Conseil pour montage pompe Bosch sur XUD9

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BlackStudio
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Conseil pour montage pompe Bosch sur XUD9

Message par BlackStudio »

Bonjour tout le monde,

Je possède une Talbot Horizon diesel de 1982.
Cette voiture est équipée de la toute première version du moteur Peugeot XUD 1905 CC atmo.
La pompe à injection Rotodiesel montée d'origine est fatiguée. ( fuite de gazole en sortie d'arbre )
La réfection de la pompe coûtant 473 euros chez un diéséliste, j'envisage plutôt son remplacement par une Bosch plus solide.
Quand cela sera fait, je pourrai enfin envisager de rouler au bio carburant, chose que je souhaite faire depuis pas mal de temps déjà mais pas vraiment envisageable avec une roto fatiguée !!

J'ai récemment récupéré chez un ami garagiste une pompe Bosch avec les tuyaux + les injecteurs sur une 306 qui partait à la casse.
La voiture était équipée du même moulin que ma Talbot, à savoir un XUD9 DJY atmo.

Mais je me pose des questions sur cette pompe Bosch car elle me parait plutôt sophistiquée pour ma voiture !!
Il y'a 2 électrovannes.
Une pour l'avance et une pour le stop. L'électrovanne d'avance n'existe pas sur ma pompe Roto et je n'ai rien pour la brancher !!

Alors voila, j'en appelle à vos connaissances:

Est-ce que je peux monter cette pompe Bosch sur mon antique XUD9 de 1982 ??
Merci pour votre aide.
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Aucun soucis ..Récupere aussi les tuyaux HP...Une horizon diesel...Wahou tu l'as conservée dans quoi pour qu'elle soit encore debout???
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BlackStudio
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Message par BlackStudio »

Salut Macromalhuile37 et merci pour ta réponse.

Conservée n'est hélas pas le bon mot !
La mèmère est bien attaquée par la corrosion mais bon, l'enssemble est encore solide et le moteur en dehors sa pompe roto d'origine est une valeur sure.

Je vais donc pouvoir tenter la greffe dans les prochains jours.

En plus de la pompe, j'ai tout naturellement récupéré les tuyaux HP et les 4 injecteurs.

Concernant les injecteurs, certaines personnes disent que les pompes Bosch peuvent fonctionner avec les injecteurs roto/lucas sans problème et que leurs remplacement n'est pas une obligation.
Qu'en penses-tu ?

Ensuite il y'a encore un truc qui me préocupe concernant les branchements des flexibles:
Sur cette pompe, il y'a deux raccords.
Un placé sur le dessus derrère le pignon d'entrainement et un autre toujours sur le dessus placé sur l'arrière.
Sur quel raccord faut 'il brancher le flexible d'alimentation en carburant et sur quel raccord faut 'il brancher le flexible de retour carburant au réservoir ?

Quand j'ai démonté, la voiture avait déja commencé à être canibalisée et les flexibles avaient déja disparus.
Du coup, j'ai pas pu prendre de repaires.

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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Pour la PI bosch sur les injecteurs roto nos soucy... l'entrée de la bosch est coté distrib sa sortie sur le dessus, a l'inverse de la roto...
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Message par BlackStudio »

Ok merci.
Encor un dernier point:

Sur cette PI Bosch il y'a deux electrovannes. Une pour le stop et une pour l'avance.
Etant donné que sur ma voiture, il n'y a rien pour brancher l'electrovanne d'avance, que faut t'il en faire ?
La démonter et la remplacer par un bouchon ?
La laisser en place débranchée ?
Ca fonctionnera quand même à ton avis ?

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Message par Macromalhuile37 »

Il y a deux EV sur ou l'EV stop plus une capsule chauffante ??? si c'est 2 ev eventuellement tu pilote ton EV d'avance avec un inter plus voyant pour le depart a froid si c'est une capsule chauffante tu la branches sur l'EV de stop...
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Message par BlackStudio »

Il y'a réellement 2 EV.
Si je ne branche pas l'EV d'avance tout simplement, cela aura t'il des conséqences négatives sur le fonctionnement ?

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Message par Macromalhuile37 »

Les demarrages risquent d'etre un poil chaotiques..Un plus avec un inter ca ne coute pas cher...Et ce sera un mieux pour demarrer a l'HV..
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Message par BlackStudio »

Peux-tu stp m'expliquer le role de cette EV car j'ai du mal à saisir son utilitée ?
Au repos, elle est ouverte ou fermée ?
Elle est utilisée uniquement au démarrage ?

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Message par Macromalhuile37 »

Elle sert a metre un peut plus d'avance a l'injection a froid . Au repos elle est fermée..
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Message par BlackStudio »

Donc si je te suis bien, dès qu'on met le contact, elle s'ouvre et reste ouverte pendant tout le fonctionnement de la voiture ?
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Message par Macromalhuile37 »

Non car quand le moteur arrive a 60°environ une sonde de T° coupe l'alim de cette EV...
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Message par BlackStudio »

Ok et si cette EV reste tout le temps ouverte, que se passera t'il ?

Mauvais fonctionnement du moteur une fois chaud ?
Consommation excessive ?
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Message par Macromalhuile37 »

Trop d'avance a chaud: Claquement (tout juste perceptible) surproduction d'oxydes d'azote, chauffe du moteur combustion trop chaude pouvant provoquer bris de bougie de prechauffage et brulage des chambres de précombustion ,trou dans les pistons...Ca c'est dans les cas extremes...
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Message par BlackStudio »

Hier au soir, j'ai démonté cette EV pour la tester en dehors de la pompe.
Je l'ai faite fonctionner avec une source de courant 12V d'apoint.
Non alimentée, la tige centrale est rentrée.
Une fois sous tension, elle sort.
Il semblerait donc que l'EV soit ouverte au repos et fermée sous tension.

Ceci n'est pas dans la logique que tu m'a expliqué ?
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Message par Macromalhuile37 »

Je jeterais un oeil sur ma crotte de ZX ce midi...
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Message par Macromalhuile37 »

Met nous une photo de ton truc c'est a tous les coups un element thermostatique chauffant...
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Message par BlackStudio »

Poul l'instant je suis au boulot.
Cet après-midi, je tacherais de prendre des photos.
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Message par BlackStudio »

Bon ben j'ai de gros problèmes avec mon APN.
Impossible de photographier la pièces de prés même en mode macro !!
Les photos sont toutes floues et tu ne vas rien voir.

Dand l'immédiat je te donne les références inscrites dessus.
Cela aidera peut être...

Bosch 0 330.106 018 12V 084 1
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Message par BlackStudio »

Bon ca y'est, jai attaqué la greffe !
Mais les problèmes surgissent déja.
Impossible de monter cette PI bosch en conservant le pignon d'origine que j'avais soigneusement pigé sur le carter.
Je suis obligé de mettre le pignon qui était monté sur la PI bosch.
Du coups, j'ai déréglé la distrib.
Ca va être chaud pour remettre tout ca en place !!
Ensuite, quelquechose me chagrine au niveau du levier anticalage.
Sur la PI roto, il était disposé bien dans la trajectoire du cable de commande.
Sur la PI bosch, il est complètement à l'oposé, ce qui fait que le cable de commande va avoir une trajectoire plutot dificile et serrée.
J'ai peur que cela ne puisse pas fonctionner.
Qu'en penses-tu ?
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