même axe. Il faut simplement savoir qu'elle ne peut pas être mise en route lorsque le< moteur tourne déjà car sa puissance n'est poas suffisante pour vaincre les efforts de circulation du LDR. Dans mon cas elle est branché directement sur le Neman. Lorsque je tourne la clef, le moteur de la voiture se lance alors que je perd l'alimentation électrique de la pompe mais lors du retour de la clef neman en position la pompe se lance et n'est pas freiner par le moteur qui vient dêtre démarrer! celà marche tres bien. Je l'ai acheté sur ebay mais aussi sur les sites informatiques.
Voilà pour les infos!!!
Voilà pour les infos!!!
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