modif du porte filtre TUD5 106 Peugeot ajout rechauffeur
Posté : lun. nov. 14, 2016 4:31 pm
Bonjour,
j'ai démonté mon PF afin de modifier la circulation de notre carburant préféré de manière à ce qu'il chauffe plus rapidement.
Ce que l'on appelle ici LE DEPUCELAGE.
En résumé, plusieurs méthodes :
-retrait de l'élément thermostatique
-perçage de l'élément thermostatique
-ou obturation avec une pièce de 10 centimes, rabotage du corps plastique et retrait de l'élément et ressort.
C'est cette méthode que j'emploie.
Des photos existe déjà, à vous de chercher dans cette section.
Dîtes moi si je me trompe, mais pour avoir retourné le pf dans tous les sens, pour moi la partie encadrée de rouge est le seul volume réchauffé par le LDR.
+la chaleur du LDR qui elle, est répartie dans tout le bloc alu.
Il pourrait être intéressant de retirer le bouchon à droite du thermostat, de tarauder afin de mettre ma résistance 200w. Mais j'ai peur que le passage devienne trop petit.
L'avantage contrairement au porte filtre plastique c'est que ça ne fonderait pas!
Là où je me suis amusé un peu, c'est à essayer d’insérer un réchauffeur, échangeur huile moteur du type ECKES ou Modine.
Mono ou bicarb, le pf sera toujours là donc pourquoi pas trouver une solution de chauffage sans avoir à rajouter un top à NY complet à côté.
J'a donc sorti tout mon bazar.
Eckes, Modine, "gros Eckes", échangeur huile du berlingo et des entretoises:
Je vous passe pas mal de détails mais pour moi la meilleure des solutions serait le gros eckes avec son "bouchon" car souci de hauteur à respecter.
1er essai avec l'échangeur d'origine berlingo DW8:
Waouh ça me plait bien, mamelon PF et entretoise sont en M16x1.5
sauf que:
-il faudra trouver un filtre à carburant très petit en hauteur ou alors utiliser un filtre à huile moteur, bof.
-L'entretoise spécial eckes à raccourcir côté femelle (c'est bon il reste assez de filetage)
-Ajouter un gros joint plat en embase sur l'entretoise car le diamètre du "coeur" de ce rechauffeur est trop grand (sinon l'hv prendra le chemin le plus court et ne sera pas réchauffée).
-s'aligne correctement.
2ème essai avec la modine:
-souci d'entretoise que je n'ai pas (pf en mâle et entretoise modine d'origine en mâle aussi et de diamètre supérieur)
-toujours trop haut si un filtre venait en dessous et il n'existe pas de "bouchon" pour remplacer le filtre à carburant. A faire soi-même.
-Point positif :se loge parfaitement bien dans le pf, centrage parfait avec le mamelon pf.
3ème essai avec un eckes made in china:
là je suis déçu car ce sont des eckes de bonne facture pour les avoir comparés au VW sauf qu'ils sont plus gros de quelques millimètres en longueur largeur et hauteur!!(chiotte mes 10 entretoises à refaire! mais on en reparlera quand j'aurais tout assemblé )
Bref, impossible de serrer l'entretoise de peu:
4ème essai avec mon gros eckes et son "bouchon entretoise" VW 038117051B:
-centrage parfait
-hauteur bonne
-plus de filtre, un seul filtre à part et qui sera beaucoup plus accessible(pas de filtre à air à retirer) et moins cher
-souci : l'entretoise noyé dans le bouchon VW.
Quelle est la meilleure solution?
La couper et la fileter ?
Extraire le mamelon du pf et tarauder le pf?
Existe t-il des inserts eventuellement à mettre à la place sur le pf?
j'attends vos réponses les gars et toutes vos remarques.
pour info, si le filtre vient à colmater, l'hv passera par le métal fritté :
j'ai démonté mon PF afin de modifier la circulation de notre carburant préféré de manière à ce qu'il chauffe plus rapidement.
Ce que l'on appelle ici LE DEPUCELAGE.
En résumé, plusieurs méthodes :
-retrait de l'élément thermostatique
-perçage de l'élément thermostatique
-ou obturation avec une pièce de 10 centimes, rabotage du corps plastique et retrait de l'élément et ressort.
C'est cette méthode que j'emploie.
Des photos existe déjà, à vous de chercher dans cette section.
Dîtes moi si je me trompe, mais pour avoir retourné le pf dans tous les sens, pour moi la partie encadrée de rouge est le seul volume réchauffé par le LDR.
+la chaleur du LDR qui elle, est répartie dans tout le bloc alu.
Il pourrait être intéressant de retirer le bouchon à droite du thermostat, de tarauder afin de mettre ma résistance 200w. Mais j'ai peur que le passage devienne trop petit.
L'avantage contrairement au porte filtre plastique c'est que ça ne fonderait pas!
Là où je me suis amusé un peu, c'est à essayer d’insérer un réchauffeur, échangeur huile moteur du type ECKES ou Modine.
Mono ou bicarb, le pf sera toujours là donc pourquoi pas trouver une solution de chauffage sans avoir à rajouter un top à NY complet à côté.
J'a donc sorti tout mon bazar.
Eckes, Modine, "gros Eckes", échangeur huile du berlingo et des entretoises:
Je vous passe pas mal de détails mais pour moi la meilleure des solutions serait le gros eckes avec son "bouchon" car souci de hauteur à respecter.
1er essai avec l'échangeur d'origine berlingo DW8:
Waouh ça me plait bien, mamelon PF et entretoise sont en M16x1.5
sauf que:
-il faudra trouver un filtre à carburant très petit en hauteur ou alors utiliser un filtre à huile moteur, bof.
-L'entretoise spécial eckes à raccourcir côté femelle (c'est bon il reste assez de filetage)
-Ajouter un gros joint plat en embase sur l'entretoise car le diamètre du "coeur" de ce rechauffeur est trop grand (sinon l'hv prendra le chemin le plus court et ne sera pas réchauffée).
-s'aligne correctement.
2ème essai avec la modine:
-souci d'entretoise que je n'ai pas (pf en mâle et entretoise modine d'origine en mâle aussi et de diamètre supérieur)
-toujours trop haut si un filtre venait en dessous et il n'existe pas de "bouchon" pour remplacer le filtre à carburant. A faire soi-même.
-Point positif :se loge parfaitement bien dans le pf, centrage parfait avec le mamelon pf.
3ème essai avec un eckes made in china:
là je suis déçu car ce sont des eckes de bonne facture pour les avoir comparés au VW sauf qu'ils sont plus gros de quelques millimètres en longueur largeur et hauteur!!(chiotte mes 10 entretoises à refaire! mais on en reparlera quand j'aurais tout assemblé )
Bref, impossible de serrer l'entretoise de peu:
4ème essai avec mon gros eckes et son "bouchon entretoise" VW 038117051B:
-centrage parfait
-hauteur bonne
-plus de filtre, un seul filtre à part et qui sera beaucoup plus accessible(pas de filtre à air à retirer) et moins cher
-souci : l'entretoise noyé dans le bouchon VW.
Quelle est la meilleure solution?
La couper et la fileter ?
Extraire le mamelon du pf et tarauder le pf?
Existe t-il des inserts eventuellement à mettre à la place sur le pf?
j'attends vos réponses les gars et toutes vos remarques.
pour info, si le filtre vient à colmater, l'hv passera par le métal fritté :