[Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Ici se trouvent des informations techniques et des méthodes de réparations de PI
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar patangry » Jeu Oct 06, 2016 9:32 pm

le déplacement de la pompe n'a pas permis de résoudre le problème de fumée, ni en jouant sur la richesse...
ce qui est curieux, c'est que le ralenti a été modifé, j'ai du le rerégler
ça va finir chez le diéséliste...
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar jbonlinea » Lun Oct 10, 2016 8:04 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur les pompe à injection bosch ; à vrai dire je suis encore loin de touché assez en mécanique pour faire une transfo et passer à l'huile, et j'en suis plus à songé au moteur à pantone comme un pote l'a fait sur son tdi, mais bon je tente ma chance ici car vous avez l'air de bien maitriser et j'ai vu que le post était encore actif :-)

Donc pour en venir à l'essentiel, j'ai fais la vidange de ma VW Passat tdi 110 moteur AFN de 1999 récemment et je me suis rendu compte que ma pompe à injection fuyais sérieusement (2 goute/s moteur allumé, presque rien moteur éteint).


J'ai bien potassé les divers tuto qui parle de réfection et d’étanchéité des pi bosch, mais j'ai encore quelques incertitudes.

Il me semble qu'elle fuit au niveau de l'avance à l'injection, plus spécifiquement au niveau du joint N°35 sur l'éclaté suivant
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/jnlf56_1108257771_image002.jpg

Je me demande s'il est possible de changer ce joint sans dépose de la pompe.
Plus précisément, je me demande s'il possible d'ouvrir le compartiment d'avance à l'injection de la pompe (pièce N°37 et N°39 de l'éclaté) sans avoir préalablement ôté toutes les pièces internes de la pi comme dans le cas d'une réfection complète ?
et si oui, est il préférable de :
- ouvrir 37, ouvrir 39, fermer 39 fermer 37 (afin que le ressort N°34 ne soit pas sous tension)
- ouvrir 39, fermer 39, ouvrir 37, fermer 37 (plus simple si l'on à pas à ce soucier du ressort N°34)

ma pompe doit avoir le kilométrage de la voiture 290 000, mais j'ai pas trop le cœur à donner les 800€ demandé par le diéséliste pour lui refaire une jeunesse, et si changer un joint me permet de gagner quelques mois, je suis preneur.

Merci par avance pour vos avis et conseils.

ps: j'ai vu que certains d'entre vous allez vous retrouver le we prochain dans la Loire, si j'avais vu ça plus tôt, je vous aurais proposé un stock de pélardon frais et de pic sait loup en échange de votre aide ;-) mais je pense que ça va être compliqué :-(

ps2: vous pouvez trouver une version un peu plus longue et exhaustive de mes réflexion sur le forum passat ou je traine logiquement un peu plus :-)
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/32595/pompe-a-injection-etancheite-refection-derepose/
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar Mutin » Mar Oct 11, 2016 12:13 am

jbonlinea a écrit:un peu comme dans ce tuto qui n'est toutefois pas aussi bien fait que d'autres
viewtopic.php … mp;t=18981


C'est Gaston qui va etre content de lire ca :o
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar jbonlinea » Mar Oct 11, 2016 1:35 am

Mutin a écrit:
jbonlinea a écrit:un peu comme dans ce tuto qui n'est toutefois pas aussi bien fait que d'autres
viewtopic.php … mp;t=18981


C'est Gaston qui va etre content de lire ca :o



haha, c'est sûr que dis comme ça, hors contexte, je ne vais pas me faire des amis :occasion9:
Le tuto est très bon, mais moins complet que celui de bricofoy cité juste avant dans mon post.

Pour ce qui me préoccupe, la section concernant le changement des joints du compartiment du vérin d'avance à l'injection ne montre qu'un côté, ne détaille pas s'il faut démonter le coté avec ressort avant l'autre ou non, ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour garder et/ou remettre les pièces en places. Et pas un mot sur le risque de changer le délai de l'avance à l'injection lors du changement des joints.

En ce sens, vous comprenez qu'il manque tout un tas de détail qui ne permet pas à un débutant de se lancer sans aller à la pêche aux infos complémentaires :-)
Mais en effet j'aurais du dire que le tuto n'est pas aussi complet ou détaillé que d'autres, mais pas qu'il est moins bien fait, mea culpa :notworthy:

Dans le même genre, ni celui de Gaston ni celui de Bricofoy ne précisent s'il est possible de déposer et rejointer les sorites hp sans avoir déposé la tête de pompe.
Ou encore ni celui de Gaston, ni celui de Bricofoy ne précisent s'il est possible de déposer et rejointer le bouchon de la tête hydraulique sans avoir déposé les sorties hp.
(et puis j'ai lu que la dépose du bouchon pouvait entrainer la casse des vis de la tête hydraulique si l’étau tenait le corps de la pompe et non la tête hydraulique directement, aie?!)


Après il est clair que vous et moi, et Gaston, on ne vie pas dans le même monde au niveau mécanique auto, que je ne vois que la partie émergée de l'iceberg et que ce qui pour moi béotien est insuffisant pour être autonome, est suffisant pour vous qui avez une vision d'ensemble de l'iceberg de par votre expertise tout autre.

Et le tuto de Gaston est bien l'un des plus informatifs pour rejointer soit même une pi que l'on puisse trouver :-)

À bientôt ;-)
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar joumpy » Mar Oct 11, 2016 11:31 am

jbonlinea a écrit:ps: j'ai vu que certains d'entre vous allez vous retrouver le we prochain dans la Loire, si j'avais vu ça plus tôt, je vous aurais proposé un stock de pélardon frais et de pic sait loup en échange de votre aide ;-) mais je pense que ça va être compliqué :-(

Ça sert à ça les stages...
Aucun souci pour changer le joint du coté facile.
MAIS, je doute que ce soit le seul joint qui fuit.
Selon l'encombrement de la baie moteur, on peut changer quelques joints sans rien démonter.
L’idéal est de tomber la PI au moment de faire la distribution et de changer tous les joints à ce moment là.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar jbonlinea » Mar Oct 11, 2016 2:20 pm

joumpy a écrit:Ça sert à ça les stages...


merci pour ces réponses et cet accueil :-)


joumpy a écrit:Aucun souci pour changer le joint du côté facile.

c'est à dire ?
le côté facile d'accès ? (opposé au moteur)
ou le côté sans ressort ? Avec ressort ?


joumpy a écrit:MAIS, je doute que ce soit le seul joint qui fuit.
Selon l'encombrement de la baie moteur, on peut changer quelques joints sans rien démonter.
L’idéal est de tomber la PI au moment de faire la distribution et de changer tous les joints à ce moment là.


oui ça doit au moins suinter d'ailleurs en effet...
mais ça goute par là-bas, et même si le Go peut ruisseler, le joint N°35 chauffe plus, car coté moteur, maladie connue des Passat 3B


Et oui, mais distrib refaite il y a 15 000km, il faut tomber toute la face avant, c'est une galère et surtout je ne suis pas hyper à l'aise et un peu limité niveau atelier... ça fait vite beaucoup.

C'est pourquoi mon but était de changer le maximum de joints sans démonter la pi.

J’y ai cru, mais bon plus ça va et plus je me dis que ça va être compliqué... à voir...

en tout cas merci de vos réponses

------------

PS : joint spi -> je ne pense pas qu'il soit défaillant, ou pas trop, notamment car le ralentit tourne rond, je n'ai pas d'à-coup ni de trou à l'accélération, et même si j'ai conduit des tdi 110 plus pêchus que le mien, je suis monté à 180km/h et il en restait, mais question sécurité je devais ralentir.
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar joumpy » Mar Oct 11, 2016 3:50 pm

jbonlinea a écrit:le côté facile d'accès ? (opposé au moteur)ou le côté sans ressort ? Avec ressort ?

Je ne connais pas très bien les VW, donc je ne veux pas trop m'avancer...
Le coté facilement accessible avec une clef à cliquet + douille ¼''.
Si les deux sont accessibles, on change les deux joints.
Les ressorts ou pas, rondelles, pas de problème.
Le seul souci, le GO va nous pisser sur les doigts: suffira de mettre les tiens plutôt que les miens! :o :o :o
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Oct 11, 2016 3:56 pm

Laisse tomber l'affaire joumpy...Si c'est le genre de passat auquel je pense(avant 2005)... rien que la depose de la face avant detourner les radiateurs (au risque de tout peter).......Une merde saans nom... J'ai passé un week end complet a changer une poulie d'alternateur sur un de ces panzer....
Faites plutot comme je vous dit maintenant que comme j'ai fais avant... Vous y gagnerez en temps et en argent
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar joumpy » Mar Oct 11, 2016 6:22 pm

J'ai un peu regardé l'AFN...
moulin en longitudinal, PI Bosch VP37 coincée entre le moulin et l'alterno.
Pas gagné que la clef à cliquet + embout torx rentre là-dedans...
La première chose que je ferais, c'est vérifié que les 4 torx sont bien serrées.
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Oct 11, 2016 7:07 pm

C'est vraiment le genre de bagnole a faire bien posé dans l'atelier qui va bien avec tout le matos adequate (je crois me souvenir que pour deposer la face avant tu totalise presque 40 vis et boulons dont certains planqués de memoire sous la plaque d'immat)..Sinon l'operation peut vite se transformer en cauchemar.... Bref...Pas infaisable mais pas pendant un WE formation PI et dodo sous la yourte...

Bref c'est un peut comme si je me ointais a ce rassemblement avec ma 156 a bicarburer etudier et bicartographier....Sans connaitre l'endroit ou se trouve le levier d'ouverture du capot :o :o :o
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar jbonlinea » Mer Oct 12, 2016 12:22 am

Wahoo mon post ameute les foules!

haha oui elle est de 1999, et la distrib est une mer** à faire ! Je m'y suis déjà colé il y a un an pour les 280 000km, y'en à pour la journée quand on sais un peu ou on va, et si je peu m'éviter ça, je prends !

C'est bien pour ça que je cherche le max d'info pour le rejointage de pi sans dépose et sans démontage de la bête.

Quand on voit la disposition des joints http://www.dr-electrodiesel.com/2015/02/pochette-de-joints-pour-pompe-a-injection-type-ve-edc.html,
et la position de la pi dans le capot, ben j'ai tendance à croire que la plupart d'entre eux sont accessible sans dépose...

:arrow: La première étape étant de savoir ce que je peux faire et ne pas faire pour ne pas flinguer la pi, qu'est-ce que je peux rejointer et comment.
D'où mes questions sur le changement du joint N°35 ou des joint N° 30 et N°35, sans ouvrir la bête plus avant.

:arrow: La seconde est la question de l’accessibilité sans dépose de la pi.
Et ça j'en fait mon affaire

:arrow: A partir de là, suivant le mode "on ouvre une trappe, un joint, on referme" je fais le max de joint, je démarre et je croise les doigt pour que ça fasse le job :occasion9:


Dans le genre la grande question est le joint de le tête hydrolique.
J'ai trouvé un super tuto, mais sans retour d'expérience ou un regard expert sur la pi, pas possible de se lancer
https://www.youtube.com/playlist?list=PLUNS-IqlfxwCxLPoYGeI_-E_O_dsBkDp1


et si ça fuit encore... ben je dépose la pi et je la fille au diéséliste histoire qu'il me fasse ça aux petits oignon ;-)


Si j'avais pu démonter ma pi et venir avec dans la loire, pourquoi pas, mais la je suis à coincé à paris pour le taf, je rentre samedi à 15h, j'ai un aniv de 30ans le soir, je me vois mal débarquer avec ma passat le lendemain la tête :sad3: pour tomber la distrib à 350km de chez moi, yourthe ou pas yourthe :-) ; ceci dit, joumpy, j'apprécie ta bienveillance et ton volontarisme :)


voilà voilà pour aujourd'hui ;-)
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar gaston13 » Jeu Déc 15, 2016 6:45 pm

Salut,

pour la lisibilité du forum il serait préférable de ne pas polluer ce post et d'en ouvrir un nouveau pour parler des pompes VP... :)
VW T4 2.5TDi 88ch en mono sans modifs 75%
Volvo 245 D24 - 66%-100%, démarrage au butane
Peugeot 305 GLD Break XUD9TE - 50% minimum
Volvo 855 2.5TDi (IDBP) - 100%
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar écoopérateur » Ven Sep 29, 2017 10:58 am

Gaston en fait j'ai même pas besoins de t'inviter à la maison c'est comme si tu était la!!!
merci grave.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
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