Qui rechauffe/isole la pompe?

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Qui rechauffe/isole la pompe?

Message par wolf505 »

Salut à tous.

j'ai remarqué que dans les premières minutes qui suivent le passage à l'HV, la température en sortie de pompe est tres basse (35°C quand la voiture couche au sous sol), c'est vrai que ca fait une grosse masse de ferraille à réchauffer. Elle met pas loin de 5 mins pour remonter à 60°C pour une entrée d'HV à 75°C.
D'où ma réflection : ne serait il pas bon de faire une sorte de couverture chauffante pour pompe afin de la chauffer à disons 50 55°C avant de passer à l'HV ?
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Anonymous

Message par Anonymous »

Allo , pourquoi ne pas plutot faire comm sosonn?

Rechauffeur de lignes d'injecteurs
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=


1-3 min de chauffe avant de demarrer et ton huile arrive a tes injecteurs chaude entre 70C et 100C selon ton choix.

Ed
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

bein y'a personne qui met une doudoune chauffante à sa pompe alors?
Bon j'essai de confectionner ca et je vous tiens au courant
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

wolf505 a écrit :bein y'a personne qui met une doudoune chauffante à sa pompe alors?
Puissance nécessaire pour chauffer ta pompe en fonction du tps:
M*Cp*DeltaT=P*tps
avec :
M : masse de la PI ~ 1 kg
CP : capacité calorifique de l'acier (matériau de la PI?) en J/kg/K ~ 500
DeltaT : température final - température initial : 50-10=40K
P : puissance électrique nécessaire pour chauffer la PI en W
tps : tps nécessaire pour chauffer la PI en s
On a donc :
tps=M*Cp*DeltaT/P
Imaginons que tu conçoives un réchauffeur de 300W super bien isolé, il va te falloir : tps = 1*500*40/300=66s!!!
En fait, je pensait qu'il faudrait bcp de tps mais comme la capicité calorifique de l'acier est 10 fois plus petite que celle de l'huile, ça va plus vite. (Néanmois, il faut encore chauffer l'huile à l'intérieur, ce qui va être plus long.)
Le pb est que si tu isoles ta PI, pendant le fonctionnement du moteur, elle risque peut-être de trop chauffer?
Ensuite, vu sa forme, ça va être difficile de la chauffer uniformément et comme il y a bcp de pièces en mouvement dont les jeu sont précis, en chauffant que d'un côté par exemple, tu risques peut-être de casser qqch?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

ZupeToTo2000 a écrit : Le pb est que si tu isoles ta PI, pendant le fonctionnement du moteur, elle risque peut-être de trop chauffer?
Ensuite, vu sa forme, ça va être difficile de la chauffer uniformément et comme il y a bcp de pièces en mouvement dont les jeu sont précis, en chauffant que d'un côté par exemple, tu risques peut-être de casser qqch?
Salut, pas de risque de casse a mon avis car
1) la pompe est naturellement chauffée par l'intermèdiaire de sa fixation sur le moteur (40° environ)
2) je parle pas de chauffer à mort avec un truc ultrapuissant, mais juste d'isoler et d'accelerer la chauffe de la pompe par un element chauffant pas tres puissant et bien réparti sur toute la surface.
de toute facon c'est toujours moins risqué que d'envoyer de l'HV à 80° dans la pompe froide.
Modifié en dernier par wolf505 le ven. oct. 20, 2006 6:53 pm, modifié 1 fois.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Anonymous

chauffe batterie

Message par Anonymous »

Tu veut dire comme une doudoune de batterie isolante/chauffante qui serait enrouler sur la pompe?

Puissance 120W

Image


Ed
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Re: chauffe batterie

Message par wolf505 »

tigman a écrit :Tu veut dire comme une doudoune de batterie isolante/chauffante qui serait enrouler sur la pompe?

Puissance 120W

Image


Ed
Yeeeesssss ca a l'air tres bien :thumbright: , tu trouve ca ou?
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sur la fin de la vie de ma croma pendant les 5 premiers km je bouclait la PI sur un réchauffeur bobiné interne de 300w environs. Il s'avère aussi qu'un simple ecran déflécteur d'air devant la pompe améliore de beaucoup la chauffe de celle-ci(en evitant le vent de la refroidir) le coup de la doudoune chauffante ce sera surement un plus mais c'est thermostaté à une dixaine de degrés et il faut une prise de courant comme au Québec devant votre auto pour la tenir au chaud pendant la nuit. Pensez quand meme qu'il y a encore des gents qui meurent de froid dans les rues, comme ca au moins ils pouront dormir sur le capot de votre voiture...
Image
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour,
Attention tous ces bebelles marche sur du 110volts
Cela fait une secousse que l'on pose plus les doudoux sur les batteries ,elle sont rendu pas chere et trés puissante , vaut mieux poser une 900 amperes ou plus si il y a de la place ,au pire poser un petit chargeur entretien de 2 amperes et l'alimenter en même temps que le chauffe bloc moteur ..

Pour les prises de courrant il est facile de couper le fil et de la remplacer par les votres a bout rond .. pour marcher en 220v cela prend 2 doudoux en serie...
Tigman tu est entrain de repasser notre vieux stock .. Propose leur un chauffe lave vitre de Canadian Tire (il est trés puissant en wattage) cela serait un bon réchauffeur pour l'huile ..

AImage

Un prise pour chauffer le bloc moteur 750watts
une prise pour chauffer la petite reserve d'huile dans le cicuit de bouclage
1000watts
c'est la limite pour la prise de courrant exterieur 15 amperes 110volts
Bien que le 1000watts 3 minutes est c'est trés chaud !
André
Anonymous

Re: chauffe batterie

Message par Anonymous »

[quote="wolf505[/quote]

Yeeeesssss ca a l'air tres bien :thumbright: , tu trouve ca ou?[/quote]

Comme André a mentionné tu doit trouver un equivalent sur le 220V de ton coin.

L'image est d'un consessionnaire GMC ,fabricant auto en Amerique, mais c'est sur que c'est vieux même si sa existe encore de nos jour et je croisque ça peut marcher pour ta doudoune mais perso c'est pas mon choix.



André as de bonne suggestions
iloveauto0
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 11:06 am
Contact :

Message par iloveauto0 »

wolf505 a écrit :Salut à tous. <br> <br> j'ai remarqué que dans les premières minutes qui suivent le passage à...
My dear frend, wolf505, really you think, that everyone around - best computer?
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »