HVP : température optimum pour le moteur et réchauffage

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
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Anonyme2
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HVP : température optimum pour le moteur et réchauffage

Message par Anonyme2 »

A propos de l'utilisation d'Huile Végétale Pure comme carburant, on parle beaucoup de réchauffer l'huile, alors voici un sujet pour préciser quelques points.

:idea: Rappel des principes : pour rouler à l'huile végétale avec un fonctionnement optimal du moteur, et quelque soit son moteur (toutes types d'injection), on doit lui fournir une huile avec des caratéristiques les plus proches de celles du carburant pour lequel les pompes à injection ont été concues (le gazole), c'est à dire aussi fluide (ou presque). Ceci afin déviter que la pompe à injection ne soit pas soumise à trop d'efforts par rapport à ceux qu'elle peut fournir et pour laquelle elle a été concue.

A noter que ce point n'est pas important lorsque l'on roule à moins de 30%, même au démarrage (quel que soit le moteur), mais est essentiel pour rouler à 100% !

Voici 2 graphiques de la viscosité selon la température (l'huile de Colza et de Tournesol ont à peu près les mêmes courbes) :

Image

Image
La zone verte correspond à la zone optimale pour la pompe à injection.

On peut observer qu'à 20°, l'huile est 18 fois plus visqueuse que le gazole, et qu'à 80°, elle ne l'est plus que 3 fois. Même si l'huile est toujours moins fluide que le GO, à 80°, elle offre une fluidité satisfaisante pour les pompes à injection qui s'en accommoderont (même les plus fragiles).

Il faut donc réchauffer l'huile pour augmenter sa fluidité et elle doit être amenée et maintenue à au moins 60°C, l'optimal étant entre 70 et 80°C. :thumbleft:

On distignera donc 2 points : au démarrage et au fonctionnement.

Au démarrage, un réchauffage électrique s'impose et il est possible de monter de nombreux systèmes plus ou moins performants. Les endroits les plus importants sont la pompe à injection et le filtre à carburant : on posera donc les réchauffeurs à ces endroits.

L'aspect critique du dispositif est la régulation de la température que l'huile atteint en fontionnement. Les réchauffeurs doivent donc être impérativement régulés par un thermostat : il déclenche la chauffe quand l'huile est froide et surtout il coupe la chauffe quand la température est atteinte. Ce thermostat permet une régulation fine et ainsi le carburant est toujours à une température correcte.

Ce point est crucial : le carburant ne doit jamais être surchauffé et atteindre une température de 90-95°C sous peine d'endommager gravement la pompe à injection (dilatation excessive de pièces, usure plus rapide, grippage, destruction des joints, fuites...). [-X

Attention donc aux systèmes bricolés (notamment ceux ceux sur les tuyaux d'échappement) et non régulés.

En fonctionnement : pour réchauffer l'huile, le moteur doit avoir un système d'échangeur branché sur le liquide de refroidissement. Beaucoup de moteurs en 1 ont mais pas tous : dans ce cas, en ajouter un. Pour être efficace, il doit être contre ou le plus près du moteur et les tuyaux les plus courts possible (ça évite les déperditions de chaleur). Le réchauffement fourni par l'échangeur est régulé automatiquement par le moteur : on n'a pas à s'en occuper.
Lorsque l'échangeur ne permet pas d'atteindre les 70-80°, les réchauffeurs électriques assureront le surplus de température nécessaire.

:arrow: En résumé : pour un fonctionnement optimal du moteur, et aussi bien au démarrage qu'en fonctionnement, l'huile doit être réchauffée et maintenue strictement entre 60 et 80°C à l'entrée de la pompe à injection.

Poursuivons le débat sur :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=292
:wink:
Vanden
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Message par Vanden »

Rappel Viscosité / kinematic viscosity : http://hypertextbook.com/physics/matter/viscosity/
Rappel Unités :
1 cst (centistoke) = 1 mm²/s
1 Pa (Pascal) = 1 N/m² = 1 Kg/m*s²
1 N (Newton) = 1 kg*m/s²
Masse volumique en Kg/m3 (Kg par métre cube)

Bon pour ceux qui douteraient encore des courbes de viscosité (alors que c'est prouvé scientifiquement) voici d'autres sources qui les confirment :

Viscosité Huile de colza (Canola Oil) : http://www.shortcircuit.com.au/warfa/paper/paper.htm
Viscosity mm²/s @ 20°C : 70
Viscosity mm²/s @ 40°C : 37
Viscosity mm²/s @ 70°C : 10

Viscosité Huile colza / Kérosène / mélange 50/50 kero/colza : Rapport FAT ( http://vandenk.free.fr/FATcomp.pdf )
Viscosité Colza (@40°C) : 34,4 mm²/s
Kero (@40°C) : 1,3 mm²/s
50% Kero/50% Colza (@40°C): 5,99 mm²/s (On voit bien l'intérêt du kero ici sans commentaires !)
(Préconisation constructeurs : 4,5 mm²/s)

Viscosité (@20°C) de différentes Huiles / Palme et colza (@40°C) : Etude de l'huile de Palme (La 1ère courbe postée par Vim vient de cette étude)
( http://www.codeart.org/technique/energi ... %20TFE.pdf )
Image

EDIT :
La 2éme courbe (50%GO/50%Colza) viens d'ici (merci Vim) : http://www.fen-net.de/reinhold.graf/au-pf.html
Par contre on remarque qu'avec du Kero on n'a pas du tout la même chose :
Mélange 50/50 GO/Colza @40°C d'après ta courbe environ 20 mm²/s alors que mélange 50/50 Kero/Colza @40°C 6 mm²/s ...
Joner
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Message par Joner »

donc ce que l'on cherche maintenant pour la suite de cette étude, ce sont les viscosités acceptables par les pompes à injections, BOSCH et LUCAS.
on sait qu'une pompe lucas accepte 30% d'huile, et jusqu'à 50% en été ... il ne faut sans doute pas partir de ce simple postulat comme donnée pratique mais obtenir diverses données technique pour alimenter l'étude ...
si quelqu'un a des infos ?
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Message par huileux »

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