[TUTO] réparation porte-filtre moteurs PSA 1.9 et 2.1 D/TD
Posté : ven. mai 06, 2011 7:51 am
Bonjour à tous
Matériel nécessaire : un tournevis plat assez fin et long, un plus gros, une pince à becs longs
Un joint torique en nitrile ou en viton, dont je n'ai pas noté la taille (argh ! ) Dans mon cas il provenait d'un pochette avec 5 ou 6 tailles destinée à la réparation des robinets (en magasin de bricolage).
Tuto valable pour les motorisations 1.9D 1.9TD et 2.1TD
Comme beaucoup, j'ai du faire face au problème de la prise d'air sur le porte filtre à gasoil, qui arrive inévitablement avec l'age et le vieillissement des joints.
Ça se manifeste d'abord par un passage de quelques bulles de temps en temps dans la durit sortant du filtre :
Puis petit à petit, la dégradation du joint se faisant, le nombre de bulles devient tel que le moteur devient difficile à démarrer, le ralenti est instable, fumée gris/blanc, etc etc...
La prise d'air vient en général de l'élément thermostatique du réchauffeur de gasoil.
Celui-ci est placé sur le coté du porte-filtre, on le voit ici :
Ce tuto propose de réaliser la réparation de cet élément sans dépose du porte-filtre.
Je tiens à préciser tout de même qu'il y a un autre joint torique sous le porte filtre, disponible chez citroen. Si vous ne l'avez pas remplacé, alors il vaut mieux se le procurer et le remplacer en même temps. De plus la réparation du réchauffeur est bien plus simple porte-filtre déposé.
Pour déposer le porte-filtre, commencer par défaire les 4 vis du couvercle, enlever le filtre, et ensuite il y a un gros boulon central à défaire pour déposer tout le porte-filtre.
Le reste du tuto est valable que l'on dépose ou non le porte-filtre. Si comme moi on a déjà changé le joint de l'embase avant, il vaut mieux ne pas le redéposer car il n'est pas bon de remonté un joint déjà serré.
Avant toute chose, prévoir de placer un bac sous le moteur, car le porte-filtre va se vider de son gasoil.
Passons au démontage de l'organe incriminé. Il est maintenu dans son logement par un petit clip à ailettes qu'il faut déposer délicatement pour ne pas le tordre.
La photo suivante montre une des ailettes du clip.
Il faut les soulever une par une avec un tournevis fin, avec précaution pour ne pas les déformer. En s'y prenant à plusieurs fois pour le décaler progressivement, on va facilement jusqu'à faire sortir le clip de son logement.
Attention au moment où il sort, il risque de faire ressort et de sauter n'importe-où ! Ne faites pas comme moi, prévoyez avant de le retenir !
Moi j'ai eu du bol, je ne l'ai pas cherché longtemps :
Une fois le clip ôté, on prend le téton blanc avec la pince à becs longs, et en le faisant tourner dans un sens puis dans l'autre, on le dégage de son logement. On est aidé en cela par le ressort de l'élément thermostatique qui le repousse.
Attention : lorsque l'on déboite l'élément, le filtre se vide de son gasoil, prévoir un bac sous le moteur.
Voila ce que ça donne une fois le joint dégagé :
Attention en sortant l'élément de ne pas en perde une partie !
Voila la totalité des pièces : le clip, le cabochon en plastique avec le joint torique, l'élément thermostatique et son ressort.
Il n'y a plus alors qu'a remplacer le joint et remonter le tout.
Le joint neuf en place :
Remise en place de l'ensemble. Attention au sens de l'élément thermostatique :
On fait levier avec un gros tournevis entre la bougie de préchauffage et le fond de l'élément pour emboiter le joint :
Et enfin la mise en place du clip de maintient, en poussant sur les ailettes une par une pour être sûr de son bon positionnement. Notez qu'avec un tournevis plus long que le mien, ça aurait été bien plus pratique :
Voila, plus qu'a pomper sur la poire d'amorçage pour reremplir le filtre et chasser les dernières bulles, et c'est reparti !
Il va sans dire que les opérations sont bien plus aisées porte-filtre déposé. Mais dans mon cas j'avais déjà remplacé le joint d'embase, et je ne voulais pas le redéposer.
Matériel nécessaire : un tournevis plat assez fin et long, un plus gros, une pince à becs longs
Un joint torique en nitrile ou en viton, dont je n'ai pas noté la taille (argh ! ) Dans mon cas il provenait d'un pochette avec 5 ou 6 tailles destinée à la réparation des robinets (en magasin de bricolage).
Tuto valable pour les motorisations 1.9D 1.9TD et 2.1TD
Comme beaucoup, j'ai du faire face au problème de la prise d'air sur le porte filtre à gasoil, qui arrive inévitablement avec l'age et le vieillissement des joints.
Ça se manifeste d'abord par un passage de quelques bulles de temps en temps dans la durit sortant du filtre :
Puis petit à petit, la dégradation du joint se faisant, le nombre de bulles devient tel que le moteur devient difficile à démarrer, le ralenti est instable, fumée gris/blanc, etc etc...
La prise d'air vient en général de l'élément thermostatique du réchauffeur de gasoil.
Celui-ci est placé sur le coté du porte-filtre, on le voit ici :
Ce tuto propose de réaliser la réparation de cet élément sans dépose du porte-filtre.
Je tiens à préciser tout de même qu'il y a un autre joint torique sous le porte filtre, disponible chez citroen. Si vous ne l'avez pas remplacé, alors il vaut mieux se le procurer et le remplacer en même temps. De plus la réparation du réchauffeur est bien plus simple porte-filtre déposé.
Pour déposer le porte-filtre, commencer par défaire les 4 vis du couvercle, enlever le filtre, et ensuite il y a un gros boulon central à défaire pour déposer tout le porte-filtre.
Le reste du tuto est valable que l'on dépose ou non le porte-filtre. Si comme moi on a déjà changé le joint de l'embase avant, il vaut mieux ne pas le redéposer car il n'est pas bon de remonté un joint déjà serré.
Avant toute chose, prévoir de placer un bac sous le moteur, car le porte-filtre va se vider de son gasoil.
Passons au démontage de l'organe incriminé. Il est maintenu dans son logement par un petit clip à ailettes qu'il faut déposer délicatement pour ne pas le tordre.
La photo suivante montre une des ailettes du clip.
Il faut les soulever une par une avec un tournevis fin, avec précaution pour ne pas les déformer. En s'y prenant à plusieurs fois pour le décaler progressivement, on va facilement jusqu'à faire sortir le clip de son logement.
Attention au moment où il sort, il risque de faire ressort et de sauter n'importe-où ! Ne faites pas comme moi, prévoyez avant de le retenir !
Moi j'ai eu du bol, je ne l'ai pas cherché longtemps :
Une fois le clip ôté, on prend le téton blanc avec la pince à becs longs, et en le faisant tourner dans un sens puis dans l'autre, on le dégage de son logement. On est aidé en cela par le ressort de l'élément thermostatique qui le repousse.
Attention : lorsque l'on déboite l'élément, le filtre se vide de son gasoil, prévoir un bac sous le moteur.
Voila ce que ça donne une fois le joint dégagé :
Attention en sortant l'élément de ne pas en perde une partie !
Voila la totalité des pièces : le clip, le cabochon en plastique avec le joint torique, l'élément thermostatique et son ressort.
Il n'y a plus alors qu'a remplacer le joint et remonter le tout.
Le joint neuf en place :
Remise en place de l'ensemble. Attention au sens de l'élément thermostatique :
On fait levier avec un gros tournevis entre la bougie de préchauffage et le fond de l'élément pour emboiter le joint :
Et enfin la mise en place du clip de maintient, en poussant sur les ailettes une par une pour être sûr de son bon positionnement. Notez qu'avec un tournevis plus long que le mien, ça aurait été bien plus pratique :
Voila, plus qu'a pomper sur la poire d'amorçage pour reremplir le filtre et chasser les dernières bulles, et c'est reparti !
Il va sans dire que les opérations sont bien plus aisées porte-filtre déposé. Mais dans mon cas j'avais déjà remplacé le joint d'embase, et je ne voulais pas le redéposer.