Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:26 pm, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

yip pour te répondre j'ai commandé une vis pour pas niquer la mienne si je me trompais dans l'usinage de la vis ! ben oui il faut la percer et faire le pas de vis, mais bien ! (d'ailleurs, dans le commerce, c'est pas possibe ?)
et puis je veux tester ce système dans une bouteille d'huile genre, pour voir comment ça chauffe : je me méfie :

sur une bougie il y a 2 parties : le corps (vissable, relié à la masse) et la tête, qui chauffe, rougit et peut même jaunir de T°C.

j'ai fait un montage comme ça ce week-end avec une de mes anicennes bougies (405 TD 1.9L) : j'ai enfoncé la bougie dans un tuyau de cuivre. comme le montage proposé par vim où le système est régulé par un thermostat (genre klixon, ...) collé sur une pâte en cuivre contre la partie corps, j'ai mis mon doigt sur le tuyau pour estimer la puissance de chauffe : ça met du temps pour chauffer, tandis que la tête est déjà rouge : le corps et la tête ne représentent pas la même T°C !
et pendant que le thermostat relève ses 1ers 80°C, la tête doit être à ... ??? !!!

voila c'est tout ce que je pense des bougies de préchauffage, aussi si quelqu'un veut bien faire le montage avec une bougie à chauffe lente (les 1ers diesel en étaient équipés, il faut chercher : peugeot 504 ? DS ? ...) peut-être que la différence de T°C est réduite ?

ou alors un thermostat à t°C + faible, mais il faut qu'il soit montable sur la pâte de cuivre ! ça existe, klixon fabrique plusieurs thermostats !

un réchauffeur électrique qui chauffe beaucoup et rapidement : le chauffe-biberon !
Image
bon ça chauffe pas la pompe à injection comme la bougie ...

en tout cas le klixon fonctionne très bien, je ne l'ai pas mis dans la partie "commande" du relais, mais juste en série avec la résistance, comme sur les montages d'origine des chauffe-biberons, fers à repasser etc ... car à l'avenir j'aurais un 2° réchauffeur SUR l'entrée de la pompe à injection, pas fait avec une bougie de préchauffage mais avec une résistance de bouilloire 12V ( ;) ) qui chauffe encore plus (!), avec son klixon en série lui aussi : ben oui il faut pas que le klixon en partie "commande" du relais coupe les 2 réchauffeurs ! donc à chaque réchauffeur son klixon ...

Image

les résistances bouilloire sont toutes les mêmes : l'espèce de rond. attention ça chauffe ! je compte l'enrouler autour de l'espèce de grande vis hexagonale (il faut limer un peu en partie haute, c'est pas très grave), avec le klixon collé juste en dessous, le tout sur le même circuit électrique, pour pas avoir à tout refaire ! ...

ce genre de raccord se rajoute et se commande :
Image
Pas de vis 1/4 - 18 NPT
Description du produit:
Adaptateurs en laiton, nécessaires pour les thermomètres à huile et manomètres pression huile moteur sur diverstypes d'autos. Vous trouverez les indications des tailles correspondantes dans la notice de votre voiture.
conrad 2EUR, plusieurs tailles/rapports

je mettrais un schéma électrique "type" dès que je l'aurais mis, avec photos bien sûr ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

Bonjour a tous les huileux. J'ai trouvé super le réchauffeur de Vim avec la bougie de préchauffage et le thermostat 70°c .Mais je me pose une question:y a t il des périodes ou le réchauffeur n'en met pas un petit coup de temps en temps? Pour qu'il ne soit pas sollicité il faut que la température emmagazinée par l'huile en amont (réchauffeur hydraulique) soit bien supérieure à 70°pour les avoir encore en entrant dans la pompe à injection! La ou j'ai un probleme c'est quand je mesure les temperatures :je trouve 60°sur la ferraille sous le filtre a barburant de ma BX et 40° en entrée de pompe sur le banjo! Et pourtant je venais de rouler et j'ai fait les lectures quand le ventilateur déclenchait de temps en temps ;est ce mon thermomètre qui déc..... e ou y a t-il une si grande différence entre l'intérieur et l'extérieur quand on mesure? Donc pour finir qu'en est -il sur le Ford ou est monté le système ? Merci pour les infos
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

à moins que le carburant entrant ne soit mélangé avec un retour quelconque refroidi, est-ce que ta sonde de pompe à injection est protégée contre les courants d'air froids qui arrivent à ce niveau (+ventilateur) ? j'ai eu ce souci il faut "gainer" la sonde ...

Ce système de bougie réchauffe à l'intérieur du raccord banjo : de même que pour le kilxon, s'il n'est pas protégé contre les courants d'air froids, il risque de ne jamais se déclencher pour couper la chauffe de la bougie ! c'est pour ça sans doute que les thermostats de voiture se vissent ... et là il faut usiner la pièce ou en récupérer une en sciant ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

Merci pour la réponse mais j'ai oublié de préciser que j'avais ces lectures sur le circuit d'origine avant modifs
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:26 pm, modifié 1 fois.
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

en fait ce que je crains c'est que le réchauffeur soit quasiment tout le temps en route et quelle est alors la longévité de la bougie? D'autre part j'ai passé l'apres midi a chercher un thermocontact 75° en 16par 150 ou18.150 et rien aurait tu une référence svp?merci
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

je voulais dire 70
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

70 ou 80 c'est pareil - pour la longévité de la bougie : ça dépend comment tu l'utilise, car là elle servirait tout le temps, pas qu'au temps de préchauffage, en même temps elle chauffe moins ... ?? si tu changes tes bougies de préchauffage, tu en as 4 !

>pour la zone de contact klixon, il doit y avoir moyen de "l'enfouir" avec de la pâte ou silicone gel ou autre ... une idée de matériau ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

bonjour ,non elle ne doit pas à mon idée marcher tout le temps mais uniquement quand le réchauffeur hyraulique ne fait pas encore son travail ou s'il ne chauffe pas assez .avez vous une référence de thermocontact 70. SVP? Merci
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

il faudrait contacter la boîte klixon, pas de site internet !
un site pour commander tout un tas de pièces détachées (+ moteur de recherche) : www.stockpieces.com
sinon pour le coup des 70°C, l'huile doit être ramenée à 60°C (voir étude sur l'huile de palme en carburant, réalisée avec du colza, et explications de Vim) donc avec les déperditions de chaleur et le débit du carburant qui passe, tu peux bien monter à 80°C, non ?

à savoir chez ATG ils vendent 2 diesel therm : 1 à 55°C, qui doit se mettre avant le filtre à GO, et 1 à 70°C, qui doit se mettre sur l'entrée de la pompe à injection.

>pour la bougie, pourrais-tu expliquer à ta façon stp pourquoi elle ne doit pas marcher tout le temps ? juste pour comprendre ta version plize :wink:
si tu veux selon moi je trouve que ce n'est pas une obligation pour que cela marche, l'huile devant juste être fluidifiée, en revanche pour que sa combustion soit bien faite, il faut qu'elle soie en permanence régulée à 60°C pour l'entrée dans la pompe à injection. Or je ne sais pas quand le moteur est chaud si elle est suffisement à cette T°C, nommée "idéale" ?!

>je viens de limer l'embout que je présente plus haut, qui est d'origine sur mon moteur :
Image
le klixon 80°C sera fixé sur un des 6 pans du raccord, qui est en métal donc aimanté.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

trouvé sur www.adepem.com : tout plein de klixon !

http://www.adepem.com/lespiecesdetachees/frm.cfm

>cliquez sur le rotor du milieu, tapez "klixon" dans la boîte et ... :wink:

UN MUST ! on peut aussi taper thermostat, choucroute ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

d'après VIM 60°en entrée de pompe est un mini, l'optimal étant entre 70 et 80C c'est pourquoi je parlais de70° pour le thermocontact! Le fait que le réchauffeur marche tout le temps ne me dérange pas mais j'avais compris que dans la philosophie du systeme ,moteur chaud la température était assurée par le réchauffeur hydro. Sinon bien sur je ne vois pas de probleme de bilan electrique ;on peut bien supporter une douzaine d'amperes mais je ne sais pas quel est le potentiel durée d'une bougie
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

JE NE PENSE PAS QUE 70° soit ridicule pour une bougie car quand elle marche c'est tout ou rien et c'est a chaque mise en route qu'elle consomme le plus d'amperes elle est ou à fond ou arretée quand le thermocontact le lui demande :on ne régule pas un courant a travers la bougie mais sa marche ou arret^.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

le top pour la chauffe commandée de la bougie c'est un "hacheur" électronique qui envoie des impulsions 12V, ce montage coûte 40EUR je crois.
Quant au klixon, ce qu'il faut surveiller c'est le temps de réponse de ce détecteur : il se déclenche ok mais il doit mettre un certain temps à revenir en position normalement fermée ! et sans doute vice-versa : la T°C fait sans doute des vagues de 75 à 85°C ?! faudrait mesurer - alors qu'un thermostat de voiture c'est plus fiable.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

Bonjour a tous les huileux! Finalement il serait interressant de connaitre la référence des bougies utilisées dans le vrai DIESEL THERM puisqu'il a fait ses preuves!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je crois que vim en a 2 sur sa Merco
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Joner, une alim à découpage (i.e. avec hachage) pour la bougie: Tu ne lésine pas sur le matos!!! Il ne faudrait peut-etre pas abuser... C'est de la confiture pour les cochons.
Par contre, il est clair que les thermostats doivent avoir un effet "hysteresis" plus ou moins marqué selon les modeles (c.a.d. l'écart de T° entre le contact en montée de T° et le contact en descente de T°). Je me souvient des pub de chauffage domestique à thermostat electronique qui régule à 0.5°C au lieu de plus de 1°C pour les mecaniques. Donc je ne crois pas que l'on atteigne un hysteresis de 10°C. Au plus 2°C ou 3°C je pense, donc suportable.

Jaco, la bougie conssome effectivement plus lorsqu'elle est froide, mais ca n'est pas un probleme dans ce montage car meme si le klikson se coupe tout le temps, il se remet à alimenter la bougie avant que celle ci ne refroidisse vraiement. Donc la bougie reste toujours "tiede", et ne conssome pas execivement. Elle sera meme tiédie un peu par le réchauffeur monté sur le circuit hydrolique une fois le moteur chaud, et sera donc moins souvent alimentée par le klikson, d'ou une conso moindre également.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:26 pm, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Ouais !
j'ai donc 2 préchauffeurs électriques sur le circuit carburant : une résistance de chauffe-biberon enroulée autour de 2 durites (avant & après le filtre à GO), et une résistance de bouilloire emboitée autour de la vis d'arrivée de carburant. Les 2 sont régulés par les klixon 80°C.
Je vais enfin dépasser les mythiques 50% , je pense 75% sans problèmes et peut-être 95% avec du pétrôle et du Carburol : je vous dis ça.

j'ai quand même voulu réaliser le réchauffeur à bougie de préchauffage :
Image
j'ai donc usiné la vis. Et là : ma bougie de préchauffage ne se visse pas à sa base comme le prescrit vim : aussi quelle est la marque/référence de cette bougie ?

toujours est-il que je l'ai qd même emboitée, mais dans le vide :
Image

2 solutions pour l'étanchéité : la coller avec une colle qui tient - 100°C je connais, plus je sais pas ... ou alors souder un écrou SUR la vis pour la visser dedans. Le + simple est qd même d'y visser la bougie adéquate je réitère donc ma question.
Enfin c'est réalisable dans un atelier équipé : il faut percer puis faire le pas de vis intérieur !

Mais quelque soit l'adaptation pour faire tenir cette bougie à l'intérieur de la vis banjo (elle aurait pu être à l'extérieur, contre ou sur la vis ?), je remarque qu'elle obstrue quand même le passage, il faudrait tester à des débits conséquents : si on coupe la tête de la bougie pour laisser + de passage, chauffe-t-elle toujours ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »