Réchauffeur à double bobine interne

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

LENY60
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 10:25 pm
Localisation : OISE

Message par LENY60 »

COOL ... !!!

mais au final ... ??? :shock: :?
LENY60
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 10:25 pm
Localisation : OISE

Message par LENY60 »

LENY60 a écrit :COOL ... !!!

mais au final ... ??? :shock: :?
avant que je crame ma titine ...
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

De la balle!
Mais thermostat impératif. :wink:
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Si tu as du fil en 0.8mm c'est encore mieux je pense.
Je n'ai pas de retour sur la durée de vie du 0.6 même si je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
LENY60
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 10:25 pm
Localisation : OISE

Message par LENY60 »

quel type de thermostat a tu trouvé ?
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Un ETC 200.
Compliqué comme bazar mais plus maintenant puisque Joumpy a fait un tuto dessus:

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=14659
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

LENY60 a écrit :quel type de thermostat a tu trouvé ?
tu vois, t'as le même....allé, met lui l'feu :twisted: :twisted: :twisted:
sbsamys
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mar. août 19, 2008 7:25 pm
Localisation : Neuilly Sur Marne
Contact :

Bobinage interne

Message par sbsamys »

Félicitations, et très ingénieux !

Pourrais-tu nous dire combien d'amperes consommes-tu ?

Peux-tu chronométrer à quelle température (interne) ton huile atteint au bout de 60secondes ?

Sais-tu dans quel type de moteur peut-on trouver des bobines avec du fil de cuivre assez epais (0.8mm et 1.2mm) pour faire la même chose que toi ?

Salutations
G3 297K-km dont 10K à l'huile recyclée
2 Filtres 1 chauffant LDR + collier chauffant
www.regenebatt.com régénération batterie
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

- à 0°C: en 12V: P=307W I=26A ........ en 14V: P=418W I=30A
- à 20°C: en 12V: P=282W I=24A ....... en 14V: P=384W I=27A
Cà, c'est théorique.
En pratique, je ne sais pas mais je n'ai jamais grillé mon fusible de 30A.

Pour la T° de l'huile, je regarderais combien j'atteins en 1mn et te dirai.
Mais c'est toujours un peu variable selon la T° extérieure, la vitesse (refroidissement du réchauffeur, même s'il est isolé), la viscosité de l'huile (donc la facilité ou difficulté pour la facet à pousser)...

Pour le fil de cuivre tous les moteurs électriques en contiennent.
J'avais ouvert un vieux chargeur de batterie, il y avait du 1mm et du 0.4mm.
Le mieux est que tu passes à la déchetterie récupérer 2 ou 3 trucs foutus et tu devrai trouver ton bonheur. Pour être sur du diamètre, il te faudra un pied à coulisse ou un palmer.

Attention tout de même, avec du fil de 1.2mm, il te faut une sacrée longueur pour la même puissance que moi.
Regarde ici pour le calcul:
http://www.flegon.info/atm/index.php?PH ... %20de%20GB
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
sbsamys
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mar. août 19, 2008 7:25 pm
Localisation : Neuilly Sur Marne
Contact :

Cà, c'est théorique.

Message par sbsamys »

A mon avis vu le niveau de consommation theorique,
ça vaut le coup de le calculer avec un amperemetre -

Je ne sais pas s'il est alimenté en permanence ou uniquement au demarrage.

S'il est alimenté en permanence, ta batterie aura plus de difficulté de se charger...
G3 297K-km dont 10K à l'huile recyclée
2 Filtres 1 chauffant LDR + collier chauffant
www.regenebatt.com régénération batterie
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

V'là le merdier !!!
L'autre jour, en remorquant un trafic pour pièces avec mon trafic sur 150 bornes, je suis tombé en rade d'huile 3km avant ma purge habituelle.
J'étais content d'avoir bien estimé le carburant nécessaire mais le hic c'est que le circuit s'est désamorcé et mon double bobiné est à un point haut avant les EV.
Donc il s'est rempli d'air et je l'ai déconnecté visiblement un peu tard...
TCHOUFFFF !!!
bobiné fondu 001 (Mobile).jpg
bobiné fondu 002 (Mobile).jpg
Même le vernis du fil de cuivre a fondu.
D'ailleurs j'en profite pour dire que, sur mon fil en tous cas, le vernis ne résiste même pas au briquet.
La partie brillante en bas est obtenue en grattant vite fait avec l'ongle. Le cuivre est alors nu:
bobiné fondu 003 (Mobile).jpg
Après dissection:
bobiné fondu 004 (Mobile).jpg
Moralité: ne plus tomber en rade d'huile.


Euh, les modos, est-ce que ça pourrait pas passer dans "Equipements pour chauffer l'huile" plutôt que rester dans "projet" ? Je galère à chaque fois pour retrouver...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par el_fede le jeu. mars 03, 2016 6:24 pm, modifié 1 fois.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Mis en section rechauffeur...

Il a fait tchouff....Un grand classique du bobiné interne avec rien a rechauffer dedans...
Image
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Tu fais bien de dire ça Macro.
Il ne faut pas que ça décourage quiconque de s'en faire un. C'est simple et rapide à fabriquer.

Et c'est fiable si:
- on ne désamorce pas le circuit pendant qu'il chauffe
- on y colle un relais et un fusible (40 et 30A pour ma part)
- on le branche sur un thermostat avec sonde de T°

Autre chose:
Je pense avoir été un peu gourmand niveau puissance.
400W ça fait un peu trop, même si le fusible encaisse.
Dans la pratique ce réchauffeur me permettait d'atteindre 60°C bien avant que mon moteur soit chaud et l'inertie était assez grande.
Pour mon nouveau bobiné, je suis parti sur 250W.
Je pense que ça suffit largement et ça tirera moins sur l'alternateur.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

je pense qui faut éviter de monter tout réchauffeur electrique sur un point haut car y'a toujours de l'air qui stagne.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

+1
en plus, si monté en point bas, il barbote encore de lhuile en cas de panne seche, ce qui le protège un peu...
Le tien était un peu surpuissant non?

les mien de 150 W ne crament pas (ou plutot n'ont pas cramé) lors de mes nombreuses pannes seches (je les ai demontés pour controler l'interieur qui etait nikel) mais il est vrai que je reagissais tres vite pour l'extinction.

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Oui trop puissant sans doute.
Enfin ça passait jusque là mais il faut dire que 400W dans 25cm de durite de 16mm ça ramolissait déjà bien la durite en usage normal.
Donc sans huile ça a été très vite.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

bande de cinglés...... :o
je pense que 200W serait largement suffisant......

je me tâte toujours pour en faire un sur le LDR :roll:
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Hé HO les gars, n'oubliez pas AUSSI que Macro a assez crié qu'il faut mettre TOUS les réchauffeurs électrique avec un relais dont le +12V vient du plus de l'alternateur pour éviter que cela arrive aussi si l'huile ne circule pas alors que l'on mets le contact pour bricoler sur la voiture moteur arrêté et que l'on est en position huile.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

le mien est asservi au fonctionnement de la facette de circulation, donc pas de danger de ce coté là ;)

mais il est bon de rappeler ce danger !
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Message par jonathanv8 »

moi aussi, jétais comme madguss, le réchauffeur été avec la facette !!!!!!
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »