Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même
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bon chez moi l'image marche et le PDF aussi !
alors ???
bon j'affiche qd meme :
roulez jeunesse !
C'est l'été, nul besoin de réchauffeurs ni ne pompe de prégavage, l'huile est suffisemment fluide, et hop !
ceux qui ont une lucas ou roto ainsi que les TDi HDi DCi peuvent tenter les 50% sans modifs (attention à ne pas forcer dès le démarrage non plus mais attendre que le moteur soit chaud).
les heureux détenteurs de BOSCH qui sont déjà à 50% peuvent allègrement rouler... à 100% oui ! le surtarage aide pour démarrer, mais par temps chaud même pas besoin de double préchauffage ! bon à long terme quand même si vous restez à 100% faites surtarer pour éviter des dépots aux injecteurs (un produit nettoyant existe )...
auncun risque de casse, le 100% marche sans soucis : la preuve vous démarrerez sans problèmes !
*****************************************************
ainsi il faut (par temps froid < 15°C) un réchauffeur électrique quand le moteur est froid et un réchauffeur hydraulique quand il est chaud, pour prendre le relais.
On peut se fabriquer le "diesel-therm artisanal" pour quelques € contre une centaine sur internet :
trouver les raccords de plomberie au bricodépot du coin ou équivalent (T de plomberie 12/17 ou 3/8 avec les raccord male/male et manchons adéquats) :
assemblés ça donne ça :
pour le filetage, l'enrouler avant de serrer avec du téflon, pour raccord plomberie bien entendu...
celui-ci est parait-il + résistant ? :
il suffit de coller dessus un thermostat (klixon) ou d'en visser via un autre T placé en série, par exemple ...
on arrive aussi à ceci avec une patte de cuivre (voir posts précédents pour le taraudage du raccord bougie en 12/125)
Ici le thermostat (interrupteur thermique) est à placer sur la patte en cuivre
sachez qu'on peut aussi en faire un double, rien qu'en mettant le bon raccord :
Ici le thermostat est à placer sur le corps principal central (raccord hexagonal)
Attention :
Les raccords du type :
fuient avec les colliers de serrage, qui écrasent la durite de carburant et créént ainsi des prises d’air. Préférer ces raccords dispo au rayon piscine par exemple :
Ce qui donne :
et ainsi de suite bien sur la version "vis banjo" (que l'on trouve en entrée/sortie de filtre à GO et/ou pompe à injection) :
Ce qui donne :
La soudure n’est en fait pas nécessaire, la patte en cuivre est écrasée entre la vis banjo taraudée elle aussi au pas de vis 12/125, et un écrou taraudé lui aussi, l’étanchéité se fait avec de la pâte à joint style auto joint noir au équivalent …
**********************************************************
voila pour ce qui est des réchauffeurs électriques, maintenant je propose un réchauffeur hydraulique à pas cher : on part sur un modèle de base de filtre à GO réchauffé par liquide de refroidissement (LDR) de 205 ou BX, "universel" pratiquement : 20€ à la casse, de plus il possède un témoin de détection d'eau : difficile de faire mieux ! :
sur lequel est adapté donc en entrée et sortie de carburant banjo du réchauffeur précédent, et pour les conduits LDR : l'autre version...
j'ai pris les gros raccords 3/8 car ils sont en 12 d'intérieur : le diamètre des durites d'eau généralement, en tout cas de ce filtre à GO : je n'ai eu qu'à le souder dessus, ça rentre pile poil !
ainsi 4 bougies alimentées en série devraient chauffer juste à la bonne température, chauffant le carburant, mais aussi le LDR, qui permet un réchauffement du moteur un peu plus rapide, ainsi que le chuaffage habitacle.
ce super réchauffeur hydraulique se place avant le filtre à GO, donc simplement j'ai enlevé les lamelles du filtre à GO qu'il contenait (toujours à la casse ), mais par contre une cartouche PURFLUX oui car en métal (c'est la différence avec les filtres carrefour etc ) : la chaleur du LDR est ainsi bien diffusée !
on peut de plus rajouter une feuille chauffante de type conrad (3A 36W) autour du corps de la cartouche qui est en métal.
ou mieux encore l'enrouler de tube de cuivre 8/10, qui se collera parfaitement dans les raccords de 12, en prenant du tuyau de cuivre "recuit", celui ci se place à la main, il suffit de l'appliquer :
ET VOILA !
on stoppe tout chauffage électrique dès que la T°C de stabilité du LDR est atteinte (témoin radiateur ou thermostat), prenant ainsi le relais !
Bon c’est la version de luxe, toutes options, mais on peut simplement se limiter au réchauffeur électrique en entrée de carburant, et en option faire le serpentin cuivré à partir de la jonction sur le LDR du filtre à GO. Le LDR se rattrape sur la durite « chuaffage habitacle », en parallèle de préférence. En version 4 bougies, le top est de les alimenter sous 4 à 6 volts chacune (T°C limitée), voir en série .
Le fait de chauffer aussi le LDR permet au moteur d’atteindre + rapidement son régime stable, et aussi d’avoir du chuaffage habitacle + rapidement en hiver (technique des voitures récentes) !o]
Ce réchauffeur en version de base fait partie du KIT « 1er prix » avec des vannes manuelles pour le changement de carburant … mais ceci est une autre fiche !D
Allez c'est l'été, bonne imagination huileuse et bonne route ! pour les questions : forum biodiesel de surréaliste !
alors ???
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les heureux détenteurs de BOSCH qui sont déjà à 50% peuvent allègrement rouler... à 100% oui ! le surtarage aide pour démarrer, mais par temps chaud même pas besoin de double préchauffage ! bon à long terme quand même si vous restez à 100% faites surtarer pour éviter des dépots aux injecteurs (un produit nettoyant existe )...
auncun risque de casse, le 100% marche sans soucis : la preuve vous démarrerez sans problèmes !
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ainsi il faut (par temps froid < 15°C) un réchauffeur électrique quand le moteur est froid et un réchauffeur hydraulique quand il est chaud, pour prendre le relais.
On peut se fabriquer le "diesel-therm artisanal" pour quelques € contre une centaine sur internet :
trouver les raccords de plomberie au bricodépot du coin ou équivalent (T de plomberie 12/17 ou 3/8 avec les raccord male/male et manchons adéquats) :
assemblés ça donne ça :
pour le filetage, l'enrouler avant de serrer avec du téflon, pour raccord plomberie bien entendu...
celui-ci est parait-il + résistant ? :
il suffit de coller dessus un thermostat (klixon) ou d'en visser via un autre T placé en série, par exemple ...
on arrive aussi à ceci avec une patte de cuivre (voir posts précédents pour le taraudage du raccord bougie en 12/125)
Ici le thermostat (interrupteur thermique) est à placer sur la patte en cuivre
sachez qu'on peut aussi en faire un double, rien qu'en mettant le bon raccord :
Ici le thermostat est à placer sur le corps principal central (raccord hexagonal)
Attention :
Les raccords du type :
fuient avec les colliers de serrage, qui écrasent la durite de carburant et créént ainsi des prises d’air. Préférer ces raccords dispo au rayon piscine par exemple :
Ce qui donne :
et ainsi de suite bien sur la version "vis banjo" (que l'on trouve en entrée/sortie de filtre à GO et/ou pompe à injection) :
Ce qui donne :
La soudure n’est en fait pas nécessaire, la patte en cuivre est écrasée entre la vis banjo taraudée elle aussi au pas de vis 12/125, et un écrou taraudé lui aussi, l’étanchéité se fait avec de la pâte à joint style auto joint noir au équivalent …
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voila pour ce qui est des réchauffeurs électriques, maintenant je propose un réchauffeur hydraulique à pas cher : on part sur un modèle de base de filtre à GO réchauffé par liquide de refroidissement (LDR) de 205 ou BX, "universel" pratiquement : 20€ à la casse, de plus il possède un témoin de détection d'eau : difficile de faire mieux ! :
sur lequel est adapté donc en entrée et sortie de carburant banjo du réchauffeur précédent, et pour les conduits LDR : l'autre version...
j'ai pris les gros raccords 3/8 car ils sont en 12 d'intérieur : le diamètre des durites d'eau généralement, en tout cas de ce filtre à GO : je n'ai eu qu'à le souder dessus, ça rentre pile poil !
ainsi 4 bougies alimentées en série devraient chauffer juste à la bonne température, chauffant le carburant, mais aussi le LDR, qui permet un réchauffement du moteur un peu plus rapide, ainsi que le chuaffage habitacle.
ce super réchauffeur hydraulique se place avant le filtre à GO, donc simplement j'ai enlevé les lamelles du filtre à GO qu'il contenait (toujours à la casse ), mais par contre une cartouche PURFLUX oui car en métal (c'est la différence avec les filtres carrefour etc ) : la chaleur du LDR est ainsi bien diffusée !
on peut de plus rajouter une feuille chauffante de type conrad (3A 36W) autour du corps de la cartouche qui est en métal.
ou mieux encore l'enrouler de tube de cuivre 8/10, qui se collera parfaitement dans les raccords de 12, en prenant du tuyau de cuivre "recuit", celui ci se place à la main, il suffit de l'appliquer :
ET VOILA !
on stoppe tout chauffage électrique dès que la T°C de stabilité du LDR est atteinte (témoin radiateur ou thermostat), prenant ainsi le relais !
Bon c’est la version de luxe, toutes options, mais on peut simplement se limiter au réchauffeur électrique en entrée de carburant, et en option faire le serpentin cuivré à partir de la jonction sur le LDR du filtre à GO. Le LDR se rattrape sur la durite « chuaffage habitacle », en parallèle de préférence. En version 4 bougies, le top est de les alimenter sous 4 à 6 volts chacune (T°C limitée), voir en série .
Le fait de chauffer aussi le LDR permet au moteur d’atteindre + rapidement son régime stable, et aussi d’avoir du chuaffage habitacle + rapidement en hiver (technique des voitures récentes) !o]
Ce réchauffeur en version de base fait partie du KIT « 1er prix » avec des vannes manuelles pour le changement de carburant … mais ceci est une autre fiche !D
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Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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- mica
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- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
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Salut Joner,
50% sur les HDI et dCi il n'y a pas de problème (50% sur mon Trafic = RAS).
Certains sont passé à 60% sans aucuns problème.
Celui qui est passé à 100% sur HDI à un démarrage un peu difficile.
Personnellement je ne conseil pas le 100% sur injection direct car à mon avis à froid ça va coller.
Mica
50% sur les HDI et dCi il n'y a pas de problème (50% sur mon Trafic = RAS).
Certains sont passé à 60% sans aucuns problème.
Celui qui est passé à 100% sur HDI à un démarrage un peu difficile.
Personnellement je ne conseil pas le 100% sur injection direct car à mon avis à froid ça va coller.
Mica
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- Enregistré le : jeu. août 04, 2005 10:57 am
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Bonjour, je viens de poster sur le topic de la petalette, j'aimerais avoir vos avis SVP : http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... &start=120
Merci par avance.
Merci par avance.
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Oui, biensûr !
Une nourrice avec 3 départs convient parfaitement, Zogron s'est confectionné un joli réchauffeur de cette façon et je l'ai aidé à le monter.
Une nourrice avec 3 départs convient parfaitement, Zogron s'est confectionné un joli réchauffeur de cette façon et je l'ai aidé à le monter.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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- Intéressé
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soit tu pâte à jointe, soit tu taraude au pas de 12/125, le "pas" des bougies de 12 !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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Matmica a écrit :Salut Joner,
50% sur les HDI et dCi il n'y a pas de problème (50% sur mon Trafic = RAS).
Certains sont passé à 60% sans aucuns problème.
Celui qui est passé à 100% sur HDI à un démarrage un peu difficile.
Personnellement je ne conseil pas le 100% sur injection direct car à mon avis à froid ça va coller.
Mica
salut je roule depuis le mois de juin avec un transit de 2001, donc injection direct a 100% sans aucune transformation, aucun pb sauf le demarrage qui est un peu plus long ( une seconde de plus à froid) ou alors je le demarre dans la pente est la plus de pb
Au fait roule à l'huile de friture donc huile moins fluide!
- mica
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- mica
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- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
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Attention, ton réchauffeur n'empêchera pas les problèmes de démarrage à 100%.
50% l'hiver, c'est peut être bon si la T°C ne baisse pas trop.
Tiens nous au courant.
Mica
50% l'hiver, c'est peut être bon si la T°C ne baisse pas trop.
Tiens nous au courant.
Mica
Modifié en dernier par mica le dim. sept. 25, 2005 5:49 pm, modifié 1 fois.
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J'ai une question sur la version 2 du diesel-therm artisanal http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=2624
J'aimerai savoir si les 4 bougies de chauffe ne tirent pas trop sur la batterie parce que quand même une bougie ça suce beaucoup !!!!!
J'aimerai savoir si les 4 bougies de chauffe ne tirent pas trop sur la batterie parce que quand même une bougie ça suce beaucoup !!!!!
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- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
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au début oui mais après non ! elles se coupent dès que le moteur est chaud : interrupteur thermique sur relais !
au moins, c'est le top en matière de performance !
>mais c'était pour montrer qu'un système de récup peut être très performant !
aussi tu peux te limiter à qu'une seule bougie en entrée, ce que je conseille !
au moins, c'est le top en matière de performance !
>mais c'était pour montrer qu'un système de récup peut être très performant !
aussi tu peux te limiter à qu'une seule bougie en entrée, ce que je conseille !
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- Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 3:13 pm
Su rma golf GTD j'avais un réchauffeur lorsque je l'ai acheté. Je l'avais enlevé, car il n'était plus relié au circuit d'alimentation et prenait de la place pour rien.
Voici a quoi il ressemble
c'est un de mrque BOSCH. J'sais pas a quel température il est régulé et je regarderais ce qi en ai dit sur ESItronic.
Penssez vous que ça puisse suffir?
En avez vous deja vu car pour ma part, c'est le seule que j'ai pus voir
Voici a quoi il ressemble
c'est un de mrque BOSCH. J'sais pas a quel température il est régulé et je regarderais ce qi en ai dit sur ESItronic.
Penssez vous que ça puisse suffir?
En avez vous deja vu car pour ma part, c'est le seule que j'ai pus voir
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- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
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ça chuaffe je crois à partir de 5°c et régule à 20 ou 30°C : insuffisant pour l'huile (enfin ça aide déjà) mais tu peux rouler à 100% ainsi sans modifs si tu ajoute 2 à 3% de DX52 ! renseignes toi sur ce site !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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- Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 3:13 pm
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- Enregistré le : mar. mai 24, 2005 6:04 pm
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Bonjour tout le monde je voudrai savoir si quelqu'un d'entre vous connait des modeles de thermostat à 70 °C directement en contact avec l'huile parce que j'ai pas confiance avec les klicsons (plusieurs tests réalisés et de nombreuses fois ils sont restés collés). Fin bref c'est pour monter sur un LDR avec un T de plomberie à la sortie et à l'entrée de celui ci . Merci d'avance
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- Enregistré le : mar. mai 24, 2005 6:04 pm
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- Localisation : Cher (18)
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voyez la section de bricomax sur e-bay, il propose des réchuaffeurs électriques / hydrauliques à pas cher !
http://stores.ebay.fr/BRICOMAX95_rechau ... idZ2QQtZkm
http://stores.ebay.fr/BRICOMAX95_rechau ... idZ2QQtZkm
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