Nettoyage injecteurs - IIBP

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Nettoyage injecteurs - IIBP

Messagepar julien.j8s » Jeu Mai 01, 2008 2:46 pm

Bonjour

Yohweb et moi avons nettoyé les injecteurs de ma 21, voici le résumé :

Dépose des porte injecteurs :

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Démontage des injecteurs :
c'est tellement serré qu'il a fallu renforcer les mâchoires de l'étau (qui trainait sur une étagère, vissé dans la dalle béton :D )

Pendant le demontage, ATTENTION de ne pas mélanger les aiguilles et les corps entre eux pour respecter l'usure de chaque injecteur.

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Nettoyage des injecteurs (au coton ouator, WD40 et cutter à plat):

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Les injecteurs tout neufs 8) :
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Nettoyage de la culasse (aspiration) munissez vous d'une bonne pompe inversée pour matelas de plage:

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Pose des rondelles pare-flamme et étanchéité :

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Pose des porte-injecteurs (au couple 8) ):

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vidéo serrage: http://picasaweb.google.fr/julien.j8s/I ... 5020148530


Serrage des tuyaux HP (au couple 8) main en bas, pas vrai joumpy ! ):

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et un p'tit bedot pour le réconfort, après 4 heures de boulot intensif :o



le moteur fait un bruit plus doux, et il est plus souple à bas régime

plus tard les retours d'expérience sur autoroute et à l'huile

a+
Dernière édition par julien.j8s le Ven Mai 08, 2009 8:41 pm, édité 2 fois au total.
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Messagepar yohweb » Jeu Mai 01, 2008 3:47 pm

ça c'est du boulot....... 8)
y'a plus qu'à faire les miens...... :wink:
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Messagepar joumpy » Ven Mai 02, 2008 10:12 am

Je pense que si tu en as bavé pour séparer injecteurs et porte-injecteurs, c'est que ça n'avait jamais été fait!
Comme tu l'as bien remonté avec de la graisse haute température, ça va être facile le prochain coup!

Pas vu le nettoyage de la pointe de l'aiguille. Tu y a passé aussi le cutter et le ouator? Il y a un léger plat sur cette pointe qu'il faut faire ressortir.

L'effet devrait surtout se faire sentir au démarrage à fort %

Joli reportage :!: :!: :!:
Un modo pourrait le mettre en section "how to do it?"
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Messagepar yohweb » Ven Mai 02, 2008 10:20 am

euh pour l'aiguille, comme on ne savait pas trop si fallait y toucher ( et oui c'était une premiere ) ba on a juste passé un coup de ouator dessus, mais tres delicatement, je ne sais pas si ça a fait grand chose.....

tu crois qu'il faut la gratter aussi, ou que je peux insister dessus avec le coton ouator?

tu parles d'une partie plate à faire ressortir ......?
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Messagepar yohweb » Ven Mai 02, 2008 10:29 am

je t'envois la photo de l'aiguille par mail....
dis moi, ou fleche moi la partie que je dois nettoyer, et, ou je peux instister...
si tu as une astuce pour nettoyer cette put.... d'aiguille sans l'endommager, je prend....
idem pour le trou et le tour du trou qu'il y a sur le porte aiguille....
merci Mr
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Messagepar joumpy » Ven Mai 02, 2008 10:32 am

Je parle bien de la pointe de l'aiguille, surtout pas du corps utilisé pour faire le coulissement et qui est ajusté très précisemment. Ca, on n'y touche pas! :oops: :oops: :oops:
La pointe de l'aiguille sort de l'injecteur une fois tout remonté.

Cette pointe est aussi encrassée que l'injecteur, donc il faut lui faire le même traitement.

La pointe n'est pas un simple cône, c'est plutôt étagé. Il y a un plat d'un coté qui je pense doit servir à soulever l'aiguille au début de l'injection.

Je pense que vous pouvez insister un peu plus sur les injecteurs: il ne doit plus rester de noir du tout... Mais ça dépend sur quelle photo on regarde alors...
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Messagepar yohweb » Ven Mai 02, 2008 10:41 am

tu crois qu'il faut nettoyer la pointe de l'aiguille quand elle est demontée, ou quand tout est remonté et qu'elle depasse un peu? et comment?

comment faire pour enlever le noir qu'il y a autour du trou du porte aiguille? à moins d'y aller à la brosse métalique fine et souple, genre pour les bougies, je crois pas que ça partira.....c'est pas faute d'avoir passé du temps à les frotter.....

est il normale que quand je remonte l'ensemble, une fois nettoyé et aspergé de wd40 l'aiguille à du mal, suivant comment on le presente, à rentrer dans son porte aiguille?
suffit de la tourner sur elle-même pour qu'elle rentre, et de l'accompagner jusqu'en bas....
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Messagepar joumpy » Ven Mai 02, 2008 11:44 am

yohweb a écrit:tu crois qu'il faut nettoyer la pointe de l'aiguille quand elle est demontée, ou quand tout est remonté et qu'elle depasse un peu? et comment?....

On nettoie quand c'est démonté. Au cutter sur la pointe (la partie charbonnée), puis Mirror sur un chiffon ou Ouator jusqu'à ce que ça brille comme un sou neuf. A noter, il y a un petit plat qui va apparaître sur la pointe et qui était complètement obstrué par la crasse.

yohweb a écrit:comment faire pour enlever le noir qu'il y a autour du trou du porte aiguille? à moins d'y aller à la brosse métalique fine et souple, genre pour les bougies, je crois pas que ça partira.....c'est pas faute d'avoir passé du temps à les frotter.........

La brosse métallique à bougie (en laiton donc) ça le fait très bien. Un coup de papier de carrossier (genre 600 à l'eau ou en crachant dessus) ça le fait aussi, mais bien à plat, ou un coup de pierre à grain fin. Il faut absolument que cette partie soit nickel car elle conditionne le jet.

yohweb a écrit:est il normale que quand je remonte l'ensemble, une fois nettoyé et aspergé de wd40 l'aiguille à du mal, suivant comment on le presente, à rentrer dans son porte aiguille?
suffit de la tourner sur elle-même pour qu'elle rentre, et de l'accompagner jusqu'en bas....

Ca, c'est pas normal, ça veut dire qu'il y a eu un dépôt de merde sur le corps de l'aiguille. C'est le seul cas où il faut retoucher le corps de l'aiguille avec un chiffon et du Mirror ou du Ouator. Il faut que remontée + lubrifiée (pas avec de la mélasse hein :wink: :wink: :wink: ), l'aiguille descende toute seule dans l'injecteur.
Sur la photo que tu m'as envoyée, on voit très bien le dépôt en question, le corps ne brille pas et le cône est jaune. On sent bien que le boulot n'a pas été fait régulièrement tous les 100.000 kms!
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Messagepar yohweb » Ven Mai 02, 2008 12:02 pm

bon ok......alors je crois qu'on va redémonter....... :o
mais si on demonte, faut rechanger les par-flamme et rondelles de cuivres?

faudrait que je trouve une photo d'une aiguille toute neuve pour voir ce que je dois enlever au cutter.....si t'en trouves, fais péter!!!!!!! 8)

alors je peux carrément poncer les porte aiguilles au 600 avec de l'eau?
le probleme c'est que le noir qui reste au centre, autour du trou de l'aiguille est legerement creusé par rapport au reste de la surface.....alors c'est peut être plus pratique à la brosse en laiton.....y a pas de risque de rayures?

donc concernant le corp de l'aiguille, ça ne lui fait pas de mal de le frotter complettement au coton ouator? mais pas la pointe à la brosse? que au cutter......ça fait flipper cette histoire :? , je croyais que c'etait tellement fragile qu'il ne fallait pas y toucher...... :roll:
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Messagepar joumpy » Ven Mai 02, 2008 12:49 pm

Désolé, j'ai bien des aiguilles neuves, mais pas d'AN!!!
Par contre, quand c'est neuf, c'est pas compliqué, ça brille :o :o :o

Aucun risque de rayure sur de l'acier à la brosse laiton, tu peux y aller franco!

Le corps de l'auguille à frotter, c'est seulement si ça coulisse pas. Et normalement, ça DOIT coulisser tout seul...

La pointe à la brosse laiton, ça doit le faire aussi.
Au cutter, faut pas abuser non plus, tu risques pas de couper la pointe en acier!!! Faut y aller mollo pour pas modifier le profil de l'aiguille, mais tu feras toujours moins de dégat par rapport au jet que le charbon qui se trouve dessus :wink: :wink: :wink:

Et si il ne fallait pas y toucher, comment il a fait le mec qui l'a monté en premier? Hein? :lol: :lol: :lol:
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Messagepar yohweb » Ven Mai 02, 2008 12:54 pm

merci joumpy pour tous ces conseils.....
mes injecteurs vont être tout neuf....
maintenant je sais pas si julien va vouloir redemonter, mais ça serait bien...
tu ne m'as pas repondu à la question : faut remplacer les rondelles par-flamme et rondelles cuivre si on redemonte?
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Messagepar joumpy » Ven Mai 02, 2008 12:57 pm

Je ne sais pas...
Mais bon vu le tarif des pièces comparé à celui de la MO, je change!
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Messagepar yohweb » Ven Mai 02, 2008 12:58 pm

tu disais : Désolé, j'ai bien des aiguilles neuves, mais pas d'AN!!!
Par contre, quand c'est neuf, c'est pas compliqué, ça brille

je voulais voir une aiguille neuve pour voir la forme d'origine de sa
pointe....
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Messagepar yohweb » Ven Mai 02, 2008 1:00 pm

joumpy a écrit:Je ne sais pas...
Mais bon vu le tarif des pièces comparé à celui de la MO, je change!


d'accord mais bon...... fait chier de les rechanger deux jours apres quoi.....
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Messagepar joumpy » Ven Mai 02, 2008 2:31 pm

Bof,
Lors d'une première, il y a des toujours des risques...
Vous vous en sortez bien avec juste les rondelles à refaire :roll: :roll: :roll:
En général, il y en a toujours un qui veut pas sortir! :shock: :shock: :shock:

Sans blague, c'était quand même pas si compliqué que ça ces injecteurs... Il y a quoi, même pas 10 pièces au total une fois démontées, c'est pas la mer à boire! 8) 8) 8)
On s'en fait une montagne, en fait c'est rien du tout. Pas vrai? :D :D :D
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Messagepar yohweb » Ven Mai 02, 2008 6:39 pm

on a galeré un peu avec l'etau au depart..... :lol:

c'est vrai que les par-flamme etaient coincés sur le gougeon dans la culasse.....julien a même fabriqué un " outil spécial " avec une grosse vis et un bout de durite, c'était beau mais ça n'a pas marché... :wink:
et fininalement il a taper dessus avec un marteau et un petit tournevis, ça les a decolés direct...... :!:
d'ailleur, ces gougeons, pas moyen de les enlever de la culasse.. ...sur le haynes, ils disent qu'ils peuvent être monté avec du jeu ( et là on voit la photo du type qui va les chercher avec ces doigts.. :shock: , laisses moi rire :o ) mais nous on a essayé avec la pince à bec qui va bien, ba y'avait pas de jeu.....
conclusion : je crois que tout le monde est capable de le faire ( à condition d'avoir l'outillage approprié ) ( pas comme nous ) ( voir etau )....
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Messagepar yohweb » Ven Mai 02, 2008 6:57 pm

j'ai un injecteur qui suinte, je crois que tout le monde est au courant.....et je crois que c'est le tuyau de retour.
si c'est pas le tuyau de retour et que c'est le filetage de l'olive de la canalisation rigide haute pression.....
question : est ce que du teflon sur le filetage de l'injecteur peu tenir les pressions et les haute temperature( evidement sur le partie ou se vis l'olive de la canalisation rigide )
mais j'ai aussi un injecteur qui a de la pate, genre soudure à froid entre le porte injecteur et le corp de l'injecteur.....( j'y ai toucher, moteur chaud, avec un tournevis, pour voir si c'etait dur, et nan c'est mou....
bref je pense que je vais me risquer à le démonter, même si là, il ne suinte pas......pas cool d'en nettoyer que 3........
question : comment et pourquoi un injecteur peut fuire de là? pas assez serré? mettre du teflon aussi et mettre de la graisse par dessus avant de le remonter?
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Messagepar julien.j8s » Dim Mai 04, 2008 10:45 pm

yohweb a écrit:merci joumpy pour tous ces conseils.....
mes injecteurs vont être tout neuf....
maintenant je sais pas si julien va vouloir redemonter, mais ça serait bien...
tu ne m'as pas repondu à la question : faut remplacer les rondelles par-flamme et rondelles cuivre si on redemonte?


message reçu joumpy, on va recommencer
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Messagepar julien.j8s » Lun Mai 05, 2008 12:10 am

Bonjour

Yohweb et moi avons nettoyé les injecteurs de sa clio 1.9d, voici le résumé :

Dépose des porte injecteurs :

cliquet pété......alors clé en croix!!!!!!!!

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du coup bléssure....heureusement juju avait, dans sa friteuse, un roulot de PQ de son dernier weekend camping....

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il y en avait un qui avait une pate genre silicone entre le porte injecteur et le corp de l'injecteur.

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Démontage des injecteurs :

il arrive souvent que la rondelle du dessus du ressort reste collée dans le corp de l'injecteur....un coup de gonfleur, ou de soufflette ( pour ceux qui on la chance d'en avoir une ), et la rondelle se décolle toute seule...

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grosse galère pour sortir une rondelle....

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Nettoyage des injecteurs au coton ouator, rinçage au nettoyant frein, et lubrification au WD40 avant remontage:

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les filetages, du porte injecteur, de son corp, et du raccord de canalisations rigides hautes pressions, ont été graissés..

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Pose des rondelles pare-flamme et étanchéité :

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remontage, puis......

Démarrage :
http://picasaweb.google.fr/julien.j8s/I ... 7803613474

résultat, le moteur claque beaucoup moins à froid et le moteur se comporte de façon plus souple.

retour d'experience apres essais prolongés....
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Messagepar yohweb » Lun Mai 05, 2008 12:39 am

bon là je crois qu'on s'est gavé...... 8)
jumpy, là, c'est dur de faire plus propre.... :wink:
julien quand tu veux on redémonte les tiens.... tu es au courant de mon planning.
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