Page 2 sur 2

MessagePublié: Mer Jan 31, 2007 2:22 pm
par Shinra
:D merci pour les détails

cintrer

MessagePublié: Sam Fév 03, 2007 12:44 am
par atmosphere
bonjour a tous
je vous donne une combine qui est gratuite et qui a fait depuis des centaines d'années ,c'est preuve :D
recuperer du silice le meme que celui des sabliers et vous boucher l'un des cotés remplisser vos tubes de silice , cuivre,alu, etc et plus vous remplissez plus vous tatapez dessus sur la partie fermé puis quand le tube est plein vous fermer et vous chauffer suivant le materiaux et vous aurez des coudes de OUF..:shock:
amicalement :D

MessagePublié: Sam Fév 10, 2007 4:12 am
par tigman1
kenins a écrit:Bonjour

l'aluminium trémpé une fois chauffer ver 250 a 300c il se détrempe et devient mou, parfois il devient aussi cassant .
il y a bien des sortes de tube alu. Le plus courrant 6061 T6 le( 2024 T3 trop cher et trop raide).
si le rayon n'est pas trop prononcé a froid +sable sur une plieuse. ou une poulie en bois dur..

André


Exacte
Si vous chauffer a +300 vous changer les proprietées du tube
Le tube le plus courrant est de type 6061-T6.
Qui sait ce que veut dire T-6 ? ? ?
(Sauf André toi je sais que tu sais :wink: )

Ed

MessagePublié: Sam Fév 10, 2007 7:56 am
par mica
Je ne sais pas du tout :oops:

Mica

MessagePublié: Sam Fév 10, 2007 9:38 am
par wolf505
Salut

C'est une question, ou tu connais deja le reponce (Question piege :twisted: :mrgreen: )

c'est un etat de traitement thermique : trempé, revenu. Si vous chauffez a plus que 300°C et refroidissement a temperature ambiante, vous obtenez un T4 (je crois) cad etat recuit, plus facile à travailler sans petter le tube.

Tout les tubes d'amenagement interieur et de construcion banal, sont traités T6

MessagePublié: Sam Fév 10, 2007 4:58 pm
par kenins
Bonjour

T1 - Refroidi après traitement à chaud et mûri.
T2 - Refroidi après traitement à chaud, écroui et mûri.
T3 - Mis en solution, écroui et mûri.
T4 - Mis en solution, et mûri.
T5 - Refroidi après transformation à chaud puis revenu.
T6 - Mis en solution puis revenu.
T7 - Mis en solution et sur-revenu/stabilisé.
T8 - Mis en solution, écroui puis revenu.
T9 - Mis en solution, revenu puis écroui.

T veut dire traitement thermique
mais attention cela ne veu pa sdire que T6 est plus raide que T3
le 2024 T3 tole de construction de base en aeronautique et nettement plus raide que la tole 6061 T6.

Dans ce qui nous interesse ici le plus courrant et dans nos prix c'est le 6061 T6 il se detrempe facillement a 200c c'ela se ramollie , rien que sabler une tole avec une sableuse a disque si on la chauffe trop plus de 100c cela commence a le detremper.
Ce qu'il faut savoir que sur un tube mince il est preferable qu.il aie une certaine trempe résiduelle et observer un rayon de courbure.
Si il es tcompletement detrempé il devient mou et risque d es'ecraser dans un coude limite.
Pour procedes a une trempe ce n,est pas facile et je pense que decrire cela sur le forum huileux un peu hors sujet.
Ce n'est pas comme de l,acier que l'on chauffe et que l'on refroidis brusquement ,la durté vient avec le murissement.
Pour les tubes de cuivre c'est presque semblable si on les chauffe et brusquement dans l,eau ils deviennent mou comme du plomb ,ensuite avec cle temps ou la vibration , ou muri il redeviennent dur et cassant .

André

MessagePublié: Sam Fév 10, 2007 6:30 pm
par tigman1
Je ne sais pas du tout

Mica


Je sais c'est pourquoi je voulais donner ces informations specifique a l'alu.

Ton bagage est deja tres respectable

wolf505
Salut

C'est une question, ou tu connais deja le reponce (Question piege )


Je connais deja la reponse , c'est une des facette de mon metier :lol: je suis en soudage depuis +25ans et me specialise en inox/alu .je ne soude même pas de metal noir(acier) :twisted:

merci André de ta reponse , je savais que tu savais :) .

Ed

MessagePublié: Sam Fév 10, 2007 8:13 pm
par kenins
Bonjour,
Avec un pseudo TIG j'avais compris, moi ausi je soude l'alu au tig
et mes conaissances de l'alu c'est mon coté aeronautique.
pour souder les culasses en alu c'est souvent merdeux les bouillons de merdes qui sort de l'alu caster , comparer du 6061 T6 a moins que soit équipé soudure au plasma ?
quand le beau temps vas arrivé je passerait a St-Jean...

André

MessagePublié: Lun Fév 12, 2007 5:14 am
par tigman1
Pour la soudure au plasma c'est super , tu peut souder un tamis a farine avec un amperage de .5A a .8A c'est tellemnt petit que ça prend une loupe pour executer la soudure.

Mais y'as un probleme ça soude pas sur l'alu . sauf si en 2006 ils ont reussit a integrer un generateur de HF sur un poste de soudage plasma.

Pour la merdouille des culasse aluminium il existe des melange de baguette d'apport et une pate decapente qui fais un bon travail.Si tu travail avec une pate decapante en poudre melange toujour de l'eau demineralisée pour la dilution c'est un secret. :)

Et comme tu le sait un sercet c'est quelquechose que l'on dit a une seule personne a la fois. :lol:

Ed
ps ;ou moi a trois rivieres :wink:

MessagePublié: Sam Mar 10, 2007 6:54 am
par tigman1
Un petit pliage de tube d'alu de 7.9mm . la pieces est former pour un besoin specifique mais pour un pliage a + de 90deg il faut augmenter le rayon de la matrice.

le tube de depart que j'enroule de fil de cuivre

Image

Image

La matrice de 50mm que je coince dans l'etau de mon etabli ,desolé pour le desorddre mais j'ai pas eu le temps pour ranger cet année

Image

recouvrir d'un chiffon doux pour ne pas briser l'email du ril de cuivre

Image

appuyer le tube sur la matrice et faire une petite pression une fois.

Image

ou plusieur fois selon les besion

Image.il peut arriver parfois que le fil de cuivre se chevauche au rayon interieur d'un pli , il suffit de detourner le fil de quelque tous a cet endroit.

le secret est le diametre de la matrice . y'as un minimum a respecter.

Ed

MessagePublié: Sam Mar 10, 2007 9:29 am
par wolf505
tigman1 a écrit:,desolé pour le desorddre mais j'ai pas eu le temps pour ranger cet année

Ed


:lol: :lol: :lol: beau boulot bravo

MessagePublié: Dim Mar 11, 2007 3:10 am
par kenins
Bonjour
wolf505 a écrit:
tigman1 a écrit:,desolé pour le desorddre mais j'ai pas eu le temps pour ranger cet année

Ed


:lol: :lol: :lol: beau boulot bravo


Je vois que tu est plus ordoné que moi ,je ne serait pas géné de te rendre visite ce printemps quand je vais remettre en marche le 300TD
parceque quand je bricole il n'y plus que ce que je fait qui compte ,le reste n'as plus d'importance, mais il vas falloir que je m'attaque a faire de la place dans mon bordel si tu pase chez moi.
A un de ces jour a St-Jean , je longerais le Richelieu .. j'attendrais pas les Montgolfieres

André

MessagePublié: Mar Juin 26, 2007 6:19 pm
par tigman1
Salut la saison des mongolfiere approche :wink:

Ed

MessagePublié: Dim Aoû 05, 2007 11:49 pm
par Lyngroove
skyfish a écrit:pour éviter les plis ou l'écrasement, tu peux le remplir de sable ou autre avec un bouchon à chq bout, ça fera une courbe bien nette


Attention, utiliser du sable bien sec sinon cela produit de la vapeur et donc de la pression...
le bouchon peut sauter violemment!

Ceci n'est pas une blague! :)