Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7

Ici se trouvent des informations techniques et des méthodes de réparations de PI
Soyez précis dans vos titres

Modérateur : Les modérateurs

gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Tuto de remplacement d'un PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9TE

Message par gaston13 »

bah voila, la bête est boshétisée, a ma façon, c'est a dire en ayant viré direct le support avec la PI dessus et remis la nouvelle itou

ça a pété au quart mais ça claque pas mal, faut dire que j'ai laissé les injos Lucas 162 bars

et par contre c'est la merde pour atteindre le 3ième écrou sous la PI pour la caler a cause de cette satané pompe de DA et surtout son support (en hauteur car elle a la clim)

j'ai disqué une clé a oeuil de 13 sans succès

comment as tu fait Macro ?

PS : merci pour l'indication du branchement de l'EV, le fil rouge du faisceau d'origine de l'EV, nickel
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Tuto de remplacement d'un PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9TE

Message par julien.j8s »

facom fait une clé coudée spéciale PI

Image
Vélo de route
T3 bicarburé
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Tuto de remplacement d'un PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9TE

Message par gaston13 »

ok, merci je suis allé en acheter une (en Beta)

fais chier elle claque, quelle que soit la position de la PI : http://www.dailymotion.com/video/xi95i2 ... ation_auto

injecteurs lucas 162 bars

Edit : après vérification c'est 130 bars les injos Lucas de DHY d'après la RTA :twisted:
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Tuto de remplacement d'un PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9TE

Message par Kram667 »

Macro, tu n'aurais pas la même procédure pour un 2,1L TD en épic pour la passer en Bosch ?? :?: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Tuto de remplacement d'un PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9TE

Message par gaston13 »

du coup je suis allé arracher des injos bosh 175 bars et je lui ait collé.... pareil ou presque

pompe poussé a fond vers le bloc moteur ça claque comme pas permis et ça tourne très mal + le moteur dépasse les 90°C

pompe tirée a fond ver le radiateur, ça tourne correctement, ça claque moins (pas le même claquement en fait) mais ça fume, aucune pêche sous les 2000 tours et le moulin dépasse pas les 75°C

impossible de trouver le bon réglage entre les 2 :twisted: :twisted: :twisted:

un doute m'est venu,

PI de 406 XUD9TE 1999

Image

après recherche sur la RTA, c'est une PI de XUD9 BTF/L3 "semi électronique" avec injecteur pilote, potentiomètre de charge et électrovanne d'avance (photo)

donc un calculateur quelque part ????

voici ce que j'ai trouvé sur un cours de méca diesel par rapport a cette électrovanne d'avance :

Fonctionnement :
Une électrovanne à RCO (rapport cyclique d’ouverture) variable est montée en
parallèle avec le vérin d’avance. Le gasoil qui exerce une force sur le côté droit du
piston peut aussi retourner vers le réservoir si l’électrovanne est ouverte.
La pression interne de la pompe d’injection et donc aussi l’avance à l’injection, ne
dépendront plus uniquement du régime moteur.
En fonction des valeurs de consigne et des valeurs réelles mesurées, le calculateur
déterminera le RCO qui permettra d’avoir l’avance réelle égale à l’avance de de
consigne prélevée sur la cartographie du moteur.




bref, cela vous parait il possible que ce soit ce système qui foute le bordel ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: Tuto de remplacement d'un PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9TE

Message par jmax_oc »

Possible ouais. Si ton système d'avance dépend du signal d'un injecteur pilote alors la pompe ne débite pas le gasoil qu'elle devrait (surtout avant que le turbo ne se déclenche).
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tuto de remplacement d'un PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9TE

Message par joumpy »

La clef coudée Facom ne permet pas d'atteindre le 4 ème boulon sous la PI sur les modèles avec clim + DA.
J'ai percé une clef de 13 et monté un boulon de 8 dessus (tête de 13). Ensuite, j'ai soudé une vieille douille sur le boulon de 8 et coupé le morceau de clef en trop. Ca permet de faire des ¼ de tours seulement avec un petit cliquet et 2 rallonges.

Si tu vas voir dans les posts en région Rhone-Alpes, on a eut des soucis avec une PI Bosch sur Laguna 2.2 D. C'est l'électronique qui fout le brouzou...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Tuto de remplacement d'un PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9TE

Message par gaston13 »

joumpy a écrit :La clef coudée Facom ne permet pas d'atteindre le 4 ème boulon sous la PI sur les modèles avec clim + DA.
j'ai acheté celle là en 11 et 13 et ça le fait :

Image

voila ou j'en suis :

j'ai collé une pompe de xantia XUD9TE qui trainait par là

au moment de démarrer, je me rends compte que la poulie est fissurée, elle a eu mal lors de l'extraction...

je retombe donc la pompe et me rends compte que la courroie s'est décalé de 2 dents... (je suis sur qu'elle était ok avec l'autre pompe)

je trouve une poulie de xud qui traine mais le logement ed la clavette est légèrement plus large et le déport n'est pas le même :twisted: :twisted: :twisted:

en quête de la bonne poulie, ça m'a pris l'après midi, j'en ai enfin trouve une ce soir

si demain elle tourne pas nickel , je lui recolle la Lucas :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Tuto de remplacement d'un PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9TE

Message par julien.j8s »

peut être que t'as decallé la distri d'1 ou 2 cran si t'arrive pas a régler la pi
tu t'es fié à la RTA ou est ce qu'il y a des jours dans le carter de distri qui permettent d'aligner les poulies ?
Vélo de route
T3 bicarburé
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Tuto de remplacement d'un PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9TE

Message par gaston13 »

c'est bon; la PI de Xantia est montée, ça tourne pas mal ça watte correctement et ça fume pas plus que ce que ça devrait.

j'ai juste du la déposer encore une fois car elle pissait au niveau du surcaleur, tu m'étonnes y'avait pas de joint :o , saloperies de PSA avec clim, aucun accès a la PI... quasiment obligé de déposer l'intercooler pour régler le ralenti...

restent 2 problèmes :

un petit claquement, dont l'intensité varie... peut être un injecteur qui merde

démarrage pas tip top, il faut mettre un peu de gaz et elle se stabilise parfois a 500 tours :shock: , un coup de gaz et 1000 a nouveau
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Tuto de remplacement d'un PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9TE

Message par julien.j8s »

ça marche aussi pour le XUD7 sur 205 TD par exemple.
Le branchement de l’électrovanne est plus simple mais la gaine du câble du ralenti à froid doit être rallongée.
J'édite le titre.

Ju
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
GEGEPING
Intéressé
Intéressé
Messages : 181
Enregistré le : ven. août 11, 2006 12:16 pm
Localisation : Massy (91)
Contact :

Re: Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7

Message par GEGEPING »

Bonjour :)

Donc dans cette opération il a été mis une PI de 1,TD Bosch sur un 1,7TD???

Cette Pi est une VER445-2 :wink:

L'avance à froid de base sur une PI Bosch prévu pour un 1,7TD c'est fait avec un élément thermostatique géré par la T° du LDR via deux durites :|

La c'est remplacé par le surcaleur électrique qui est alimenté par le même fil de l'électrovanne?

Quel injecteur est monté sur la culasse?

En ce qui concerne le fil de la sonde de ralenti accéléré.

Si elle fonctionne, elle doit être tendu à froid et détendu à chaud, le levier situé derrière la PI revenant en buté du réglage.

Si le fil coince ce qui moi m'est arrivé un peut comme sur la photo, j'ai mis un bout de gaine de câble de frein, juste la longueur permettant la jonction entre la gaine de la sonde et l'intérieur de la virole de réglage.

Après si ça a du mal à démarrer à froid, peut être un réglage de l'avance et refaire le réglage du ralenti accéléré et de l'anticalage.

Moi j'ai eu le droit à la total, quand j'ai boschisé ma Bx TZD TURBO.

Il me reste à changer les injecteurs et les bougies de préchauffage, sympa à faire surtout pour celle qui est caché derrière la PI :shock:
Bx Turbo Diesel de 89 partie pour aider un ami mais RIP le 15/08/15 à 520137kms et 26a :(

Xantia 1.9TD VSX 175000 :-)

C3 A51 de 11500kms
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7

Message par julien.j8s »

GEGEPING a écrit :Bonjour :)

Donc dans cette opération il a été mis une PI de 1,TD Bosch sur un 1,7TD???

Cette Pi est une VER445-2 :wink:
salut

oui c'est ça y a encore marqué 306 au marqueur jaune dessus.

GEGEPING a écrit : L'avance à froid de base sur une PI Bosch prévu pour un 1,7TD c'est fait avec un élément thermostatique géré par la T° du LDR via deux durites :|

La c'est remplacé par le surcaleur électrique qui est alimenté par le même fil de l'électrovanne?
l'ev d'avance à froid n'est pas branchée et le ralenti à froid est branché sur le cable d'origine, j'ai pas encore eu le temps de ralonger la gaine.
GEGEPING a écrit : Quel injecteur est monté sur la culasse?
j'ai laissé les lucas pour l'instant, je sais pas encore si je vais les retarer ou les changer pour des bosch. Ils ont peu de km et elle marche très bien à 50% huile cet été dans le sud.
GEGEPING a écrit : En ce qui concerne le fil de la sonde de ralenti accéléré.

Si elle fonctionne, elle doit être tendu à froid et détendu à chaud, le levier situé derrière la PI revenant en buté du réglage.

Si le fil coince ce qui moi m'est arrivé un peut comme sur la photo, j'ai mis un bout de gaine de câble de frein, juste la longueur permettant la jonction entre la gaine de la sonde et l'intérieur de la virole de réglage.

Après si ça a du mal à démarrer à froid, peut être un réglage de l'avance et refaire le réglage du ralenti accéléré et de l'anticalage.
oui c'est ce que je compte bien essayer de faire, je te dis dès que ça marche. A mon avis je m'y mettrai quand il fera un peu plus froid.
Vélo de route
T3 bicarburé
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7

Message par Scandale »

Salut les gars,
Bon hier je me suis lancé j'ai changé la lucaca par une belle bosch.
Le probleme que je rencontre c'est que la voiture marchait très bien avant et maintenant a froid elle démarre au quart mais cale si je tiens pas le régime au dessus de 1500tr/min, fume énormément blanc et pu l'imbrulé
Par contre RAS a chaud
Quelqu'un sait d'où sa peut venir ?
Je suis 100% GO pour les essais

Ps : je ne pense pas avoir un prise d'air car j'ai fais un test avec un bidon
Et je vais test les bougies des qu'il pleut plus mais faudrait vraiment avoir pas de chance pour que sa arrive a ce moment la
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7

Message par Macromalhuile37 »

Tu as changé les tuyaux??? ou juste tordu les anciens :o
Image
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7

Message par Scandale »

Changé
Je l'ai est même nettoyé avant de les monter
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7

Message par Macromalhuile37 »

Pour moi tu as un probleme de calage ..essais en desserant la pompe et en l'envoyant a fond vers le moteur...
Image
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7

Message par Mutin »

Y a pas un système de réglage a froid sur ces pompes et qui peut etre serait défectueux ?

:occasion5:
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7

Message par yanou »

l'avance est gerée par une EV sur XUD9TE.

t'as une photo ?
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7

Message par Scandale »

Macromalhuile37 a écrit :Pour moi tu as un probleme de calage ..essais en desserant la pompe et en l'envoyant a fond vers le moteur...
Elle est déjà a fond vers le moteur, tu pense faut que j'essaye d'enlever de l'avance ?
Mutin a écrit :Y a pas un système de réglage a froid sur ces pompes et qui peut etre serait défectueux ? :occasion5:
Si mais je n'y crois pas trop car meme en accélérant, ya une sorte de trou a l'accelaration a froid, j'ai essayé de le re réglé mais la voiture fait le yoyo et cale avec 100% GO
yanou a écrit :l'avance est gerée par une EV sur XUD9TE.

t'as une photo ?

Image

En faite sa fait comme lorsque il y a trop d'huile yoyo et cale sauf que je suis 100% go
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Répondre

Retourner vers « Conseils sur pompes à injection et injecteurs »