Page 1 sur 2

Comment plier tube alu?

MessagePublié: Ven Jan 26, 2007 4:19 pm
par Escort24
Bonjour, je suis en train de fabriquer mon rechauffeur, mais je me demandais comment vous faites pour plier votre tube alu ??

J'ai déja un peut chercher sur le forum, mais vous le faites chauffer avec quoi ?
Je viens de fair chauffer mon tube avec un chalumeau, mais aparament ca ne chauffe pas assé...

Merci

MessagePublié: Ven Jan 26, 2007 4:41 pm
par mica
Je le fais chauffer doucement sur le feu de la cuisinière en le tournant.
Mets des gants isolants et fais le doucement, il n'y a pas de soucis.
Regarde ici j'ai fait un réchauffeur en U
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5569

Mica

MessagePublié: Ven Jan 26, 2007 8:35 pm
par Escort24
Meci de ta réponse, mais j'avais déjà lu ton post.

J'ai essayé de faire comme tu di mais ca n'as pas fonctionné le tube c'est fissuré la ou je voulais plié...
C'est peut etre par ce que le tube est fin (diamétre int : 8 et ext : 9)

MessagePublié: Ven Jan 26, 2007 8:56 pm
par mica
Oui, moi c'est du 8 / 10 mm.
Je le chauffe aussi sur une grande longueur pour ne pas faire de plis.

Mica

MessagePublié: Ven Jan 26, 2007 9:14 pm
par skyfish
pour éviter les plis ou l'écrasement, tu peux le remplir de sable ou autre avec un bouchon à chq bout, ça fera une courbe bien nette

MessagePublié: Ven Jan 26, 2007 9:19 pm
par Macromalhuile37
Avez vous essayez avec une cintreuse de plombier...

MessagePublié: Ven Jan 26, 2007 11:57 pm
par kenins
Bonjour
skyfish a écrit:pour éviter les plis ou l'écrasement, tu peux le remplir de sable ou autre avec un bouchon à chq bout, ça fera une courbe bien nette


Attention du sable bien sec surtout si tu le chauffe avec des bouchons
il y en a qui mette un ressort a l'interieur si le rayon et il est parfois difficile a retirer le ressort . l'aluminium trémpé une fois chauffer ver 250 a 300c il se détrempe et devient mou, parfois il devient aussi cassant .
il y a bien des sortes de tube alu. Le plus courrant 6061 T6 le( 2024 T3 trop cher et trop raide).
si le rayon n'est pas trop prononcé a froid +sable sur une plieuse. ou une poulie en bois dur..

André

MessagePublié: Sam Jan 27, 2007 10:43 am
par Escort24
Merci de vos réponse mais avec un tube aussi fin je pense que ca se cassera a chaque coup, peut etre pas avec une cintreuse, mais je ne vais pas en acheter une exprés c'est pas grave je vais le fair droit.
Merci de vos réponses.

MessagePublié: Dim Jan 28, 2007 12:18 am
par Shinra
Macromalhuile37 a écrit:Avez vous essayez avec une cintreuse de plombier...


+1

ou une petite cintreuse, celle qui ressemble à un gros ressort

MessagePublié: Dim Jan 28, 2007 5:08 pm
par mica
Avec le ressort = négatif je n'y suis pas arrivé.

Mica

MessagePublié: Dim Jan 28, 2007 8:14 pm
par Shinra
ha, bon à savoir... ça plie, ça casse ???

MessagePublié: Dim Jan 28, 2007 8:23 pm
par mica
Shinra a écrit:ha, bon à savoir... ça plie, ça casse ???


Ca pince le tube et pas de coude :shock:

Mica

MessagePublié: Dim Jan 28, 2007 8:49 pm
par Meuh6879
le ressort est fait pour les tubes plastiques IRO (d'électricien)...il me semble, et pas pour cintrer les tuyaux de plombiers (qui cintrent à la "cintreuse" ou à la brasure)

MessagePublié: Dim Jan 28, 2007 9:13 pm
par Macromalhuile37
Il existe des ressorts a cintrer pour tous les diametres de tuyaux cuivres de plomberie Ceux ci se mettent a l'exterieur d'un tube recuit ..Pour le PER il existe des ressorts interieurs(faudrait que j'essaie avec l'alu)..Ils permettent de faire des courbures de grands rayons...

MessagePublié: Dim Jan 28, 2007 9:20 pm
par mica
Bref, du tube ALU 8/10mn acheté chez briocmachin, ça se cintre sur la cuisinière de Mica.
Donc à part si la votre est vitromachin ou électrique, faudrait voir essayer.
Je ne suis pas plus douer que la majorité des gens.

Mica

MessagePublié: Dim Jan 28, 2007 11:41 pm
par Meuh6879
Ahaaaaa.... :oops:

MessagePublié: Lun Jan 29, 2007 7:22 am
par tigman1
Pour plier un tube et eviter qu'il ecrase tu l'enroule autour d'une surface courbe
Pour le pliage tu doit respecter plusieur regles de base mais je vais fais court.

pour un tube de diam 10 ,prend une piece qui vas te servir de guide pour entourer ton tube autour diam de 75 tu le fixe solidement et tu entourne ton tube de 10 autour tu vas un peut l'applatir au centre mais il ne briseras pas et ne sera pas affaiblis par une chauffe .

Un diam de 60 peut fonctionner aussi mais c'est plus risquer pcq=
Diam a plier X 8 = diam de matrice de pliage.

. X 6 = selon le metal c'est risquer mais ca peut marcher

Ed

MessagePublié: Lun Jan 29, 2007 10:44 am
par joumpy
Si vous n'arrivez pas à couder le tube, c'est que la température n'est pas bonne.
L'épaisseur n'y est pour rien. Je coude des tubes de modèles réduits diamètre intérieur 0.8 mm épaisseur de paroi 0.5 mm sans problème.

Il ne faut pas forcer, le tube doit se déformer tout seul.
Comme dit Macroma, vous prenez des gants, vous mettez le tube en tension à froid à la main, il ne doit pas bouger et rester rectiligne.
Ensuite vous chauffez en maintenant cette tension, jamais plus!

Astuce: vous frottez le tube avec du savon de marseille.
quand le tube est à la bonne température, le savon noircit là où il n'est pas léché par les flammes et le tube se cintre avec environ 10% de l'effort nécessaire au pliage à froid. :wink:

Evitez le chauffage au chalumeau: c'est trop ponctuel et trop chaud: ça fait des trous. Un réchaud camping-gaz fait très bien l'affaire pour les pôvres qui n'ont que des plaques vitro-céramiques ou induction! :cry:

Avec ça, on coude tous les tubes Alu, quel que soit l'alliage. Pour les puristes, il faut dépasser 400°C (ramollissement) et ne pas atteindre 660°C

@+
Joumpy

MessagePublié: Lun Jan 29, 2007 10:59 am
par Macromalhuile37
Heu moi j'n'ai rien dit l'alu je ne travaille pas...Cuivre acier et inox et certains plastiques c'est tout...

MessagePublié: Lun Jan 29, 2007 11:24 am
par joumpy
Macromalhuile37 a écrit:Heu moi j'n'ai rien dit...

Oups, confondu: c'est Mica qui dit qu'il faut mettre des gants quand on chauffe. :wink: :wink: :wink:
Désolé, j'ai tendance à confondre les Dieux de la mécanique entre eux...
@+
Joumpy