Conseil pour montage pompe Bosch sur XUD9

Ici se trouvent des informations techniques et des méthodes de réparations de PI
Soyez précis dans vos titres

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

BlackStudio a écrit :Je suis obligé de mettre le pignon qui était monté sur la PI bosch.
Du coups, j'ai déréglé la distrib.
Ca va être chaud pour remettre tout ca en place !!
Pas de problème...
Tu détends ta courroie pour travailler à l'aise, tu mets en place ta poulie de Bosch et tu piges dans les trous pour Bosch (qui ne sont pas les mêmes pour Lucas).
Donc en fait, il FAUT régler la distribution differemment!
Par contre, tu conseves bien les piges de vilo et d'AAC.
Ensuite, tu remets la courroie en place et tu laisses faire le tendeur.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

BlackStudio a écrit :Ensuite, quelquechose me chagrine au niveau du levier anticalage.
Sur la PI roto, il était disposé bien dans la trajectoire du cable de commande.
Sur la PI bosch, il est complètement à l'oposé, ce qui fait que le cable de commande va avoir une trajectoire plutot dificile et serrée.
J'ai peur que cela ne puisse pas fonctionner.
Qu'en penses-tu ?
Tu veux parler du ralenti accéléré à froid?
Bof, tu passes beaucoup de temps au ralenti?
Si tu ne peux pas le faire fonctionner, tu ne le branches pas et tu règles ton ralenti vers 1000/1100 trs/min l'hiver et plutot 900 trs/min l'été.
La consommation de carburant au ralenti sur un trajet est négligeable normalement...
L'important, c'est que le moteur soit à l'aise!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

As tu bien pensé a changer les trois goujons de place?
Pour le ralentis a froid idem avec Joumpy ca le fera sans . Pour le calage final a l'oreille moteur chaud...
Image
Gejoux
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 7:57 pm
Localisation : 05 et 83

Message par Gejoux »

le pigeage de la poulie de PI ce fait toujours de la meme maniere, imdepandemment de la marque, une pige sur le haut de la poulie et une pege vers l'avant (sur ces moteur en tout cas...)
il n'y a pas des poulies bosch et des poulies luca, mais simplement different types de poulies qui sont communes aux deux marques, selon l'année de fabrication !!
nouvelle voiture:
BX TZD Turbo clim bosch 100 % hvr 193 kkm
+ de 50kkm dont 49 a l'hvr apres passage en bosch bouclage et chauffage
205 TD bosch 100 % pour le frangin, culasse neuve montée par nos soins ! interessant de voir son état dans 200 kkm !!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Tiens, me semblait qu'il y avait des trous B et un trou R (pour Rotodiesel)...
C'était peut-être sur F8Q alors...
Ou alors c'est des repères sur la poulie... Le B en haut sur PI Bosch et le R en arrière sur PI Lucas...
:oops: :oops: :oops:
Je suis plus sûr de moi, en tout cas, c'est marqué dans la RTA!

Par contre, il me semblait bien qu'il n'y avait qu'un seul type de poulie... Mais il ne peut pas monter l'ancienne sur la nouvelle PI
:shock: :shock: :shock:
A moins que notre ami Studio Noir n'ait oublié de sortir la clavette?
La clavette = la pièce en demi-lune à moitié enfoncée dans la rainure de l'arbre de la PI et qui sert à retrouver la position de pigeage...
Ca s'enlève au tournevis + marteau et ça se remet en forme à la pierre à huile si nécessaire.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

En réponse à joumpy:

Pour le levier de ralenti accéléré, je vais tous de même essayer de le faire fonctionner en montant une gaine de guidage du câble beaucoup plus longue, histoire d'adoucir la trajectoire.

Concernant le pigeage du pignon de PI sur le carter, il ne me semble pas avoir vu de réglage propre à bosch ou à roto.
Faut que je regarde ça de plus près....

Pour le montage de la poulie, ce n'est pas une histoire de clavette !
La PI bosch à le "museau" plus long coté arbre que la roto. De ce fait, sa poulie attitrée est "creuse" pour pouvoir garantir l'alignement.
La poulie roto n'est pas creuse. Elle se monte sans problème sur labre de la bosch mais l'alignement n'est plus correct

En réponse à Macromalhuile37

Pour les 3 goujons, j'ai un horrible doute !!
Lorsque j'ai démonté la PI roto, les 3 goujons se sont desserrés avec les écrous. Du coup Impossible de savoir quels trous taraudés correspond à bosch ou à roto.
J'ai donc utilisé les 3 trous les plus situés vers le haut ou vers la gauche.
Il me semble avoir lu ça quelque part.
Peux-tu me confirmer que c'est correct ?
Gejoux
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 7:57 pm
Localisation : 05 et 83

Message par Gejoux »

pour la position des goujons, imagine que tu place la pompe entre les deux positions, soit tu la fait basculer dans le sens de la distribution et la tu a la position roto, soit tu la fait basculer dans le sens inverse et tu as la position bosch, (pour le XUD en tout cas, c le seul moteur que je connaisse suffisemment pour en parler, c dailleurs le seul moteur que je connaisse vraiment....)
de toute facon, il falait pour adapter les moteur aux deux pompes, soit pouvoir modifier la position de la pompe (PSA) soit prevoir deux calages possibles pour la poulie (ce que decrivait JOUMPY)
c pour cela que sur ton moteur il n'y a qu'un seul pigeage possible.
pour la poulie "roto", ce n'est pas une poulie roto, elle ira sur une pompe roto ou bosch de la meme generation. (je parle toujours uniquement du xud)
nouvelle voiture:
BX TZD Turbo clim bosch 100 % hvr 193 kkm
+ de 50kkm dont 49 a l'hvr apres passage en bosch bouclage et chauffage
205 TD bosch 100 % pour le frangin, culasse neuve montée par nos soins ! interessant de voir son état dans 200 kkm !!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Les positions de goujons sont sur la RTA.
En tout cas sur celle du Jumpy/Expert/Scudo.
Si t'es coincé, envoie un MP et je te scanne la page qui va bien.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

joumpy, je suis intéressé par le scan.

Je t'ai envoyé un MP.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

C'est parti
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

Bon ca y'est !
Grace au scan de Joumpy, la pi est correctement en place.
Reste à régler le problème de la distribution.
Pour repositionner la courroie correctement, la dépose de la poulie damper semble obligatoire....et la galère commence !
En faisant des recherche sur le net j'ai découver qu'il falait pigé le vilo en enfoncant une pige de 8 dans un trou situé derrière le démarreur.
Une fois la pige en place, puis-je forcer sans rien abimer ?
Ceux qui l'on déja fait peuvent 'ils me dire quel outil ils ont employé ?
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

non, ne force pas sur la pige pour débloquer la poulie !! tu risque de cisailler la pige, et là bonjour les emmerdes !

normalement il faut un secteur cranté que tu bloque dans le volant pour bloquer et desserrer la poulie.

mais si tu as moyen d'utiliser une clef à chocs, ça vient sans blocage
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Aprés pour arracher la polie damper une tige fileté de six un morceau de ferraille percé a 8 de 500g environ et font un arrache a inertie suffisant...

Pour le devissage si tu peux te faire aider par quelqun qui coince un gros tournevis ou un burin dans les dents de la courronne du volant moteur dans un trou dans la cloche d'embrayage...Dans ce cas pas de clef a choc ...Juste du gros bras une bonne douille et une bonne ralonge...Car en general c'est soucké...
Image
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

OK bricofoy, merci pour le conseil.
Le pire dans tout ca, c'est que j'ai acheté il y'a 2 ans une clé à choc pneumatique dans le but de ne plus galérer avec ce genre de plan mais hélas, mon compresseur ( un Mecafer 100 litres ) n'est pas assez puissant pour la faire fonctionnner.....sic!
Du coup, je vais tenter la méthode de Macromalhuile37
Pour les gros bras et le burin, j'ai ça en stock.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

bricofoy a écrit : il faut un secteur cranté que tu bloque dans le volant pour bloquer et desserrer la poulie.
C'est pas une pièce bien cher... Et c'est pas long à placer.
Pour les gros bras, faut compter dans les 20 DaNm quand même!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

BlackStudio a écrit :OK bricofoy, merci pour le conseil.
Le pire dans tout ca, c'est que j'ai acheté il y'a 2 ans une clé à choc pneumatique dans le but de ne plus galérer avec ce genre de plan mais hélas, mon compresseur ( un Mecafer 100 litres ) n'est pas assez puissant pour la faire fonctionnner.....sic!
Du coup, je vais tenter la méthode de Macromalhuile37
Pour les gros bras et le burin, j'ai ça en stock.
*********
modifies-le de 8 à 10 bars , dans le boitier de régulation mécanique du moteur , tu trouveras une vis avec + et - qui compresse le ressort du relais .

perso j'ai toujours poussé mes 100l , dont un mécafer actuel à 10 bars , bien plus agréable en utilisation

info perso , bidouille sous réserve évidemment :wink:
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

Figure toi que j'ai souvent penser à modifier les réglages du pressostat pour monter en pression mais j'avais peur d'être en limite de tolérence au niveau de la cuve.
Il y'a aussi le problème de la soupape de suretée:
si elle est tarée à 6 bars ou un peut plus, elle s'ouvrira rapidement après les 6 bars et impossible de gonffler plus !
As-tu eu deja eu des problème de ce coté la ?
Vais tenter le coup.
Si ça casse, ça sera l'occasion d'acheter un nouveau compresseur plus puissant.
coxsplit
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : dim. déc. 19, 2004 2:38 pm
Localisation : ile de france

Message par coxsplit »

ça risque surtout de te péter à la gueule, et une cuve de gaz ou d'air comprimé qui pète, ça fait très, très mal !!!

Une cuve qui pète sous pression d'eau c'est pas grave, mais avec l'air, les morceaux de ferraille giclent de partout !!!
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

la pression d'épreuve est normalement marqué (gravée) sur la cuve.

tant que tu es en dessous, pas de soucis
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

La clef a choc ce n'est pas une histoire de pression.. Souvent c'est le débit reduit par des petits robinets et tuyaux trop petits qui la freine. La pression d'epreuve est 1.5 foix la pression de service ...
Image
Répondre

Retourner vers « Conseils sur pompes à injection et injecteurs »